Un poêle à pellets canalisable, qu’est-ce que c’est ?

Un poêle à pellets ou à granulés canalisable produit de la chaleur en brûlant des pellets (comme le poêle à bois mais avec des granulés que l’on nomme pellet, source d’énergie verte et renouvelable). L’appareil chauffe la pièce où il est installé tout en distribuant de la chaleur dans d’autres pièces grâce à un réseau de gaines.

Le poêle brûle des pellets. Ceux-ci sont fabriqués à partir de petits fragments de bois et de sciure compactés sans ajout de produits chimiques et mis sous forme de petits cylindres. Les pellets ont l’avantage de très bien brûler et de ne laisser que très peu de cendres.

Comment fonctionne un poêle à granulés canalisable ?

Les poêles à granulés canalisables sont composés de trois éléments principaux :

  • Un poêle à granulés de bois
  • Des gaines
  • Un ou plusieurs ventilateurs

Le poêle à granulés est le corps de l’appareil, il ressemble aux poêles à bois traditionnels, mais il est doté d’autres composants comme les sorties d’air chaud auxquelles se fixent les gaines et un ou plusieurs ventilateurs ou souffleurs.

Les gaines sont des canalisations résistantes et isolées, terminées par des sorties fixées aux murs des pièces à chauffer.

Pour ce qui est du ou des ventilateurs, leur nombre et leur puissance doivent être en rapport avec la longueur du réseau de gaines. Plus le réseau est long, plus le nombre et la puissance des ventilateurs doivent être importants.

Le fonctionnement des poêles à granulés canalisables reposent donc sur un principe très ingénieux bien que simple. Le poêle brûle les pellets, produisant de la chaleur, celle-ci est soufflée vers les gaines par les ventilateurs. La chaleur est alors transportée par les canalisations jusqu’aux pièces à chauffer.

Le poêle est doté d’un réservoir contenant les pellets qui sont progressivement insérés dans le foyer grâce à une vis sans fin.

Recevoir les conseils d'un spécialiste

Avantages et inconvénients

Le poêle à granulés canalisable est une solution pratique et économique pour chauffer une maison, il comporte de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages

Efficacité

Le poêle à granulés canalisable offre de bons résultats et performances thermiques. Il utilise une technologie qui permet d’éviter les déperditions de chaleur et de chauffer plusieurs pièces avec un seul appareil. Cette efficacité est aussi due au combustible utilisé, car les pellets ont un pouvoir calorifique supérieur à beaucoup d’autres combustibles.

La chaleur est, quant à elle, répartie de façon homogène et optimale sur les pièces reliées au réseau, alors que la pièce principale est chauffée par convection.

Écologique

Il utilise un combustible renouvelable, issu du recyclage et de l’économie circulaire. Les pellets évitent, en effet, que les déchets de bois des scieries, menuiseries et chantiers soient perdus.

Les pellets sont écologiques

Économique

Les granulés de bois sont un des combustibles les moins chers du marché et ils offrent un très bon rendement.

Pratique

Il est facile à utiliser et à entretenir. Grâce à son réservoir à pellets et son système d’alimentation économique, il n’y a pas besoin de le remplir constamment. Les capacités des réservoirs vont de 20 à 50 litres, ce qui offre une autonomie qui peut aller jusqu’à plusieurs jours, en fonction de l’intensité d’utilisation du poêle.

Il permet aussi de chauffer de façon efficace et homogène plusieurs pièces.

Inconvénients

Peut être bruyant

Il comporte des pièces mobiles motorisées comme la vis sans fin et les ventilateurs. Ceux-ci sont plus ou moins bruyants en fonction du modèle.

Une installation compliquée

L’installation d’un poêle à granulés canalisable nécessite certains aménagements, surtout si la maison est déjà construite ou ancienne.

Le prix d’acquisition

Il est plus cher qu’un poêle à granulés traditionnel.

Prix d’un poêle à pellets canalisable

Pour un d’entrée de gamme, il faut compter de 1200 à 1500 €. Les plus coûteux sont vendus jusqu’à 6000 € hors taxe.

Le prix pour un achat des poêles à granulés canalisables varie en fonction de certains paramètres, dont la marque, les matériaux, les fonctionnalités de contrôle, le nombre de gaines et leur longueur, le nombre de ventilateurs, etc.

Recevoir des devis à comparer

Bien le choisir : critères d’achat importants

Le choix d’un poêle à pellet canalisable, il faut se fier à certains critères de choix importants.

La puissance

La puissance du poêle doit correspondre au volume à chauffer. Pour ce faire, il faut prendre en compte qu’il faut 40 watts/m3. Ainsi, pour une surface de 50 mètres carrés, avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, il faut compter 5000 watts.

Il faut aussi prendre en compte la puissance canalisée, car la puissance envoyée dans les canalisations n’est pas répartie de façon égale entre les sorties du poêle.

La ventilation

Le poêle peut avoir un ou plusieurs ventilateurs. L’important est de choisir un appareil dans lequel les ventilateurs peuvent être réglés indépendamment de la puissance du poêle.

Les ventilateurs peuvent, en effet, être bruyants et si leur puissance est indexée à celle du chauffage, ils vont tourner à plein régime lorsqu’on souhaite chauffer plus, générant un bruit désagréable.

L’autonomie

L’autonomie correspond au temps pendant lequel le poêle peut fonctionner sans intervention externe. Elle dépend donc de la capacité du réservoir à granulés. Selon les modèles, cette capacité peut aller de 20 à 50 kilogrammes, ce qui correspond à une autonomie de un à trois jours en fonction du modèle et de l’intensité de l’utilisation de l’appareil.

La longueur des gaines

La longueur de la gaine doit être adaptée à la puissance de chauffage et de ventilation de l’appareil. Si la gaine est trop longue, le poêle peut perdre de son efficacité. La longueur maximale préconisée varie selon les marques et peut aller de 5 à 15 mètres.

Installation et régulation

L’installation d’un poêle à granulés canalisable nécessite des travaux, notamment de percement des murs pour faire passer les gaines et installer les sorties. Ceux-ci peuvent être contraignants et il est préférable de les réaliser dès la construction de la maison ou lors d’une grosse rénovation.

Le poêle doit être installé dans une pièce suffisamment ventilée ou équipée d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). La pièce doit aussi disposer d’un tube d’évacuation des fumées aux normes.

Pour une installation simple et efficace, il est préférable de ne relier au poêle que des pièces proches, comme celles attenantes ou celles de l’étage du dessus. Ainsi, les longueurs des gaines seront moindres, ce qui améliorera l’efficacité de la ventilation.

Faire appel à un professionnel pour l'installation

Réglage et utilisation

Le démarrage et l’arrêt de ces poêles sont généralement contrôlés par un thermostat, ils dépendent donc de la température ambiante. Mais le thermostat est présent dans le corps du poêle, donc dans la pièce où il est installé. S’il ne fait pas assez froid dans cette pièce, le poêle ne se déclenche pas et les pièces dites esclaves qui y sont reliées ne peuvent donc pas être chauffées.

Des réglages sont possibles grâce aux diverses options proposées par les fabricants, mais elles sont souvent loin de suffire à obtenir la bonne température dans chaque pièce.

D’où l’importance de l’intervention d’un installateur professionnel qui définit vos besoins, installe l’équipement pour vous et effectue tous les réglages nécessaires au début.

Bien l’entretenir

Le poêle canalisable doit être régulièrement entretenu pour le maintenir en état de fonctionnement. Cet entretien régulier consiste en un nettoyage quotidien du brûleur pour garantir une combustion optimale. 

La vitre doit être nettoyée tous les deux à trois jours pour continuer à profiter de la vue agréable des flammes. Les cendriers doivent quant à eux être vidés régulièrement. En fonction des modèles, le cendrier se remplit en une à trois semaines.

Il y a aussi une obligation d’entretien annuel par un professionnel. Pendant l’entretien du poêle à pellets, celui-ci nettoie toutes les parties de l’appareil et vérifie chacun de ses composants.

Deux ramonages, dont un pendant la période d’utilisation, sont également obligatoires.

poêle à granulés et poêle à pellets canalisable

Recevoir des devis d’experts en poêles à pellets

Le choix des poêles à pellets canalisables requiert certaines connaissances techniques au vu des nombreux paramètres à prendre en compte concernant autant l’installation que l’utilisation. L’idéal pour bien choisir votre poêle, n’est pas de s’essayer au bricolage, mais d’entrer en contact avec plusieurs experts pour comparer leurs offres et recevoir un point de vue global, garantissant le succès de votre nouveau type de chauffage. N’hésitez pas à faire une demande de devis ci-dessous pour bénéficier de plusieurs aides et recevoir en retour des propositions à comparer gratuitement.

orange-arrow-form.png
Décrivez votre projet
1*. Quel type de chauffage avez-vous actuellement?
2*. Comment est votre isolation?
3*. Quand voulez-vous l'installation de la chaudière à pellets ou chauffage à pellets?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Poêle à pellets : les entreprises dans les autres régions