Qu’est-ce qu’un isolant en vrac ?
Un isolant en vrac est un matériau d’isolation thermique, qui peut être parfois un bon isolant acoustique. Il est appliqué sans forme prédéfinie, au contraire des isolants classiques comme les panneaux ou les rouleaux isolants. Les isolants en vrac sont souvent utilisés pour isoler les surfaces difficiles d’accès, les murs, les sols et les combles. Ils peuvent être soufflés dans un caisson fermé à l’aide d’un frein vapeur, déversés ou appliqués manuellement.
On les retrouve sous trois catégories de produits :
- À base de matières premières minérales
- À base de matières premières végétales
- À base de matières premières pétrochimiques

Pourquoi utiliser un isolant en vrac ? Quels sont les avantages ?
- Adaptabilité et réduction des ponts thermiques : Ceux-ci ont la particularité de pouvoir remplir efficacement tous les espaces, cavités et recoins.
- Application rapide : La méthode de soufflage est, pour les grandes surfaces, la technique la plus rapide pour poser un isolant.
- Environnemental : Certains isolants en vrac sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Ils peuvent être, par la suite, recyclés eux-mêmes.
- Performance acoustique : Certains isolants en vrac ont l’avantage d’être très performants pour ma réduction acoustique.
- Coût : Les isolants en vrac sont, pour la plupart, plus économiques que d’autres types d’isolants.
- Résistant au tassement : Quand ils sont correctement installés, le tassement des isolants en vrac est moins problématique avec le temps que d’autres types d’isolation. Cela leur garantit une plus longue durée de vie.
Les isolants en vrac pour différentes applications
Les isolants en vrac sont utiles pour pléthores d’applications, que ce soit pour isoler des toits, des murs intérieurs ou extérieurs ou des sols.
Pour pouvoir l’appliquer, on dénombre plusieurs différentes méthodes différentes :
- Par soufflage : Méthode courante surtout utilisée pour la laine de verre et la laine de roche, cette méthode permet de remplir rapidement et uniformément l’espace.
- Déversement à la main : Utilisés pour les isolants les plus lourds comme la laine de verre ou la laine de roche. Cette méthode permet de remplir rapidement et uniformément l’espace.
- Insufflation : Pour les matériaux plus légers comme l’ouate de cellulose, on utilise l’insufflation.
- Remplissage de caissons : Certains sont utilisés pour remplir des caissons préfabriqués dans les murs, les planchers et les toitures.
Les différents types d’isolant en vrac
Il existe différents types d’isolants, classés selon leur origine : minérale, végétale ou encore recyclée. Chacun de ces isolants présente des caractéristiques spécifiques en matière de performance thermique, d’isolation phonique, de durabilité et d’impact environnemental.
Les isolants minéraux en vrac
Les isolants minéraux en vrac sont au nombre de cinq : la laine de verre en vrac, la laine de roche en vrac, l’argile expansée en vrac, la vermiculite expansée en vrac, la perlite expansée en vrac.
Ceux-ci ont la particularité d’avoir une bonne résistance au feu, d’être durable et de donner une excellente isolation acoustique. Concernant ses inconvénients, on en dénombre quelques-uns, par exemple leurs sensibilités à l’eau ou leurs poids. De plus, généralement, les isolants en vrac à base de minéraux ont un grand impact environnemental négatif et ont souvent un coût élevé.
Isolation avec de la laine de verre en vrac
Sous forme de flocons, la laine de verre a un pouvoir isolant important et une durée de vie d’une soixantaine d’années. Elle est généralement utilisée entre les éléments de structures des murs, intégrée à des caissons. Pour l’isolation des murs creux, elle se place dans la coulisse, entre les éléments d’ossatures, également intégrée à des caissons. Pour isoler un plancher, la laine de verre se pose “hors-sol”, entre ou sous les éléments de structure. Elle possède un très bon rapport qualité-prix.
Isolation avec de la laine de roche en vrac
La laine de roche en vrac s’intégre également à des caissons avant d’être posée entre les éléments de structure sur les murs ou dans la coulisse d’un mur creux entre les éléments d’ossatures. Pour l’isolation des planchers, une isolation hors sol, entre ou sous les éléments de structure, est réalisée.
La laine de roche détient un pouvoir isolant important et une bonne durabilité d’environ 60 ans. De plus, c’est un isolant acoustique très performant.

Billes d’argile expansée en vrac
L’argile expansée en vrac s’utilise plutôt pour l’isolation des dalles de sol, sous la structure. Leur pouvoir isolant est plutôt moyen mais leur durée de vie est de minimum 50 ans.
Isolation avec vermiculite expansée en vrac
La vermiculite expansée, dérivé du silicate de magnésium, s’utilise majoritairement pour l’isolation des murs et se place dans la coulisse pour un résultat optimal. Elle possède une bonne durabilité de minimum 50 ans.
Perlite expansée en vrac
Comme la vermiculite, la perlite expansée en vrac s’utilise dans les coulisses des murs. Si les travaux sont bien réalisés, l’isolation durera au moins 50 ans. Elle résiste parfaitement au feu et à l’eau et provient de roches volcaniques silicieuses.
Les isolants naturels en vrac composés de matières premières végétales écologiques
On dénombre différents types d’isolants composés de matières premières végétales naturelles : les flocons de cellulose ou ouate de cellulose, la chevenotte, le liège expansé en vrac, la laine de textile recyclé et la paille. Ceux-ci ont l’avantage de venir de ressources renouvelables, d’être faible en énergie grise, tous ont une bonne performance acoustique et sont compostables en fin de vie.
Concernant les points noirs de ses matériaux écologiques, on en dénombre quelques-uns comme une facilité à prendre feu, ils prennent facilement l’humidité, coûtent souvent cher et nécessite l’aide de professionnel pour son installation.
Tous ces isolants biosourcés peuvent être appliqués par insufflation.
Fibre ou flocons de cellulose
La cellulose sous forme de flocons ou de fibres possèdent un pouvoir isolant important. Cela en fait un choix apprécié pour de multiples utilisations :
- Toitures en pente : intégré à des caissons ou entre les éléments de structures.
- Toitures plates : seulement entre les éléments de structures.
- Planchers et dalles : Hors sol, entre ou sous les éléments de structure.
- Murs : Entre éléments d’ossature ou intégré à des caissons.
Elle possède une durée de vie moyenne entre 20 et 60 ans et est plutôt abordable.
Isolation à base de chènevotte ou chanvre en vrac
Malgré un pouvoir isolant moyen, la durée de vie minimum de 60 ans du chanvre en vrac ou chènevotte en fait tout de même un très bon choix. Il peut être mis en oeuvre de plusieurs façons :
- Toitures en pente : intégré à des caissons ou entre les éléments de structures.
- Toitures plates : uniquement entre les éléments de structures.
- Planchers et dalles : Hors sol, entre ou sous les éléments de structure.
- Murs : Entre éléments d’ossature ou intégré à des caissons.

Isolation en liège en vrac
Le liège, issu directement du chêne-liège, est un excellent isolant. Avec un pouvoir d’isolation imporant, une bonne résistance à l’humidité et une longévité de minimum 75 ans, il s’adapte efficacement à toutes les utilisations :
- Toitures en pente : intégré à des caissons ou entre les éléments de structures.
- Toitures plates : seulement entre les éléments de structures.
- Planchers et dalles : Hors sol, entre ou sous les éléments de structure.
- Murs : Entre éléments d’ossature ou intégré à des caissons.
Isolation en coton/laine de textile recyclé en vrac
Les multiples utilisations du coton et de la laine de textile recyclés comprennent :
- Toitures en pente : entre éléments de structure ou intégré à des caissons.
- Toitures plates : entre éléments de structure.
- Planchers et dalles : hors sol, entre ou sous les éléments de structure, convient particulièrement aux planchers intermédiaires.
- Murs : dans la coulisse, entre éléments d’ossature ou intégré à des caissons.
Le pouvoir isolant de ce matériaux est moyen mais sa durée de vie est plutôt bonne : minimum 30 à 40 ans.
Isolation en paille en vrac
La durée de vie de 60 ansde la paille en vrac en fait un matériau durable et relativement efficace. Elle peut aussi s’utiliser de multiples manières :
- Toitures en pente : entre éléments de structure ou intégré à des caissons.
- Toitures plates : entre éléments de structure.
- Planchers et dalles : hors sol, entre ou sous les éléments de structure.
- Murs : entre éléments d’ossature ou intégré à des caissons.
Les isolants en vrac composés de matériaux synthétiques
Les isolants en vrac composés de matériaux synthétiques sont issus de naphte, un agent d’expansion intervenant dans le procédé dans le but de former les billes. Ceux-ci ont l’avantage d’être peu chers, d’être très légers, de bien isoler grâce à leurs propriétés thermiques et d’être produits localement.
Pour ses points négatifs, les isolants en vrac à base de matières premières pétrochimiques sont nocifs pour l’environnement, prennent facilement feu et peuvent dégager des gaz toxiques en cas d’incendie.
Isolation en billes de polystyrène expansé
Les billes de polystyrène expansé (PSE) ont un très bon pouvoir isolant et une longévité excellente avec minimum 50 à 75 années d’efficacité. Les utilisations sont également variées :
- Toitures en pente : entre éléments de structure ou intégré à des caissons
- Toitures plates : entre éléments de structure
- Planchers et dalles : entre ou sous les éléments de structure
- Murs : dans la coulisse, entre éléments d’ossature ou intégré à des caissons.
Du mal à faire un choix ? N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos professionnels en remplissant l’un de nos formulaires de devis gratuits.
Quel est l’isolant thermique en vrac le plus efficace ? Lequel choisir ?
Choisir le bon isolant en vrac dépend avant tout de l’usage que l’on veut en faire : combles, murs, sols ou encore amélioration acoustique. Chaque matériau possède ses propres atouts — performance thermique, résistance au feu, confort phonique, prix ou encore impact écologique. Pour savoir quel est l’isolant en vrac le plus efficace, il est donc essentiel d’examiner les spécificités de chaque application.
Pour l’isolation des combles perdus
Pour l’isolation en vrac des combles perdus, les plus intéressants sont la laine de verre et la laine de roche.
- Le premier est le choix le plus courant, offrant une bonne résistance thermique et est plutôt économique.
- La seconde, bien qu’offrant des qualités similaires, offre une meilleure résistance au feu.
Pour l’isolation des murs
La plupart des isolants en vrac peuvent faire l’affaire lorsqu’on souhaite isoler les murs de sa construction. Néanmoins, ceux qui sortent du lot sont la laine de chanvre en vrac et le polystyrène expansé.
- Dans le premier cas, cet isolant est mis entre les éléments d’ossature ou alors intégré directement à des caissons.
- Le deuxième cas est la solution pétrochimique qui offre une excellente isolation, avec l’atout d’être plus léger et moins coûteux que la première option.

Pour l’isolation en vrac des sols/ planchers
L’isolation en vrac le plus efficace pour des sols est le liège, un isolant en vrac composé de matières végétales. Celui-ci est placé entre les éléments d’ossature ou alors il est intégré à des caissons préconçus. Ce matériau écologique a la particularité de posséder une excellente résistance à l’humidité de l’air, une très bonne réaction au feu et a une bonne stabilité dans le temps.
Pour une bonne isolation phonique
Pour avoir une bonne isolation phonique, cela dépend de plusieurs facteurs comme la densité, la structure et la composition de l’isolant. Voici une liste des trois meilleurs isolants :
- Les flocons de cellulose : Matériau bien connu pour l’isolation acoustique, sa structure fibreuse permet une absorbtion des bruits efficiente et réduit fortement la transmission des sons. C’est l’isolation en vrac le plus efficace.
- Le chanvre en vrac : Les fibres de chanvre ont une structure naturellement isolante, lui permettant de réduire la propagation du son.
- La laine de roche en vrac : Ses fibres minérales absorbent le son, spécialement dans les murs creux et les plafonds. Bien que moins performant que les deux premiers, ce matériau offre une meilleur resistante thermique que ses confrères.
Quel est le prix des différents isolants en vrac ? Lequel est le moins cher ?
Le prix des isolants en vrac varie en fonction de sa composition. Retrouvez ci-dessous une liste des différents composites possible et leurs prix :
Isolant en vrac | Prix HTVA en €/m² |
---|---|
Laine de verre en vrac | 15 à 20 |
Laine de roche en vrac | 20 à 50 |
Argile expansée en vrac (billes) | 15 à 20 |
Vermiculite expansée en vrac | 15 à 30 |
Perlite expansée en vrac | 180 à 200 (€/m3 ) |
Flocons de cellulose | 15 à 20 |
Chanvre en vrac | 15 à 20 |
Liège en vrac | 20 à 40 |
Laine de textile recyclé | 20 à 25 |
Paille | 5 à 10 |
Polystyrène expansé | 20 à 25 |
La paille est l’isolant en vrac le plus abordable !
Attention, ces prix sont des estimations et ne comprennent pas le coût de la pose. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour avoir une idée plus proche de la réalité du prix que vous allez payer.
Envie de vous lancer dans des travaux d’isolation de votre maison ?
Vous avez pour projet de rénover l’isolation de votre maison ? N’attendez plus et prenez contact avec l’un de nos professionels de l’isolation en vrac. Remplissez le formulaire ci-dessous sans plus attendre !
Questions fréquemment posées à propos des isolants en vrac
Voici quelques-unes des questions les plus courantes à propos des isolants en vrac et de leur utilisation.