Sommaire

L’indemnité invalidité ou l’incapacité de travail, c’est quoi ?

L’incapacité de travail et l’invalidité sont deux situations distinctes : 

  • L’incapacité de travail : elle couvre la période de court terme, c’est-à-dire les 12 premiers mois d’un arrêt de travail reconnu médicalement. Durant cette période, on parle d’incapacité temporaire, et l’INAMI verse une indemnité de maladie (via la mutualité). Le montant dépend de la durée de l’incapacité, de la situation familiale et du statut professionnel (indépendant, salarié, au chômage…) 
  • L’invalidité : à partir du 13ème mois qui suit, le travailleur passe automatiquement en statut d’invalide. C’est un dédommagement financier (revenu de remplacement) qui peut être octroyé aux personnes en incapacité de travail et qui sont  incapable de travailler à plus de 66%..

Attention : ces indemnités ne concernent pas les accidents de travail ni les maladies professionelles, qui relèvent d’autres régimes spécifiques.  

Quels sont les montant d’indémnité fixé par l’INAMI en Belgique (personne isolée, cohabitant) en 2025 ?

C’est l’INAMI qui fixe les montants des indemnités accordés aux personnes en situation d’invalidité. Pourquoi ? Car, en tant qu’organisme public chargé de la sécurité sociale en matière de santé, l’INAMI assure une couverture équitable et uniforme sur l’ensemble du territoire. 

Le montant de l’indemnité est variable, il dépend de votre profession, mais aussi de votre situation familiale : cohabitants, personnes isolées, ou personnes en charge de famille. Le montant est calculé par la mutuelle en fonction de votre salaire brut journalier du dernier jour du second trimestre civil avant la reconnaissance d’incapacité de travail. Ce calcul peut également se faire en fonction de votre dernier salaire brut journalier connu.

Pour les demandeurs d’emploi, le calcul est réalisé en fonction du salaire brut journalier limité (celui utilisé pour le calcul de votre allocation de chômage). 

Montants évoqués par l’INAMI pour les premiers mois d’invalidité

Durant vos premiers mois d’incapacité, votre situation familiale ne rentre pas en compte dans le calcul du montant de votre indemnité. C’est sur votre situation professionnelle que se fonde le calcul.

Si vous êtes ouvrier ou employé :

  • Vous recevrez l’équivalent de 60% de votre salaire journalier brut.
  • Après deux mois, vous bénéficierez d’un montant minimal. Ce qui signifie que si vos indemnités étaient moins élevées que ce plafond, vous seriez augmenté au montant minimal. Il est calculé en fonction de votre situation familiale et professionnelle.

Si vous êtes chômeur :

  • Vous recevrez l’équivalent de votre allocation de chômage (sauf si le montant est supérieur à 60% de votre dernier salaire), et ce pendant 6 mois.
  • Dès le troisième mois, vous bénéficierez d’un montant minimal. Celui-ci est calculé en fonction de votre situation familiale et professionnelle (voir tableau ci-dessous).
  • Après le 6e mois, vous recevrez l’équivalent de 60% de votre salaire journalier brut limité sur la base duquel votre allocation de chômage est calculée.

Montants minimums en 2025

Le tableau ci-dessous reprend les données de l’INAMI concernant le montant minimal des indemnités suivant votre situation.

MoisSituation familiale et professionnelleMontant minimal de l’indemnité par jour
Les deux premiers moisXX
Le troisième moisX61,77 €
Le quatrième mois▪️Travailleurs réguliers avec charge de famille
▪️Travailleurs non réguliers avec charge de famille
▪️Travailleurs isolés ou cohabitants
77,95 €

66,97 €

61,77 €
Dès le 7 ème mois ▪️Travailleurs réguliers avec charge de famille
▪️Travailleurs réguliers isolés
▪️Travailleurs réguliers cohabitants
▪️Travailleurs non réguliers avec charge de famille
▪️Travailleurs non réguliers sans charge de famille
77,95 €

61,77 €
52,97 €
66,97€


49,56 €

Montants maximums

Le montant maximal de l’indemnité dépend de la date à partir de laquelle vous êtes en invalidité ainsi que de votre statut familiale. Pour avoir plus d’informations, voici les montants maximums fixés par le gouvernement.

Pour les personnes en invalidité à partir du 1/01/2024

Situation familialeMontant maximal par jour (depuis le 1/1/2025)
Personne avec charge de famille116,70 € / jour
Personnes isolées98,75 € / jour
Personnes cohabitantes71,82 € / jour

Pourcentages évoqués par l’INAMI après un an d’incapacité

À partir du 4e mois d’invalidité pour les employés et ouvriers, le montant de l’indemnité est calculé sous forme de pourcentage, suivant votre situation familiale et votre statut professionnel.

Ouvriers et employésChômeurs
Cohabitant40 %40 %
Isolé55 % 55 %
Avec charge de famille65 % 65 %

Peu importe votre situation familiale et professionnelle, vous recevrez une indemnité 6 jours sur 7, par semaine.

Indemnités d’incapacité de travail pour les indépendants

Voici comment sont réparties les indémnités de travail au fur à mesure des années pour les travailleurs indépendants.

Première année d’incapacité = incapacité primaire

Pour les travailleurs indépendants, le calcul de l’indemnité se fait par rapport à un forfait qui dépend de la situation familiale. Dans le tableau suivant, vous trouverez le montant établi, par jour, et ce depuis le 1er janvier 2023. Ce montant est viré six jours sur sept (du lundi au samedi) et est recalculé tous les deux mois.

Situation familialeMontant brut
Cohabitant44,64€/jour
Isolé58,21€/jour
Avec charge de famille73,10€/jour

Pendant cette première année, un précompte professionnel de 11,11% peut être retenu sur les indemnités d’incapacité de travail primaire. N’hésitez pas à demander des informations complémentaires à votre mutuelle !

Années suivantes

Dés la deuxième année de votre période d’invalidité, le forfait ne varie pas pour les titulaires à charge de famille ou les titulaires isolés. Par contre, pour les titulaires cohabitants, il existe deux variations différentes selon les conditions suivantes :

  • Pour le titulaire cohabitant ayant mis fin à son entreprise, le montant forfaitaire est de 49,91€.
  • Pour le titulaire cohabitant n’ayant pas mis fin à son entreprise, le montant forfaitaire est de 44,64 €.

Les indemnités d’invalidité et les impôts

Le SPF Finance avait initialement prévu qu’un précompte professionnel serait prélevé dès 2025 sur les indemnités d’invalidité. Toutefois, l’impact de cette mesure fiscale sur les personnes à faibles revenus étant jugé trop important, son application a été reportée à janvier 2026. De ce fait, en 2025, aucun précompte ne sera retenu automatiquement par les mutualités sur ces indemnités. 

Les mutualités ne retiennent aucun précompte sur les indemnités d’invalidité, bien que celles-ci soient imposables. Ainsi, soyez conscients que, lors du décompte annuel, les contributions pourraient vous réclamer un supplément d’impôts.

Pour les salariés, les indemnités sont réduites de 3,5% en faveur du régime des pensions.

Quand est ce qu’on est reconnu invalide par l’INAMI en Belgique ?

Une personne est reconnue invalide à partir du 13 ème mois consécutif d’incapacité de travail. L’invalidité est réalisée par le médecin-conseil de la mutualité, sur base d’un certificat qui prouve que vous êtes incapable de travailler à plus de 66 %. Ce passage en invalidité intervient après 1 an d’incapacité de travail inimterrompue et donc pendant cette période vous percevez des indemnités de maladie. 

Si vous êtes reconnu en invalidité, vous pourriez recevoir des indemnités financières. En effet, votre incapacité à exercer un métier est une situation qui suppose que vous n’avez également plus de revenu.

Vous vous sentez en incapacité de travailler ? Découvrez qui peut authentifier cette incapacité et comment obtenir les indemnités d’invalidité.

Qui paie l’indemnité d’incapacité de travail ?

Le premier mois, pour les demandeurs d’emploi et chômeurs, les ouvriers, les employés, etc., c’est l’employeur qui se charge du montant de l’indemnité, par la suite, c’est votre mutualité qui s’en occupe. 

Pour les fonctionnaires de l’État, comme les enseignants ou les officiers de police, le système est différent, ceux-ci ont un quota de jours d’absence possibles. Durant ceux-ci ils sont payés à 100%. Ils ne doivent pas s’adresser à leur mutualité.

Quelles sont les dates (calendriers) de paiements d’indémnités différentes mutuelles  (Mutualité Chrétienne, Solidaris, Partenamut, Neutre,…) ?

Chaque mutualité possède son propre calendrier de paiement, mais le fonctionnement général est assez similaire. Les indemnités de travail sont versées soit deux fois par mois, soit une fois par mois, selon la durée de votre incapacité : 

  • Moins de 12 mois d’incapacité (incapacité primaire) : paiement toutes les deux semaines ou en début de mois
  • Après 12 mois (statut d’invalide) : paiement mensuel, souvent en début ou milieu de mois

De plus, il est possible d’avoir jusqu’à 3 jours d’écart entre la date et la réception de versement, en fonction de la banque que vous avez. 

La Mutualité Chrétienne

La mutualité chrétienne propose deux fréquences : pour les personnes salariées ou au chômage en incapacité de travail depuis moins de 12 mois, les indemnités sont virées deux fois par mois, après un an, ce n’est plus qu’une fois par mois. Par exemple, le paiement du 16/01/2025 recouvre la période du 1 au 14 janvier 2025. Les dates précises sont communiquées à l’avance via leur calendrier.

Solidaris

Solidaris propose une date précise par mois, celle-ci dépend également de la durée de votre invalidité. Par exemple, pour la période de janvier, le paiement se fait le 3 février 2025. Découvrez leur calendrier en 2025.

Partenamut

Partenamut propose un paiement mensuel dépendant de la durée de votre incapacité de travail ( moins d’un an ou plus d’un an). La date diffère également de quelques jours suivants votre banque. Découvrez leur calendrier

Comment obtenir des indemnités d’invalidité et qui détermine votre incapacité de travail ?

Pour ce faire, rendez-vous chez votre médecin traitant. Après auscultation, il établira si vous êtes en incapacité de travail, ou non, et pour combien de temps (date de début et de fin).

Ensuite, il complètera avec vous le “certificat d’incapacité de travail“. Il s’agit d’un document propre à chaque mutualité que le médecin possède généralement dans ses programmes informatiques. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez vous rendre à votre mutualité, ou sur leur site Internet, pour demander le document à compléter avec votre médecin.

Le médecin-conseil examinera ensuite votre dossier et pourra vous convoquer pour un examen médical ou modifier les dates de début et de fin de votre certificat. Vous obtiendrez alors des indemnités de travail, si vous répondez à certaines conditions (explicitée ci-après).

Si vous êtes reconnus comme en incapacité de travail par le médecin-conseil de votre mutualité, la plupart des mutualités vous demanderont de remplir une feuille de renseignements. De plus, si vous avez un employeur (ou sa RH), celui-ci devra communiquer vos données sociales à votre mutualité et remplir un formulaire. N’oubliez donc pas de lui envoyer votre certificat médical !

Médecin avec un porte document, qui montre un document à son patient.

Qu’arrive-t-il si vous envoyez le document en retard ?

Le montant des indemnités sera réduit de 10% par jour, pour les jours entre le 1er jour d’invalidité reconnu et la déclaration. Ne trainez donc pas !

Quelles sont les conditions pour bénéficier des indemnités ?

Pour obtenir les indemnités d’invalidité, il faut être reconnu incapable de travailler, ce qui signifie que votre santé vous a poussé à cesser toute activité professionnelle. De plus, le médecin doit vous avoir reconnu incapable de travailler à plus de 66% suivant la profession exercée (ainsi que toutes autres professions à laquelle votre formation vous permet d’accéder, si l’incapacité dure plus de six mois).

De plus, pour bénéficier des indemnités vous devez bien évidemment être affilié à une mutuelle et y avoir accompli le stage (s’il y en a un).

Pour les chômeurs

Les chômeurs ou demandeurs d’emploi doivent impérativement avoir fini le stage d’attente de 12 mois et avoir travaillé 180 jours durant les 12 derniers mois avant votre demande. Les jours de congés annuels, de repos compensatoire ou de chômage contrôlé sont comptés dans ces 180 jours.

Pour les salariés à temps plein

Il faut avoir travaillé 180 jours durant les 12 derniers mois. Les jours de congés annuels, de repose compensatoire ou de chômage contrôlé sont comptés dans ces 180 jours. Le salarié doit avoir également suffisamment payé de cotisations sociales.

Pour les salariés à temps partiel

Le salarié doit avoir presté 800 heures durant les 12 derniers mois et justifier le versement suffisant de cotisations sociales.

Pour les indépendants

Vous devez avoir terminé votre stage à la mutualité et avoir au moins payé vos cotisations sociales durant deux trimestres. Vous devez cesser toute activité.

Si vous êtes incapable de travailler pour une durée de moins de 8 jours, vous n’obtiendrez aucune indemnité, par contre, si c’est pour une période de plus de 8 jours, vous serez indemnisé dès le premier jour reconnu.

Quand déclarer son incapacité de travail ?

Suivant votre statut (chômeur, ouvrier, employé, indépendant, fonctionnaire contractuel), le délai de déclaration d’incapacité de travail est différent.

StatutDéclaration dans les…
Ouvrier14 jours civils (1er jour d’incapacité inclus).
Employé28 jours civils (1er jour d’incapacité inclus).
Indépendant7 jours civils (1er jour non inclus).
Chômeur7 jours civils (1er jour non inclus).
Fonctionnaire contractuel7 jours civils (1er jour non inclus).

NB : Si vous êtes hospitalisé, vous pouvez attendre votre sortie de l’hôpital pour déclarer votre incapacité de travail.

NB : Si le dernier jour du délai pour envoyer votre certificat d’invalidité tombe le week-end ou un jour férié légal, le dernier jour est reporté au 1er jour ouvrable qui suit ! Par exemple, si votre dernier jour tombe le lundi 1er mai, vous pouvez toujours envoyer le mardi 2 mai.

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Quelle mutualité choisir lorsqu’on est une incapacité de travail ?

Toutes les mutualités doivent respecter les règles imposées par l’INAMI. Vos revenus ne seront donc pas variables d’une mutualité à une autre ! Cependant, les mutuelles offrent chacune des avantages complémentaires différents et que ça peut être intéressant de les comparer pour profiter de la meilleure mutualité. 

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Les indemnités d’invalidité et les impôts

Bien que les mutualités ne retiennent aucun précompte sur les indemnités d’invalidité, elles restent imposables. Ainsi, soyez conscients que, lors du décompte annuel, les contributions pourraient vous réclamer un supplément d’impôts.

Mise à jour du SPF Finances

Le SPF Finances avait initialement prévu qu’un précompte professionnel serait automatiquement appliqué dès 2025 sur les indemnités d’invalidité. Cependant, face à l’impact plus important sur les revenus les plus faibles, cette mesure a été reportée au 1er janvier 2026. De ce fait, aucun précompte ne sera prélevé à la source sur les indemnités. 

À noter : pour les salariés, les indemnités sont réduites de 3,5% en faveur du régime des pensions.

Fin de l’invalidité : reprise totale ou partielle ?

Reprendre ses activités

Lorsque vous êtes en incapacité de travail, vous ne pouvez reprendre vos activités que si le médecin-conseil l’autorise.

Il est courant que la personne ne puisse pas recommencer à travailler au même endroit, et ce parce que votre travail doit impérativement être compatible avec votre état de santé. Cette comptabilité est évaluée par la nature, le volume et les conditions d’exercice du dit travail. Le médecin-conseil peut demander à nouveau un examen médical pour prendre sa décision.

Reprise pour les salariés

Les salariés en incapacité de travail depuis 2019 peuvent cumuler les indemnités d’invalidité avec une activité professionnelle autorisée (par le médecin et en le précisant à votre mutualité).

Si vous retravaillez 20%, soit 1/5, d’un temps plein, les indemnités ne sont pas réduites, par contre si vous excédez ce timing, le montant de vos indemnités diminuera sur base de votre temps de travail adapté (les heures moyennes prestées).

Reprise pour les indépendants

Durant les six premiers mois, pour les indépendants les indemnités ne sont pas réduites. Dès le premier jour du 7e mois de travail autorisé, vos indemnités sont diminuées de 10%. Enfin, après 4 ans, la mutualité examine à nouveau votre dossier et réévalue le montant auquel vous avez droit. Celui-ci est comparé à un plafond (22.184,19 euros pour l’année 2023).

Ainsi, si le total de votre revenu annuel ne dépasse pas le 22.184,19€, le montant ne sera pas diminué. Si le revenu de l’année de référence (dernière année) dépasse le plafond de moins de 15% (soit 3327.63 + 22.184,19 = 25 511,82€ maximum), la diminution du montant des indemnités est calculée par un pourcentage égal au dépassement du plafond. Au de là des 15%, les indemnités sont suspendues.

Reprise pour les personnes n’étant ni salariées ni indépendantes.

Lorsque vous n’êtes ni salariés, ni indépendants et que vous reprenez un travail, contactez directement votre mutualité, celle-ci sera vous conseiller au cas par cas.

Peut-on bénéficier du statut BIM quand on est en incapacité de travail ?

Les personnes ayant été reconnues en incapacité de travail peuvent bénéficier du statut BIM si la période d’incapacité reconnue implique au moins trois mois (ininterrompu) d’arrêt. Avec ce statut, vous obtenez une intervention majorée qui intervient notamment pour le remboursement des frais médicaux.

Un homme en chaise roulante travaille sur un ordinateur dans un bureau ouvert.

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Vos questions sur les indémnités d’invalidité en Belgique ?

Ci-dessous, retrouvez nos réponses à vos questions sur les indémnités d’invalidité en Belgique. 

Quelles sont les maladies reconnues pour bénéficier d’une indemnité d’invalidité en Belgique ?

+
Il n’existe pas réellement une liste fixe de maladies reconnus pour obtenir une indemnité d’invalidité. Ce n’est pas la maladie elle-même qui donne droit à l’invalidité, mais bien l’incapacité de travailler qu’elle provoque. 

Peut-on vivre à l’étranger et toucher ses indémnités et allocations en même temps en Belgique ?

+
Il est possible, mais sous certaines conditions : 
– Vous pouvez conserver vos indemnités d’invalidité si vous partez vivre dans un pays de l’UE ou dans un pays ayant une convention bilatérale (par ex : Maroc) 
– Vous devez faire la demande à votre mutualité avant le départ
– Il faut parfois passer un contrôle médical local ou transmettre des certificats de suivi à l’INAMI

Quelle mutuelles choisir en cas de situation d’handicap ?

+
Il est important de choisir des mutuelles qui cochent plusieurs cases comme les remboursements complémentaires, l’intervention pour transport médicale, l’aide admnistrative, l’accessibilité (services en ligne, accueil physique adapté), le soutien social et l’accompagnement. La mutualité chrétienne ou Solidaris sont les mutuelles les plus intéressantes. 

Que deviennent mes indemnités invalidité lorsque j’atteins l’âge de la pension ?

+
En Belgique, l’âge légal de la pension est de 65 ans. Dès le 1er jour du mois suivant, votre anniversaire, vos indemnités invalidité seront suspendues. Ainsi, si vous êtes nés le 16 avril, vos indemnités s’arrêtent au 1er mai.
Attention, soyez vigilants : lorsque vous approchez des 65 ans, pensez à faire la demande des revenus liés à la pension ! Si vous êtes trop tard, vous risquez une période sans revenu !
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