L’importance d’une bonne isolation thermique 

L’isolation thermique possède de très nombreux avantages, tant bien au niveau énergétique que budgétaire. Pour commencer, l’isolation bloque les ponts thermiques et capture la chaleur au sein de votre habitation, ce qui implique une baisse de vos besoins en chauffage/air conditionné. Cela vous permettra de faire de grosses économies d’énergie sur votre facture d’énergie.

Cette baisse de votre consommation aura aussi un impact positif sur votre empreinte carbone : la planète vous en remerciera ! L’isolation thermique permet également d’éviter l’excès d’humidité sur vos parois. Un telle humidité peut notamment s’accumuler si la paroi est trop froide, causant des moisissures et autres plaies.

Pour résumer, l’isolation thermique implique :

  • Une réduction de vos déperditions de chaleur
  • Une baisse de votre consommation d’énergie
  • Une réduction de votre empreinte carbone
  • Une augmentation du confort thermique
  • Une meilleure protection contre les problèmes d’humidité

Pour bénéficier de ces avantages, il est bien sûr important de vous munir de l’isolant adapté ! L’enjeu de cet article, c’est de vous aider à déterminer vos critères et vos besoins à ce sujet. Si, par contre, l’envie de lire vous manque, cochez le bouton ci-dessus et recevez les conseils personnalisés d’un expert de l’isolation !

Les différents types d’isolants thermiques et leurs caractéristiques

Les matériaux d’isolation se divisent en trois catégories selon le type d’élément qui les compose. Il y a, d’abord, les isolants minéraux, issus de matières minérales. Ensuite, il y a les isolants naturels à base de matières organique, c’est-à-dire des matières d’origine animale ou végétale. Pour finir, il y a les isolants synthétiques, issus de l’industrie pétrochimique.

Chaque catégorie d’isolant possède des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Nous faisons le point dans les lignes qui suivent.

Isolants minéraux 

Les isolants minéraux les plus courants sur le marché sont :

  • la laine de roche
  • la laine de verre
  • l’argile expansée
  • la vermiculite
  • la perlite expansée

Le premier avantage des isolants minéraux, c’est leur rapport qualité-prix très avantageux. La laine de roche et la laine de verre sont aussi quelques-uns des rares matériaux d’isolation entièrement ininflammable. Pour finir, les isolants minéraux offrent également une bonne isolation acoustique.

Du côté des inconvénients, il faut mentionner que la laine de roche et la laine de verre sont des matériaux susceptibles de provoquer des irritations cutanées. Si vous décidez d’isoler avec un de ces deux matériaux dans un espace habité, nous vous conseillons de cacher l’isolant derrière une couche de finition.

Isolants synthétiques 

Les isolants synthétiques les plus utilisés sont

  • le polystyrène expansé
  • le polystyrène extrudé
  • le polyuréthane
  • la mousse résolique

Les isolants synthétiques sont les plus performants lorsqu’il s’agit de l’isolation thermique. Par contre, leurs performances phoniques sont assez décevantes. Il ne s’agit pas non plus du type d’isolant à choisir si le respect de l’environnement figure parmi vos soucis, car les isolants synthétiques sont difficilement recyclables.

Pour finir, il faut prendre en compte que la plupart des isolants synthétique réagissent très mal au feu. Ainsi, le polystyrène et le polyuréthane ne sont pas seulement inflammables, mais produisent des gaz toxiques en cas d’incendie.

Heureusement, pour compenser ces inconvénients, il existe une nouvelle matière synthétique appelée mousse résolique. Ce matériau d’isolation est non seulement ininflammables, mais offre aussi des performances phoniques plus que satisfaisantes.

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Isolants naturels 

Les isolants naturels les plus en vogue sont

  • La laine de bois
  • La laine de mouton
  • Le liège
  • Ouate de cellulose
  • Les plumes de canard

Ces isolants ont des performances thermiques plutôt bonnes, et il en est de même pour leur isolation acoustique ! De plus, ils sont recyclables et/ou biodégradables dans la plupart des cas. Les Régions Wallonne et Bruxelloise prévoient également un bonus sur votre aide financière (prime) pour votre rénovation énergétique si vous utilisez un isolant biodégradable.

Tout comme les isolants synthétiques, la plupart des isolants naturels résistent mal au feu. En outre, le confort d’été de la laine de mouton est très en dessous de la moyenne. Nous vous conseillons plutôt d’installer ce matériau sur des habitations situées dans des régions au climat assez frais.

Tableau comparatif des isolants thermiques 

Le tableau ci-dessous vous offre un comparatif des isolants thermiques les plus populaires en fonction de leur prix, de leur conductivité thermique, de leur résistance au feu et de leur impact sur l’environnement. 

Pour comparer le bilan thermique de chaque matériau, nous avons affiché leur valeur lambda. Cette valeur indique le degré de conductivité thermique d’un matériau. Plus cette valeur est basse, plus l’isolant en question sera performant.

Type de matériauIsolantPrix par m²Conductivité thermique (valeur lambda)isolation sonoreScore de résistance au feu (de A à E)Garant de l’environnement
Isolant naturelLaine de bois12 à 56 euros0.036-0.046BonneEOui
Isolant naturelLaine de mouton19 à 56 euros0.035-0.045BonneEOui
Isolant naturelOuate de cellulose5 à 50 euros0.038-0.042BonneEOui
Isolant minéralLaine de roche5 à 60 euros0.033-0.044BonneA1Moyennement
Isolant minéralLaine de verre8 à 80 euros0.032-0.046BonneA1Moyennement
Isolant minéralArgile expansée20 à 30 euros0.09-0,16ExcellenteA1Moyennement
Isolant synthétiquePolyuréthane11 à 65 euros0.022-0.028FaibleENon
Isolant synthétiquePolystyrène expansé12 à 42 euros0.031-0.038FaibleENon
Isolant synthétiquePolystyrène extrudé16 à 39 euros0.027-0.040FaibleENon
Isolant synthétiqueMousse résolique80 à 100 euros0.020BonneBNon

Bien sûr, il ne s’agit là que d’un résumé fort sommaire. Pour bénéficier de conseils sur mesure pour le choix de votre isolant, cochez le bouton ci-dessous et entrez en contact avez des professionnels de l’isolation. Ceux-ci vous feront parvenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Quels sont les meilleurs isolants phoniques et acoustiques ?

Un bon isolant phonique est un must si vous habitez dans un quartier bruyant. Un tel type d’isolation permet de réduire les nuisances sonores, ce qui à son tour améliorera votre confort de vie. En cette optique, l’argile expansée est l’un des isolants sonores les plus performants du marché. Par contre, son isolation thermique est tout sauf optimale.

Si vous souhaitez un isolant qui combine isolation sonore et isolation thermique (en d’autres termes, un isolant complet), vous avez plusieurs options. Du côté des isolants minéraux, il y a la laine de verre et la laine de roche. Du côté des isolants biosourcés, vous avez également la laine de bois qui vous protège assez bien des nuisances sonores.

Par contre, la meilleure option pour un isolant complet se trouve du côté des isolants synthétiques. En effet, la mousse résolique est non seulement un champion des isolants thermiques, mais offre des performances sonores plus que satisfaisantes.

Le meilleur matériau isolant en fonction de l’endroit à isoler

Le choix de l’isolant idéal dépend en grande partie de votre projet d’isolation. Ainsi, nous ne préconisons pas l’utilisation du même type d’isolant pour toutes les parties du bâtiment. Les lignes qui suivent vous offrent un aperçu sommaire des isolants à utiliser en fonction de la situation, mais pour bénéficier de véritables conseils sur mesure, cochez le bouton ci-dessous.

Quel est le meilleur isolant pour votre toiture et vos plafonds ?

Pour l’isolation de toiture, il est important de faire unedistinction entre les toitures plates et les toitures inclinées. La laine de roche est particulièrement populaire pour l’isolation des toitures inclinées. En revanche, sa pose est assez chère, car ce matériau est assez complexe à installer. Pour remédier à ce problème, la fibre de bois est une alternative plus que convaincante !

La fibre de bois possède des performances similaires à la laine de roche, mais elle a l’avantage d’être plus écologique et plus facile à installer !

Pour ce qui est des toitures plates, le choix de l’isolant dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre toit. Si vous n’avez pas l’intention de monter sur le toit ou d’y poser des meubles, une isolation au polystyrène extrudé devrait faire l’affaire.

Par contre, si votre but est d’utiliser le toit comme une terrasse, nous vous conseillerons des isolants tels que le liège ou le verre cellulaire qui résistent à la compression.

Pour ce qui est de l’isolation des plafonds, le polystyrène extrudé est encore une fois un excellent choix. Les performances thermiques du polystyrène sont non seulement optimales, mais il s’agit également d’un matériau possédant une bonne résistance à l’humidité. Ainsi, vous réduisez le risque d’avoir de vilaines taches de moisissure sur vos plafonds.

Pour finir, vous avez également la possibilité d’isoler votre habitation par les combles perdus. Cette méthode d’isolation consiste à poser le matériau sur le sol de votre grenier. En cette optique, les isolants en rouleaux sont les plus efficaces, mais les isolants en vrac sont moins chers à poser.

Professionnel effectuant des travaux d'isolation de toiture par l'intérieur avec des plaques d'isolant.

Quel est le meilleur isolant pour vos murs ? (intérieurs et extérieurs)

Le choix d’un bon isolant pour vos murs dépend avant tout de la méthode d’installation. Ainsi, nous vous conseillerons d’opter pour un isolant sous forme de panneaux rigides si vous décidez d’isoler vos murs par l’extérieur. Cette forme offre une plus grande solidité au matériau, ce qui lui permet de mieux résister aux caprices de la météo.

Si, par contre, vous souhaitez isoler vos murs par l’intérieur, songez plutôt aux isolants en vrac ou en mousse (comme la fibre de bois ou la ouate de cellulose). Sous cette forme, l’isolant sera plus facile à poser dans les ossatures de vos murs. Vous pourrez donc isoler votre habitation sans faire d’importants travaux de démontage !

Dans le cas où vous isoleriez les murs intérieurs d’une nouvelle construction, vous aurez également la possibilité d’utiliser des isolants sous forme de panneaux ou en rouleaux. Ces options offrent une isolation thermique plus performante que celle des isolants en vrac. Une fois installés, libre à vous de choisir la finition qui convient (plancher, plâtre, etc.) !

Gardez en mémoire que l’isolation des murs sera le principal point de défense contre les nuisances sonores provenant de l’intérieur et de l’extérieur de votre habitation. Ainsi, une bonne isolation sonore des murs vous protège non seulement des bruits de votre quartier, mais procure aussi un plus profond sentiment d’intimité par rapport aux autres pièces de votre maison.

En cette optique, les isolants minéraux et organiques sont souvent d’excellents choix pour une isolation compète (c’est-à-dire thermique et sonore).

Quel est le meilleur isolant pour vos sols & planchers ?

Pour les sols et les planchers, il est impératif d’opter pour un isolant qui résiste à la compression, car l’isolant en question devra être en mesure de supporter le poids de personnes et de meubles.

La compression est un type d’usure qui entraine une baisse des performances thermiques de votre habitation. Les matériaux qui résistent bien à la compression sont : le liège, le verre cellulaire et le polystyrène extrudé.

Le meilleur isolant en fonction de l’épaisseur 

Le nombre de cm d’épaisseur est un facteur important lorsqu’il s’agit du choix du matériau. Comme vous l’aurez deviné : plus la couche d’isolant est épaisse, plus elle sera efficace. Par contre, l’espace disponible pour une couche d’isolation est souvent limité, sans compter qu’une isolation trop épaisse peut vous faire perdre de l’espace habitable au sein de votre logement.

En cette optique, les meilleurs isolants sont les isolants synthétiques comme le polyuréthane et la mousse résolique. Ces isolants possèdent en effet la meilleure résistance thermique, de sorte que l’épaisseur nécessaire soit plus faible.

Un autre facteur clé pour déterminer l’épaisseur de matériau nécessaire, c’est la forme du matériau en question. En cette optique, les isolants en panneaux ont une forme plus dense et donc plus mince que les rouleaux. La forme de matériau la moins dense, c’est l’isolant en vrac. Vous devrez donc prévoir une plus grande épaisseur pour obtenir des performances satisfaisantes.

Comment choisir son isolant thermique ?

Pour résumer, le choix de votre futur isolant thermique dépend de quelques critères essentiels :

  • Votre budget
  • La structure à isoler
  • L’espace disponible
  • Les performances techniques de votre habitation
  • Votre souci de l’environnement

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter plusieurs experts afin de recevoir des avis personnalisés. Dans le paragraphe qui suit, nous vous expliquons comment mettre la main sur un expert de la sorte. 

Besoin d’aide pour faire les bons choix en termes d’isolation ? Faites appel à un professionnel grâce à Bobex.be

En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part d’entrepreneurs locaux spécialisés dans les travaux d’isolation. Ainsi, vous serez en mesure de comparer les prix et de faire le meilleur choix selon votre projet et votre portefeuille.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que voulez-vous isoler?
2*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
3*. Quand désirez-vous débuter l’installation de l’isolation?
4. Quel type de bâtiment désirez-vous isoler?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Isolation : les entreprises dans les autres régions