Comment faire un cimentage avec un enduit de façade maison pour vos murs extérieurs ?

Il existe un bon nombre d’enduits prêts à l’emploi sur le marché. Ces produits sont assez qualitatifs et adaptés aux maçons du dimanche. Si, par contre, vous souhaitez un crépi sur mesure pour votre façade, nous vous conseillerons de préparer votre enduit vous-même. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquerons pas-à-pas comment vous y prendre.

Quels outils/ingrédients ?

En premier lieu, il faudra vous munir d’un récipient pour y préparer l’enduit. Veillez à ce que celui-ci soit assez grand. Pour la plupart des façades, une grande bassine de construction devrait faire l’affaire. Si, par contre, vous comptez crépir la façade d’un palais, nous vous conseillerons de considérer la location d’une bétonnière.

Si vous préparez l’enduit dans une bétonnière, le mélange se fera grâce aux rotations de celle-ci. Si, par contre, vous vous êtes munis d’une bassine, il faudra aussi vous munir d’un malaxeur de construction.  Pour ce qui est des ingrédients du mélange, vous aurez besoin d’un sac de ciment, du sable et de l’eau.

Comment préparer votre enduit de façade

Une fois que vous disposez des bons outils, vous pourrez commencer à concocter votre enduit. Dans la bassine ou dans la bétonnière, ajouter trois seaux de sables pour chaque seau de ciment. Pour ce qui est du dosage de l’eau, celle-ci diffère quant à la couche que vous préparez. Le gobetis aura ainsi une consistance assez liquide alors que le corps d’enduit sera plus visqueux.

Comment calculer la quantité de ciment pur pour le crépissage ?

Comme nous l’avons déjà dit, la quantité de ciment dépend de la surface à recouvrir. Il faut aussi prendre en compte que toutes les couches d’enduit n’auront pas la même épaisseur. Puisque la première couche de gobetis est plus fine que le corps d’enduit, il est normal que vous pourrez couvrir plus de surfaces pour la même quantité de ciment.

En moyenne, avec un sac de ciment de 25 kilos, vous pourrez appliquer 17m² de gobetis ou bien 6m² de corps d’enduit

Quelle différence de prix entre le ciment pur et l’enduit prêt à l’emploi

Choisir de concocter soi-même son enduit, ce n’est pas seulement une question de goût, mais comporte aussi un aspect économique. En effet, pour un sac de ciment d’environ 25 kg, comptez en moyenne 10 à 20 euros, alors qu’un sac d’enduit prêt à l’emploi du même poids coûtera entre 20 et 30 euros.

Bien sûr, il faut prendre en compte que l’enduit prêt à l’emploi comporte déjà tous les ingrédients nécessaires, hormis l’eau bien entendu. Le ciment, quant à lui, nécessitera le triple de son poids en sable pour la préparation d’un enduit. Préparer vous-même votre enduit sera donc surtout avantageux si vous disposez déjà de sable de construction.

Et qu’en est-il alors du prix d’un maçon ? Faire le travail soi-même, c’est bien sûr moins cher. Mais cela peut vite virer au cauchemar si l’on ne dispose pas de l’expérience nécessaire. Une autre façon d’économiser de l’argent, c’est de comparer les prix de façadiers près de chez vous. Rien de plus simple grâce au bouton ci-dessous. Recevez jusqu’à 5 devis gratuits !

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Comment appliquer un enduit mural extérieur ?

Une fois votre enduit préparé, vous pouvez enfin vous attaquer au ravalement de votre façade. Même si ce n’est pas votre première fois, il est toujours bon de se rafraichir la mémoire quant aux étapes essentielles. À la fin de l’article, nous vous dévoilerons même quelque secrets du métier !

Première étape : le nettoyage

Avant même de commencer la préparation de votre enduit de ciment, il est toujours bon de s’assurer que votre façade soit propre. Cela contribuera notamment à l’adhérence du crépi. Pour ce faire, munissez-vous d’une éponge humide ou d’un arroseur haute pression.

Une fois le mur propre, prenez aussi le temps de vérifier qu’il ne contient pas de fissures, car l’enduit est une matière gorgée d’eau. Si ces fissures ne sont pas rebouchées avant son application, l’eau qu’il contient risque de causer un grave problème d’humidité.

Application crépi ciment

Deuxième et troisième étape : préparation et application du crépi

Nous vous avons déjà largement expliqué comment préparer vous-même votre mélange d’enduit de ciment. Si, par contre, vous vous tournez vers un enduit prêt à l’emploi, il ne vous faudra que suivre les instructions inscrites sur le sac. 

Une fois votre mixture prête, munissez-vous d’une taloche pour l’application du gobetis. Il s’agit d’une fine couche préparatoire qui garantira la bonne adhérence des couches ultérieures plus épaisses. L’épaisseur parfaite pour le gobetis se situe entre 6 et 9 mm. Cette couche nécessitera ensuite 24 heures de séchage avant l’application du corps d’enduit.

Pour ce qui est du corps d’enduit, vous pouvez soit l’appliquer manuellement à la taloche, soit vous pouvez le projeter mécaniquement. La projection de crépi est non-seulement plus rapide, mais elle contribue à une finition plus rustre de l’enduit. 

L’épaisseur idéale pour ce corps d’enduit se situe entre 8 et 12 mm. Laissez sécher pendent 7 à 9 jours avant l’application de la couche de finition. Celle-ci comportera entre 3 et 7 mm.

Quatrième étape : finition

Pour ce qui est de la dernière couche de finition de votre crépi, vous disposez d’une large liberté. En cette optique, vous pouvez opter pour un résultat allant du plus lisse au plus rugueux. Pour un résultat plus ou moins lisse, appliquez la dernière couche à la taloche.

Pour un résultat plus rugueux, par exemple un crépi de type gratté, munissez-vous d’un grattoir. Il s’agit d’une taloche avec un clou attaché. Finalement, pour les plus talentueux entre vous, il est même possible d’obtenir une finition qui imite la pierre !

Une autre façon de parachever votre crépi, c’est bien sûr de le repeindre. C’est aussi une bonne manière de différencier ou d’adapter votre façade à l’aspect général de votre rue. En choisissant la peinture dans votre magasin de construction, assurez-vous que la peinture soit adaptée aux façades en crépi.

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Important : ai-je le droit d’enduire ma façade ?

Étant propriétaire, cela peut paraître étrange de devoir demander la permission pour changer l’aspect de votre façade. Et pourtant, votre façade contribue à l’esthétique général de votre rue. Cette esthétique contribue à son tour à la valeur immobilière des maisons aux alentours. Par conséquent, les autorités locales imposent souvent des limitations en ce qui concerne les travaux de façade.

Pour vous assurer que vous avez le droit d’effectuer un cimentage de façade, consultez la mairie de votre commune.

Quelques astuces de professionnels

Comme nous l’avons promis ci-dessus, nous finirons cet exposé avec quelques secrets du métier. Ceux-ci vous aideront à obtenir un crépi de qualité professionnelle.

Astuce #1 : comment faire un enduit ciment sur un mur en parpaing ?

Pour poser du crépi sur un mur en parpaing, il est quelques astuces supplémentaires que vous devez appliquer. La plus importante, c’est d’humidifier votre mur avant d’y appliquer la première couche d’enduit. La raison est que le parpaing est un matériau qui absorbe l’eau.

Si vous appliquez de l’enduit sur un mur en parpaing sec, celui-ci risque d’absorber une grosse partie de l’eau présente dans l’enduit. Par conséquent, l’enduit sèchera trop vite et cela impactera son adhérence sur votre mur.

Astuce #2 : comment faire un enduit ciment encore plus lisse ?

La première chose à faire pour avoir un crépi lisse, c’est de s’assurer qu’il soit posé sur une surface égale. Si votre mur comporte des trous importants, il sera très dur d’obtenir une surface d’enduit lisse et plane. Une autre façon d’obtenir un résultat encore plus lisse, c’est de remplacer votre bonne vieille taloche par une lisseuse d’enduit.

Couche finition ciment appliquée avec lisseuse

Astuce #3 : comment obtenir des devis gratuits et sans engagement de façadiers près de chez vous ?

En lisant ces explications, il se peut que l’envie de faire vous-même votre enduit façade se soit éteinte. Ce n’est toutefois pas une raison de désespérer ! En remplissant notre formulaire ci-dessous, vous entrez en contact avec les meilleurs façadiers près de chez vous. Recevez jusqu’à 5 devis gratuits et comparez les prix tranquillement depuis votre canapé.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quels types de travaux de façade désirez-vous?
2*. Combien de façades devront être traitées?
3*. Quand désirez-vous démarrer les travaux de façade?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Rénovation de façade
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Rénovation de façade : les entreprises dans les autres régions