Qu’est-ce qu’un crépi (ou enduit) taloché pour maison ?

Le crépi taloché est une des finitions possibles d’un revêtement de façade à base d’enduit. À l’inverse du crépi projeté, il présente un aspect lisse qui résulte de sa méthode d’application : lorsque l’enduit est posé, il est lissé à l’aide d’une grande taloche, ce qui donne le nom à cette technique. 

Le crépi est un enduit de revêtement à base de mortier de ciment ou de chaux, au grain plus ou moins fin, et qui permet de nombreux effets de texture. Il s’applique en dernière couche sur votre façade, et offre une finition à la fois protectrice et décorative

Quels sont les avantages et les inconvénients de la finition crépi taloché ? 

Vous souhaitez ajouter la touche finale à votre nouvelle façade extérieure suite à la construction d’une maison ou bien offrir à votre maison un coup de neuf avec un ravalement de façade ? Pour faire votre choix parmi les différentes finitions de crépi extérieur possibles, la première chose est de comparer les options : voici les avantages et inconvénients du crépi taloché. 

Pourquoi opter pour un crépi taloché en guise d’enduit extérieur ? 

Parmi les revêtements de façade possibles, le crépi taloché présente certains avantages qui peuvent vous orienter dans votre choix

Tout d’abord, en comparaison avec la finition classique et dite « traditionnelle » du crépi projeté, plutôt brute et décorative, le crépi taloché offre une meilleure protection à votre façade. En effet, l’enduit est ici « plaqué » sur votre mur et y adhère sur une meilleure surface. Cela renforce le caractère isolant (à la fois d’un point de vue thermique, mais aussi phonique) de votre façade. 

De plus, en formant une protection lisse à vos murs, le crépi taloché présente des avantages dans le temps, mais aussi en terme d’entretien et de nettoyage : à l’inverse des enduits plus texturés, un enduit lisse sera moins sensible aux salissures dues aux intempéries et à la pollution. Il sera également plus facile à nettoyer du fait du peu d’aspérités qu’il présente. 

Enfin, s’il peut être appliqué manuellement ou mécaniquement, le crépi taloché ne nécessite pas forcément de machine professionnelle. Il peut donc tout à fait être réalisé par un particulier, surtout s’il est aidé de plusieurs personnes pour avancer plus vite. 

Quels sont les inconvénients du crépi taloché ?  

En revanche, il convient d’avoir les éléments suivants en tête pour le choix de votre finition, en ce qu’ils peuvent être perçus comme des inconvénients. 

Tout d’abord, le crépi taloché nécessite un second passage à la main et prend ainsi du temps à être réalisé. Il faudra que plusieurs ouvriers compétents travaillent ensemble sur les façades pour obtenir un résultat visuellement réussi. Ce n’est donc peut-être pas la meilleure option pour les grandes superficies. 

Enfin, la finition talochée confère à votre façade un aspect lisse qui s’apparente plus à un enduit qu’à un crépi : il s’agit alors davantage d’une finition de protection pour votre façade qu’une finition décorative, même si vous avez le choix de la couleur de l’enduit. 

Crépi taloché ou gratté avec une taloche à pointes : quelle est la meilleure option ? 

Les crépis talochés et grattés ont en commun leurs méthodes d’application : ces deux finitions de façade extérieure se réalisent en deux temps. D’abord, l’enduit est appliqué sur le mur, manuellement à l’aide d’une truelle ou mécaniquement avec une machine à projeter. Puis, un second passage est réalisé à la main et crée la finition choisie

Le crépi taloché est lissé à la main avec une taloche, tandis que le crépi gratté est comme son nom l’indique gratté à l’aide d’une taloche à clous pour donner à l’enduit un aspect texturé. En ce qu’elles nécessitent une finition à la main, ces deux techniques de crépi ont un temps d’application plus long qu’un simple crépi projeté.

La différence principale entre ces deux options est donc avant tout visuelle : l’enduit taloché présente un aspect lisse et aux irrégularités visibles, tandis que l’enduit gratté offre un aspect texturé et régulier. Votre choix dépend ainsi des effets recherchés que vous souhaitez atteindre avec votre enduit de finition. Notez simplement que plus votre façade sera lisse, moins elle sera sujette aux salissures. 

La façade d'une maison propre et blanche avec un revêtement en crépi taloché.

Tout savoir sur cette méthode d’application d’enduit 

Vous êtes un particulier et souhaitez appliquer vous-même votre crépi taloché ? Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour réaliser au mieux cette finition

Quels sont les outils et les matériaux nécessaires pour réaliser un crépi taloché ?

Pour réaliser un crépi taloché, il va vous falloir un peu de matériel, que ce soit pour la préparation de votre façade ou pour l’application en elle-même de votre enduit. 

Il vous faudra tout d’abord du matériel de protection, tel que des gants, des lunettes de protection ainsi qu’une combinaison, et éventuellement un casque de chantier si vous travaillez en hauteur. Pour assurer votre équilibre, il vous faudra une échelle, voire un échafaudage si la surface à enduire dépasse les 3m de hauteur. Prévoyez également des bâches de protection en plastique pour protéger le sol, les cadres de fenêtres ou encore les plantes alentour si celles-ci ne peuvent pas être déplacées dans un endroit spécifique. 

Ensuite, munissez-vous du matériel de nettoyage à savoir un seau, une brosse, une éponge, des produits nettoyants (vinaigre blanc, lessive, nettoyant de façade), et, pour vous faciliter la tâche, un pulvérisateur. 

Et enfin, vous aurez besoin de matériel de bricolage à proprement parler, à savoir un couteau de peintre, une truelle, une taloche, une taloche éponge pour la finition, un mélangeur pour le crépi et de l’adhésif pour protéger vos encadrements.

Selon l’état préalable de votre mur, vous aurez besoin d’un enduit de rebouchage, un enduit de sous-couche ainsi qu’un enduit de fixation à appliquer en sous-couche si votre mur est friable. Bien sûr, il vous faudra le crépi en lui-même, en poudre ou directement sous forme de pâte. Selon le type d’enduit, et surtout dans le cas de l’enduit en poudre, il faudra prévoir une bétonnière ou bien une brouette pour faire votre mélange. 

Note : il est possible de louer le matériel si vous souhaitez réaliser le crépi taloché vous-même. Pour garantir un résultat optimal, nous conseillons de faire appel à un artisan professionnel. 

Vous n’êtes pas bricoleur ?
Trouvez les meilleurs artisans !

Taloche plastique, taloche éponge : quelle taloche pour crépi extérieur ?

Il existe différents types de taloches qui peuvent intervenir dans la pose d’un crépi extérieur. Une taloche est un plateau munie d’une poignée centrale qui permet de transporter les matières et de les appliquer sur les surfaces (murs comme plafonds). 

La taloche la plus courante est composée d’une semelle rigide en plastique (polychlorure de vinyl) ou en bois. Elle sert aussi bien à appliquer les matières sur les supports qu’à ajuster les finitions. Toutefois, pour ce qui est du crépi taloché, vous pouvez aussi recoucourir à la taloche éponge. 

Il s’agit d’une taloche dont la surface utilisée est recouverte d’une éponge ou d’une couche de mousse. Elle est particulièrement utilisée pour les finitions qui lissent la matière sur le mur. Dans certains cas, elle peut aussi être utilisée comme un tampon et ainsi imprimer de petits picos à l’enduit encore frais. 

Il vous faudra donc les deux types de taloches pour poser au mieux votre crépi taloché et obtenir un résultat satisfaisant. 

Comment faire un crépi taloche ?

Une fois que vous avez réuni le matériel et les outils nécessaires à la pose de votre crépi taloché, il vous faut respecter certaines étapes importantes pour l’appliquer au mieux. 

Mousse, saletés, fissures : comment préparer votre façade au crépi taloché ? 

La première chose à faire est de préparer les murs de votre façade extérieure. Cela consiste à nettoyer les murs et à réparer les éventuelles fissures. Commencez par brosser votre façade énergiquement pour retirer les poussières et les touffes de mousse. 

Nettoyez ensuite la façade à l’aide d’eau additionnée de vinaigre blanc ou de nettoyant pour façade, le cas échéant avec un pulvérisateur. Si votre façade est dans une exposition qui favorise l’apparition de mousse, appliquez un produit anti-mousse en dernière couche. 

Après nettoyage, observez bien votre façade et rebouchez les fissures à l’aide d’un enduit de comblement. Si celles-ci sont trop importantes ou trop nombreuses, il convient de les faire réparer par un professionnel. Au besoin, appliquez un enduit de protection en sous-couche sur toute la surface de vos murs. 

Quelles conditions climatiques pour la pose de votre crépi ? 

Les saisons idéales pour la pose de votre crépi sont le printemps et l’automne. Le crépi ne peut pas être posé lorsque les températures sont trop faibles (sous les 5°C) ni en période de forte chaleur. Ne posez pas votre crépi par temps trop humide, ni par temps de pluie, ni lorsque le mur concerné est en plein soleil. 

Ainsi, les conditions atmosphériques idéales correspondent à un temps globalement sec, mais ni trop ensoleillé ni trop chaud, et lorsque les températures se situent entre 10 et 25 degrés

Vous souhaitez redonner de l’éclat à la façade de votre propriété ?
Remplissez le formulaire suivant et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits !
arrow Demander un devis

Préparation du crépi avant de talocher votre mur

Avant d’appliquer votre crépi, il faut préparer celui-ci. L’enduit de finition est vendu sous deux formes : soit en poudre (à mélanger avec de l’eau selon les recommandations), soit en pâte prête à l’emploi (qu’il faudra juste bien mélanger pour l’homogénéiser). 

Appliquer et lisser le crépi à la taloche 

Pour faciliter la pose de votre enduit et son accroche, humidifiez votre façade au jet d’eau au préalable. Commencez par appliquer une première couche de crépi sur environ 2 mm avec la taloche, du bas vers le haut, sur votre mur, sans trop étirer la matière. Avant que l’enduit ne sèche, appliquer la taloche sur la passe précédente en faisant de grands mouvements circulaires pour lisser l’enduit et lui donner des effets de texture

Pensez à rincer régulièrement la taloche pour faciliter cette étape. Dans cette finition, ce sont vos mouvements qui vont aboutir à un rendu personnalisé : veillez donc à ce que ces mouvements soient réguliers en fonction du résultat souhaité. 

Si vous souhaitez par la suite protéger votre enduit ou bien lui donner un effet ciré, vous pouvez appliquer une cire blanche sur toute la surface désirée de votre mur à l’aide d’un pinceau plat, et lustrer légèrement la façade à l’aide d’un chiffon. 

Une main applique une finition au crépi à l'aide d'une taloche.

Quelle est la durée de vie d’un crépi taloché ?

S’il est bien appliqué, le crépi taloché présente une durée de vie intéressante par rapport à des finitions de façade plus en relief et donc plus friables. Ainsi, en comparaison d’un crépi projeté qui, selon les cas de figure, peut nécessiter un ravalement de façade tous les 10 ans, le crépi taloché peut, quant à lui, tenir entre 30 et 50 ans sans souci

Comment entretenir un crépi taloché ?

Le crépi taloché fait partie des finitions de façade les plus faciles à entretenir. Sa surface globalement lisse accroche peu les saletés et la pollution, la pluie pouvant glisser aisément sur la façade. De plus, un crépi taloché présente peu d’aspérité, dans lesquelles les saletés ont tendance à s’incruster avec d’autres types de finitions. 

Pour entretenir votre crépi taloché, il convient avant tout de surveiller la surface de vos murs extérieurs pour vérifier régulièrement qu’aucune fissure n’apparaisse, celles-ci pouvant être à l’origine d’infiltrations d’eau et de problèmes d’humidité. Faîtes contrôler toute apparition de fissure anormale par un professionnel, et veillez à les reboucher avec un enduit de comblement. 

Pour une meilleure durée de vie de votre crépi taloché, procédez à un nettoyage léger de votre façade avec un pulvérisateur d’eau, éventuellement additionnée de vinaigre blanc et/ou de lessive. Brossez les éventuelles traces en veillant à ne pas trop forcer pour ne pas agresser votre crépi. 

Quel est le prix au m2 d’un crépi taloché ? 

Etant donné qu’il s’agit d’une finition faite à la main et qui requiert un certain savoir-faire, la finition en crépi taloché est une des plus onéreuses. Comptez entre 45 € et 65 € le m2

Notre avis sur le crépi taloché

En résumé, la finition en crépi taloché est idéale si vous souhaitez une finition plutôt lisse, discrète, facile d’entretien et qui protège bien votre façade et votre maison. 

Si vous souhaitez poser vous-même votre crépi, cette finition vous demandera un peu de temps et nécessitera de « prendre le geste », elle est donc plutôt destinée aux bricoleurs intérmédiaires voire expérimentés

  • Vous rêvez d’une finition plus élégante ? Optez pour un crépi écrasé.
  • Vous souhaitez une finition moins onéreuse ? Préférez un crépi projeté.
  • Vous voudriez un peu plus de relief ? Choisissez un crépi gratté. 

Trouvez un professionnel proche de chez vous pour réaliser votre crépi extérieur

Vous souhaitez être sûr d’obtenir un résultat parfait pour votre façade en crépi taloché et faire appel à un professionnel ? Comparez gratuitement les devis des meilleurs prestataires de votre région en remplissant le formulaire suivant. 

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quels types de travaux de façade désirez-vous?
2*. Combien de façades devront être traitées?
3*. Quand désirez-vous démarrer les travaux de façade?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Questions fréquentes de nos clients sur le crépi taloché

Quelle est la différence entre crépi et enduit ?

+
Un crépi est un enduit de revêtement réservé à la finition : il s’agit de la dernière couche, souvent à but décoratif, à appliquer sur la façade extérieure (ou intérieure) de votre maison. Le plus souvent, l’effet recherché est plus ou moins texturé pour donner du cachet à vos murs. 

Un enduit, quant à lui, peut avoir une visée décorative, mais ce n’est pas sa caractéristique. Il s’agit d’un composant qui a pour objectif de protéger vos murs, d’isoler les surfaces, de reboucher les éventuelles fissures, ou encore de permettre l’adhérence de certains composés, tels que la peinture, le carrelage ou encore le crépi. 

Pourquoi talocher un enduit ? 

+
L’enduit est taloché pour en facilité l’adhérence avec le mur, renforcer la protection qu’il lui confère, gommer les éventuelles irrégularités du mur et enfin, donner un certain mouvement à la matière pour créer des effets visuels de texture. 

Pourquoi mettre de l’enduit avant de peindre ? 

+
Il est recommandé d’appliquer un enduit avant de peindre votre façade pour une question de protection de celle-ci : l’enduit représente la couche isolante entre votre mur (et donc votre maison) et les diverses agressions extérieures (humidité, infiltrations d’air…). La peinture représente la toute dernière étape de la décoration de votre façade, avant cela, il vaut mieux vous assurer de la bonne isolation de l’ensemble. 

Est-il possible d’appliquer de la peinture sur un crépi extérieur taloché ? 

+
Une fois bien sec, il est tout à fait possible de peindre un crépi extérieur taloché. Il suffit pour cela de bien choisir une peinture adaptée aux façades extérieures, qui résiste aux intempéries ainsi qu’aux rayons solaires et lunaires. Le crépi taloché a l’avantage de pouvoir être peint au rouleau, ce que d’autres finitions comme le crépi projeté ou écrasé rendent difficile. 

Quand talocher un crépi ?

+
L’enduit à crépir peut être taloché quelques minutes (une dizaine) après sa pose sur le mur à la truelle ou à la machine à projeter. Il est préférable de procéder par zones sur votre mur pour être sûr d’aboutir à un résultat régulier et homogène

Peut-on réaliser un crépi taloché en intérieur ?

+
Le crépi taloché peut tout à fait être posé sur un mur intérieur pour donner un léger effet de texture. Il s’agit de la finition de crépi la moins abrasive, et donc une des plus recommandées en intérieur, notamment pour faciliter l’accroche murale de mobiliers. 
Rénovation de façade
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Rénovation de façade : les entreprises dans les autres régions