Comment fonctionne un poêle mixte bois-pellets ?

Le poêle à pellets a révolutionné le monde du chauffage au bois en éliminant la corvée des bûches (sans langue de bois). Cependant, certains utilisateurs regrettent le côté chaleureux du bois et son indépendance vis-à-vis de l’électricité. Afin de répondre à cette demande, les fabricants proposent des poêles hybrides ou poêles mixtes qui permettent de tirer profit des deux combustibles pour la meilleure utilisation.  

L’appareil est constitué d’une chambre de combustion équipée d’un brûleur pour les pellets ou granulés. Grâce à sa sonde de flamme, le système détecte automatiquement le type de combustible présent.

Il fonctionne de manière alternative, en mode combustion bois ou pellets. Vous pouvez donc l’utiliser comme un poêle à bois (chargement régulier des bûches par la façade), ou en remplissant le réservoir à pellets afin de bénéficier d’une autonomie pouvant aller de 1 à 4 jours. 

Quand le poêle mixte détecte la fin de la combustion des bûches de bois, il bascule automatiquement en mode granulés de bois. Avec un rendement de 80 à 90 %, il s’agit d’un système de chauffage écologique qui permet de réaliser des économies d’énergie.

Certains modèles haut de gamme se pilotent avec un écran tactile. Grâce à un réglage optimal du tirage, le système de contrôle intelligent de la machine permet d’utiliser seulement la quantité de combustible nécessaire.

Faire appel à un spécialiste

Quels sont les avantages ?

Les avantages d’un poêle bois-granulés sont nombreux :

  • Possibilité de passer d’un combustible à l’autre de façon automatique ;
  • Haute performance énergétique et excellent confort thermique ;
  • Meilleure autonomie qu’un poêle à bois classique ;
  • Diminution de la quantité de cendres à évacuer ;
  • Faible coût de combustion ;
  • Produit esthétique et pratique.

De plus, ce modèle s’adapte parfaitement à votre rythme de vie. Le prix des combustibles est environ deux fois moins élevé que l’électricité avec un rendement très avantageux. Enfin, vous pouvez bénéficier de la prime pour poêle à pellets en Wallonie.

Poêle mixte pellets-bois

Et les inconvénients ?

L’inconvénient principal des poêles mixtes bois-pellets est l’investissement conséquent que représente son achat et son installation. 

Il faut aussi disposer d’un local de stockage suffisamment grand et ventilé pour ranger les combustibles à l’abri des intempéries. 

La grande majorité des modèles poêles mixtes bois-pellets sont dépendants de l’électricité, ce qui rend les appareils inutilisables en cas de panne de courant, sauf s’ils sont équipés d’un mode manuel. 

Pour finir, la taille de ce modèle est souvent imposante, et moins discrète qu’un poêle à bois classique.

Prix d’un poêle à pellets et bois

Le prix d’un système de chauffage mixte bois-pellets peut varier de 3.500 à 7.000 euros pour les modèles les plus luxueux. La rareté du produit, les coûts d’installation et d’entretien ne jouent pas en faveur d’une révision à la baisse. En réalité, le prix d’achat d’un poêle mixte s’estime en fonction de :

  • la capacité de chauffe de la machine et de son pourcentage de rendement ;
  • le volume du réservoir à granulés de bois ;
  • les dispositifs de détection automatique et de programmation ;
  • la complexité des composants électroniques ;
  • la présence ou non d’une soufflerie pour diffuser la chaleur vers les différentes pièces du logement ;
  • l’aspect esthétique du produit.

Recevoir des devis à comparer

Critères d’achat : faites attention aux points suivants

Pour choisir le poêle mixte adapté à vos besoins, vous devrez être attentifs à quelques éléments propres à ces systèmes de chauffage :

La puissance requise

La puissance idéale est généralement calculée par un professionnel expérimenté. Cela prend en compte la surface à chauffer, la température de confort attendue, l’isolation du logement et la localisation géographique. 

Toutefois, à titre indicatif, la puissance utile pour un logement varie de 60 W/m² à 100 W/m² selon l’âge et le type d’habitation.

Le corps de chauffe

Il peut être en fonte ou en acier. Le corps de chauffe en fonte offre une meilleure inertie car il s’agit d’un matériau lourd. Il emmagasine mieux la chaleur et permet une longue durée de restitution, même lorsque le foyer est éteint. 

Seulement, le corps de chauffe en fonte met plus de temps à atteindre des températures élevées. 

L’acier est plus léger et résistant, mais son inertie reste assez faible. Un corps de chauffe en acier ne conservera pas la chaleur trop longtemps, mais sa montée en température est rapide.

Performance et autonomie

Votre poêle mixte doit afficher un rendement d’au moins 75% en mode « bois », et de 80% en mode « granulés ». Ces appareils sont hautement performants à condition d’utiliser le combustible adéquat à chaque fois : exemple, les bûches pendant la soirée et les granulés pour prendre le relai la nuit au coucher. 

Il est recommandé de choisir un appareil qui possède une autonomie d’au moins 3 jours en mode « pellets » et dont le mode « bûches » reste fonctionnel en cas de coupure d’électricité.

La technologie

Tous les appareils de chauffage mixte bois-pellets ne sont pas dotés des mêmes technologies de fabrication. Par conséquent, avant de choisir votre modèle préféré, vérifiez si l’appareil dispose d’un module de contrôle à distance (via un smartphone), d’une fonction d’allumage automatique, d’une fonction de programmation et d’un mode de fonctionnement manuel en cas de coupure d’électricité.

Demander les conseils d'un professionnel

Poêle mixte bois-pellets

Comparatif des meilleurs poêles mixtes bois-granulés

Disponibles pour toutes les bourses, les poêles mixtes bois-granulés vous offriront un confort thermique optimal lorsqu’ils sont choisis avec soin. Dans ce guide, nous allons comparer pour vous 3 meilleurs modèles de poêles mixtes bois et granulés afin de vous aider dans votre sélection :

Poêle mixte Rika Induo

Optez pour ce poêle mixte Rika Induo qui produit une chaleur agréable et un confort de chauffe enveloppant dans votre intérieur. Automatique, il détecte s’il est chargé en bûches ou en pellets, et permet d’alterner les deux modes de combustion sans efforts. 

Le système technologique dont il est équipé affiche le moment propice pour opérer le changement de combustible et propose le réglage idéal au tirage. Il allie aussi des techniques innovantes pour réduire les émissions en CO2 et la chaleur diffusée est continue pour un rendement de chauffe optimal.

Avantages

  • Équipement silencieux ;
  • À convection naturelle ;
  • Installation au sol ;
  • Combustion longue durée.

Inconvénients

  • Appareil lourd

Poêle mixte hydro bois-granulé klover Dual

Ce poêle mixte hydro de fabrication italienne a un design moderne et raffiné pour ravir tous les cœurs. Mieux, il est très innovant avec ses portes de foyer double vitrage qui offrent un merveilleux aperçu des flammes à l’intérieur. 

Le matériel est fourni avec un kit hydraulique et toute la plomberie nécessaire pour l’installation facile. Il est équipé d’un système de programmation hebdomadaire pour configurer jusqu’à 4 allumages et 4 arrêts en une journée. 

Avec sa télécommande, vous pourriez allumer, éteindre, augmenter ou diminuer la température de chauffe sans vous déplacer. Le poêle mixte hydro bois-granulé klover Dual peut être raccordé à une chaudière et dispose d’un échangeur qui produit de l’eau chaude sanitaire.

Avantages

  • Appareil au design moderne ;
  • Équipement performant et discret ;
  • Doté d’un programmateur hebdomadaire ;
  • Télécommande fournie.

Inconvénient

  • Nettoyage complexe.

Poêle mixte MAX BLANK STRATOS BF

Équipé d’un four de cuisson au-dessus de son foyer, le MAX BLANK STRATOS a un corps en acier et des options d’habillage en pierre. Très économique, il peut fonctionner à plein régime avec un rendement au bois estimé à 87% et un rendement au pellet de 85%. 

S’il est alimenté avec une excellente qualité de combustion, ce poêle hybride est capable de proposer un taux très bas d’émission de polluants, préservant ainsi l’environnement et la santé de l’utilisateur. 

Il est livré avec un thermomètre de four, une plaque de cuisson et une grille de four pour s’adapter parfaitement à votre mode de vie et aux changements fréquents de température.

Avantages

  • Appareil solide et résistant ;
  • Faible taux d’émission ;
  • Belles finitions.

Inconvénient

  • Pas de télécommande
Poêle mixte bois-pellets

Installation & entretien

Afin que l’installation soit conforme aux normes de performance énergétique, il est conseillé de faire appel à un professionnel

Par ailleurs, l’entretien du poêle mixte bois-granulés est obligatoire : le nettoyage du bac des cendres doit s’effectuer quotidiennement, le ramonage au moins une fois par an. 

L’entretien annuel doit être réalisé par un artisan professionnel afin de vous garantir un travail de qualité et un meilleur rendement du dispositif.

Faire installer un poêle à pellets : demande de devis gratuite

Besoin de trouver un artisan pour l’installation de votre poêle ? Faites simplement une demande de devis détaillé sur notre plateforme afin de recevoir les meilleures propositions de prix, d’installation et d’entretien possible de la part de professionnels de votre région.

Décrivez votre projet
1*. Quel type de chauffage avez-vous actuellement?
2*. Comment est votre isolation?
3*. Quand voulez-vous l'installation de la chaudière à pellets ou chauffage à pellets?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Upload
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. In accordance with the law of July 30, 2018 on the protection of individuals with regard to data processing, you have the right to access and rectify your data. To find out more, see our privacy charter
Poêle à pellets : les entreprises dans les autres régions