Les avantages d’un habillage extérieur en crépi pour une maison en ossature bois

Le crépi est un enduit de façade connu pour mettre en valeur l’extérieur de votre maison mais également pour imperméabiliser vos murs contre les intempéries et renforcer l’isolation de votre habitation si des panneaux isolants sont posés par-dessous.

Naturel, écologique et matériau connu pour ses propriétés isolantes, le bois est fragile et nécessite un entretien régulier. Une fois la structure en bois de votre maison posée, il est nécessaire de la protéger afin qu’elle ne s’altère pas avec le temps. Revêtir votre façade d’un enduit comme le crépi sera une solution efficace pour protéger et sublimer votre façade.

maison façade bois et crépi blanc

Est-ce que le crépi tient sur le bois ?

Ce n’est pas parce que l’ossature de votre habitation est en bois qu’il faut nécessairement que le revêtement de votre façade soit un bardage en bois. 

Que ce soit pour une construction traditionnelle ou pour une construction en ossature bois, le crépi offre de nombreuses possibilités de personnalisation pour votre façade.

Effectuer une pose de crépi directement sur une ossature en bois n’est pas possible, car le bois n’est pas un support adapté pour ce type de pose. Mais en respectant quelques étapes, il est tout à fait possible de couvrir les murs d’une maison en ossature bois à l’aide de crépi.

Comment faire tenir du crépi sur du bois ?

Pour que le crépi tienne sur une maison ayant une ossature en bois, il est nécessaire de respecter quelques étapes au préalable.

Sur une surface en bois, 2 techniques d’application sont recommandées : l’application talochée (à l’aide d’une taloche) ou projetée (à l’aide d’un pistolet prévu à cet-effet). Si les murs de votre maison en ossature bois sont réalisés en panneaux, vous pouvez directement appliquer le crépi à la fin de vos travaux. Contrairement aux maisons maçonnées où il est nécessaire d’attendre avant l’application.

Une couche d’accrochage est recommandée pour permettre une meilleure adhérence du crépi. Le délai de séchage de cette couche dépend du fabricant. Une fois séchée, vous pouvez passer à l’application d’une couche de fond et ensuite, à la pose du crépi.

Quel est le prix du crépi pour une façade en ossature bois?

Le prix du crépi va dépendre de la superficie de la surface à couvrir, du type de crépi que vous souhaitez employer, des finitions, mais aussi de la présence ou non d’une isolation sur vos murs. Dans le cas d’une ossature en bois, une base est nécessaire avant l’application. 

  • Si votre façade est déjà isolée, il faudra compter entre 40 et 80€ par m².
  • Si votre façade n’est pas isolée, les tarifs oscilleront entre 100 à 140€ par m² (en incluant la pose d’une isolation avant la pose).

Pour en savoir plus sur les tarifs du crépi en fonction des éventuelles finitions que vous souhaitez, nous vous conseillons de consulter notre page dédiée aux tarifs du crépi.

Donnez du caractère à votre maison avec le crépi

Le crépi est le revêtement de façade idéal pour donner une personnalité à la façade de votre maison. Ses différentes finitions ainsi que le panel de couleurs qu’il est possible de choisir vont vous permettre de rendre unique votre extérieur.

En plus de l’apport esthétique, le crépi est un excellent moyen d’apporter une plus-value à votre maison en cas de revente.

maison façade crépi blanc

Choisir le bardage pour vos murs extérieurs

Le bardage est un type de revêtement pour façade que l’on pose sur les murs extérieurs d’une façade. En fonction du type de bardage que vous choisirez, un traitement sera nécessaire afin de renforcer sa résistance aux agressions extérieures. Si vous souhaitez appliquer du crépi sur votre façade, celui-ci s’appliquera par-dessus.

Vous avez le choix entre différentes sortes de bardage

  • Le bardage en bois (différentes essences de bois sont disponibles : pin, sapin, cèdre, épicéa, châtaignier, etc)
  • Le bardage en PVC
  • Le bardage métallique 
  • Le bardage en composite (composé de PVC et de fibres de bois)

Ce type de pose nécessite l’intervention d’un professionnel.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Quels sont les avantages du crépi sur isolant ?

Le crépi sur isolant est une excellente solution pour effectuer l’isolation par l’extérieur de votre habitation. Cette technique vous permet de ne perdre aucun espace de vie à l’intérieur. En plus de l’isolation thermique et acoustique que ce type d’installation vous offre, le crépi permettra d’adoucir le rendu inesthétique que les panneaux isolants peuvent avoir. 

Un professionnel qualifié près de chez vous pour répondre à toutes vos questions 

Pour revêtir une façade en bois, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel car différents aspects techniques sont à prendre en considération. Grâce au formulaire que nous vous proposons ci-dessous, vous pourrez recevoir différents devis de professionnels sélectionnés à proximité de chez vous.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quels types de travaux de façade désirez-vous?
2*. Combien de façades devront être traitées?
3*. Quand désirez-vous démarrer les travaux de façade?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

FAQ : vous vous posez encore des questions sur le crépi et les avantages qu’il peut avoir sur votre façade ?

Nous avons regroupé quelques questions posées par d’autres personnes souhaitant se lancer dans une pose de crépi sur du bois pour les murs extérieurs d’une habitation. Consultez-les sans plus tarder pour en savoir plus.

Quelle est la différence entre un enduit et un crépi ?

+
Un enduit de façade va permettre de protéger celle-ci et peut s’appliquer directement sur les murs de votre habitation. Au contraire du crépi qui s’appliquera sur un enduit préalablement posé sur la façade de votre habitation.
Pour mieux comprendre la différence entre un enduit et un crépi, n’hésitez pas à consulter l’article consacré à ce sujet.

Est-ce que le crépi isole ?

+
Le crépi à lui-seul ne va pas isoler la façade de votre maison. Il la protège des intempéries et permet de renforcer l’isolation de celle-ci si des panneaux isolants sont posés par-dessous.
Pour en découvrir davantage sur le crépi sur isolant, consultez notre article consacré à ce sujet.

Rénovation façade crépi 

+
Que ce soit pour la rénovation de votre façade ou dans le cadre d’une nouvelle construction, le crépi est un excellent moyen de donner un coup d’éclat à votre extérieur. Sentez-vous libre de choisir l’esthétique des murs de façade grâce à cet enduit de finitions. 
Notre article sur la rénovation d’une façade en crépi vous permettra de découvrir toutes les étapes importantes pour ce genre de travaux.
Rénovation de façade
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Rénovation de façade : les entreprises dans les autres régions