Tableau comparateur mutuelle Belgique

MutuelleMutualité ChrétienneMutualité SocialisteMutualité LibéraleMutualité neutre
Slogan“La mutualité, c’est bon pour la santé.”“L’accès à la santé pour tous. Pour vous aussi !”“Présente dans tous les moments de votre vie.”“La mutualité neutre, aussi unique que vous.”
L’assurance complémentaireSoins dentaires

 

Assurance voyage et hospitalisation

Transport urgent et non urgent

Soins dentaires

 

Assurance voyage et hospitalisation

Transport urgent et non urgent

Soins dentaires

 

Assurance voyage et hospitalisation

Soins à domicile

Garde d’enfant

Transport d’urgence et non urgent

Soins dentaires

 

Soins optiques

Assurance hospitalisation

Transport urgent et véhicule non urgent

Médecine alternative

Public cibleParticuliersParticuliersProfessionnelsParticuliers et professionnels
Prix de cotisation12.50 euros/mois6.80 euros/mois10 euros/mois9.50 euros/mois

Quels sont les plus grands acteurs du pays ?

Les plus grandes mutualités de Belgique naissent en pleine période de pilarisation, c’est-à-dire à une époque où la société se divise en plusieurs factions sur base de croyance religieuse et politique.

Même si le paysage a depuis fortement changé, les mutualités qui sont nées à cette époque ont gardé le nom et la philosophie de leur faction. Ainsi, en Belgique, les plus grandes mutualités sont la mutualité Chrétienne, Socialiste, Libérale et Neutre.

Recevoir une offre sans engagement

La mutualité Neutre

La mutualité Neutre est une mutuelle qui, contrairement aux acteurs ci-dessous, ne souscrit à aucun courant politique ou idéologique. Elle s’engage au contraire à être disponible pour tout le monde indépendamment de ses convictions.

Les citoyens qui souhaitent adhérer à la mutuelle Neutre débourseront 9.50 euros/mois en cotisations. La prime annuelle varie en fonction de la division et du code postal de la mutualité.

La mutualité Chrétienne

Fondée sur le principe “la mutualité, c’est bon pour la santé”, la MC facilite la solidarité envers les plus démunis et s’engage à rendre les soins de santé accessibles pour tous. 

Avec ses 4.5 millions de membres, elle constitue le plus grand partenaire de mutualité en Belgique.

Le prix de la cotisation pour la mutualité Chrétienne s’élève à 12.50 euros/mois. Le montant de la prime annuelle dépend des divisions au sein de la mutualité ainsi que du code postal de celle-ci.

Fonction mutuelle santé

La mutualité Socialiste

La deuxième plus grande mutuelle du pays est la mutualité socialiste, qui compte environ 3.2 millions d’affiliés

Fondée en 1869, celle-ci constitue le plus grand parti mutualiste de Wallonie et regroupe surtout des ouvriers et des personnes de conviction socialiste.

Un affilié à la mutualité Socialiste déboursera 6.8 euros/mois en cotisations. La prime annuelle varie au fil des divisions et de son code postal.

La mutualité Libérale

Cette mutualité, fondée en 1914, s’adresse en particulier aux acteurs indépendants et compte aujourd’hui plus de 600.000 membres.

Cette mutuelle d’entreprise offre notamment des assurances et des services sur mesure pour les professionnels. Chez la mutualité Libérale le tarif de cotisation est de 10 euros/mois. La prime annuelle dépend des divisions de la mutualité ainsi que de son code postal.

Caami

Certains citoyens se complaisent avec le strict minimum et ne ressentent pas le besoin d’une assurance santé complémentaire. Pour ces citoyens, la Caami est le partenaire idéal.

Cette caisse d’assurance maladie n’est techniquement pas une mutuelle, mais un outil de l’état qui ne propose que l’assurance maladie obligatoire. Par conséquent, la suscription y est totalement gratuite.

Comment choisir sa mutuelle santé en Belgique ?

En Belgique chaque personne peut changer de mutuelle après un an d’affiliation. Dans cette section, nous passons la revue des choses qui peuvent motiver le choix d’une (nouvelle) mutualité.

Votre profil d’assuré

Il est évident que des retraités n’ont, par exemple, pas le même profil d’assuré que de jeunes parents. Vos besoins de couverture santé dépendent notamment de quelques données bien précises, comme votre âge, votre état de santé et votre situation familiale. Pour trouver la mutuelle idéale il est important de définir si les avantages complémentaires peuvent combler vos besoins en chacun de ces aspects.

Bien sûr, plus votre couverture est élevée, plus la facture de l’assurance complémentaire le sera. À défaut de pouvoir s’assurer pour tous les risques, il est important de décider quels montants vous êtes prêt à débourser pour anticiper d’éventuelles dépenses médicales.

Le taux de couverture

Certaines mutualités proposent des services plus ou moins complets en fonction de notre budget, de nos envies et de nos besoins. Dans certains cas, par exemple si vous êtes une personne particulièrement fragile, il peut être avantageux de débourser une plus grosse somme afin de bénéficier d’un plus haut niveau de garantie.

Certains assureurs, par exemple, proposent des contrats de mutuelle santé senior. Toutefois, un taux de remboursement complet de vos soins de santés revient très cher pour l’assuré et n’est que rarement rentable. Pour cette raison, nous conseillons plutôt la souscription d’un contrat de mutuelle adapté à vos besoins spécifiques.

Comparez ici la prime annuelle des mutualités

Les exceptions de couverture

Sous certaines conditions votre mutuelle peut refuser le remboursement des frais de santé pour lesquels vous êtes assurés. Ces conditions sont stipulées dans votre contrat d’adhérent. Celles-ci concernent le plus souvent des situations ou le client porte la responsabilité de ses blessures.

La politique de couverture pour les assurances complémentaires varie d’une mutualité à l’autre. C’est pourquoi il est judicieux de poser des questions sur les termes auxquelles vous êtes soumis en tant que souscripteur.

Mutuelle santé assurance complémentaire

De plus, les mêmes assurances et avantages coûtent plus ou moins cher en fonction des mutuelles. Pensez à aller jeter un coup d’œil à notre outil comparatif de mutuelle pour trouver une mutuelle à moindres dépenses.

Faites ici vos tests comparaison mutuelles santé

Est-ce obligatoire ?

En Belgique, la souscription à une assurance de santé et d’invalidité de travail est obligatoire. Pour ce qui est du remboursement des soins de santé et des indemnités, il n’y a pas de différence entre les mutualités. Chaque mutualité est légalement tenue de vous verser les mêmes montants pour les mêmes situations.

Cette assurance de sécurité sociale assure la prise en charge, d’entre autres, le versement d’indemnités en cas de congé de maternité ou de maladie longue durée ainsi que le remboursement partiel de vos visites chez le médecin généraliste et de vos médicaments.

Toutefois, toutes les mutualités proposent également des assurances complémentaires en plus de l’assurance obligatoire. Ces services ne sont nullement obligatoires, mais permettent de mieux adapter votre couverture en fonction de votre profil. Ces assurances couvrent, entre autres, les soins d’orthodontie, l’achat de lentilles, la garde de vos enfants en cas de maladie, etc.

Mutuelle santé prix

Quels sont les avantages de souscrire à une mutuelle ?

Le système des mutuelles a plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord il permet de rendre la sécurité sociale plus accessible. Cet aspect important est un pas capital sur la voie vers une société plus équitable ainsi que le bien-être de ses citoyens. De plus, le système d’assurance complémentaire permet d’adapter cette couverture un maximum en fonction de vos besoins ainsi que de vos moyens.

L’un des seuls désavantages est qu’une assurance maladie peut sembler superflue pour une personne qui ne tombe jamais malade. Toutefois, à défaut d’être devin, mieux vaut prévenir que guérir et se serrer les coudes.

Comparateur gratuit des mutuelles belges

Vous souhaitez changer de mutuelle ? Dans ce cas, allez jeter un coup d’œil à notre outil comparaison mutuelles Belgique en ligne. Ce service vous permet de comparer et de choisir les meilleures agences dans votre région. Demandez vos tests devis mutuelle en quelques clics.

Décrivez votre projet
1*. Êtes-vous déjà membre d'une mutualité?
2*. Quel est votre activité principale?
3*. Êtes-vous titulaire ou personne à charge?
4. Information complémentaire
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Upload
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité