Comment se passe le ramonage d’une cheminée ?

Outre le fait de pouvoir profiter de la chaleur émise par un feu intérieur, il existe d’autres bonnes raisons de procéder au ramonage de sa cheminée de manière assez régulière. Les principales étant de réduire le risque d’incendie et d’intoxication du monoxyde de carbone pouvant être engendrés par un mauvais entretien. Quelle que soit la technique pour laquelle vous optez, le ramonage aura pour but d’éliminer tous les résidus pouvant obstruer votre cheminée. 

Si vous ne savez pas à quel moment de l’année effectuer l’entretien de votre cheminée, nous vous conseillons de le faire en automne, avant que la saison des grands froids ne commence.

La première chose à faire est de déterminer l’état dans lequel se trouve le conduit de votre cheminée. L’encombrement d’une cheminée peut être lié à l’accumulation de suie sur les parois du conduit, mais aussi à la présence d’animaux ou de nids d’oiseaux à l’intérieur de celui-ci. 

Foyer de cheminée avec buche en combustion

Étape n°1 : Protéger les meubles de la pièce de la cheminée

Que vous procédiez à un ramonage par le haut ou par le bas, il est important de protéger la pièce dans laquelle se trouve votre cheminée avant l’opération. De fait, la suie et le goudron accumulés dans le conduit sont néfastes pour la santé, mais peuvent aussi laisser des traces noires sur vos meubles ainsi que sur votre sol. Il est recommandé d’éloigner le plus possible les meubles se trouvant à proximité de votre cheminée et de les protéger à l’aide de bâches ou tout autre tissu à votre disposition auquel vous ne tenez pas trop. 

Étape n°2 : Retirer les éléments présents dans le foyer

Lorsque vous utilisez votre cheminée, le foyer est l’un des acteurs principaux de son fonctionnement vu qu’il s’agit de l’endroit où le bois est posé pour permettre à celui-ci de se consumer. Il est donc indispensable de retirer les cendres et autres débris présents pour pouvoir procéder au nettoyage de celui-ci. Il est courant qu’une plaque en fonte se trouve dans le fond du foyer, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’une brosse pour éliminer la suie puis, utiliser une éponge.

Étape n°3 : Mettre une bâche de protection devant la cheminée pour éviter les salissures

En plus d’une bâche de protection, il est conseillé de porter de vieux vêtements pour effectuer cette opération car vous risquez d’en ressortir avec quelques tâches. La suie peut laisser des tâches noires derrière elle, il est donc préférable de protéger au maximum les alentours pour éviter de vous retrouver avec des auréoles disgracieuses sur votre sol. S’il arrive que malheureusement, des taches apparaissent à la suite du ramonage, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude pu encore du savon noir pour tenter de les éliminer.

Étape n°4 : Introduire le hérisson dans le conduit de cheminée

Que vous optiez pour un ramonage par le haut ou par le bas, la brosse hérisson sera indispensable pour effectuer le nettoyage du conduit. Fixé à une perche, celui-ci vous permettra d’accéder à l’intérieur du conduit.

Étape n°5 : Gratter les parois du conduit

Une fois la brosse hérisson insérée dans le conduit, il vous suffira d’effectuer des mouvements allant de bas et haut pour éliminer les résidus présents sur les parois. Ceux-ci vont tomber au fur et à mesure sur la bâche que vous avez préalablement installée.

Étape n°6 : Nettoyer la bâche de protection et aspirer la suie

Une fois l’entretien de votre cheminée terminé, voici le moment de nettoyer votre zone de travail. Après avoir rassemblé tous les déchets liés au ramonage, vous pourrez aspirer la suie restante à l’aide d’un aspirateur pour éviter d’en mettre partout lorsque vous enlèverez la bâche.

Veillez à ne pas vous débarrasser de ces déchets n’importe où. Il est important de vous renseigner au préalable pour savoir quoi en faire. Le créosote présent dans les restes de goudron est inflammable, les déchets ne peuvent donc pas être jetés n’importe où.

Étape n°7 : Nettoyer la vitre

La vitre de votre cheminée à elle aussi, besoin d’un petit coup de frais régulier pour éliminer les tâches engendrées par la combustion du bois. Afin d’éviter l’utilisation de produits chimiques, vous pouvez opter pour du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.

Comment ramoner une cheminée par le haut ?

Comme son nom le laisse sous-entendre, ramoner sa cheminée par le haut consiste à monter sur le toit de votre habitation à l’aide d’une échelle et à nettoyer le conduit de celle-ci en allant du haut vers le bas. Lorsque vous choisissez d’effectuer votre ramonage par le haut, seul le ramonage mécanique s’offre à vous. Contrairement au nettoyage par le bas, celui-ci est plus risqué car vous n’êtes pas à même le sol. Il est donc nécessaire de prévoir l’équipement adéquat pour éviter les accidents.

Si vous optez pour ce type de nettoyage, il est important de veiller aux conditions météorologiques du jour auquel vous entreprenez de le réaliser. 

Homme faisant le ramonage de la cheminée par le haut

Comment ramoner une cheminée par le bas ?

Le ramonage d’une cheminée par le bas se passe à l’intérieur de votre habitation. Il est donc moins risqué si vous effectuez cette opération vous-même car vous restez à même le sol. Outre l’aspect sécuritaire, le nettoyage par le bas va vous permettre un nettoyage plus efficace que le nettoyage par le haut. 

Avant de commencer, vous devez vous assurer que votre cheminée est bien éteinte et froide. Ensuite, il vous suffira d’introduire votre brosse hérisson dans le conduit et d’effectuer des mouvements de va-et-vient pour éliminer les résidus présents.

Quel produit pour ramoner une cheminée ? 

Lorsque vous souhaitez procéder à un ramonage chimique de votre cheminée, différents produits s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser une bûche de ramonage, aussi appelée bûche ramoneuse, qu’il vous suffit de faire brûler comme une bûche de bois traditionnelle.

Vous pouvez également procéder à l’entretien de votre cheminée grâce à une poudre de ramonage, permettant un traitement curatif et préventif. Cette poudre peut être utilisée que vous ayez une cheminée ouverte ou fermée, que le conduit soit façonné ou tubé (même s’il s’agit d’un tubage en inox), qu’il s’agisse d’un poêle à bois ou d’un poêle à charbon.

Le ramonage chimique ne peut remplacer le ramonage mécanique. Bien qu’il permette d’entretenir votre cheminée et, par conséquent, limiter l’agglomération de résidus dans le conduit, un ramonage mécanique est tout de même nécessaire. Surtout si vous souhaitez être en ordre avec votre assurance.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée tous les ans ?

Ramoner sa cheminée une fois par an est obligatoire en Belgique. Vous pouvez effectuer ce ramonage vous-même mais il n’aura aucune valeur légale en cas de sinistre dans votre habitation si celui-ci est lié à votre cheminée. Il est donc préférable de faire appel à un ramoneur professionnel qui vous remettra une attestation reconnue par les assurances.

Quel est le prix pour ramoner une cheminée ?

Pour effectuer le ramonage de votre cheminée, les tarifs d’un ramoneur professionnel peuvent osciller entre 60 et 175€, sans compter la TVA. Différents éléments peuvent faire varier le tarif comme le nombre de conduits de fumée présents ou le fait qu’un entretien de votre chaudière est aussi nécessaire.

Trouvez le meilleur ramoneur de votre région en remplissant le formulaire ci-dessous ! 

Pour profiter pleinement de votre cheminée sans avoir à vous tracasser d’un risque de feu de cheminée si vous ne l’avez plus utilisé depuis longtemps, faites appel à un ramoneur professionnel. En remplissant le formulaire ci-dessous, vous obtiendrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de ramoneurs à proximité de chez vous.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel service recherchez-vous?
2*. Combien de conduits avez-vous?
3*. Quel combustible brûle dans le foyer?
4. Quand voulez-vous faire ramoner votre cheminée?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Ramonage de cheminée
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Ramonage de cheminée : les entreprises dans les autres régions