Comment faire du crépi sur des parpaings ?

Visuellement, le parpaing à l’état brut n’est pas le matériau ayant la plus belle des esthétiques.

L’enduit et le crépi sont 2 excellents moyens pour recouvrir des murs extérieurs en parpaing. La pose de produits monocouches est relativement simple si vous souhaitez l’appliquer vous-même et que vous avez les compétences adéquates en maçonnerie.

Dans le cas échéant, vous pouvez faire appel à un professionnel qui s’occupera de réaliser ces travaux pour vous.

Etape 1 : avant le crépissage

Le parpaing est un matériau de construction fortement utilisé dans le domaine de la maçonnerie dû à sa robustesse mais aussi au fait qu’il permet des coûts de construction abordables.

La première chose à faire avant d’appliquer le crépi sur votre façade est de s’assurer que celle-ci soit bien nettoyée. Pour permettre une bonne accroche, il est important que la surface soit lisse et nettoyée de toute impureté. En cas de présence de mousse, vous pouvez appliquer un fongicide pour remédier au problème.

façade de maison en parpaing

Etape 2 : la préparation du crépi

2 possibilités s’offrent à vous lorsque vous passez à la préparation du crépi : 

  • Le crépi prêt à l’emploi : vous pouvez trouver des crépis prêts à l’emploi dans les magasins de bricolage
  • Préparer vous-même votre crépi : si vous souhaitez réaliser votre propre mélange, il faudra vous munir de sable, de ciment et d’eau. La préparation doit contenir 50% de ciment et 50% de sable pour que l’accroche soit optimale.

Vous souhaitez obtenir un crépi qui se différencie des autres par sa couleur ? Vous pouvez ajouter du colorant dans le mélange pour apporter une touche d’originalité à votre extérieur !

Comment recouvrir un mur en parpaing extérieur ?

La météo est un facteur déterminant lorsque vous souhaitez commencer le crépissage de votre façade. Il ne doit ni faire trop venteux, ni trop chaud.

Avant de commencer la pose du crépi sur vos murs extérieurs, vous devez vous assurer que ceux-ci sont suffisamment humides pour recevoir le mélange et éviter la formation de poches d’air. 

Lors de l’application, vous pouvez opter pour différents types d’application : à l’aide d’une truelle, d’une taloche ou encore d’une machine à projeter.

N’attendez pas que le crépi soit complètement sec pour travailler les finitions que vous souhaitez obtenir lors de l’aspect final.

crépi de façade blanc appliqué à la main

Poser du crépi : un atout majeur pour la façade de votre maison

Poser un crépi sur une façade permet de lui apporter une touche esthétique différente des autres mais aussi, de protéger vos murs extérieurs des différentes intempéries et autres agressions auxquelles ils sont quotidiennement exposés. Couplé à des panneaux isolants, votre habitation sera protégée de l’humidité et des infiltrations d’air provenant de l’extérieur. Ce sera également un moyen de faire des économies sur vos factures énergétiques.

Les astuces pour un crépi extérieur parfait

Pour obtenir un aspect parfait lors de votre pose, vous pouvez utiliser une machine adaptée à la projection du crépi. Celle-ci répandra uniformément la matière sur vos murs.

5 étapes sont indispensables afin de garantir une pose impeccable : 

  • Le nettoyage de la façade
  • Le rebouchage des fissures
  • L’application d’une sous-couche ou l’humidification du mur
  • L’application du crépi extérieur
  • La réalisation des finition

Vous n’êtes pas sûr d’avoir le coup de main nécessaire pour effectuer votre pose de crépi extérieur ?  N’hésitez pas à contacter un professionnel qualifié dans le domaine. Celui-ci se chargera de l’entièreté des travaux sans que vous n’ayez à vous tracasser.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Quel enduit utiliser pour crépir une façade en parpaing?

Avant d’enduire un mur en parpaing, un délai d’un mois est nécessaire entre la construction de celui-ci et la pose de l’enduit.

Pour un mur en parpaing, 2 enduits s’offrent à vous : 

  • L’enduit monocouche : comme son nom l’indique, il s’applique en une couche (voir deux en cas de nécessité) d’une épaisseur de 12 à 15mm.
  • L’enduit traditionnel : cet enduit s’applique, quant à lui, en 3 couches. Parmi ces 3 couches, la première, le gobetis permet d’assurer l’accroche des autres couches. La deuxième, le sous-enduit, va permettre l’uniformisation mais aussi l’imperméabilisation de votre façade. La troisième et dernière couche, l’enduit de finition, va apporter la touche décorative.

Quel support pour un crépi extérieur ?

Quel que soit le support sur lequel vous souhaitez poser un crépi extérieur, une pose d’une sous-couche accrochante est indispensable au préalable. C’est celle-ci qui va permettre une meilleure accroche du crépi sur la surface et faciliter sa pose.

Le crépi peut s’appliquer directement sur du béton, de la brique ou encore de la pierre. Pour les maisons ayant une ossature en bois, une application directe du crépi sur celle-ci ne sera pas possible. 

Jusqu’à 5 devis gratuits pour la pose d’un crépi extérieur par un professionnel à proximité de chez vous

En remplissant le formulaire ci-dessous, vous obtiendrez des devis répondant à vos besoins de la part de professionnels non loin de chez vous. 

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quels types de travaux de façade désirez-vous?
2*. Combien de façades devront être traitées?
3*. Quand désirez-vous démarrer les travaux de façade?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

FAQ : pour en savoir plus sur le crépi et ses caractéristiques

Crépir les murs extérieurs de votre habitation apporte des avantages tant esthétiques que pratiques dans votre vie quotidienne au sein de celle-ci. Découvrez-en plus sur cet enduit de finitions qui rendra votre façade unique en son genre.

Quelle est la différence entre un crépi synthétique et un crépi minéral ?

+
Comme son nom le laisse transparaître, le crépi minéral est un crépi composé de matériaux naturels comme du sable, des granulats, du liant. Écologique et résistant à la vapeur, il sera l’alternative idéale lorsque vous souhaitez rénover votre habitation car il s’applique en couche plus épaisse que le crépi synthétique.
A contrario, le crépi synthétique est composé de chaux, de résines silicones et d’autres additifs. Sa composition le rend élastique et imperméable, minimisant les risques d’apparition de fissures. Ce sera donc le choix idéal pour résoudre des problèmes d’infiltration d’eau et d’humidité. Il vous sera également possible de procéder au nettoyage de votre façade à l’aide d’un nettoyeur haute pression avec ce type de crépi

Quels sont les bienfaits du crépi sur isolant pour une habitation ?

+
Une mauvaise isolation peut être un véritable déficit sur vos factures énergétiques. Il est donc primordial de veiller à ce que celle-ci soit correctement réalisée. La combinaison de panneaux isolants et de crépi offrira une résistance optimale face aux intempéries à votre façade.

Comment rénover un mur extérieur en crépi ?

+
La rénovation d’un mur en crépi peut se dérouler de différentes manières. En fonction de son état lorsque vous entreprenez la réparation, il est possible qu’un simple nettoyage suffise à lui redonner son éclat d’origine. Si les taches présentes sont tenaces, il est possible de peindre le crépi déjà présent sur votre façade. Pour en savoir plus sur la rénovation d’un mur extérieur en crépi, consultez notre article dédié à ce sujet.
Rénovation de façade
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Rénovation de façade : les entreprises dans les autres régions