Quels sont les avantages de dormir dans sa véranda et de la transformer en véritable chambre parentale ? 

N’avez-vous jamais rêvé de dormir à la belle étoile sans devoir vous soucier de la pluie et des moustiques ? Ou bien, vous êtes en attente d’un heureux événement et vous avez besoin d’une d’aménager rapidement une nouvelle suite parentale ? Avec la véranda habitable, c’est possible ! Dans les paragraphes qui suivent, découvrez les nombreux avantages de ce type de chambre :

  1. Aggrandissement de l’espace habitable : En transformant sa véranda en chambre à coucher, cela augmente la superficie de votre maison.
  2. Luminosité naturelle : Par sa conception, une véranda amène énormémement de lumière dans votre pièce, en la transformant en chambre à coucher vous profiterez au maximum d’une atmosphère lumineuse et agréable.
  3. Vue panoramique : Votre véranda offre une belle vue sur votre jardin ? Transformez celle-ci en chambre et profitez de cette vue à chaque réveil.

Comment transformer une véranda en chambre à coucher ? Nos 7 conseils pour réussir votre transformation

Qu’il s’agisse d’une chambre d’ami ou d’une simple pièce d’agrément supplémentaire, il est quelques astuces essentielles pour réussir la conversion de votre véranda. Nous les passons en revue dans les paragraphes qui suivent.

Conseil n°1 : L’emplacement de la véranda doit être adéquat pour une chambre

Comme le nom l’indique, la véranda se compose en grande partie de verre. Par conséquent, si celle-ci est mal située, elle pourrait vous exposer aux regards indiscrets de vos voisins. Cela est particulièrement dérangeant lorsqu’il s’agit d’une véranda chambre à coucher.

D’autre part, une trop grande exposition aux rayons du soleil pourrait transformer votre chambre véranda en véritable fournaise pendant l’été. Cela est très pratique si l’on veut y faire pousser des tomates, mais pas lorsqu’on souhaite l’utiliser comme chambre de vie.

Un autre facteur à prendre en compte, c’est la vulnérabilité face au bruit. Les murs en verre possèdent une plus faible isolation acoustique que vos bons vieux murs en brique. Par conséquent, il n’est pas conseillé de poser une véranda chambre en face d’une route ou d’une voie ferroviaire.

Véranda chambre avec hamac

Conseil n°2 : Isolez bien votre véranda pour avoir une température confortable toute l’année dans la chambre

L’isolation thermique d’une chambre affecte grandement son confort général. Dans le cas contraire, vous risquez de débourser une fortune en frais de chauffage ou d’air conditionné pour conserver une température vivable. Il en va de même pour les chambres vérandas. L’isolation de ce type de structures dépend surtout du matériau de ses profilés ainsi que du type de vitrage. 

Pour ce qui est des profilés, il vaut mieux choisir un modèle de véranda composé de PVC ou de bois. L’aluminium, même s’il est le plus solide d’entre tous, possède toutefois la pire isolation. Si, par contre, vous avez complètement craqué pour le style futuriste des châssis en aluminium, il est également possible de booster son isolation thermique en le combinant avec le bois.

Quant au type de vitrage, il n’est pas envisageable de construire votre véranda habitable avec des vitres en simple vitrage, du moins pas en Belgique ou en France. Pour une protection idéale contre les extrêmes de températures, nous vous conseillons de vous tourner vers un double ou un triple vitrage de haute performance.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel dans la réalisation de vos travaux de rénovation de véranda en chambre ? N’hésitez plus et remplissez le formulaire ci-dessous. Grâce à cela recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Envie de transformer votre véranda en chambre ?
Nous vous aidons à trouver le professionnel !

Conseil n°3 : Pensez à avoir un bon éclairage et suffisamment de prises dans la pièce

On n’y pense pas souvent, mais la véranda, comme toutes les autres pièces d’une habitation moderne, requiert aussi une connexion au réseau électrique de votre habitation. Deux éléments sont alors particulièrement importants.

En premier, lieu, il faut veiller à ce que la chambre soit munie d’un bon éclairage. Celui-ci doit générer une luminosité suffisamment douce pour ne pas fatiguer vos yeux, mais aussi suffisamment puissante pour permettre à votre chambre de faire office de coin de lecture. En deuxième lieu, pensez à installer suffisamment de prises, en particulier près des lits et des fauteuils éventuels.

Conseil n°4 : Installez un système de stores et de rideaux efficace 

L’installation de stores ou de rideaux est une façon idéale de booster votre intimité tout en vous protégeant des soleils caniculaires. De plus, avec des stores, vous gardez le contrôle sur vos heures de sommeil en bloquant la lumière importune du matin. Les stores métalliques sont particulièrement en vogue pour les vérandas. La raison est que ceux-ci réduisent de beaucoup les risques d’effraction.

Conseil n°5 : Renforcez la sécurité de votre véranda pour limiter les risques d’intrusion

Lorsqu’il s’agit du risque de cambriolage, les parois vitrées des vérandas représentent un point faible pour votre maison. En effet, il ne faut qu’une vitre brisée pour donner aux malfrats un accès direct au cœur de votre habitation. Il existe heureusement de nombreux dispositifs avec lesquels vous pouvez vous protéger contre les risques de cambriolage. L’un des plus efficaces, c’est bien sûr l’alarme

Mais dans le cas d’une véranda chambre, le mieux serait de décourager les cambrioleurs avant même qu’ils ne tentent d’entrer dans votre nid douillet. Comme nous l’avons dit ci-dessus, les stores métalliques sont très efficaces en cette optique. Les châssis en aluminium sont aussi très sécurisés et vous protègent davantage contre les crochetages de serrure.

Conseils n°6 : Choisissez du bon mobilier

Dans la plupart des cas, les meubles de terrasse ne sont pas faits pour dormir dessus (sauf peut-être après un barbecue trop arrosé). Par conséquent, pour transformer votre véranda en chambre à coucher, il vous faudra revoir son mobilier du tout au tout.

Par contre, comme il s’agit d’une pièce avec une ouverture directe sur l’extérieur, il n’est pas conseillé de l’orner de meubles trop fragiles ou luxueux. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre commodité et résistance. Pensez également à inclure suffisamment de meubles de rangement pour vos vêtements et autres affaires essentielles.

Conseil n°7 : Soignez la déco de la chambre dans la véranda pour créer une ambiance apaisante ! 

Évidemment, la mise à disposition d’une nouvelle chambre de vie ne se limite pas à sa construction et à la pose de ses meubles. Il faut également penser à la touche finale, c’est-à-dire à la décoration. Vu que les vérandas sont en général très exposées au soleil, il sera toujours une bonne idée d’y installer des plantes vertes

Pour le reste, libre à vous de choisir les couleurs, les rideaux et les coussins qui vous semblent les plus chaleureux.

Vue depuis une chambre véranda

Quel est le prix d’une extension véranda transformée en chambre ?

Pour l’installation d’une véranda chambre, comptez en général entre 750 et 3000 euros le mètre carré. Ce prix varie bien évidemment en fonction du matériau et du type de mobilier que vous souhaitez y installer. Pour la conversion d’une véranda existante en véranda chambre, le prix total sera grandement inférieur, mais il dépendra des éventuelles rénovations à effectuer.

Une envie d’une installation d’une véranda en chambre dans votre maison ? Alors cochez le bouton ci-dessous et recevez jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels près de chez vous.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Quelles sont les règles à respecter en Belgique pour aménager une véranda en pièce à vivre ?

En Belgique, les autorités régionales et locales imposent leurs propres règles quant à la pose d’une véranda. Dans la plupart des cas, les poseurs de véranda sont bien au courant de ces règles. Certains vous proposeront même de vous aider dans votre démarche administrative si celle-ci s’avère nécessaire. Parfois, il y a même des primes à la clé !

En remplissant le formulaire de devis ci-dessous, vous pourrez entrer en discussion avec des professionnels qui ont connaissance de ces règles et de ces conditions.

Faites appel à un professionnel pour concevoir ou aménager votre véranda

L’installation d’une véranda, c’est un travail qui demande de la vision et de la précision, surtout si celle-ci fera office de chambre à coucher. Pour garantir que votre nouvelle pièce de vie soit confortable et conviviale, il vaut mieux faire appel aux services d’un professionnel. En remplissant le formulaire ci-dessous, recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagements d’experts près de chez vous.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel type de véranda recherchez-vous?
2*. Quel matériaux souhaitez vous?
3*. Quelle est la taille estimée de la véranda?
4. Quand désirez-vous débuter l’installation de la véranda?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

On nous a posé la question …

Comment aménager l’intérieur d’une véranda de 20 mètres carrés ?

+
Qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit espace, une pièce vide représente toujours une infinité de possibilités quant à son aménagement ! Voici quelques conseils pour éviter de vous tromper dans votre mise à disposition : 
1) Notez toutes les dimensions de la véranda dans un petit carnet
2) Emmenez ce petit carnet avec vous lorsque vous sortez acheter des meubles
3) Ayez toujours un mètre en poche 
En appliquant ces conseils, vous serez à même de conceptualiser au mieux l’aménagement de votre future véranda.

Quel meuble mettre dans une véranda ?

+
Avant de pouvoir répondre à cette question, il est important de vous demander d’abord ce que vous voulez faire de votre véranda ? Allez jeter un coup d’œil à nos articles sur la véranda salle à manger, la pergola de piscine ou même la véranda cuisine ! Ces articles vous livreront de précieux conseils quant au type de meubles à poser dans ces types de vérandas.

Comment transformer une véranda en surface habitable ?

+
Afin de transformer votre véranda en une surface habitable, il y a plusieurs étapes à suivre. Totu d’abord, vérifiez les règlements locaux, évaluez et renforcez la structure. Ensuite, ajoutez isolation, fenêtres, et portes. Installez électricité, chauffage, et climatisation. Puis, décorez selon l’usage prévu. Effectuez une vérification finale pour la conformité aux normes. Enfin, consultez des professionnels au besoin.

Quel prix pour une véranda de 20 mètres carrés ?

+
Pour une véranda de 20 m², il faut compter en moyenne entre 18 000 € et 60 000 €. Tout dépendra des options choisies. N’hésitez pas à demander un devis pour la réalisation de ce genre de rénovation.
Veranda
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Veranda : les entreprises dans les autres régions