Pourquoi le médecin-conseil me convoque-t-il ?
En effet, lors de la réception d’un certificat d’incapacité de travail de votre part, le médecin-conseil peut vous convoquer pour un examen médical.
Lors des rendez-vous avec un médecin-conseil, voici ce qu’il peut se passer :
- Il prend connaissance de vos problèmes médicaux et de leurs effets sur votre vie personnelle et professionnelle.
- Il actualise votre dossier médical en y intégrant les dernières informations.
- Il discute avec vous des choses à faire pour éviter autant que possible une sortie de la vie socio-professionnelle.
- Il met parfois fin à votre certificat d’incapacité de travail si les critères légaux pour l’obtention de ce document ne sont plus respectés.
Pourquoi voir un médecin-conseil ?
Le rôle d’un médecin-conseil est bien sûr de vous évaluer, mais également de vous suivre durant votre période d’incapacité de travail. Il est aussi en contact avec votre médecin traitant et, grâce à une approche multidisciplinaire, une équipe vous aide au mieux à vous réinsérer dans la vie professionnelle.
Certaines mutualités disposent à cet effet d’une équipe interdisciplinaire en interne qui intervient dans le suivi de votre dossier et peut vous accompagner durant votre incapacité. Ces équipes se composent, en plus du médecin-conseil et de votre médecin traitant, de professionnels paramédicaux, tels que des psychologues, des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes.
De plus, lorsque vous serez apte à reprendre partiellement ou complètement le travail, ou lorsque vous vous sentirez prêt à entamer une nouvelle formation afin de travailler dans un milieu plus adapté à votre situation, le médecin-conseil sera aussi là pour discuter des options avec vous.
Ainsi, il peut vous proposer une réorientation vers de nouvelles opportunités professionnelles, vous aider à vous remettre à niveau ou encore vous assister pour obtenir des aides financières pour une réinsertion ou une réadaptation professionnelle.
Evaluation de votre droit à une incapacité de travail de la part de l’INAMI suite à un accident de travail ou maladie professionnelle
Bien qu’un médecin-conseil soit rattaché à une mutuelle, celui-ci est mandaté et travaille au nom de l’INAMI.
L’INAMI, par le biais d’un médecin-conseil, a pour mission de contrôler si vous êtes en droit de bénéficier d’une indemnité de maladie suite à une perte de revenus liée à une incapacité. Il va donc examiner votre état, valider ou non votre certificat médical ou la prolongation de l’incapacité.
Si votre reconnaissance de maladie est acceptée par l’INAMI, vous avez droit à une indemnité d’incapacité de travail calculée sur base d’un pourcentage de votre salaire brut plafonné. Par exemple, durant la première année, cela représente 60 % de votre salaire journalier brut. Ensuite, en cas de prolongation, l’indemnité sera calculée en fonction de votre statut (isolé, cohabitant légal, personne à charge) et de votre situation familiale.
À noter
Durant le premier mois de votre incapacité, vous bénéficiez du salaire garanti payé par votre employeur.
Qui contacte le médecin-conseil ?
Différents acteurs, notamment les médecins généralistes, les spécialistes, les organismes d’assurance maladie, les mutuelles, les laboratoires pharmaceutiques et les hôpitaux, peuvent contacter un médecin-conseil. Ce dernier est chargé de fournir des conseils médicaux et scientifiques à ces acteurs afin de prendre des décisions éclairées et de les conseiller parfaitement sur la situation médicale d’un patient.
Quand intervient le médecin-conseil ?
Tout d’abord, le médecin-conseil va approuver votre incapacité de travail en se basant sur le certificat d’incapacité de travail que vous lui aurez fourni. Ensuite, il vous convoquera généralement durant le 4ᵉ mois de l’incapacité de travail.
Vous recevrez une lettre de convocation de la part de votre mutuelle vous invitant à vous présenter pour un examen médical.
À la fin de ce rendez-vous, le médecin-conseil décidera oui ou non d’approuver/de prolonger votre incapacité de travail.
Comment se préparer à un rendez-vous de la Médecine du travail ? Comment se déroule un examen ?
Une visite chez un médecin-conseil est une visite médicale spécifique destinée à évaluer la santé et la sécurité d’un travailleur. Elle peut être réalisée par un médecin généraliste ou par un médecin spécialisé dans la médecine du travail.
Lors de cette visite, le médecin-conseil vous posera plusieurs questions sur votre maladie, votre état de santé actuel, vos antécédents médicaux, les médicaments que vous prenez, votre situation professionnelle ou encore des questions sur vos études. Il est donc important de se préparer à cette visite pour obtenir un examen le plus complet et le plus exact possible.
Pour cela, pensez également à préparer tous les documents médicaux qui ont un lien avec votre incapacité de travail et à les prendre avec vous au rendez-vous. Vous pouvez aussi être accompagné par une personne de confiance pour vous soutenir ou pour faciliter les échanges avec votre médecin-conseil.
Je ne sais pas me rendre à la convocation : que faire ?
Si vous êtes convoqué chez le médecin-conseil, vous êtes obligé de vous y rendre. En effet, lors d’absence non justifiée à un rendez-vous, vous vous exposez à une suspension du paiement de vos indemnités.
Ainsi, si vous ne pouvez pas vous rendre à la convocation du médecin-conseil, vous pouvez contacter les services de votre assurance ou mutuelle afin de reporter votre rendez-vous. Si le médecin-conseil est indépendant, vous pouvez directement contacter son cabinet pour reporter votre rendez-vous.
Si votre motif d’absence est refusé, vous êtes obligé tout de même de vous rendre à l’examen.
À partir de quand le médecin-conseil me déclare-t-il en invalidité ?
Lorsque vous êtes en incapacité de travail, le médecin-conseil est chargé de vous examiner médicalement pour déterminer si vous remplissez les critères d’invalidité établis par la loi. Si ces critères sont remplis, il vous déclarera en incapacité de travail et vous serez alors éligible pour bénéficier d’une indemnité.
Si votre incapacité dure depuis plus d’un an et que cette situation est reconnue par le médecin-conseil, vous serez alors reconnu comme invalide.
Médecin conseil de la mutuelle : C’est qui ?
Le médecin-conseil est un professionnel de santé qui est chargé de veiller à la bonne application des règles et des tarifs prévus par la mutuelle. Il est chargé de contrôler les demandes de remboursement, les certificats médicaux et les ordonnances des assurés et de contrôler la qualité des soins prodigués. Il est également chargé de donner des conseils aux assurés en matière de santé et de prévention.
Quel est le rôle d’un médecin-conseil et ses missions ?
Un médecin-conseil est chargé de conseiller les entreprises et les organismes sur les questions liées à la santé des salariés. Celui-ci a une formation spécialisée et un rôle spécifique et peut, par ailleurs, être appelé à accompagner la mise en place d’actions préventives et curatives pour améliorer la santé et le bien-être des salariés.
Voici les trois rôles principaux d’un médecin-conseil :
- Il vous conseille et vous accompagne
- Il vous donne son accord
- Il contrôle l’incapacité de travail
Si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur accompagnement dans le suivi de votre dossier ou de votre situation médicale, il est tout à fait possible de changer facilement de mutuelle à tout moment. Vous n’êtes donc pas obligé de rester affilié, même pendant une période d’incapacité de travail.
Que faire si on n’est pas en accord avec la décision du Médecin-conseil de l’assurance maladie ?
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du médecin-conseil, vous avez le droit d’adresser un recours au tribunal du travail le plus proche dans les trois mois qui suivent la prise de décision du médecin-conseil.
D’autre part, si vous ne voulez pas aller jusque-là, vous avez également la possibilité deprendre contact avec le service des plaintes de l’Union Nationale des Mutualités Libres pour tenter une approche plus amicale.
Le médecin-conseil peut-il m’obliger à reprendre mon emploi ?
Le médecin-conseil ne peut en aucun cas vous obliger à reprendre le travail. Néanmoins, il est de son rôle de vous conseiller, de vous recommander une éventuelle possibilité de reprise totale ou partielle de votre travail.
Quel est le délai pour introduire une demande de recours suite à la décision du médecin-conseil après ma convocation ?
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision prise par le médecin-conseil, vous avez jusqu’à 3 mois après la notification de la décision pour saisir le tribunal du travail afin de contester.
À la recherche d’une mutuelle adaptée à vos besoins ?
Vous avez besoin d’un meilleur accompagnement dans le suivi de votre dossier médical et de vos traitements, vous voulez comparer les différents avantages des mutuelles et voir laquelle correspond le mieux à vos besoins ? Remplissez le formulaire, et nous vous mettrons en relation rapidement avec une ou plusieurs mutuelles pour vous aider à faire le meilleur choix.
Nos réponses à vos questions fréquentes
Vous avez encore une question ? Voici nos réponses aux questions les plus posées.
Comment contacter un médecin-conseil CPAM ? Où écrire au médecin-conseil ?
La plupart des médecins-conseils sont joignables du lundi au vendredi de 9 h à 12 h, mais cela peut varier. Dans le tableau suivant, vous trouverez le numéro de téléphone ainsi que, le cas échéant, l’adresse postale des médecins-conseil à contacter en fonction de la région dans laquelle vous habitez.
Quelle est la différence entre un médecin-conseil, un médecin du travail et un médecin-contrôle ?
Un médecin-contrôle, quant à lui, est directement lié à l’employeur et a pour fonction de vérifier si un travailleur est bel et bien en incapacité de travail. Il est autorisé à contrôler le travailleur en arrêt de travail durant toute la durée de cet arrêt.
Pour terminer, le médecin-conseil travaille pour l’INAMI dans le cadre de l’évaluation et de l’examen du droit à une indemnité de maladie de la part de l’INAMI. Le médecin-conseil joue aussi le rôle de conseiller durant la période d’arrêt de travail afin d’aider le patient à reprendre une activité professionnelle adaptée.