Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée tous les ans ? 

Un ramonage régulier s’impose pour toutes les cheminées en fonction. Pour les cheminées connectées à un système de chauffage qui fonctionne au combustible liquide (mazout) ou solide (pellets et bois), le ramonage doit être effectué tous les ans par un professionnel.

Pour les systèmes de chauffage fonctionnant au gaz, le ramonage doit être fait tous les deux ou trois ans en fonction de la puissance de votre chaudière. Bien sûr, libre à vous d’effectuer des ramonages supplémentaires si vous pensez que l’état de votre cheminée présente des risques (voir ci-dessous).

Le ramonage obligatoire s’applique également aux cheminées fonctionnelles que vous n’utilisez pas. La seule façon de se soustraire à cette obligation, c’est de mettre votre cheminée hors d’usage, c’est-à-dire en la condamnant. Ainsi, vous ne serez plus contraint de dépenser de l’argent pour un ramonage annuel. 

Quels risques si on ne fait pas ramoner une cheminée en Belgique ?

Le ramonage de cheminée est une tâche que l’on oublie facilement d’effectuer. Mais il ne faut si méprendre, car il s’agit bien d’un entretien obligatoire. Feux de cheminée, amendes, intoxications, ce ne se sont que quelques-uns des risques que vous encourez si vous ne faites pas ramoner votre cheminée par un professionnel.

Envie de remédier aux risques dès maintenant ? Remplissez notre formulaire et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de ramoneurs dans votre région.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Augmentation du risque d’intoxication au CO

Le ramonage permet de déloger les déchets qui entravent la bonne évacuation de la fumée. C’est le cas par exemple des nids d’oiseaux. De tels obstacles contraignent la fumée à redescendre par le bas de la cheminée, ce qui fait baisser le niveau d’oxygène dans votre maison et augmente le risque d’intoxication aux gaz toxiques.

L’un de ces gaz, c’est le monoxyde carbone, connu pour être un tueur silencieux et inodore. En ramonant votre cheminée, vous maintenez une bonne circulation de l’air et vous évitez que le niveau d’oxygène ne baisse dangereusement au sein de votre habitation.

Augmentation du risque d’incendie 

Lorsqu’ils brûlent, les combustibles de chauffages libèrent une particule nocive appelée créosote. Au fil du temps, cet élément inflammable adhère et s’accumule sur les parois de votre cheminée. Plus le taux de créosote augmente, plus le risque de feu de cheminée est élevé.

Un feu de cheminée ne s’attaquera pas seulement à votre cheminée, car les flammes se propagent à une vitesse éclair. Saviez-vous que presque un tiers des incendies de maison en Belgique est causé par un feu de cheminée ?

Même si vous vous en sortez indemne d’un tel sinistre, les séquelles économiques pourraient être sévères ! En effet, s’il est démontré que le feu de cheminée a été causé par un simple défaut de ramonage, votre compagnie d’assurance pourrait refuser de vous indemniser. Vous serez alors contraint de porter la responsabilité financière liée à la réparation des dégâts encourus.

Évitez un sinistre et faites appel à un technicien d’expérience pour votre ramonage en cochant le bouton ci-dessous. Celui-ci éliminera la créosote et tous les autres résidus inflammables au sein de votre conduit de cheminée.

Amendes communales

Le ramonage n’est pas seulement une nécessité pour votre sécurité, c’est aussi une obligation légale. En effet, un ramonage régulier est obligatoire pour toutes les cheminées en fonction. Ce ramonage doit impérativement être effectué par un ramoneur agréé dans votre région.

Seul le recours à un professionnel de la sorte vous permettra d’obtenir un certificat de ramonage valide. Lors d’un contrôle, vous serez contraint de présenter ce document pour prouver que vous avez ramoné votre cheminée en temps et en heure, sous peine d’amendes allant jusqu’à 450 euros.

Cochez le bouton ci-dessous pour recevoir des devis gratuits et sans engagement de la part de ramoneurs agréés dans votre région.

À la recherche d’un ramoneur ?
Il suffit de demander !

Augmentation de votre consommation énergétique (bois, pellets, gaz, mazout)

Une cheminée mal entretenue risque également de faire augmenter votre facture d’énergie. Les dépôts de suie qui s’accumulent dans le conduit de cheminée réduisent le tirage de la fumée. À cause de cela, votre installation de chauffage nécessite plus de combustible pour maintenir votre habitation à une température agréable.

Un entretien régulier de votre conduit de cheminée permet de garder le tirage à un niveau optimal et vous fait ainsi économiser de l’énergie. Votre portefeuille et la planète vous en remercieront !

Comment savoir s’il faut ramoner la cheminée ?

Le ramonage de cheminée est une chose qui nous sort facilement de la tête. Heureusement, il existe une méthode simple pour déterminer la date limite de votre prochain ramonage obligatoire, c’est-à-dire en consultant la date inscrite sur votre attestation de ramonage de l’année passée. Si vous avez un chauffage fonctionnant au bois, aux pellets ou au mazout, ce certificat est valable pendant un an.

Pour les chauffages au gaz, votre attestation de ramonage est valable durant deux ou trois ans en fonction de la puissance de votre chaudière. Il est impératif de planifier la date de votre prochain ramonage avant que votre attestation de ramonage ne périme.

Pour être sûr de trouver un professionnel en temps et en heure, n’attendez pas l’hiver pour prendre rendez-vous, car il s’agit de la saison la plus chargée pour les ramoneurs de cheminée. 

Il existe bien sûr des situations dans lesquelles le ramonage n’est pas une simple question d’entretien, mais une question de sécurité. C’est le cas, notamment, lorsque vous détectez des odeurs ou des traces de fumée au sein de votre habitation. Dans ce cas, il ne faut pas attendre, car le risque de feu de cheminée est réel. Contactez un ramoneur au plus vite !

Quel est le prix d’un ramonage de cheminée ? 

Le prix moyen d’un ramonage de cheminée se situe entre 60 et 100 euros hors TVA. Ce prix varie en fonction de votre système de chauffage ainsi que de la facilité d’accès à la cheminée. À la fin de cet article, nous vous donnons des conseils pour obtenir des prix exacts et sur mesure sans trop d’effort.

Saviez-vous que vous pouvez économiser de l’argent sur votre ramonage annuel en concluant un contrat d’entretien avec votre ramoneur local ? De plus, un tel contrat vous évite le souci de devoir chercher un nouveau ramoneur tous les ans.

Cochez le bouton ci-dessous et entrez en contact avec des ramoneurs disponibles dans votre région.

Puis-je ramoner ma cheminée tout seul ?

À la vue du prix d’un ramonage de cheminée, il se peut que vous songiez à effectuer vous-même votre ramonage pour économiser de l’argent.

C’est possible à l’aide d’une bûche de ramonage. Ce dispositif permet de ramoner votre cheminée de façon rudimentaire sans trop d’efforts. Cette bûche contient en effet des éléments chimiques qui se libèrent lors de la combustion et qui dissolvent les résidus de suie.

Une autre possibilité, plus traditionnelle, c’est de vous munir d’une brosse de métallique et de vous rendre sur le toit afin d’effectuer un ramonage mécanique. Évidemment, cette méthode est uniquement réservée aux personnes habituées à travailler sur un toit, car les risques de chute sont élevés.

Attention, car un ramonage effectué par vos propres soins ne remplace en aucun cas le ramonage obligatoire effectué par un professionnel. Comme nous l’avons dit ci-dessus, seul un professionnel est en mesure de délivrer un certificat de ramonage. Ce document est la seule preuve valide que votre ramonage a bien été effectué en temps et en heure.

Ramonage cheminée

Trouvez facilement un ramoneur agréé dans votre région en remplissant le formulaire ci-dessous ! 

Comme nous l’avons démontré dans cet article, un défaut de ramonage implique de nombreux risques pour votre santé et votre portefeuille. Évitez un sinistre et trouvez dès maintenant le technicien qu’il vous faut grâce à notre formulaire ci-dessous. Grâce à ce formulaire, vous recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de ramoneurs agréés près de chez vous.

Ces devis vous donnent la possibilité de comparer les prix en toute tranquillité depuis le confort de votre chez-vous. Ne manquez pas une bonne offre et remplissez notre formulaire dès à présent !

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel service recherchez-vous?
2*. Combien de conduits avez-vous?
3*. Quel combustible brûle dans le foyer?
4. Quand voulez-vous faire ramoner votre cheminée?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Ramonage de cheminée
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Ramonage de cheminée : les entreprises dans les autres régions