Reconnaitre un feu de cheminée dans un feu ouvert à bois ou un poêle à charbon : quels sont les signes annonciateurs ?

Pour reconnaître un feu de cheminée, ouvrez l’œil pour

  • Des odeurs et traces de brûlé dans l’habitation
  • Des bruits de crépitement
  • La formation de fumée noire et flammes dépassant du haut de la cheminée

À la détection de ces symptômes, il est très important d’agir au plus vite et d’appeler les pompiers. En Belgique, un feu de maison sur six commence est dû à un incendie de cheminée.

Quelles sont les causes d’un feu de cheminée ? (hiver, printemps, été, automne)

Les raisons principales d’un feu de cheminée sont les suivantes

  • Défaut de ramonage
  • Obstruction de conduit d’évacuation de fumée
  • Défaut d’entretien du dispositif de feu ouvert ou de chauffage central 
  • Utilisation de bois non-traité
  • Absence de détecteur de fumée

Le ramonage permet de minimiser tous ces facteurs de risque, car cette activité optimise la circulation de fumée et minimise la présence de résidus combustibles dans votre cheminée.

Cochez le bouton ci-dessous et recevez des devis gratuits de ramoneurs dans votre région.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Comment éviter un feu de cheminée : nos conseils

La meilleure façon d’éviter un feu de cheminée, c’est de ramoner régulièrement sa cheminée. Grâce à cette opération, vous éliminez les résidus de suie ou toute autre forme de dépôts similaires qui s’accumulent au-dessus de votre feu ouvert. Ces résidus se forment lorsque la combustion partielle du combustible entraine la formation de substances volatiles qui adhèrent aux parois de la cheminée.

Outre le ramonage, ouvrez l’œil pour les nids d’oiseaux. En effet, il arrive souvent que les oiseaux fassent leur nid dans un puits de cheminée. Ces nids sont non seulement très inflammables, mais bloquent l’évacuation de la fumée de sorte à causer une accumulation de fumée dans l’air ambiant de la maison. Cette fumée risque ensuite de faire baisser la concentration interne d’oxygène et de causer une intoxication au co.

Pour finir, vous pouvez éviter les feux de cheminée en installant les bons dispositifs de contrôle, comme une trappe de visite ou un détecteur de fumée. La trappe de visite permet de d’accéder au tube de cheminée afin de vérifier et d’éliminer les résidus de suie qui s’y sont accumulés.

Le détecteur de fumée, quant à lui, vous prévient dès que la présence de gaz nuisibles dans l’air atteint une valeur critique. L’absence d’oxygène est un symptôme de début d’incendie.

Penser au ramonage de votre cheminée feu de bois

Nous vous rappelons que vous êtes légalement tenu de faire ramoner votre cheminée tous les ans. Vous êtes à la recherche d’un ramoneur pour l’entretien obligatoire de votre cheminée ? Cochez le bouton ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de ramoneurs dans votre région. Ainsi, vous comparez les prix en toute tranquillité.

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Vérifier les joints dans la cheminée

Les joints permettent que le tube de la cheminée soit scellé, afin que la fumée puisse se déplacer fluidement vers l’extérieur. Lorsque ces joints sont endommagés, Cet effet de tirage est plus lent et la température de la cheminée augmente. Sous l’effet de cette chaleur, il se peut que les dépôts de suie présents dans la cheminée s’enflamment.

Outre le risque de feu, des fissures dans les joints peuvent favoriser des fuites de fumée au sein de votre habitation, augmentant ainsi le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Entretenir votre installation de chauffage 

Une cheminée en service fonctionne de pair avec votre système de chauffage ou de feu ouvert. Pour une cheminée plus sécurisée, il peut par conséquent être bon de tenir sa chaudière ou son poêle en état. Certaines assurances exigent par ailleurs qu’un tel entretien soit effectué par un professionnel afin de pouvoir bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre.

Le plus pratique, pour éviter tout souci, serait de planifier l’entretien de votre chauffage en même temps que votre ramonage de cheminée.

Fumée feu de cheminée

Comment faire pour éteindre un feu de cheminée ? Les étapes

En cas de feu de cheminée, il vous faut agir au plus vite. Voici les étapes à suivre :

  1. Appelez les pompiers ou le 112
  2. Ne tentez jamais d’éteindre le feu avec un seau d’eau !
  3. Si possible : tentez d’éteindre le feu avec du sel ou du sable
  4. Fermez le clapet de la cheminée
  5. Si le feu ne s’éteint pas, quittez votre maison et mettez-vous en sécurité le plus vite possible
  6. Une fois que vous et vos proches sont en sécurité, attendez les pompiers

Si vous habitez en cohabitation ou dans une maison mitoyenne, pensez également à avertir vos voisins afin qu’ils puissent eux-aussi prendre leurs précautions. 

Éviter le feu de cheminée en faisant appel au meilleur ramoneur de votre région ! Remplissez le formulaire ci-dessous 

Comme nous l’avons démontré dans cet article, lorsqu’il s’agit de votre sécurité, aucun détail n’est à négliger. Par conséquent, il est bon de minimiser vos risques de feu de cheminé en faisant appel aux services d’un ramoneur professionnel

Vous êtes à la recherche d’un ramoneur agréé dans votre région ? Dans ce cas, remplissez notre formulaire de demande ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. Ainsi, vous êtes en mesure de comparer les prix en toute tranquillité depuis le confort de votre chez-vous.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel service recherchez-vous?
2*. Combien de conduits avez-vous?
3*. Quel combustible brûle dans le foyer?
4. Quand voulez-vous faire ramoner votre cheminée?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Ramonage de cheminée
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Ramonage de cheminée : les entreprises dans les autres régions