Qu’est-ce qu’un crépi écrasé de façade ?

Un crépi est un revêtement de façade à base d’enduit de mortier qui est appliqué en dernier sur la surface de vos murs extérieurs (ou intérieurs). Il a pour double objectif de protéger votre maison (isolation thermique, mais aussi phonique) et de décorer votre façade en lui donnant un relief plus ou moins prononcé. 

Le crépi écrasé est une des finitions possibles qui peuvent être appliquées au crépi lors de son application, aux côtés des finitions projetée, talochée, ou encore grattée. Faisant partie des finitions qui s’appliquent en deux temps, le crépi écrasé consiste à appliquer ou projeter le crépi, puis, avec une taloche, de l’écraser partiellement pour donner un joli effet de texture

Pourquoi choisir une finition écrasée pour le crépi de sa maison ? Découvrez les avantages et inconvénients de cette finition de façade

Chaque finition de crépi présente des avantages et des inconvénients. Pour vous donner des éléments de choix concrets, voici les avantages et les inconvénients du crépi écrasé.  

Avantages du crépi écrasé

Le premier avantage de l’enduit écrasé, c’est sans nul doute son aspect : il s’agit du style de crépis dont le visuel est le plus travaillé. Grâce à son double effet de texture, le côté rugueux du crépi est atténué par les zones lisses, et cela donne un effet « moiré », c’est à dire qu’on a l’impression d’y voir des reflets au soleil

Loin d’être purement décoratif, le crépi écrasé, en plus de son aspect moderne et élégant, protège efficacement votre façade. En partie plaquée, la matière adhère bien au mur et participe à la bonne isolation de votre maison. 

Dans son concept même, le crépi écrasé présente des disparités dans la texture qui ne choquent pas : en cela, sa pose par un particulier tolère quelques irrégularités, et donc quelques erreurs. Du reste, la technique est assez intuitive, une fois que le geste et l’angle de la taloche sont bien intégrés. 

C’est aussi pour cela que cette finition de crépi, pourtant en deux temps, est moins onéreuse que d’autres (le crépi taloché, par exemple). Maxi effet, mais sans maxi prix : c’est un bon compromis pour votre façade ! 

Inconvénients du crépi écrasé

En revanche, certaines caractéristiques du crépi écrasé peuvent faire préférer d’autres finitions à celle-ci.

Tout d’abord, l’enduit écrasé offre de fait un aspect moins uniforme que d’autres finitions (notamment le crépi gratté). Si c’est certes ce qui lui confère une partie de son charme, c’est une caractéristique qui peut déranger ceux qui préfèrent une façade homogène et régulière

Le second inconvénient concerne la pose en elle-même : à l’inverse d’un crépi projeté, l’application du crépi écrasé se réalise en deux temps. Le prix est donc plus onéreux qu’un crépi projeté, mais son temps de pose est aussi plus long. Cela peut représenter un désavantage si votre façade a une grande superficie

Enfin, il est à noter que cette finition, entre lisse et rugueuse, est plus sensible à la saleté et à la pollution du fait de ses zones planes. Cela demande un entretien plus régulier et plus soigné qu’un crépi taloché, par exemple. 

Envie de crépir votre maison ?
Trouvez les meilleurs artisans !

Quels sont les autres différents types de crépi ?  

Le crépi est un enduit de revêtement de façade qui permet, selon la méthode d’application, d’obtenir des textures plus ou moins prononcées. Quelles sont les différents types de crépi et comment choisir le meilleur pour sa façade ? Petit tour d’horizon comparatif entre le crépi écrasé et les autres finitions possibles. 

Crépi projeté : aspect brut, mais pose rapide 

Le crépi projeté est la finition traditionnelle du crépi. Elle consiste en la projection d’enduit en monocouche ou plusieurs, et donne un résultat brut, très en relief et abrasif. Il est appliqué le plus souvent mécaniquement, et ne nécessite pas de finition à la main, ce qui en fait la finition la moins onéreuse.

Cela dit, il s’agit davantage d’un revêtement décoratif que protecteur, l’enduit n’étant pas plaqué au mur. Il ne convient pas au mieux si vous souhaitez que votre crépi tienne un rôle d’isolant thermique et phonique. En revanche, le crépi écrasé est un bon compromis avec le crépi projeté en ce qu’il est partiellement plaqué au mur. 

Crépi gratté ou écrasé ?

Le crépi gratté se pose lui aussi en deux temps et demande une finition à la main. Il consiste à faire de grands mouvements circulaires avec une taloche à clous pour donner au crépi un aspect « gratté », comme son nom l’indique, qui a l’avantage de réduire le grain, et donc le carcatère abrasif, d’un crépi projeté. 

En comparaison à un crépi écrasé, le crépi gratté présente un aspect plus régulier et homogène, mais qui a un effet de texture plus discret. A l’inverse, le crépi écrasé est la finition la plus élégante grâce à son aspect moiré et son double effet de texture. 

Crépi taloché ou écrasé ?

Tout comme le crépi gratté, le crépi taloché consiste à imprimer de grands mouvements circulaires dans un second temps, mais ici la taloche est lisse. De fait, même si l’artisan peut imprimer certains mouvements pour donner un léger effet de motif, la finition talochée est toutefois assez lisse pour un crépi. 

L’avantage du crépi taloché réside surtout dans sa fonction protectrice (puisque l’enduit est entièrement plaqué au mur), ainsi que sa facilité d’entretien. En effet, en ne présentant pas ou très peu d’aspérités, le crépi taloché accroche moins les saletés et il est plus facile à laver. Visuellement, en revanche, c’est moins travaillé qu’un crépi écrasé. 

Quel est le meilleur crépi ? 

Le meilleur crépi… c’est avant tout celui qui vous convient ! Tout dépend de vos moyens (toutes les finitions n’ont pas le même prix), de vos envies, mais aussi des caractéristiques visuelles et techniques que vous souhaitez donner au revêtement de votre façade. 

Utiliser un comparateur vous permettra de faire le meilleur choix adapté à votre situation en vous posant les bonnes questions : l’exposition de ma maison la rend-elle plus salissante ? Est-ce que je préfère un aspect traditionnel, contemporain, moderne ? Ai-je besoin d’une isolation thermique ou phonique importante ? Quel est mon budget ? Ai-je besoin que la finition tienne 10, 20, 30 ans, ou plus ? 

Un homme muni d'une taloche et d'une truelle pose un enduit extérieur de type crépi sur la façade d'une maison.

Tout savoir sur cette méthode d’application d’enduit 

Vous songez à procéder vous-même à la pose de votre enduit écrasé ? Voici toutes les informations sur le matériel nécessaire ainsi que sur les procédures à suivre pour appliquer au mieux ce type de crépi sur votre façade extérieure. 

Quels sont les outils et les matériaux nécessaires pour réaliser un crépi écrasé ?

Si vous souhaitez réaliser votre crépi écrasé par vous-même, vous aurez besoin d’un peu d’outillage et de matériel adéquat. Notez que la pose d’un crépi écrasé est plutôt conseillée aux bricoleurs intermédiaires qu’aux débutants, en raison de sa technique d’application qui demande un bon coup de main

Le matériel de protection et de sécurité

Tout d’abord, il vous faut du matériel de protection : gants, lunettes, combinaison, chaussures de sécurité et un casque de chantier si vous travaillez en hauteur. Une échelle peut suffire jusqu’à 3 mètres de hauteur, au-delà il faudra vous procurer un échafaudage pour travailler en toute sécurité.

Enfin, pensez à protéger vos sols et les plantes qui ne peuvent pas être déplacées avec des bâches de protection en plastique, et à protéger également vos encadrements de portes et fenêtres à l’aide d’un adhésif de peintre. 

Le matériel de nettoyage et de préparation

Avant de procéder à la pose de tout revêtement de façade sur vos murs extérieurs, il va falloir observer et améliorer l’état de ce support. Cela passe tout d’abord par un nettoyage de la surface, puis par d’éventuelles réparations.

Il vous faudra donc un balai et une brosse pour les saletés et la mousse, un pulvérisateur (ou, à défaut, d’un grand seau et d’une éponge), de l’eau claire et un nettoyant au choix (vinaigre blanc, lessive, nettoyant façade). 

Selon l’état de votre façade, vous aurez aussi peut-être besoin d’un produit fixateur, d’un enduit de sous-couche ou bien d’un enduit de rebouchage dans le cas où vous constatez des fissures. 

Le matériel et outillage de pose de crépi

Pour la pose de votre enduit écrasé, vous aurez bien évidemment besoin… de l’enduit ! L’enduit de mortier pour crépi est disponible sous deux formes : soit en poudre, soit en pot. Si vous utilisez de l’enduit en poudre, il vous faudra soit une brouette, soit une bétonnière, pour faire votre mélange en additionnant de l’eau à la poudre.

Si vous optez pour un enduit en pot prêt-à-l’emploi, vous aurez besoin d’un simple mélangeur, à accrocher sur votre perceuse, pour ré-homogénéiser le produit. À cela doivent s’ajouter une truelle, une taloche, un seau contenant de l’eau et une éponge (pour nettoyer les outils au fur et à mesure). 

Vous souhaitez faire réaliser vos travaux de façade par un professionnel ?
Remplissez le formulaire suivant et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement !
arrow Demander un devis

Comment réaliser un crépi écrasé extérieur ?

Une fois que vous avez bien réuni tout le matériel nécessaire, voici les étapes qu’il vous faut suivre pour poser votre enduit écrasé. 

Préparation du mur 

Pour préparer votre mur, commencez par frotter votre façade à l’aide d’un balai et d’une brosse pour les endroits plus coriaces ou bien pour les mottes de mousse. 

Lavez ensuite toute la surface à l’aide d’un pulvérisateur d’eau additionnée soit de produit nettoyant spécial façade, soit de vinaigre blanc, soit de lessive. Une fois les murs secs, appliquez le cas échéant un traitement anti-mousse

Enfin, observez attentivement vos murs. Y a-t-il des fissures apparentes ? Votre mur est-il friable, ou encore nu ? Selon vos observations, rebouchez les fissures à l’aide d’un enduit de comblement, et appliquez si besoin un enduit de sous-couche ou bien un produit fixateur qui va favoriser la bonne adhérence de votre futur crépi. 

Préparation du chantier

Une fois que votre mur est bien propre, sain et sec, vous pouvez passer à la suite. Pour préparer votre chantier, protégez le sol et les cadres de portes et fenêtres à l’aide des bâches et de l’adhésif. Munissez-vous de votre pulvérisateur et humidifiez votre mur à l’eau claire pour faciliter la prise du crépi. Puis, selon le type de crépi que vous avez choisi, préparez votre matière.

Si l’enduit est en poudre, procédez au mélange eau + enduit dans votre bétonnière ou votre brouette selon les indications du paquet. Si vous avez opté pour un enduit en pot, mélangez bien la matière avec votre mélangeur pour le rendre homogène. 

Si vous souhaitez modifier la couleur de l’enduit ou lui en donner une, c’est le moment d’ajouter votre colorant. Notez que la couleur aura tendance à baisser en intensité en séchant, veillez donc à atteindre le ton du dessus et n’hésitez pas à faire des tests au besoin pour ajuster au mieux la couleur de votre enduit à écraser. 

Application et finition 

Pour appliquer votre enduit écrasé, choisissez tout d’abord le bon moment et les bonnes conditions climatiques. Préférez les saisons intermédiaires (printemps et automne), et prévoyez vos travaux un jour où le climat est sec et lorsque les températures se situent entre 10 et 25 °C. Les temps humides ou pluvieux, les gelées ainsi que les fortes chaleurs sont à proscrire. De même, il est fortement déconseillé de poser un crépi sur un mur exposé en plein soleil. 

Pour appliquer votre enduit, commencez par une première couche à la truelle, comme avec un crépi projeté, soit du bas vers le haut, sur environ 2 mm. Si vous en avez une, utilisez une tyrolienne pour projeter uniformément la couche d’accroche. Ensuite, après 10 à 15 minutes et à l’aide d’une taloche lisse, procédez aux effets de marbures par un appui léger et régulier sur le crépi. Cette finition est assez libre : c’est à vous de choisir si vous souhaitez que les parties lisses soient très espacées ou non. 

Est-il possible de réaliser un crépi écrasé au rouleau ? 

Il est possible d’appliquer du crépi au rouleau : le principe est le même que pour peindre, sauf que le rouleau est prévu pour de l’enduit de mortier. Il existe même des rouleaux dits « de finition » au maillage plus ou moins fin pour jouer sur le grain du crépi. 

Cela étant, le rouleau est davantage utilisé pour le crépi projeté et permet un rendu final texturé et homogène. Le crépi écrasé tient son effet de zones aplaties à la taloche, c’est ce qui lui donne son aspect à moitié granuleux et à moitié lisse. Vous pouvez donc poser la première couche de crépi au rouleau, mais la finition nécessite une taloche

Zoom sur une façade extérieure en crépi écrasé couleur rouille.

Comment faire un enduit écrasé à la tyrolienne ?

L’effet écrasé du crépi s’obtient dans un second temps, après avoir projeté une première couche de produit sur vos façades. De fait, vous pouvez tout à fait utiliser une tyrolienne pour projeter votre crépi : cette machine manuelle mécanique s’utilise avec une manivelle qu’il faut actionner à une certaine distance du mur. 

Une fois que votre pan de mur est recouvert d’une première épaisseur de crépi, procédez à la finition avec une taloche comme indiqué plus haut pour imprimer les effets de texture désirés sur votre façade. 

Comment faire un crépi écrasé intérieur ?

Pour faire un crépi écrasé à l’intérieur, la méthode sera la même que pour le crépi de façade extérieur. Il faudra simplement bien veiller à protéger votre sol avec des bâches en plastique, et à augmenter le temps de séchage pour être sûr qu’il prenne bien. 

Quelle est la durée de vie d’un crépi écrasé ? 

S’il est bien posé, votre crépi écrasé peut durer entre 30 et 50 ans. Étant donné qu’il est à moitié « aplati » sur la façade, et donc qu’il n’est en relief que sur la moitié de sa surface, le crépi écrasé présente une durée de vie qui peut être un peu plus longue qu’une finition entièrement en relief (c’est le cas du crépi projeté). 

De plus, en écrasant le crépi, celui-ci est davantage « serré » au mur, ce qui en renforce l’adhérence et limite la friabilité. Il faudra toutefois bien penser à l’entretenir, puisque le crépi écrasé est un peu plus salissant que d’autres types de crépi.

Comment entretenir un crépi écrasé ?

Pour que votre crépi tienne plusieurs décennies, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Cela consiste surtout à nettoyer vos façades et à les protéger contre la mousse. 

Pour nettoyer votre crépi, la règle d’or est de ne pas endommager le revêtement. Pour brosser votre mur et enlever touffes de mousse et poussières, utilisez une brosse ou un balai dont les poils ne sont pas abrasifs, la brosse métallique est donc déconseillée. 

Vous pouvez laver vos murs au jet d’eau avec un pulvérisateur, mais n’utilisez pas la pression maximale et testez toujours d’abord sur une petite zone discrète. Pour ce qui est du produit, vous pouvez additionner à l’eau de lavage de vinaigre blanc et/ou de la lessive. Vous pouvez aussi utiliser du nettoyant spécial façade extérieure si vous en avez. 

Enfin, si votre façade ou du moins une partie de celle-ci est sujette à l’apparition de mousse du fait de votre climat ou de l’exposition de la maison, pensez à traiter régulièrement vos murs avec un traitement anti-mousse approprié. 

En règle générale, restez à l’affût d’éventuelles fissures ou des chocs sur votre mur et réparez-les au besoin en faisant une retouche à l’enduit. Si ces fissures sont trop profondes, trop nombreuses ou bien anormales (apparition soudaine), consultez un spécialiste pour un diagnostic de façade pour éviter tout risque d’infiltration d’eau à l’intérieur de vos murs et de votre maison. 

Quel est le prix au m2 d’un crépi ou enduit écrasé ? 

Etant donné que la pose d’un crépi écrasé nécessite une finition à la main, celle-ci est un peu plus chère que d’autres options. Comptez entre 25 € et 75 € le mètre carré pour la pose de votre revêtement de façade.

Notre avis sur le crépi écrasé

Le crépi écrasé est un bon compris entre son coût, son visuel et la protection qu’il ajoute à votre façade. 

Cette finition vous convient si… 

  • vous souhaitez un rendu moderne et élégant 
  • vous cherchez un bel effet de texture sans vous ruiner 

Cette finition ne vous conviendra pas, si… 

  • votre maison est fortement exposée aux intempéries, à l’humidité, ou à la pollution
  • si vous avez une très grande surface à couvrir 
  • vous souhaitez un rendu régulier, homogène et uniforme

Vous souhaitez faire un enduit écrasé pour la façade de votre maison ? Faites appel à un professionnel proche de chez vous pour réaliser votre crépi extérieur

Vous craignez de ne pas réussir à poser votre crépi écrasé ou bien vous n’en avez pas le temps ? Trouvez le meilleur artisan de votre région en remplissant le formulaire suivant. Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement, et choisissez l’option qui vous conviendra le mieux ! 

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quels types de travaux de façade désirez-vous?
2*. Combien de façades devront être traitées?
3*. Quand désirez-vous démarrer les travaux de façade?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Rénovation de façade
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Rénovation de façade : les entreprises dans les autres régions