Qu’est-ce qu’un isolant ignifuge ?

Dans le domaine de l’isolation, on fait une distinction entre les isolants qui réagissent bien et ceux qui réagissent mal au feu. Parmi ceux qui réagissent bien au feu, il y a, d’un côté, les matériaux qui brulent lentement et, de l’autre côté, ceux qui sont ignifuges. Un isolant ignifuge est un isolant ininflammable, c’est-à-dire immunisé aux flammes.

Pourquoi choisir un isolant résistant au feu est important ?

Un isolant ignifuge peut être un atout de taille lorsqu’il s’agit de combattre les flammes. C’est une façon efficace de compenser pour certains points faibles dans votre maison (par exemple une charpente en bois). Dans le cas d’un incendie généralisé, l’isolant ignifuge peut ralentir la progression des flammes afin de faciliter l’évacuation des personnes. 

Isolation non ignifuge & risques en cas d’incendie

Certains isolants sont non-seulement inflammables, mais dégagent aussi des gaz toxiques au contact des flammes. C’est le cas, notamment, des isolants synthétiques tels que le PUR et l’EPS. Ces gaz pourraient provoquer des graves dégâts pulmonaires et oculaires chez les habitants de l’habitation, mais aussi chez les voisins !

Quel matériau isolant résiste au feu ?

Attention, car tous les isolants qui résistent bien au feu ne sont pas forcément ininflammables. Il existe notamment une catégorie intermédiaire qui, certes, est combustible, mais qui permet également de ralentir la progression des flammes lors d’un incendie généralisé. Dans les lignes qui suivent, nous vous aiderons à déterminer la capacité d’un matériau à résister aux flammes.

Comment savoir si un isolant résiste bien au feu ?

Pour contribuer à la sécurité dans le domaine de la construction, l’Union Européenne a mis en place un système de classification pour évaluer la résistance au feu des matériaux d’isolation. Il s’agit d’une échelle qui classe les matériaux entre A1 (meilleur score) et E selon leur réaction au contact des flammes. Sur cette échelle, seuls les produits qui ont un score A1 sont véritablement ignifuges.

Les produits allant de A2 jusqu’à B, quant à eux, sont des produits inflammables qui ralentissent la progression des flammes. Pour finir, toutes les notes en dessous de B représentent un risque de combustion élevé.

Quel isolant thermique résiste à la chaleur et quel isolant est inflammable ?

Dans le tableau ci-dessous, nous vous offrons un comparatif simple et détaillé des isolants en fonction de leur résistance aux flammes.

Comme vous pourrez le constater, la résistance au feu des isolants thermiques est souvent une question de tout ou de rien. C’est-à-dire que la plupart des isolants se trouvent soit dans la classe A1, soit dans la classe E (avec la ouate de cellulose comme rare exception).

Type d’isolantMatériau isolantEuroclasse
Isolants minérauxLaine de rocheA1
=Laine de verreA1
=Argile expanséeA1
=VermiculiteA1
Isolants synthétiquesPolyuréthaneE
=Polystyrène extrudéE
=Polystyrène expanséE
=Mousse résoliqueA1
Isolants naturelsLaine de boisE
=Laine de moutonE
=LiègeE
=Ouate de celluloseB

Gardez en mémoire qu’un isolant ignifuge ne constitue pas une garantie absolue contre les risques d’incendie. De plus, ce n’est pas parce qu’un isolant est inflammable, qu’il est inutilisable. Cela veut simplement dire qu’il vaut mieux l’installer dans une habitation qui est déjà dotée de dispositifs anti-feu.

Pour choisir la bonne solution en fonction des spécificités de votre maison, n’hésitez pas à demander les conseils d’un entrepreneur professionnel. En cochant le bouton ci-dessous, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

L’isolant en fibre de bois est-il ignifuge ?

La fibre de bois (tout comme le bois naturel) résiste très mal au feu. Il possède le grade E sur l’échelle euroclasse, ce qui est la note la plus basse. Outre ce défaut, il s’agit d’un matériau qui procure une bonne isolation acoustique ainsi qu’un bon confort d’été.

La laine de roche résiste-t-elle au feu ?

La laine de roche possède la note A1 au classement européen. Cela veut dire que cet isolant est entièrement ignifuge. De plus, il s’agit d’un matériau qui possède un excellent rapport qualité prix. Attention toutefois, car la laine de roche peut provoquer des irritations cutanées si elle n’est pas recouverte d’une couche de finition.

Quel est le meilleur isolant contre le feu ? Quel isolant ignifuge choisir ?

Certaines parties de votre maison sont plus sensibles que d’autres lorsqu’il s’agit du risque d’incendie. Par conséquent, il est avisé de prendre ce risque en considération lorsqu’il s’agit de choisir un isolant thermique. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons comment les différents matériaux ignifuges s’adaptent aux différentes parties de votre maison.

Isolant ignifuge pour l’isolation d’une cheminée

La cheminée est une structure particulièrement sensible lorsqu’il s’agit du risque d’incendie. Si vous souhaitez isoler votre cheminée, il vaut mieux ne prendre aucun risque et opter pour un matériau ignifuge tel que la laine de roche ou la laine de verre.

Attention, car une cheminée bien isolée ne constitue pas une garantie contre les feux de cheminée. Pour éviter tout risque, il est important de faire ramoner sa cheminée régulièrement. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un entretien imposé par la loi !

Isolant ignifuge pour une isolation phonique / acoustique

Outre le risque d’incendie, la réduction des nuisances sonores représente aussi un enjeu important pour votre santé. Saviez-vous que le stress lié aux nuisances sonores augmente grandement vos chances de souffrir de maladies cardiovasculaires ?

Pour faire baisser ce risque, vous pouvez opter pour une isolation phonique à l’argile expansée. Cet isolant possède notamment l’une des meilleures isolations acoustiques du marché. De plus, pour rester dans le sujet de l’article, l’argile expansée est un isolant entièrement ininflammable !

Par contre, il ne s’agit pas de la solution adéquate si vous souhaitez également contribuer à l’isolation thermique de votre habitation. Pour conserver le juste milieu entre l’isolation thermique, l’isolation phonique et la résistance au feu, tournez-vous vers la laine de verre ou de roche. Ces matériaux devraient vous satisfaire sur tous les fronts !

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Isolant ignifuge pour isoler son plafond/ses combles (plaques/panneaux/rouleaux)

C’est un fait bien connu que la chaleur a tendance à s’évacuer par le haut. C’est pour cette raison qu’un incendie se propage facilement aux étages supérieurs d’une habitation, ce qui peut gravement entraver la bonne évacuation des personnes qui y habitent.

En isolant votre plafond et vos combles avec un isolant ignifuge, le feu se dispersera beaucoup moins facilement. Cela donnera plus de temps aux services de pompiers d’arriver sur les lieux. Une fois de plus, nous vous conseillons de vous tourner vers des isolants minéraux tels que la laine de roche ou la laine de verre pour une isolation ignifuge de votre plafond/vos combles.

Pour la toiture, par contre, vous pouvez également opter pour la mousse résolique. Il s’agit d’un nouveau matériau synthétique extrêmement performant et complètement ignifuge. Il se distingue ainsi des autres isolants synthétiques qui réagissent très mal au contact des flammes.

Isolation de plafond à la laine de verre par un professionnel doté de matériel de sécurité.

Isolation ignifuge pour isoler ses murs

Il est tout aussi important de bien protéger les murs contre les risques d’incendie, car ce sont eux qui constituent la principale structure portante de votre habitation. S’ils sont trop endommagés après un incendie, il se peut que votre maison doive être démolie en raison du risque d’écroulement. 

Une fois de plus, c’est la laine de roche et la laine de verre que nous conseillerons pour isoler vos murs tout en les protégeant du risque d’incendie. 

Envie d’améliorer l’isolation de votre maison ? Trouvez facilement un spécialiste pour réaliser vos travaux !

Vous avez envie d’installer un isolant qui résiste aux flammes ? Ou bien, vous êtes encore en train de comparer les solutions ? Quelle que soit votre situation, nous vous conseillons de demander les conseils de plusieurs professionnels avant de faire un choix. Cela vous permettra d’avoir un avis nuancé sur le sujet.

En remplissant le formulaire de devis ci-dessous, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels actifs dans votre région. 

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que voulez-vous isoler?
2*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
3*. Quand désirez-vous débuter l’installation de l’isolation?
4. Quel type de bâtiment désirez-vous isoler?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Isolation : les entreprises dans les autres régions