Qu’est-ce qu’un crépi de façade gratté ?

Le crépi est un revêtement de façade qui peut être appliqué avec différentes finitions. A base d’enduit de mortier composé de sable et de ciment ou de chaux, il présente un grain plus ou moins fin qui permet de jouer avec les textures

Le crépi de façade gratté est un type de finitions de crépi dont la technique consiste à appliquer à la truelle ou par projection une couche d’enduit dans un premier temps, puis à « gratter » la surface encore fraiche de la matière à l’aide d’une taloche à clou

Cela a plusieurs effets : réduire le grain du mortier, serrer la matière contre le support, et appliquer un effet de texture décoratif à la façade. Le crépi gratté présente ainsi un aspect légèrement en relief et globalement régulier et homogène

Les avantages et inconvénients d’un crépi avec finition gratté

Quelles sont les différences de caractéristiques techniques et visuelles des autres finitions ? Voici quelques éléments de comparaison pour choisir la finition de façade la mieux adaptée à votre situation et à vos envies. 

Crépi gratté ou taloché ?

Les finitions de crépi gratté et taloché sont semblables dans leur application : il s’agit pour les deux méthodes d’imprimer de grands mouvements circulaires avec une taloche sur une couche de matière encore fraiche. 

La différence réside dans le type de taloche : pour le crépi gratté, on emploie une taloche à clous qui permet, comme son nom l’indique, de « gratter » la surface, tandis que dans le cas du crépi taloché, la taloche utilisée est lisse et permet d’aplatir la matière en donnant quelques effets de mouvements au rendu final. 

Si ces deux finitions protègent votre façade d’une façon globalement similaire, le choix va surtout être déterminé par le visuel que vous recherchez, mais aussi par l’entretien à apporter à votre façade. En effet, si le crépi taloché a un rendu bien plus « plat » que le crépi gratté, son peu d’aspérités fait de lui le crépi le plus facile à entretenir, en ce qu’il n’accroche pas, ou très peu, les diverses saletés et traces de pollution. Il est également, de fait, plus simple à laver au besoin. 

Crépi gratté ou écrasé ?

Le crépi écrasé a une technique de pose différente des crépis grattés et talochés : il consiste à lisser une partie seulement de la matière à la taloche, à intervalles plus ou moins réguliers, pour donner un double effet de texture au rendu final moiré. Le crépi écrasé a donc un aspect esthétique moins homogène que le crépi gratté. 

Il est du reste également moins salissant que le crépi gratté, mais plus salissant que le crépi taloché. Un crépi gratté vous demandera ainsi un peu plus d’entretien, notamment de nettoyage, qu’un crépi écrasé. 

Le crépi gratté est-il fragile ? 

Selon la finition que vous choisissez pour votre crépi extérieur, celui-ci sera plus ou moins fragile. Même en étant réalisé dans les règles de l’art, le crépi, du fait de son relief et de son grain naturels, sera plus fragile qu’un simple enduit de façade

Pour sa part, le crépi gratté n’est pas le plus fragile : si un grain reste apparent, sa finition à la taloche à clous permet de « serrer » la matière contre le support et renforce ainsi son adhérence avec les murs. Ce n’est pas le cas, par exemple, du crépi projeté qui, lui, est tout à fait en relief et nécessite un peu plus de soin, notamment en ce qui concerne son nettoyage. 

En résumé, le crépi gratté est moins fragile que le crépi projeté, mais plus fragile qu’un crépi taloché. 

La finition crépi gratté vous tente ?
Choisissez la meilleure offre !

Tout savoir sur cette méthode d’application d’enduit 

Vous envisagez de réaliser vous-même votre enduit de façade ? Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour la pose d’un crépi gratté. 

Quels sont les outils nécessaires pour réaliser un crépi gratté à la main ?

La pose d’un crépi gratté est accessible aux particuliers, il vous faudra juste réunir le bon matériel et respecter les étapes. Toutefois, la pose d’un tel crépi requiert de prendre le geste, elle est donc davantage conseillée aux bricoleurs intermédiaires qu’aux débutants. Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre enduit : 

Matériel de protection 

Tout chantier commence par la protection des artisans et ouvriers ainsi que de l’environnement de travail ! Il vous faudra donc de quoi vous équiper, à savoir : des gants et lunettes de protection, une combinaison, des chaussures de sécurité et un casque de chantier. 

Munissez-vous également d’une bonne échelle, et d’un échafaudage si les murs de votre façade dépassent les 3 mètres de hauteur. Ajoutez à cela de l’adhésif de peintre pour les encadrements de portes et fenêtres, ainsi que des bâches de protection pour les sols et les plantes ou arbustes qui ne seraient pas transportables ailleurs. 

Outillage et matériel de nettoyage 

La pose de votre enduit commence par la préparation de votre mur, il vous faudra donc vous munir de matériel de nettoyage : un balai et une brosse pour enlever les saletés et poussières, puis de quoi laver votre mur. Si vous le pouvez, optez pour un pulvérisateur.

Selon le niveau de saleté du support, vous pouvez utiliser comme nettoyant de la lessive, du vinaigre blanc, ou encore des nettoyants pour façades extérieures. 

De quoi avez-vous besoin pour appliquer votre enduit ? 

Votre mur est-il prêt à être crépi ? Si la surface de votre mur est brute, s’il s’agit d’une construction neuve, il faudra vous munir d’un enduit de protection à appliquer en guise de sous-couche. Dans le cas où votre façade serait trop friable, dans le cas d’une rénovation notamment, munissez-vous d’un produit de fixation

Enfin, pour appliquer votre enduit, il vous faudra de quoi mélanger la matière, soit une bétonnière, une brouette ou un mélangeur. Pour la pose en elle-même, vous aurez besoin d’une truelle, d’une taloche, et d’une taloche à clous pour la finition grattée.

Ajoutez à cela un seau et une éponge pour nettoyer régulièrement vos outils, ainsi qu’une machine tyrolienne, si vous pouvez, pour projeter les premières couches d’enduit. Évidemment, il vous faudra également de l’enduit. 

Une main tient une taloche à enduit sur un mur blanc.

Quel enduit choisir pour un crépi gratté : un enduit gratté monocouche ou classique

L’enduit à crépir est vendu sous plusieurs formes. Il est vendu soit en poudre, soit sous la forme d’un produit prêt-à-l’emploi en pot. Dans le premier cas, il vous faudra ajouter de l’eau pour obtenir votre enduit, et dans le second, vous n’aurez qu’à bien mélanger le produit pour qu’il soit bien homogène. Le choix du type de crépi vous revient, sachez seulement que l’enduit en poudre est en général moins cher que l’enduit en pot, mais demande plus d’attention pour obtenir la bonne consistance

L’appelation « enduit monocouche » désigne l’enduit en pot, qui, comme son nom l’indique, peut être appliqué en une seule couche, là où l’enduit en poudre, selon votre mélange, peut nécessiter plusieurs passages avant la finition. De fait, un enduit monocouche vous fera gagner du temps sur la pose de votre crépi. 

Ton pierre, blanc, écru, coloré : quelle couleur choisir pour un crépi gratté ? 

Le crépi dit « ton pierre » est le plus classique : c’est la couleur qui est tradionnellement utilisée pour les revêtements de façades extérieures en ce qu’elle imite la pierre. Selon l’enduit que vous choisissez, vous pouvez tout à fait choisir la couleur que vous voulez pour votre crépi. Vous pouvez même procéder à votre propre mélange.

Dans ce cas précis, vous devrez intégrer votre colorant à votre enduit lors de sa préparation avant la pose. Notez qu’une fois sec, votre enduit aura une couleur légèrement moins prononcée qu’avant la pose : testez vos couleurs sur une petite zone discrète et n’hésitez pas à utiliser un ton de couleur suppérieur au rendu souhaité ! 

Enfin, pensez votre choix sur la durée : selon votre exposition au soleil et aux intempéries, la couleur des façades de votre maison pourront légèrement changer, et s’éclaircir. Renseignez-vous également sur les choix de couleur possibles dans votre région auprès de votre municipalité. 

Comment faire un enduit gratté extérieur manuellement ?

Pour réaliser vous-même votre crépi gratté, suivez les étapes suivantes : 

À savoir avant la pose 

Avant toute chose, il vous faudra attendre que les conditions climatiques soient idéales avant de poser votre crépi, au risque d’obtenir un résultat insatisfaisant et qui ne tienne pas dans le temps. Préférez les saisons intermédiaires comme le printemps ou l’automne, lorsque les températures se situent entre 10 et 25°C

Evitez les temps humides et pluvieux, et préférez un temps globalement sec, mais sans que le soleil ne chauffe directement les surfaces à crépir. Que ce soit par temps de gel (sous les 5°C) ou par fortes chaleurs, la pose de votre crépi ne sera pas idéale. 

Préparation de votre façade 

Avant de poser votre crépi, la préparation du mur est un élément important, si ce n’est indispensable. Cela consiste à le nettoyer, mais aussi à réparer d’éventuelles fissures à l’aide d’un enduit de comblement. Si ces fissures sont trop nombreuses, importantes, ou profondes, faîtes appel à un professionnel pour un diagnostic de façade : elles pourraient être ou devenir la source d‘infiltrations d’eau et engendrer des problèmes d’humidité dans votre maison ! 

Pour ce qui est du nettoyage de votre façade, commencez par brosser la surface à l’aide d’un balai (pour les poussières) et d’une brosse (pour les éventuelles mottes de mousse et autres saletés récalcitrantes). Lavez ensuite vos murs à l’aide d’un pulvérisateur d’eau additionné du nettoyant de votre choix parmi la liste citée plus haut. 

Enfin, selon les cas de figure, appliquez des enduits de sous-couche ou un primaire d’accrochage pour faciliter la pose et garantir une accroche maximale à votre crépi. Traitez également votre façade avec un traitement anti-mousse si nécessaire. 

Application de l’enduit et finition grattée

Une fois votre mur prêt, procédez à l’application de l’enduit. Humidifiez les murs à l’eau claire avec votre pulvérisateur, et préparez votre enduit selon les conseils d’utilisation s’il est en poudre ou en pot, déjà coloré ou non. Puis, selon si vous avez une tyrolienne à disposition ou non, appliquez une première couche ou plusieurs d’enduit, en procédant par pans entiers de mur pour que la finition soit la plus régulière possible, sans dépasser toutefois les 2 cm d’épaisseur totale.

Après 10 à 15 minutes de séchage, la deuxième étape consiste à repasser sur la passe précédente avec votre planche à clous, en faisant de grands gestes circulaires pour obtenir la finition grattée. Si vous préférez une maison contemporaine, vous pouvez imprimer certains mouvements et donner de légers motifs à votre façade. 

Zoom sur une façade blanche réalisée en crépi gratté.

Quelle est la durée de vie d’un crépi gratté ? 

Un crépi gratté réalisé dans les règles de l’art et bien entretenu peut durer entre 30 et 50 ans. Pour maximiser sa durée de vie, veillez à le nettoyer régulièrement, à le traiter le cas échéant contre la mousse, et à bien veiller à ce qu’il ne présente pas de fissures.

Comment entretenir et nettoyer un crépi gratté ?

L’entretien d’un crépi gratté extérieur consiste principalement en son nettoyage régulier. Présentant des aspérités, votre crépi peut être sensible aux poussières, saletés, et autres traces de pollution. Selon l’exposition de votre maison, ou de certains de vos murs, il peut aussi souffrir d’humidité et d’apparition de mottes de mousse. 

Pour nettoyer votre crépi, procédez en deux temps. D’abord, brosser votre façade à l’aide d’un balai ou d’une brosse aux poils non abrasifs (évitez donc le métal !). Cela permettra d’enlever les poussières et les éventuelles mottes de mousse.

Après quoi, lavez vos murs à l’aide d’un pulvérisateur à basse ou moyenne pression (mais jamais à haute pression), en additionnant du vinaigre blanc, de la lessive ou du nettoyant pour façade extérieure à de l’eau claire. 

Si votre mur présentait des traces de mousses, traitez votre enduit de revêtement avec un traitement anti-mousse. Enfin, restez attentif à l’apparition de fissures ou de chocs sur votre crépi : rebouchez-les avec un enduit de comblement, et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vérifier l’état de votre façade. 

Est-il possible de réaliser un crépi gratté en intérieur ? Le cas du crépi gratté fin

Le crépi est un enduit de revêtement aussi bien extérieur qu’intérieur : il permet différents effets de texture pour habiller vos murs sans avoir à les recouvrir de papier peint. Du reste, la pose d’enduit sur une partie des murs d’une pièce à vivre, ou bien sur toute leur totalité, est assez moderne

Il est donc tout à fait possible de réaliser un crépi gratté en intérieur. Il faudra simplement vous assurer de bien protéger vos sols et éventuellement le mobilier qui ne peut être déplacé, et de compter un peu plus de temps de séchage (quelques heures après l’application), en raison de l’humidité qui peut se dégager de la matière. 

Il est toutefois recommandé de choisir un grain plus fin pour votre crépi gratté intérieur que celui pour l’extérieur : cela facilitera le contact avec le mobilier contre le mur, l’accrochage de cadres ou encore les jeux de vos enfants. Le toucher du rendu final, quant à lui, sera bien moins abrasif et abrupt avec un grain fin. 

Vous souhaitez faire réaliser votre revêtement de façade par un professionnel ?
Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour faire votre choix !
arrow Demander un devis

Peut-on (re)peindre un crépi gratté ?

Si la couleur de votre crépi ne vous convient pas ou que vous souhaitez redonner un coup d’éclat à votre façade en crépi gratté, vous pouvez tout à fait le repeindre. Pour cela, choisissez une peinture de la couleur de votre choix mais qui soit adaptée aux façades extérieures. Ce type de peinture est plus résistant aux intempéries ainsi qu’aux rayons solaires et lunaires.

Pour appliquer votre peinture, optez soit pour un rouleau classique, soit pour un pistolet electrique, vendu en magasin de bricolage. Le pistolet à peinture est recommandé dans ce cas du fait de la rugosité du crépi et de son relief. La pose en sera plus facile et plus homogène. 

Quel est le prix au m2 d’un crépi gratté ? 

La pose d’un crépi gratté nécessite une finition à la main, et donc un peu plus de main d’oeuvre : comptez entre 30 € et 45 € au mètre carré pour le prix de sa réalisation. 

Notre avis sur le crépi gratté

Quelle est la meilleure finition de crépi ? C’est avant tout celle qui convient à vos envies, vos besoins en matière d’isolation, ou encore aux conditions climatiques de votre région. En résumé, voici notre avis sur la finition en crépi gratté. 

Cette finition vous conviendra, si… 

  • Vous cherchez un revêtement de façade régulier et homogène
  • Vous préférez un effet de texture assez léger 

Cette finition ne vous conviendra peut-être pas, si… 

  • Votre maison est fortement exposée aux intempéries ou à la pollution
  • Vous souhaitez une pose rapide et non en deux temps

Faites appel à un professionnel proche de chez vous pour réaliser votre crépi extérieur

Vous préférez confier la réalisation de votre crépi gratté à un professionnel et souhaiteriez estimer le coût de vos travaux ? Remplissez le formulaire suivant et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement ! Comparez les offres et choisissez l’artisan idéal pour votre projet de construction ou de rénovation. 

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quels types de travaux de façade désirez-vous?
2*. Combien de façades devront être traitées?
3*. Quand désirez-vous démarrer les travaux de façade?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Rénovation de façade
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Rénovation de façade : les entreprises dans les autres régions