Qu’est-ce que l’isolation acoustique ? 

L’isolation acoustique consiste à isoler l’intérieur de son logement afin d’éviter le plus possible les transmissions de bruits à travers les murs de la maison. Par exemple, vous entendez les bruits de la télévision dans votre salon depuis votre chambre, alors la réalisation de travaux d’isolation acoustique pourrait vous aider à les diminuer.

Pour y remédier, il faudra identifier le type de bruit afin que vous puissiez le supprimer en utilisant la méthode d’isolation acoustique la plus efficace. Le système de masse-ressort-masse est très fréquemment utilisée. Il consiste à utiliser des parois doubles comme plaques de plâtres ou des cloisons de briques séparées par de l’air qui est rempli par un matériau isolant au choix. 

Les différents types de bruits dans la pièce

Tout d’abord, pour isoler au mieux sa maison, il est important de faire la différence entre les types de bruits. Deux types de bruit existent : le bruit aérien et le bruit de contact

  • Le bruit aérien : il s’agit des vibrations sonores transmises à travers l’air. Ces transmissions sonores se font entendre par les petits trous du mur. Pour y remédier, il suffit de combler ces lames d’air avec des isolants insonorisants.   
  • Le bruit de contact : des vibrations sonores créées par le contact de deux éléments. Par exemple, le contact entre le bruit de pas sur le parquet, cela créée des vibrations qui se propagent par résonance à travers les murs des autres pièces de la maison. 

Ainsi, en identifiant le type de bruit, votre professionnel saura quelle méthode d’isolation employer. Faites appel à des entreprises spécialistes pour recevoir les informations utiles avant d’entamer vos travaux d’isolation acoustique. 

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

L’importance de l’isolation acoustique pour un confort intérieur

Pourquoi est-il important d’isoler acoustiquement ses murs ? La raison principale est de pouvoir profiter de votre confort intérieur après des journées très mouvementées ! En effet, vous remarquez que vous avez des échos dans une pièce ou vous avez du mal à vous concentrer sur ce qui se dit ? 

C’est pourquoi entamer des travaux d’isolation acoustique vous empêchera d’être dérangé par ces nombreuses nuisances sonores. De plus, isoler correctement votre logement, c’est également éviter d’être dérangé pendant vos jours de télétravail.

Votre portefeuille vous remerciera ! Vous pourrez aussi diminuer le montant de votre facture d’énergie, car l’isolation acoustique aide aussi à réguler le changement de températures. En apportant une couche d’isolation acoustique, vous apportez aussi une meilleure isolation thermique. 

Enfin, si vous décidez de revendre ou louer votre bien immobilier dans un futur proche, cette isolation sera un retour sur investissement. Le certificat PEB de votre logement pourra être plus élevé et donc trouver des acheteurs plus rapidement. Ces derniers seront davantage attirés par une maison ou un appartement dans lequel chaque pièce garantie presque aucunes transmissions sonores. 

Femme en a marre du bruit des voisins

Quelle est la différence entre une isolation acoustique et une isolation phonique ?

L’isolation acoustique permet de réduire les transmissions sonores entre les pièces d’une habitation, comme les bruits de pas sur le sol de l’étage d’au-dessus ou le bruit de la télévision dans le salon. L’isolation acoustique se concentre aussi à ce que les bruits internes ne soient pas entendus à l’extérieur.

Tandis que l’isolation phonique se concentre sur la suppression des bruits sonores extérieurs à l’habitation. Elle permet aux personnes qui habitent dans le centre ou à proximité d’aéroport de ne pas être perturbées par le son des bruits externes comme les bruits d’avion ou de transports, etc. 

Comment isoler un mur contre le bruit ? Découvrez les différentes méthodes d’isolation acoustique

Ci-dessous, informez-vous sur les différentes méthodes d’isolation acoustique. Parmi les méthodes les plus connues, il y a l’installation de panneaux acoustiques, l’usage de mousse acoustique ou d’isolant comme la laine de minérale.

La meilleure solution sera celle qui conviendra à vos attentes et votre budget. De plus, vous pourrez profiter des aides financières mises en place selon votre région. Ces aides financières sont données par l’état en fonction de la méthode d’isolation acoustique utilisée. 

Installer des panneaux ou plaques acoustiques aux murs

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est un panneau ou une plaque acoustique ? Il s’agit de panneaux muraux souvent utilisés pour l’isolation du plafond et des murs. Ils absorbent une partie du son au lieu qu’il soit réfléchi dans toute la pièce. Ils n’insonorisent pas, mais améliorent la qualité sonore. De plus, certains panneaux peuvent aussi servir de décorations. 

Vous avez des échos dans une pièce de votre maison ? En ajoutant des panneaux acoustiques sur les murs, une partie du son sera absorbée par ces panneaux. Cela diminuera la réflexion du son, il sera moins répété et donc l’écho sera diminué. 

En ce qui concerne l’installation de ces panneaux, il est important de réfléchir à l’emplacement de vos panneaux acoustiques. Votre spécialiste se chargera d’analyser les endroits principaux et de choisir la méthode la plus adaptée. Il est possible d’installer des panneaux acoustiques standards, en grille ou suspendus, sur le plafond ou les murs. 

panneaux acoustiques blancs  dans un appartement à baies vitrées

Poser de la mousse acoustique

La mousse acoustique est souvent utilisée dans le but d’insonoriser une pièce comme un studio d’enregistrement, car elle permet d’absorber les bruits internes et externes. Votre pièce a des échos, placez de la mousse acoustique et ces derniers seront réduits. 

En optant pour cette méthode, vous vous garantissez une qualité sonore et des travaux rapides parce que l’installation de ces mousses acoustiques sont très simples. C’est un matériau léger, facile à manier et à se procurer.

panneaux mousse acoustique

Isoler avec de la laine minérale

Pour réduire les vibrations sonores, il est possible d’isoler les sols, murs et/ou plafonds avec de la laine minérale. En rajoutant cet isolant dans les trous inaperçus ou qui sont passés à la trappe, cela permettra de bloquer l’air et par la même occasion de supprimer les transmissions sonores. 

La laine minérale est un ressort doux grâce à sa grande masse, ce qui permet de réduire au maximum la transmission du son. De plus, elle est simple à manier et peut être utilisée de différentes manières. En rouleaux, en panneaux semi-rigides ou en granulés, la laine minérale vous garantira une qualité sonore et une isolation thermique efficace. 

Les différentes méthodes d’isolation phonique

Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre les deux types de bruits que vous rencontrez pour que vous puissiez choisir la méthode d’isolation phonique adéquate.

Pour un bruit d’impact, étant donné que le bruit se propage dans les constructions de l’habitation, il faudra isoler du sol au plafond. Pour un bruit aérien, le processus est plus simple, car il faudra se concentrer sur le mur ou le plafond à travers lequel le son s’entend le plus. Pour ce faire, il est possible d’ajouter un faux-plafond ou une contre-cloison. 

Ensuite, lorsque le type de bruit a été identifié, votre spécialiste choisira comment isoler la zone. Il existe plusieurs méthodes pour isoler les murs, sols, plafond et la toiture : 

  • Le système de masse-ressort-masse : le spécialiste ajoutera un isolant et des plaques de plâtres entre l’ossature (en bois ou métallique) de votre maison et le mur de structure.
  • Isolation des murs extérieurs : l’ajout de l’isolant sur vos façades et qu’il recouvrira à la fin. Une autre possibilité est d’isoler les murs mitoyens ou en ajoutant une contre cloison.
  • Isolation des sols : utiliser un revêtement de sol épais ou en intercalant un isolant entre le plancher ou le carrelage. 
  • Isolation du plafond : la mise en œuvre d’un faux-plafond suspendu joue un rôle important pour diminuer les vibrations. Cependant, l’inconvénient, en ajoutant un faux-plafond, vous réduisez la hauteur de votre pièce. 
  • Isolation de la toiture : isolez les combles de votre toiture en ajoutant une couche isolante et des plaques de plâtres sur la pente intérieure du toit ou ajoutez à l’extérieur un isolant sur les voliges de la charpente. 
  • Isolation des fenêtres : vérifiez le type de vitrage de vos fenêtres. Il est recommandé d’avoir un double vitrage pour un confort sonore et thermique. Si c’est déjà le cas, faites un contrôle de l’état de vos châssis, peut-être sont-ils en mauvais état. 
  • L’usage de portes avec isolation phonique intégrée : remplacez vos anciennes portes par des portes isolantes pour éviter d’entre les bruits dans les couloirs. 

Pour connaître la méthode d’isolation phonique idéale pour votre habitation, nous vous conseillons de faire directement appel à des professionnels. Ces derniers ont les compétences pour réaliser une étude et un doublage acoustique de bonne qualité. 

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Quels sont les meilleurs isolants acoustiques ? 

Les meilleurs isolants acoustiques sont les isolants absorbants. En effet, il faut faire attention à choisir des matériaux isolants absorbants pour avoir une bonne isolation acoustique. Pour ce faire, il faut vérifier le coefficient d’absorption acoustique aW, mesuré entre 0 et 1. Plus la valeur de l’isolant est proche de 1, plus l’isolant est absorbant.  

Selon les trois catégories d’isolants, de manière générale les meilleurs isolants sont : 

  • isolants naturels : le rouleau de liège, la fibre de bois et la ouate de cellulose
  • isolants minéraux : la laine de verre et la laine de roche 
  • isolants synthétiques : le polyuréthane et le polystyrène expansé

Enfin, lorsque vous choisirez votre isolant, il faut aussi contrôler l’indice d’affaiblissement acoustique qui indique la capacité de l’isolant à atténuer les bruits aériens et l’indice d’efficacité aux bruits de choc qui mesure la capacité du matériau à réduire l’intensité d’un bruit de contact.

Quels sont les meilleurs isolants phoniques ?

Comme cité ci-dessus, les meilleurs isolants phoniques sont aussi les isolants absorbants. Pour avoir un confort sonore, un matériau isolant n’est pas suffisant, il faut qu’il soit aussi absorbant. Les isolants garantissant les meilleurs résultats sont le polyuréthane et les panneaux muraux en laine de verre ou de roche.

Ces matériaux sont légers, facilement maniables et peu coûteux. Par exemple, vous pouvez retrouver le polyuréthane en bloc de mousse, il est souvent utilisé pour l’isolation du plafond et des murs de studios d’enregistrements. 

Prix de l’isolation acoustique et phonique des murs 

En général, le prix d’une isolation acoustique et phonique se situe entre 60 à 150€/m2. Cependant, cela reste une estimation très large, car le prix de ce type d’isolation dépendra de la méthode utilisée, des entreprises fournisseurs du matériau isolant choisi et de la zone à traiter.

Par exemple, une isolation avec de la laine de verre varie entre 9 et 24€ par m2 et une isolation avec de la fibre de bois se situe entre 22 et 60€ par m2. Ces prix sont à titre indicatif, car il faut aussi prendre en compte les cm d’épaisseur et la densité du matériau isolant. 

Faire appel à un professionnel est préférable pour obtenir les réponses à vos questions et surtout obtenir un devis détaillé avant d’entamer ce traitement acoustique. 

Nos 6 conseils pour améliorer l’acoustique d’une pièce

Pour améliorer l’acoustique d’une pièce, nous vous avons préparé une liste de conseils triés par leur facilité d’application. En commençant par les conseils qui ne demandent pas d’aides externes jusqu’aux derniers qui doivent être faits par des professionnels : 

  • Des rideaux pour vos fenêtres : recouvrez vos fenêtres avec des rideaux épais. Non seulement cela permettra de réduire les transmissions sonores, mais aussi d’ajouter une couche d’isolation thermique. 
  • L’usage de tapisseries épaisses : vous pourriez recouvrir votre carrelage ou plancher avec de la moquette ou un tapis épais. 
  • L’ajout d’étagères : si vous avez des échos dans votre pièce, ajoutez des étagères de rangements. Ces derniers rempliront l’espace et contribueront donc à la diminution de l’écho. 
  • La pose de joints : remplissez les jointures autour des fenêtres et portes avec un enduit. 
  • L’ajout de panneaux acoustiques : ils garantiront une seconde couche d’isolation. De plus, vous pourriez aussi décorer votre pièce en utilisant des panneaux acoustiques plus esthétiques. 
  • Des travaux d’isolation acoustique et phonique : faites appel à un professionnel expérimenté pour isoler votre toiture, façades, sols et murs. De plus, il existe des aides financières proposées selon votre région.  

Enfin, n’oubliez pas de faire attention à la provenance du son pour que vous puissiez appliquer ces conseils de manière efficace. Ainsi, vous pourrez profiter d’un confort acoustique dans votre intérieur et les bruits de vos voisins ne vous dérangeront plus. 

Besoin d’aide pour l’isolation acoustique et phonique de vos murs ? Nous vous mettons en contact avec un professionnel qualifié de votre région ! 

Grâce à Bobex, les nuisances sonores ne feront plus partie de votre quotidien, car nous vous trouverons les entreprises spécialistes en isolation acoustique et phonique. Il vous suffit de compléter notre formulaire ci-dessous et vous recevrez plusieurs devis gratuits. Comparez-les afin de profiter du meilleur rapport qualité/prix. 

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que voulez-vous isoler?
2*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
3*. Quand désirez-vous débuter l’installation de l’isolation?
4. Quel type de bâtiment désirez-vous isoler?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.