La laine de mouton : tout savoir sur cet isolant écologique

La laine de mouton est un matériau idéal pour nous tenir chaud en hiver, mais pas seulement sous forme de pull ! Vous pouvez également l’utiliser pour optimiser l’isolation thermique de votre maison. 

Cet isolant est une alternative écologique aux matériaux synthétiques polluants. Ceci-dit, la laine de mouton est surtout efficace pour l’isolation intérieure (murs, toiture, combles).

CompositionLaine de mouton
Type d’isolantOrganique
Isolant thermiqueBon
Conductivité thermique de l’isolant (valeur lambda)
(source : 
 0,035 à 0,045 W/m.K
Isolant phonique / acoustique
ApplicationsIsolant généralement utilisé pour l’isolation de toiture par l’intérieur / combles perdus / murs
Durée de vie+ 50 années
Résistant à l’humidité ?Oui
Résistant au feu ?Non
Prix moyenEntre 19 et 59 € /m² hTVA
Matériau d’isolation durable * ?✅ : Matière biologique biodégradable
Risques pour la santé humaine ?Non

*Information intéressante à prendre en compte dans le cas des demandes de prime. La région bruxelloise ainsi que la région wallonne encouragent les citoyens à se tourner vers des matériaux d’isolation durable en offrant des aides financières plus généreuses en cas d’utilisation de matériaux qui ont un impact limité sur l’environnement.

À Bruxelles, le ‘Bonus matériau d’isolation durable’ s’applique pour les matériaux naturels, composés d’au moins 85 % de composants renouvelables. Ce bonus s’élève à 10 € supplémentaire de prime par m² de surface isolée (quel que soit la catégorie de revenus du ménage).

En Wallonie, le montant des primes est plus élevé pour les isolations thermiques réalisées à partir d’isolant biosourcé. Pour être elligible, provenance naturelle de l’isolant doit être supérieur ou égale à 70%.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

La fabrication de cet isolant thermique 100% naturel : comment faire une isolation à partir de la laine de mouton

Comme son nom l’indique, la laine de mouton est issue de la tonte de moutons d’élevage. Avant de pouvoir être utilisée en tant qu’isolant, cette laine de mouton brute doit bien évidemment être traitée. Ainsi, la matière première sera d’abord lavée et démêlée avant de prendre la forme choisie.

L’isolation en laine de mouton est disponible sous forme de rouleaux, de panneaux semi-rigides ou de laine en vrac. Pour économiser de l’argent, vous avez également la possibilité d’acheter la laine directement chez l’éleveur et de la traiter vous-même.

Quelle est la valeur lambda (coefficient de conductivité thermique) de la laine de mouton ?

Le coefficient d’isolation (valeur lambda) est une unité de mesure qui indique le degré de conductivité d’un matériau. Plus cette valeur est basse, mieux votre isolant sera efficace sur le plan thermique. La valeur lambda de la laine de mouton se situe entre 0,035 et 0,045 W/m.K

Comparée aux autres isolants, il s’agit d’une valeur dans la moyenne, qui n’est pas mauvaise sans pour autant être excellente.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un isolant en laine de mouton ?

Comme vous l’aurez déjà remarqué dans le tableau ci-dessus, la laine de mouton possède tant bien des avantages que des inconvénients. Elle sera donc plus ou moins adaptée en fonction de la situation.

Avantage : comportement face à l’humidité

Contrairement à la plupart des isolants biosourcés, la laine de mouton réagit assez bien au contact de l’humidité. Cet isolant est capable d’absorber jusqu’à un tiers de son poids en eau sans rien perdre de son isolation thermique. Si votre maison est suffisamment aérée, l’eau absorbée pourra ensuite être évacuée au-dehors de l’habitation.

Avantage : faible empreinte écologique

La laine de mouton est un matériau biosourcé et non-polluant. Une fois que le matériau à fait son temps en tant qu’isolant, il peut être recyclé. Il s’agit donc d’une bonne option d’isolation pour les personnes soucieuses de l’environnement. 

Inconvénient : comportement face au feu

La laine de mouton est un matériau qui résiste très mal au feu. Ce n’est donc pas une bonne idée de l’installer das des maisons qui sont majoritairement composées de bois. Pour ce qui est des autres maisons, il vaut mieux combiner l’installation de laine de verre avec des dispositifs de blocage du feu.

Avantage/inconvénient : isolation thermique et sonore

Pour ce qui est de l’isolation thermique, le bilan est ambigu. La laine de mouton procure un bon confort thermique en hiver, mais pas en été. Cela veut dire que ce matériau n’aura aucune difficulté à vous protéger du froid, mais que votre habitation pourrait très vite se réchauffer en période de canicule.

Nous conseillons donc d’installer cet isolant en des endroits où il fait froid pendant la plus grosse partie de l’année (en montagne par exemple). L’isolation acoustique, quant à elle, est assez bonne et permet une réduction considérable des bruits provenant de l’extérieur.

Quel est le prix au m2 d’un isolant en la laine de mouton ?

Le prix moyen de l’isolation à la laine de mouton varie entre 19 et 56 euros par mètre carré. Le plus grand facteur qui influe sur le prix est celui de la méthode de pose. Le tableau ci-dessous reprend les différences de prix en fonction de celle-ci.

Méthode de pose laine de moutonPrix indicatif au m²
Rampants de toiture30 à 56 euros
Combles perdus19 à 33 euros
Murs20 à 37 euros

Remarque : les prix affichés dans ce tableau sont donnés uniquement à titre indicatif et peuvent varier en fonction des prix des fournisseurs, des propriétés de l’isolant choisi, des quantités achetées,… Si vous voulez avoir une vue plus précise sur le budget à prévoir, nous vous recommandons de faire une demande de devis en ligne

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Comment isoler avec de la laine du mouton ? 

Pour ce qui est de l’isolation des maisons, la laine de mouton connait trois méthodes d’installation : sous les rampants, sur les murs et dans les combles perdus. Pour installer l’isolant sous les rampants de la toiture, il faudra vous munir de laine de mouton en rouleau ou en panneaux qu’il faudra ensuite caler entre la charpente.

Ensuite, pour ce qui est de l’isolation des combles perdus, vous avez le choix entre la laine de mouton en vrac et la laine de mouton en rouleaux. La laine en vrac est plus facile à installer, car vous n’avez qu’à l’éparpiller sur le sol de vos combles. Par contre, une isolation par rouleaux sur le sol des combles est plus efficaces sur le plan thermique.

Pour finir, il y a l’isolation des murs intérieurs. Là encore vous avez le choix entre l’isolation par rouleaux ou par panneaux. Pour pour cette méthode, vous n’avez qu’à poser la laine sur les murs avant de la parer d’une finition adaptée (platre, planches, etc.).

Isolation des rampants d'une toiture inclinée à l'aide de laine de mouton. En outre, une fenêtre velux avec vue sur le ciel.

Quelle est l’épaisseur idéale d’une isolation en laine de mouton ?

L’épaisseur idéale dépend de la forme et de l’endroit où l’on pose l’isolant. L’épaisseur idéale pour une isolation à la laine de mouton sera comprise entre 17 et 40 cm. Pour déterminer la valeur adéquate, veuillez vous référer au tableau ci-dessous.

Méthode d’isolationÉpaisseur idéale laine de mouton
Rampants de toiture23 à 27 cm
Combles perdus28 à 40 cm
Murs14 à 19 cm

Conclusions et avis : est-ce que la laine de mouton est un bon isolant ?

L’isolation en laine de mouton fonctionne un peu comme un pullover : idéal pour en hiver, mais pas top pour en été. La différence, c’est qu’il est facile d’enlever son pull au soleil, alors que c’est un peu plus compliqué pour son isolation…

Par conséquent, nous vous conseillerons surtout d’utiliser ce matériau pour des habitations situées dans des régions fraiches. Mais bien sûr, la laine de mouton n’est pas le seul type de laine utilisé à des fins d’isolation. Dans les paragraphes qui suivent, nous vous aidons à faire un choix entre les différents types de laine d’isolation.

Quelle est la meilleure laine pour isoler ?

Pour ce qui est des laines d’isolation, nous faisons une distinction entre les laines naturelles (dont la laine de mouton fait partie) et la laine minérale.

Les autres laines naturelles

Outre la laine de mouton, il y a aussi la laine de bois qui fait partie de la famille des isolants naturels. Cet isolant possède une meilleure isolation thermique et un meilleur confort d’été que la laine de mouton. Par contre, il s’agit d’un matériau moins écologique, car sa production est très énergivore.

 Ensuite, il y a aussi la laine de chanvre. En termes d’isolation thermique, ce matériau est l’inverse de la laine de mouton. C’est-à-dire que son isolation contre le froid est assez faible, mais que le confort thermique en été est plutôt haut. C’est donc surtout un matériau de choix pour les maisons en région tempérée.

Les autres laines minérales

Parmi les laines minérales, nous comptons la laine de roche et la laine de verre. Ces matériaux ont l’avantage d’avoir une isolation thermique légèrement supérieure aux isolants naturels.

De plus, leur comportement face au feu est beaucoup plus optimal. Même s’il ne s’agit pas de matériaux ininflammables, ceux-ci ralentiront la progression des flammes.

Toutefois, ce n’est pas parce qu’on les appelle des laines que ces matériaux sont doux au toucher. En effet, tant bien la laine de verre que la laine de roche sont des matériaux qui causent des irritations cutanées. Pour les endroits où l’isolant reste visible, il est plus avisé de se tourner vers les isolants naturels ou synthétiques. 

Confiez l’isolation de votre maison à un spécialiste ! Comparez jusqu’à 5 devis gratuitement

Vous avez envie de rénover l’isolation thermique de votre habitation ? Il s’agit d’une rénovation qui peut vous faire économiser pas mal d’argent sur votre facture de chauffage. Bien sûr, la condition est que les travaux soient effectués convenablement. Dans cas contraire, vous risqueriez d’empirer la situation.

Pour éviter de faire une erreur coûteuse, il vaut mieux faire appel aux services d’un professionnel. En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels dans votre région.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que voulez-vous isoler?
2*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
3*. Quand désirez-vous débuter l’installation de l’isolation?
4. Quel type de bâtiment désirez-vous isoler?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Isolation : les entreprises dans les autres régions