Les poêles à pellets ont généralement un rendement allant jusqu’à 90 % et réalisent donc une combustion presque complète. Cela signifie qu’un poêle à granulés, comparé à un poêle à bois ordinaire, émet beaucoup moins de CO2 et a beaucoup moins de cendres résiduelles. Toutefois, cela ne signifie pas qu’un poêle à granulés ne nécessite aucun entretien.

À quelle fréquence un poêle à pellet doit-il être entretenu ?

Si vous possédez un poêle à pellets chez vous, il est important de bien l’entretenir. C’est essentiel pour allonger la durée de vie de votre poêle à granulé et aussi pour obtenir des rendements intéressants. Il faut savoir que l’entretien d’une chaudière est obligatoire en Belgique, qu’elle fonctionne au mazout, au gaz, ou encore aux pellets.

En ce qui concerne la fréquence de cet entretien, elle varie en fonction du type de poêle que vous utilisez. Mais en règle générale, il est recommandé de procéder à une révision de votre poêle à granulés de bois lorsque vous avez brûlé de 1 500 à 2 000 kg de granulés de bois environ ou au moins une fois par an.

Entretien régulier après utilisation

fréquence entretien poêle à pellets

Il s’agit de réaliser des gestes à la fois non contraignants et simples, qu’il est conseillé de faire plusieurs fois par semaine. Dans cette optique, vous pouvez procéder uniquement quand le poêle à granulés est éteint, débranché et froid. L’opération consiste donc à :

  • Nettoyer et décrasser le creuset une fois par mois au minimum. En effet, le brûleur est chargé de régler la consommation de granulés de bois ou pellets. Ainsi, si cet accessoire renferme trop de résidus de combustion, il y a un risque que l’air chaud d’allumage et l’air de la combustion ne passent plus. Il est donc important de gratter les parois et d’enlever les résidus.
  • Vider le bac à cendres. Il faut le faire chaque fois que vous remplissez le réservoir de pellet de bois. De même, pendant l’hiver, la vérification du contenu du poêle doit être faite plus régulièrement. C’est-à-dire une fois par semaine au minimum.
  • Nettoyer la chambre de combustion en recourant à la technique de l’aspiration. Vous pouvez même investir dans l’achat d’un aspirateur à cendre doté d’un filtre spécial.
  • Nettoyer la vitre de votre appareil de chauffage à granulés avec simplement un papier journal humide. C’est aussi valable pour l’extérieur de votre chaudière. Il est même possible d’appliquer un peu de cendre fine sur le chiffon. En effet, il s’agit d’un produit d’entretien à la fois économique et écologique. Pour finir, vous pouvez passer un coup de chiffon doux humide.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Vous devez respecter scrupuleusement les recommandations inscrites sur la notice d’appareil de chauffage au bois ou les conseils de votre installateur. Assurez-vous que votre poêle à granulés a une puissance adaptée à votre situation. Ainsi, le poêle fonctionnera au mieux et nécessitera le moins d’entretien possible.

Entretien annuel

En dehors de cet entretien périodique ou après utilisation, il est aussi important de réaliser un entretien une fois par an de votre chaudière à pellets. Cette vérification doit toutefois être effectuée par un professionnel, qu’il s’agisse du spécialiste en chauffage central ou une de la personne chargée d’installer un poêle à bois de marque Strauss, Invicta ou autre. Lors de l’entretien annuel, le technicien vérifiera et nettoiera les parties électriques telles que l’échangeur de chaleur ainsi que les parties fixes. La cheminée doit également être ramonée chaque année.

Dans ce cadre, le spécialiste en appareils de chauffage doit vérifier et nettoyer :

  • Les joints ainsi que les appareils électroniques qui permettent un bon réglage.
  • Les ventilateurs qui apportent l’air frais jusqu’aux poêles à pellets et qui amènent ensuite l’air chaud dans la pièce de vie. Le nettoyage du ventilateur tangentiel constitue donc une étape importante dans cet entretien.
  • Les cheminées qui assurent une évacuation des fumées et qui évitent en même temps les feux de cheminée. Il est par conséquent primordial de nettoyer l’extracteur de fumées lors du passage du spécialiste des chaudières.

D’autre part, il est recommandé d’utiliser des granulés pellets naturels pour optimiser le confort thermique à l’intérieur de l’habitat. Cela permet aussi de profiter du pouvoir calorifique élevé des granulés de bois en vrac et d’avoir un appareil de chauffage haute-performance.

Prix de l’entretien d’un poêle à pellets

entretien d'un poêle à pellets : prix

L’entretien d’un poêle à pellets coûte en moyenne entre 150 € et 200 € TTC en fonction du travail à effectuer et de la période pendant laquelle l’entretien doit être réalisé. Il est préférable de faire effectuer l’entretien au printemps ou en été.

En règle générale, l’entretien se décompose en 2 grandes opérations. D’un côté, vous avez l’entretien approfondi du chauffage central à granulé de bois. De l’autre côté, il y a le ramonage des conduits de fumée.

Il est recommandé de demander au préalable un devis pour l’entretien de votre système de chauffage. Mais il arrive que les professionnels des poêles à pellets proposent de faire gratuitement l’entretien dans leur offre d’achat.

Pourquoi entretenir un poêle à pellets ?

Les spécialistes recommandent fortement de réaliser des vérifications régulières dans le but de :

  • Maintenir sa performance énergétique 
  • Allonger la durée de vie moyenne qui est estimée de 15 à 20 ans
  • Garder un meilleur confort thermique
  • Réduire la consommation de pellets de bois
  • Préserver la garantie offerte par le fabricant de poêle à bois ou granulés

Recevez des devis gratuits

S’il est possible de réaliser l’entretien quotidien de son poêle à granulés, il est recommandé de confier l’entretien annuel à un professionnel des systèmes de chauffage. En effet, ce dernier dispose des compétences nécessaires pour concevoir l’entretien en toute sécurité et dans les règles de l’art.

De plus, il possède tout l’équipement indispensable pour mener à bien l’opération d’entretien. Comparer les tarifs de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine via Bobex.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel type de chauffage avez-vous actuellement?
2*. Comment est votre isolation?
3*. Quand voulez-vous l'installation de la chaudière à pellets ou chauffage à pellets?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Poêle à pellets : les entreprises dans les autres régions