Combien de temps dure un ramonage ? 

Un ramonage classique comprend les prochaines étapes : 

  1. Diagnostic visuel de la souche de cheminée
  2. Pose de bâches de protection pour protéger votre habitat de la poussière
  3. Le ramonage de la paroi intérieure à l’aide d’une canne de ramonage
  4. Composition du certificat de ramonage

Si vous avez établi un contrat d’entretien avec votre ramoneur, la dernière étape du ramonage consistera à établir la date de votre prochain rendez-vous. Un tel contrat est pratique, car il vous fait économiser de l’argent et vous évite de devoir chercher un nouveau professionnel tous les ans.

Durée moyenne 

Rassurez-vous, car vous n’aurez pas besoin de rester à la maison toute la journée si vous attendez la visite d’un ramoneur. En général, un ramonage de cheminée dure entre 20 minutes et une heure Bien sûr, il y a des exceptions, comme nous l’expliquerons dans le prochain paragraphe.

Facteurs de variabilité 

Bien entendu, tous les ramonages ne se déroulent pas de la même façon. Quelques facteurs qui peuvent écourter ou allonger le ramonage sont :

  • La facilité d’accès à la cheminée
  • L’état général du conduit de cheminée
  • L’entretien optionnel du système de chauffage
  • La fréquence d’utilisation de la cheminée

La meilleure manière de minimiser le temps de ramonage, c’est de ramoner sa cheminée régulièrement afin de la garder en bon état. Les résidus de suie s’accumulent avec le temps. Par conséquent : plus votre cheminée est bien entretenue, moins le ramoneur devra compenser pour votre négligence.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Comment savoir si le ramonage est bien fait ?

La meilleure garantie d’un ramonage bien effectué, c’est de faire appel à un professionnel agréé par votre région. Celui-ci vous fera parvenir une attestation de ramonage. Ce document équivaut à la garantie légale d’une cheminée bien entretenue.

Bien sûr, la réalité sur papier ne correspond pas toujours à la réalité dans les faits. Si vous êtes du genre suspicieux, vous pouvez facilement vérifier l’efficacité du nettoyage si votre cheminée est dotée d’une trappe de visite. Dans le pire des cas, une telle porte d’accès vous permettra d’éliminer les résidus qui ont survécu au ramonage.

Puis-je ramoner ma cheminée tout seul ?

Aucune loi ne vous interdit de ramoner votre cheminée tout seul, mais un tel travail ne possède aucune valeur légale. En effet, seul un professionnel agréé par votre région est à même de vous octroyer un certificat de ramonage. Ce certificat servira de preuve que votre ramonage a bien été effectué en temps et en heure.

Le ramonage est obligatoire pour toutes les cheminées en fonction. Par conséquent, vous risquez de recevoir une amende si vous ne disposez pas d’un certificat de ramonage valide. 

Recevez des devis de la part de ramoneurs agréés dans votre région

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, un ramonage de cheminée professionnel ne prend que peu de temps. Voilà une bonne raison de faire appel à un ramoneur agréé. Autre bonne raison ? C’est obligatoire ! Ne perdez donc pas de temps et remplissez notre formulaire de devis ci-dessous afin d’entrer en contact avec des ramoneurs actifs dans votre région.

En remplissant ce formulaire, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de ramoneurs dans votre région.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel service recherchez-vous?
2*. Combien de conduits avez-vous?
3*. Quel combustible brûle dans le foyer?
4. Quand voulez-vous faire ramoner votre cheminée?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Quand dois-je ramoner ma cheminée ?

+
Le ramonage est nécessaire dans deux situations. La première, c’est quand la cheminée présente un risque réel d’incendie, par exemple lorsque vous découvrez des traces de fumée dans votre intérieur ou des particules de cendres dans l’atmosphère. La deuxième situation, c’est lorsqu’il est temps d’effectuer votre ramonage obligatoire annuel.

Quel est le meilleur moment pour ramoner une cheminée ?

+
Il ne vaut mieux pas attendre la dernière minute pour faire ramoner sa cheminée. Les ramoneurs sont souvent débordés en hiver. Le mieux, pour être tranquille, c’est planifier son ramonage avant ou après l’hiver. Ainsi, en cas de problème, vous n’êtes pas contraint de cesser d’utiliser votre chauffage en période de grand froid.

Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée tous les ans ?

+
Selon les normes légales en vigueur, vous êtes légalement tenu d’effectuer un nombre fixe de ramonages par an. Ce nombre dépend de votre type de chauffage et du combustible qu’il utilise. Pour éviter toute mauvaise surprise, prenez connaissance de vos obligations de ramonage en allant lire notre article sur le sujet.

Quels sont les bienfaits d’un ramonage ? 

+
Le bienfait principal du ramonage, c’est qu’il réduit les risques d’incendie et d’intoxication au gaz de combustion. De plus, un entretien régulier de vos conduits de cheminée présente un effet positif sur votre consommation d’énergie.

Quels sont les risques si je ne ramone pas ? 

+
Dans le cas d’un défaut de ramonage, vous vous exposez à des risques d’incendie de cheminée. De plus, sans le passage d’un ramoneur, le conduit de la cheminée risque de s’obstruer, de sorte que la fumée redescendra dans votre lieu d’habitation, causant une intoxication au monoxyde de carbone.
Outre ces risques pour votre santé, un défaut de ramonage représente également un risque pour votre portefeuille. Sans un ramonage en règle, vous risquez notamment de recevoir des amendes salées. Votre assureur pourrait même refuser de vous indemniser en cas de sinistre.

Quel est le prix d’un ramonage de cheminée ? 

+
Le prix d’un ramonage de cheminée oscille entre 60 et 175 euros hors TVA. Ce prix variera en fonction de votre appareil de chauffage. Il est possible de faire baisser ce prix en concluant un contrat d’entretien avec votre ramoneur. Fixez un nombre quelconque de ramonages par an (selon la réglementation) et votre ramoneur se charge d’établir les rendez-vous.
Ramonage de cheminée
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Ramonage de cheminée : les entreprises dans les autres régions