Pourquoi isoler les murs intérieurs d’une habitation ?

Pourquoi faudrait-il isoler les murs intérieurs de son habitation ? N’est-il pas suffisant d’isoler l’extérieur de son logement ? Les murs non isolés d’une habitation sont responsables de 20 à 25% des déperditions de chaleur. De ce fait, combiner l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur vous permettra de les éviter considérablement. 

L’isolation par l’intérieur offre une efficacité énergétique, car vos ponts thermiques, même ceux dans les endroits les plus inaccessibles, seront supprimés. Ainsi, vous n’aurez pas à augmenter la température de votre chauffage et votre facture d’énergie sera moins élevée.

À cela s’ajoute un confort phonique et acoustique. En isolant vos murs intérieurs, vous pourrez profiter de moments chaleureux avec vos proches sans être dérangé par les bruits de vos voisins. 

De plus, cette méthode d’isolation ne requiert pas d’autorisation d’urbanisme puisque vos façades ne seront pas modifiées. Cela vous permettra d’entamer l’isolation plus rapidement et donc gagner du temps. 

Comment faire pour isoler un mur intérieur ?

Quelle technique d’isolation faut-il utilisée ? Ci-dessous, nous vous avons citées quelques techniques connues pour l’isolation d’un mur par l’intérieur :  

1

L’isolation avec des matériaux minéraux

Des isolants comme la laine de verre, la laine de roche en rouleau ou en granulés utilisés pour l’isolation de la toiture, des combles ou des murs creux. 

2

L’isolation avec des matériaux synthétiques

Des isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane insufflés ou injectés sous forme de granulés ou en mousse. 

3

L’isolation avec des isolants naturels

En privilégiant une isolation plus écologique avec des isolants de nature végétale ou animale comme le liège expansé ou la laine de mouton. Ou alors de la ouate de cellulose, un isolant biosourcé. 

4

L’isolation acoustique

L’usage de panneaux isolants ajoutés sur vos murs ou l’usage de panneaux en plâtres intercalés entre l’ossature de votre logement et vos murs.

Il existe bien sur plusieurs autres méthodes comme l’isolation projetée, par injection, par insufflation, qui sont également très utilisées.

En fonction de l’évaluation faite par vos spécialistes en isolation et vos préférences, vous obtiendrez un devis comprenant la méthode d’isolation idéale pour l’isolation de vos murs intérieurs, de la toiture, etc. Complétez notre formulaire et nous nous chargeons du reste pour trouver les professionnels qui vous correspondent !

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Quel rôle joue l’épaisseur de l’isolant dans la performance de l’isolation des murs intérieurs ?

L’épaisseur de l’isolant joue un rôle important dans la performance de l’isolation des murs intérieurs. En effet, une épaisseur importante permettra de diminuer la transmission de chaleur à travers le mur. Cependant, il faut prendre en compte d’autres facteurs qui sont aussi très pertinents.

En effet, pour avoir des résultats efficaces, il faut aussi que la qualité des matériaux et de la technique soit présente. De plus, si vous optez pour un isolant avec une grande épaisseur, veillez à ne pas oublier la surface habitable disponible dans votre pièce. Certains murs ont un espace limité pour accepter un isolant épais.  

Pourquoi faut-il opter pour une épaisseur minimale d’isolant ?

Opter pour une épaisseur minimale d’isolant, c’est assurer un confort thermique dans votre maison. Cela régule les variations de température, réduit les courants d’air et donc vous permet d’économiser de l’énergie et de l’argent.

En choisissant une épaisseur minimale d’isolant, c’est aussi recevoir des primes. En effet, selon votre région, celle-ci peut vous imposer une certaine épaisseur d’isolant. Ainsi, en respectant cette épaisseur exigée, vous bénéficierez d’aides de l’état.  

Quelle épaisseur choisir pour isoler un mur intérieur ?

Tout d’abord, avant de choisir quelle épaisseur d’isolant, il faut comprendre son fonctionnement.  L’épaisseur du matériau isolant est fortement liée à la résistance thermique du matériau isolant (R). Au plus cette valeur est élevée, au plus votre isolation sera meilleure. De ce fait, au plus l’isolant sera épais, au plus la valeur R sera élevée. 

De manière générale, l’épaisseur idéale se situe entre 12 et 18 cm pour les murs intérieurs. Sauf qu’il ne faut pas oublier que l’épaisseur que vous déciderez, dépendra du matériau isolant choisis. 

Par exemple, il vous faudra 12 cm d’épaisseur de laine de verre pour une efficacité thermique moyenne et 16 cm d’épaisseur pour une efficacité élevée. Tandis que pour le liège, il faudra 15 cm d’épaisseur pour une isolation moyenne et 20 cm pour une isolation élevée. 

Quelles sont les normes et réglementations à respecter ? L’épaisseur minimum à suivre

Il est important de respecter les normes et réglementations établies par votre région avant d’entamer la mise en œuvre de travaux d’isolation des murs. Nous vous détaillons ci-dessous en fonction de la région wallonne, bruxelloise et flamande. De plus, n’oubliez pas que lorsque vous réalisez des travaux d’isolation, vous êtes éligibles à recevoir des primes.

 Région bruxelloise  Région wallonne  Région flamande 
Valeur R supérieure ou égale à 4 m²K/W supérieure ou égale à 5 m²K/W minimum de 2 m²K/W 
Valeur U maximum de0,3 W/m2K, inférieure ou égale à 0,2 W/m²K. minimum de 0,24 W/m²K

À ne pas oublier que chaque matériau isolant a une valeur R et U qui se traduit différemment en centimètres. Par exemple, le polyuréthane avec une valeur R 4 m²K/W aura une épaisseur de 10 cm tandis que la laine minérale, avec la même valeur R, aura une épaisseur de 20 centimètres.  

Enfin, en respectant ces normes et réglementations, c’est aussi un retour sur investissement. En effectuant des travaux de rénovation, vous améliorez l’efficacité thermique de votre logement et donc votre score PEB augmente. Plus tard, si vous décidez de vendre ou louer votre bien immobilier, il vous sera plus facile d’attirer des potentiels acheteurs grâce à votre bâtiment à basse consommation énergétique.  

Quel est le meilleur isolant thermique pour les murs intérieurs ?

Pour isoler ses murs intérieurs, il faut choisir un isolant thermique ayant des caractéristiques spécifiques pour la zone à traiter. De ce fait, un isolant efficace pour vos murs est un matériau ayant une semi-rigidité pour pouvoir être efficace sur le long terme. Par exemple, la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, le polystyrène PSE, la ouate de cellulose, etc. Ce sont des matériaux ayant une souplesse et qui donc facilite le spécialiste lors de la mise en œuvre. 

De plus, il faut que cet isolant ne soit pas trop épais, car l’isolation se fait par l’intérieur et donc il faut prendre en compte la surface habitable. Ainsi, pour ne pas perdre de l’espace de cette surface habitable, le mieux est de prendre un isolant ayant une efficacité thermique élevée tout en ayant une épaisseur moindre.

Il est difficile de déterminer le meilleur isolant puisque l’isolation d’un mur se fait au cas par cas. Il faut prendre en compte la zone à traiter, le matériau choisis avec ses avantages et inconvénients, l’entreprise professionnelle et votre budget. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des professionnels certifiés pour obtenir une évaluation correcte. 

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Le liège expansé 

Parmi les isolants végétaux, on retrouve le liège expansé qui semble être la meilleure solution. Cet isolant permet une résistance au feu, à l’humidité et aux nuisibles tout offrant une bonne isolation thermique et phonique avec une épaisseur faible. Son point négatif reste son coût relativement élevé. 

La laine de verre 

Isolant économique, la laine de verre est aussi l’un des meilleurs isolants pour l’isolation des murs intérieurs grâce à son efficacité thermique et phonique. Ce pare-vapeur est difficilement inflammable et résiste aux moisissures tout étant facilement accessible par son prix abordable. Cependant, c’est une matière pas facile à recycler et perd ses propriétés isolantes dans le temps.

artisan isole un mur intérieur avec laine minérale

Les panneaux en polystyrène extrudé : adieu l’isolation phonique

Parmi les isolants synthétiques les plus courants, il y a le polystyrène. Pour l’isolation d’un mur intérieur, le meilleur est le polystyrène extrudé en panneaux. Cet isolant offre une bonne performance thermique grâce à sa résistance à l’humidité et qui permet donc de ne pas moisir. 

Sous formes de panneaux, il vous évitera la mise en œuvre de travaux d’isolation phonique, car il est efficace pour contrer les bruits extérieurs. Le spécialiste procèdera en posant ces panneaux sur vos murs et pourra intercaler des plaques de plâtres. 

Ainsi, les panneaux en polystyrène extrudé garantissent une bonne isolation sur le long terme puisque leur durée de vie est élevée. Cependant, c’est une matière polluante et non renouvelable. De plus, le polystyrène est dangereux au contact du feu, car il engendre des fumées toxiques. 

Quand isoler un mur intérieur avec un isolant mince ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un isolant mince ? Aussi appelé produit mince réfléchissant (PMR) est un isolant composé de plusieurs couches de matériaux isolants et recouvertes par des feuilles d’aluminium. Grâce à l’aluminium qui est un conducteur thermique, la chaleur absorbée sera conduite dans toute la pièce. 

Ensuite, parmi les isolants minces, ceux les plus utilisés sont la fibre de bois, la mousse souple de polyéthylène, le polyéthylène à bulles, le feutre en fibres végétales, animales ou synthétiques, la ouate de cellulose. De plus, le polyéthylène est un isolant pare-vapeur.  

Enfin, quand faut-il l’utiliser pour isoler un mur intérieur ? De manière générale, l’isolant mince est utilisé pour permettre une préservation de l’espace. Cependant, son utilisation dépendra de l’évaluation faite par votre professionnel certifié, car l’isolation fonctionne au cas par cas. Par exemple, il se peut qu’au vu de la zone à traiter l’isolant mince ne sera suffisant.

isolation mur intérieur épaisseur avec isolant mince

Quel est l’isolant mince le plus performant ?

Pour qu’un isolant mince soit performant, il faut qu’il ait une efficacité thermique comprise entre 0,5 et 2 m²K/W. En fonction des types d’isolants, nous vous avons repris les isolants les plus performants : 

  • Isolants synthétiques : le polystyrène ou le polyuréthane 
  • Isolants minéraux : la laine de verre ou la laine de roche qui sont aussi des pare-vapeurs
  • Isolants naturels : la fibre de bois ou la laine de chanvre 

Il est important de souligner qu’un isolant mince sera plus performant s’il est combiné à une autre matière isolante pour l’isolation d’un mur. Les isolants minces sont considérés comme des compléments d’isolation, ayant chacun ses propres avantages et inconvénients. 

Faites appel à un professionnel qualifié pour vos travaux d’isolation ! Recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement 

Vous l’aurez compris, pour avoir une isolation de qualité, il vous faut une certaine épaisseur minimale d’isolant. Pour que cette isolation soit efficace le plus possible, nous vous conseillons de faire appel à professionnel qualifié qui vous fera une évaluation complète. Pour ce faire, complétez notre formulaire afin de recevoir jusqu’à 5 devis que vous pourrez comparer gratuitement. Chez Bobex, notre priorité est votre tranquillité d’esprit !

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que voulez-vous isoler?
2*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
3*. Quand désirez-vous débuter l’installation de l’isolation?
4. Quel type de bâtiment désirez-vous isoler?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.