Qu’est-ce qu’un poêle à pellets suspendu ?

Un poêle à pellets (ou à granulés) suspendu est, comme son nom l’indique, un genre de poêle à pellets qui a la particularité de ne pas être posé sur un support directement au sol, mais suspendu à son tuyau d’évacuation des fumées. Il peut être suspendu et appuyé sur un mur ou suspendu au milieu d’une pièce. L’intérêt d’un tel poêle est principalement esthétique, car il permet de placer la source de chaleur en évidence, au milieu d’une pièce comme un salon. Certains modèles sont également rotatifs.

En plus de cet intérêt esthétique haut de gamme, ce type d’appareil offre aussi tous les avantages des poêles à pellets.

Son fonctionnement

Le poêle à granulés comporte plusieurs composants qui fonctionnent simultanément pour offrir une chaleur optimale :

  • Le réservoir : il contient le précieux combustible : le pellet, et peut avoir une capacité de 20 à 50 kilogrammes ;
  • Une chambre de combustion : elle accueille les pellets qui y sont brûlés. Le feu est allumé électriquement grâce à une résistance ;
  • Une vis sans fin : elle fonctionne grâce à un moteur électrique. Elle relie le réservoir à la chambre servant à la combustion et elle achemine les pellets à vitesse variable ;
  • Le ventilateur : son rôle est de souffler l’air nécessaire à la combustion et de diffuser la chaleur vers l’extérieur.
  • Un conduit d’évacuation des fumées : il peut être vertical, avec une sortie en toiture, dite ventouse, ou bien horizontal, avec une sortie sur un mur ;
  • Un cendrier : il a généralement la forme d’un tiroir situé sur la partie basse du poêle. Il recueille les cendres qui doivent être vidées régulièrement.
Poêle suspendu

Les avantages du poêle à granulés suspendu

Un poêle élégant

C’est le principal atout du poêle suspendu. Il permet d’avoir un poêle esthétique, tendance et agréable qui s’intègre parfaitement dans n’importe quel intérieur. Sa position centrale dans un salon par exemple crée une atmosphère chaleureuse et conviviale et permet d’avoir un point autour duquel se réunir en famille ou entre amis.

L’esthétisme du poêle est renforcé par ses flammes apparentes à travers une ou plusieurs vitres.

L’efficacité des pellets

Le poêle utilise des pellets ou granulés de bois. Ce combustible offre un très bon rendement en termes de production grâce à son grand pouvoir calorifique. Les pellets ont une excellente combustion, produisent beaucoup de chaleur et très peu de cendres.

Écologique et économique

Les pellets sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, comme des chutes de bois et des sciures des menuiseries et des scieries qui sont agglomérés sans produits chimiques. C’est donc une ressource renouvelable et un produit issu du recyclage. 

Les pellets sont aussi très économiques, car ils ne coûtent que quelques dizaines de centimes le kilogramme, un poids équivalent à une heure de chauffage.

Faire installer un poêle à pellets suspendu

Avec quelques inconvénients

La sécurité

Le poêle à granulés est souvent en fonte, donc lourd, et il est suspendu par le conduit d’évacuation des fumées, ce qui peut comporter certains risques. Le plafond doit, en effet, être solide et vérifié par un spécialiste, car un jeu dans l’installation ou un effet de balancier peuvent endommager l’installation.

L’installation

La mise en place du poêle à granulés est compliquée et nécessite des travaux particuliers qui peuvent être importants. Il faut prévoir un conduit d’évacuation des fumées par le toit et celui-ci doit être suffisamment solide et stable, ce qui ne peut être obtenu qu’avec certains aménagements.

Pas d’accumulation de chaleur

Le poêle suspendu doit être aussi léger que possible, il ne peut donc pas être compatible avec les systèmes d’accumulation de la chaleur qui l’alourdiraient. 

Combien coûte un poêle à pellets suspendu ?

Le prix d’un poêle à pellets suspendu est compris entre 2000 et 7000 euros. Les prix d’entrée de gamme tournent autour des 2000 euros, mais les meilleurs modèles, les plus performants et les plus esthétiques coûtent jusqu’à 4000, voire 7000 euros, installation comprise.

Le prix d’un poêle à granulés suspendu peut varier en fonction de nombreux facteurs comme les matériaux dont il est fait, ses différentes options et fonctionnalités, la qualité de ses finitions, etc. Il varie aussi en fonction de la surface vitrée et de sa capacité à la rotation.

Recevoir des devis à comparer

Comment se passe l’installation ?

L’installation d’un foyer suspendu se fait selon des normes strictes. Le poêle est généralement suspendu à une hauteur de 50 centimètres du sol et au moins à 30 centimètres du mur le plus proche. L’installation est soumise à des exigences de sécurité et passe par certains aménagements qui permettent d’avoir une bonne stabilité du poêle et du conduit de fumée. Il est donc impératif de faire installer le poêle par un installateur professionnel.

Bien choisir son poêle à granulés suspendu

Le choix d’un poêle à granulés suspendu doit prendre en compte plusieurs critères de qualité, de confort et de sécurité.

Le poids

Les poêles suspendus peuvent peser plus de 100 kilogrammes, un détail auquel il faut être attentif, car plus le poêle est lourd, plus son installation sera compliquée et nécessitera des travaux. Le poids doit aussi être adapté au mur ou au plafond auquel il sera accroché.

La puissance

La puissance du poêle varie en fonction de la taille de sa chambre à combustion et d’autres paramètres. Elle doit être suffisante pour chauffer l’espace où doit être installé l’appareil. Il faut garder à l’esprit qu’il faut en moyenne 24 à 40 watts par mètre cube à chauffer.

Le type de convection

Le poêle peut être doté d’un ventilateur, dans ce cas, on parle de convection forcée. Celle-ci offre une meilleure diffusion de la chaleur dans la pièce et une répartition plus homogène. Lorsque le poêle n’a pas de ventilateur, on parle de convection naturelle.

Le réservoir

Plus la capacité du réservoir est grande, plus l’autonomie du poêle est augmentée. C’est un critère important, car il définit la fréquence à laquelle le poêle doit être rempli.

Les contrôles et les options de programmation

Tous les poêles suspendus n’ont pas les mêmes options de contrôle et de programmation. Certains sont dotés de télécommandes et d’autres non, certains peuvent être programmés pour s’allumer et s’éteindre à des heures définies et d’autres non. 

Il existe sur certains modèles une option de déclenchement à distance qui permet, par exemple, d’allumer le poêle à granulés en sortant du travail pour trouver une maison déjà chauffée en arrivant.

La rotation

Certains poêles suspendus sont rotatifs et d’autres non. La rotation permet de diriger le flux d’air chaud si le poêle est équipé d’un ventilateur ou d’orienter la surface vitrée vers une direction plutôt qu’une autre.

Les vitres

Le nombre et la taille des vitres varient d’un modèle à l’autre. La surface vitrée peut être très grande ou, au contraire, très petite.

Poêle à pellets suspendu

Recevoir des devis gratuits pour l’installation d’un poêle à pellets

La construction et l’installation d’un poêle à pellets constituent une opération technique exigeante. Pour la mener à bien et avoir une installation conforme et sûre, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée. N’hésitez donc pas à remplir le formulaire ci-dessous pour demander un devis pour l’installation de votre poêle suspendu. Vous recevrez différentes offres que vous pourrez comparer et ainsi choisir le meilleur installateur de votre région.

orange-arrow-form.png
Décrivez votre projet
1*. Quel type de chauffage avez-vous actuellement?
2*. Comment est votre isolation?
3*. Quand voulez-vous l'installation de la chaudière à pellets ou chauffage à pellets?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Poêle à pellets : les entreprises dans les autres régions