Crépi ou enduit : quelle est la différence ? 

Faire la différence entre du crépi et de l’enduit n’est pas toujours chose facile. Tous 2 sont utilisés dans le but de protéger ainsi que de décorer votre façade. 

L’enduit de façade sert de protection pour votre mur et peut s’appliquer directement sur un mur brut tandis que le crépi, quant à lui, est une couche de finition réalisée sur un enduit de façade. L’enduit de façade est généralement employé lors d’une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation complète.

comparatif enduit et crépi

Crépi, pose au préalable d’un enduit

L’enduit se pose avant le crépi sur la façade. Il permet une meilleure accroche de celui-ci sur la surface : c’est une base indispensable à l’application du crépi.

Il est primordial de regrouper toutes les informations nécessaires (quel enduit en fonction de vos murs extérieurs, quel crépi appliquer par la suite, etc) avant de commencer vos travaux de façade au risque de devoir recommencer l’opération si un élément n’a pas été pris en compte au préalable.

Quels sont les avantages de l’enduit en extérieur ?

Hormis son aspect esthétique, les avantages qu’apporte la pose d’un enduit sur votre façade sont nombreux : 

  • Isolation
  • Imperméabilisation
  • Résistance aux intempéries
  • Uniformation de vos murs extérieurs

Réaliser une pose de crépi sur de l’enduit permettra de lisser votre façade et gommer les éventuelles irrégularités présentes sur celle-ci. Comme pour la pose de crépi, vous avez le choix entre différents types d’applications : taloché, gratté, ribbé, lissé, projeté.

Quel type d’enduit est nécessaire avant application d’un crépi ?

Lorsque vous souhaitez réaliser une pose de crépi sur votre façade, il est préférable de préparer la surface de vos murs extérieurs afin que celle-ci permette une meilleure adhésion du crépi. C’est l’état de votre façade qui déterminera le choix de l’enduit et du crépi à appliquer.

Pour enduire vos murs extérieurs, vous avez le choix entre 2 types d’enduits : l’enduit monocouche ou l’enduit traditionnel.

  • L’enduit monocouche : facile d’application, une seule couche suffit pour reboucher, lisser et protéger votre façade.
  • L’enduit traditionnel : si vous l’appliquez à la main, 2 couches suffisent. Si vous utilisez une machine à projeter, 3 couches seront nécessaires.
Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Comment mettre en valeur sa façade avec un enduit crépi ?

Le crépi est une excellente solution pour mettre votre façade en valeur et la différencier des autres. Cet enduit vous offre une déclinaison de couleurs allant des plus claires au plus foncées. De plus, il vous sera possible de personnaliser les finitions de vos murs extérieurs selon vos envies. Le crépi offre différents types de finitions comme le crépi taloché, le crépi écrasé, le crépi gratté ou encore le crépi projeté.

galerie de mise en valeur de façades en crépi

Comment rénover la façade de sa maison avec un enduit crépi ?

La composition de l’enduit est un élément clef pour la réussite de votre rénovation. Celle-ci doit être en adéquation avec la surface sur laquelle le produit va être appliqué.

Il est possible de réaliser la rénovation de sa façade soi-même, mais il est conseillé de faire appel à un professionnel. 

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Comment faire son crépi soi-même ?

Si vous souhaitez réaliser votre crépi vous-même, différentes étapes sont à respecter : 

  • La préparation de votre zone de travail : protéger votre sol à l’aide de bâches mais également les ouvertures éventuelles (comme des fenêtres par exemple) à l’aide de ruban adhésif.
  • Le nettoyage et la réparation de la façade : cette étape permet d’éliminer un maximum des impuretés présentes sur votre mur afin d’éviter les taches et reliefs disgracieux.
  • L’application d’un fixateur de fond et d’une sous-couche.
  • La préparation du crépi, sa pose et ses finitions.

Quel revêtement choisir pour un mur en parpaing : crépi ou enduit ?

L’aspect visuel du parpaing ne plaît pas à tout le monde. Heureusement, il existe des alternatives permettant de remédier à cette situation.

Avant toute chose, il sera nécessaire d’appliquer un enduit sur les murs de votre façade. Celui-ci servira de base pour la suite. Si vous souhaitez faire poser du crépi sur votre façade, il est tout à fait possible d’en faire poser par-dessus l’enduit.

Un doute sur ce qui conviendrait le mieux pour votre façade ? Faites appel à un professionnel

Une erreur lors du choix de votre enduit ou de votre crépi peut mettre toute votre rénovation en péril. L’appel à un entrepreneur qualifié dans le domaine vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et vous évitera des travaux supplémentaires.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quels types de travaux de façade désirez-vous?
2*. Combien de façades devront être traitées?
3*. Quand désirez-vous démarrer les travaux de façade?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

FAQ : vous vous posez encore des questions sur la pose d’enduit et de crépi sur votre façade ? Apprenez-en plus

Lors de travaux de finition de façade, la confusion entre ce qu’est un enduit et un crépi est facilement faisable. Appartenant tous 2 à la famille des revêtements de façade, découvrez ci-dessous quelques questions qui vont vous permettre d’en apprendre plus sur le sujet.

Quelle est la définition du crépi ?

+
Le crépi est un enduit de façade ajoutant une véritable plus-value à l’extérieur de votre  habitation. Vous pourrez choisir la couleur qui vous convient le mieux, mais également la finition que vous souhaitez apporter à vos murs extérieurs.

Quelle différence entre un crépi et un crépi sur isolant ?

+
Le crépi à lui seul ne constitue pas en une matière isolante. Bien qu’il permet de protéger votre façade, c’est surtout son aspect décoratif qui primera si vous l’employez seul.
La pose de panneaux isolant sur votre façade va vous permettre de limiter les entrées d’air froid dans votre habitation, mais aussi les pertes de chaleur qui peuvent survenir quand votre façade est abîmée. Pour en savoir plus sur la pose de crépi sur isolant, découvrez notre article dédié à ce sujet.

Faut-il appliquer un enduit avant de poser du crépi ?

+
Enduire votre façade est recommandé avant l’application de crépi sur celle-ci. L’enduit permettra une meilleure adhérence du crépi et offrira une protection contre les intempéries aux murs de votre façade.

Quels sont les avantages de l’enduit crépi intérieur ?

+
Tout comme pour vos murs extérieurs, le crépi va apporter une touche esthétique à vos murs intérieurs. Facile d’application, il n’est pas nécessaire d’entreprendre de vos gros travaux si vous souhaitez changer l’ambiance que reflète votre intérieur.
Il existe 3 types de crépi pour les murs intérieurs de votre habitation : le crépi fibre, le crépi plastique et le crépi mortier.
Rénovation de façade
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Rénovation de façade : les entreprises dans les autres régions