Quelle méthode pour isoler ma toiture plate ou légèrement inclinée ? 

Si votre toit est plat, il existe 4 méthodes pour l’isoler. Votre choix se portera sur une méthode plutôt qu’une autre selon vos critères financiers ou esthétiques ainsi que selon le contexte de réalisation : nouvelle construction ou rénovation. Ainsi, vous devrez choisir entre : 

  • La méthode de toiture froide 
  • La méthode de toiture chaude
  • La méthode de toiture inversée
  • La méthode de toiture combinée

Dans cet article, nous vous expliquons la méthode de la toiture froide, mais si vous souhaitez plus d’infos sur les autres méthodes, vous pouvez consulter notre article « Isolation pour toit plat : prix et méthodes« 

Qu’est-ce qu’une toiture froide ? Définition

Une toiture froide, aussi appelée toiture ventilée, est une méthode d’isolation de toiture plate ou peu inclinée par l’intérieur. Cette technique consiste à placer un matériau isolant sous le support d’étanchéité et de les séparer par une lame d’air ventilée avec l’air extérieur.

Cette méthode, très appréciée et utilisée il y a quelques années, se fait de plus en plus rare. En effet, la lame d’air ventile l’air depuis l’extérieur vers l’intérieur. Ainsi, cela peut causer des problèmes de condensation, d’humidité et de déficit thermique.

Homme plaçant des plaques d'isolant au plafond

Quelle différence entre la toiture chaude (ou isolation par l’extérieur) et froide ?

Contrairement à la toiture froide, la toiture chaude ne présente pas de lame d’air entre les différentes couches qui composent la toiture : le matériau isolant et la sous-face de la couverture. La différence entre l’isolation d’une toiture chaude et d’une toiture froide est donc la présence ou l’absence de ventilation à l’intérieur de la toiture isolée. De plus, pour éviter les moisissures, un pare-vapeur est installé. Il s’agit d’une méthode d’isolation par l’extérieur, qui est aujourd’hui la plus répandue. 

Quelle différence avec la toiture inversée ?

La toiture inversée étant une variation de la toiture chaude, celle-ci ne présentera alors pas de ventilation à l’intérieur de la toiture non plus. La différence entre une toiture inversée et une toiture chaude réside uniquement dans le placement des matériaux isolants : l’isolant est placé sur le support d’étanchéité de la toiture. 

Besoin de conseils personnalisés pour isoler votre toiture plate ? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec jusqu’à 5 artisans et expert en isolation ! 

Besoin de conseils personnalisés pour isoler votre toit plat ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Dans quel cas opter pour une toiture froide ?

Une toiture froide est uniquement envisagée dans le cas d’une installation qui peut être ventilée. Si ce n’est pas le cas, vous ferez rapidement face à des problèmes de condensation.

L’inconvénient principal de ce type d’isolation est la perte d’inertie thermique qu’elle occasionne, généralement causée par la condensation. Cette condensation peut également altérer les isolants et nuire à leur efficacité ou encore causer de la moisissure ou des pourritures et autres altérations matérielles du même type.

toiture-froide.png

Les variations de température entre les périodes plus chaudes et plus froides peuvent par ailleurs être la source de fissures dans les structures portantes de la toiture et ainsi créer un environnement propice à l’infiltration de l’eau de pluie. 

À cause de tous ces désavantages, la toiture froide est aujourd’hui fortement déconseillée par les professionnels. Cependant, il est utile de savoir que, dans le cadre de travaux de rénovation, une toiture froide préexistante peut être modifiée et ainsi transformée en toiture chaude ou en toiture inversée.

Comment isoler une toiture froide ?

L’installation d’une toiture froide se déroule en trois étapes :

Étape 1 : installation d’un pare-vapeur

Installation d’un pare-vapeur au-dessus du faux plafond, du côté chaud de l’isolant thermique. Celui-ci peut-être en aluminium ou polyéthylène. 

Étape 2 : mise en place de la couche isolante

La couche isolante est posée par-dessus le pare-vapeur. 

Étape 3 : séparation par une lame d’air ventilée

La couche supérieure du toit, composée du support et de la membrane d’étanchéité, est séparée de la couche isolante par une lame d’air ventilée.

Suivant les circonstances :

 Si vous êtes susceptible de marcher ou d’utiliser le toit de votre bâtiment, il faudra ajouter un lestage. 

Il est évidemment fortement conseillé de faire appel à un professionnel, un artisan, pour réaliser vos travaux ! 

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Prix au m² d’une toiture froide

En règle générale, une toiture froide coûte entre 30 et 40 € par m². Cette technique fait partie des isolations les moins coûteuses puisque le prix de ce type de couverture, hors pose, ne dépasse pas les 40 €/m².

Demander un devis

Existe-t-il des primes pour l’isolation de ma toiture ? 

Oui ! Les primes sont une affaire de région, donc vous n’obtiendrez pas les mêmes avantages suivant d’endroit où vous réalisez vos travaux. N’hésitez pas à consulter nos articles pour identifier les primes auxquelles vous êtes éligibles : Bruxelles, Wallonie et Flandre.

Quel isolant pour toiture froide ?

Il n’y a pas d’isolant conçu spécialement pour l’isolation de la toiture, toutefois, certains sont souvent appréciés et utilisés : la laine de roche, la laine de verre, la laine de bois et l’ouate de cellulose

Homme isolant une toiture avec de la laine de verre

Comment ventiler une toiture froide pour éviter phénomène de condensation ou d’humidité ?

 Une toiture froide doit être ventilée pour éviter le phénomène de condensation, c’est le rôle de la lame d’air ventilée. Toutefois, la ventilation générée par cette dernière est rarement suffisante. Malheureusement, il est difficile de rajouter de la ventilation. Au cas par cas, il pourrait être possible de laisser un vide pour permettre à l’air de circuler, ou d’ajouter des ouvertures avec une grille de ventilation ou de plaque, feutre anti-consommation. 

La condensation et les problèmes d’humidité, engendrés généralement par l’infiltration de l’eau de pluie ou les conséquences néfastes de la mauvaise ventilation de la lame d’air ventilé, peuvent durablement impacter et fragiliser votre intérieur. Si vous voulez éviter la pourriture des planchers, les moisissures sur les murs ou votre plafond, le gel des matériaux… il vous est conseillé de demander à un artisan d’expertiser votre situation pour vous guider et vous permettre d’avoir des solutions adaptées.

Recevez des devis de couvreurs dans votre région

Si vous souhaitez faire isoler votre toiture, vous pouvez obtenir des devis gratuits et adaptés à vos besoins en remplissant simplement le formulaire ci-dessous. Ainsi, vous serez mis en contact avec des couvreurs et des experts de la toiture qui sauront vous aider et répondre à toutes vos questions.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel type d’isolation de toiture désirez-vous?
2*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
3*. Quand désirez-vous débuter l’installation de l’isolation?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Isolation du toit
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Isolation du toit : les entreprises dans les autres régions