Comment appliquer un crépi maison au rouleau avec un grain fin ?

Vous avez envie d’appliquer vous-même votre crépi extérieur ? Dans ce cas, à vos outils ! Dans les paragraphes qui suivent, nous vous expliquons pas à pas comment effectuer un ravalement de façade soigné et élégant. Si, par contre, vous avez quelques doutes, n’hésitez pas à cliquer le bouton ci-dessus pour bénéficier du savoir-faire de nos partenaires.

Les préliminaires

Avant de préparer votre enduit, il faut que votre mur extérieur soit propre. Dans la plupart des cas, un bon nettoyage au jet d’eau et à la brosse métallique devrait faire l’affaire. Pour le nettoyage à la brosse, le plus efficace est de faire de grands mouvements circulaires. 

Dans d’autres situations, votre façade nécessitera un traitement particulier. C’est notamment le cas lorsque celle-ci est sujette aux nids d’abeille, au salpêtre ou même aux moisissures

Dans ces situations, il est conseillé de demander le coup de main d’un professionnel, surtout pour ce qui est des nids d’abeilles. Avec la diminution mondiale du nombre d’abeilles, il est bon de s’assurer que leur nid puisse être transféré dans un élevage sécurisé. La planète et ses fleurs vous en remercieront.

Une fois le mur extérieur propre, vous êtes en mesure de vérifier son état général. Pour avoir une vue d’ensemble plus complète, il peut être bon d’enlever également les anciennes peintures. Si vous repérez des petites fissures, colmatez-les avant de poser votre enduit. 

Sans ce traitement, l’eau présente dans l’enduit s’infiltrera dans votre mur extérieur. Cela ruinera l’adhérence de votre crépi et causera un grave problème d’humidité.

Nettoyage façade arroseur

Quel type de crépi extérieur utiliser ? Crépi maison ou prêt à l’emploi

Le crépi pour rouleau possède un degré de viscosité très différent du crépi de talochage classique. Vous pouvez bien sûr tenter de le préparer vous-même, mais seuls les bricoleurs de métier possèdent l’expérience nécessaire pour concocter la parfaite mixture de ciment. 

Pour les amateurs entre nous, le mieux serait de vous tourner vers un crépi pour rouleau prêt à l’emploi. Sa préparation est beaucoup plus rapide et sa qualité rivalise souvent avec celle du bon vieux crépi fait maison.

Si vous vous dites que cela devient déjà trop compliqué pour vos mains inexpertes, cochez le bouton ci-dessous et obtenez l’aide de façadiers disponibles dans votre région.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Quel rouleau pour peindre du crépi extérieur ?

Maintenant que votre mur est propre, il est temps d’aller chercher vos outils. Pour ce type de travaux, un simple rouleau de construction fera souvent l’affaire. Quant au type de grain, celui-ci dépendra du type de finition que vous souhaitez. Avec les rouleaux à petits grains, vous obtiendrez un rendu moins rugueux qu’avec un rouleau à grain épais. C’est une question de préférence.

Nous vous conseillons toutefois de ne pas utiliser votre meilleur rouleau à peinture pour l’application de ce type de crépi extérieur. En raison de la forte adhérence du crépi à rouleau, il sera très difficile de nettoyer vos outils après son utilisation. Le mieux serait donc d’utiliser un rouleau dont la tête est interchangeable ou de vous procurer ce qu’on appelle dans le jargon un « rouleau spécial crépi ».

Comment appliquer un enduit extérieur au rouleau ?

La prochaine étape consistera à préparer votre enduit. Pour cela, munissez-vous de votre sac de crépi et d’une bassine étanche. Pour les détails de la préparation, veuillez vous référer aux instructions inscrites sur le sac. Attention, pas tous les enduits extérieurs sont faits pour s’appliquer au rouleau. Demandez des conseils auprès de votre magasin de construction.

Lorsque votre enduit est enfin prêt, il ne vous reste plus qu’à appliquer votre crépi extérieur. Dans la plupart des cas, il faudra vous munir d’une échelle ou d’un échafaudage. Trempez à présent votre rouleau dans l’enduit et appliquez-le en faisant de longs mouvements de bas en haut. L’application d’une sous-couche est optionnelle.

Comme l’enduit sèche assez rapidement, il est important de finir le travail d’une seule traite.

Quelle épaisseur pour un crépi extérieur ?

Une couche de crépi appliquée au rouleau comporte en général 2 à 18 mm d’épaisseur. Cette épaisseur variera bien sûr d’endroit en endroit selon l’inégalité de votre mur. Le but final est d’obtenir une surface plane et uniforme.

Au moment des travaux, il peut être difficile d’avoir un aperçu de la bonne épaisseur de votre enduit. Il n’est également pas possible d’utiliser un niveau pendant son application. Ce sont des choses qui requièrent un certain « feeling » ou beaucoup d’expérience. 

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander le coup de main d’un professionnel. En cochant le bouton ci-dessous, vous obtenez des devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels près de chez vous.

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Quels sont les avantages du crépi intérieur au rouleau ?

L’avantage majeur de la pose de crépi au rouleau, c’est la grande facilité des travaux. Il s’agit notamment d’une technique d’application beaucoup plus rapide et accessible que les techniques traditionnelles qui usent d’une taloche. La cause principale de cette rapidité, c’est le fait que le crépi à rouleau ne nécessite pas de sous-couche : une seule couche suffit pour couvrir votre mur !

Cet avantage peut cependant cacher un inconvénient. La faible épaisseur du crépi représente en effet un désavantage en termes d’isolation thermique. Pour une couche de crépi qui isole mieux contre le froid et les fortes chaleurs, nous vous conseillons de vous tourner vers un crépi appliqué à la taloche. Celui-ci sera plus épais.

Bien sûr, la faible isolation thermique du crépi à rouleau ne sera pas un problème si, pour vous, la pose de crépi est un travail d’ordre décoratif. Il est également possible de profiter du meilleur des deux mondes. En effet, une fois la sous-couche de crépi taloché posée, vous pourrez sans problème venir la parachever avec une fine couche de crépi au rouleau. Celle-ci fera office d’enduit de finition.

Outre sa faible isolation thermique, le crépi au rouleau n’est pas très respirant. D’un côté, cela garantit l’étanchéité de votre façade. Mais d’un autre côté, le mur risque ainsi de bloquer l’humidité qui provient de l’intérieur de la maison. Il sera donc important de l’appliquer sur une façade qui possède d’autres modes d’aération (Fenêtres ou VMC).

Ravalement de façade crépi rouleau

Comment faire un crépi extérieur de qualité ?

Nous vous avons expliqué les bases, maintenant nous allons vous dévoiler quelques astuces pour un crépi de qualité. Saviez-vous par exemple que votre crépi sur béton adhérera beaucoup mieux si vous l’appliquez sur une surface humide ?

En effet, le béton est un matériau qui absorbe l’eau et, comme nous l’avons expliqué ci-dessus, l’enduit que vous appliquerez sur vos murs contient énormément d’eau.

Nous avons également un conseil pour les personnes qui veulent appliquer du crépi dans le cadre d’une nouvelle construction. Si vous appliquez le crépi sur un mur qui vient d’être posé, il est essentiel d’attendre que celui-ci se soit entièrement solidifié. Pour un mur en béton, ce délai sera de 28 jours. Comptez en revanche un ou deux jours pour les joints d’un mur en brique.

Ai-je le droit de crépir mon mur ?

Votre façade, c’est le visage de votre maison, mais elle influe aussi sur l’allure et la valeur immobilière de votre rue. Par conséquent, les autorités locales imposent souvent des limitations pour les travaux qui entrainent une modification de l’aspect de votre façade.

Avant d’entamer votre ravalement de façade, il est avisé de vous rendre à la mairie de votre commune et de vous informer des règles en vigueur.

Recevez des devis gratuits et sans engagement de façadiers près de chez vous

Si toutes ces explications vous font tourner la tête, n’hésitez pas à demander le coup de main d’un professionnel. En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de façadiers près de chez vous. De cette façon, vous êtes en mesure de comparer les prix et de faire le meilleur choix.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quels types de travaux de façade désirez-vous?
2*. Combien de façades devront être traitées?
3*. Quand désirez-vous démarrer les travaux de façade?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Rénovation de façade
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Rénovation de façade : les entreprises dans les autres régions