Ramonage cheminée chauffage mazout : pourquoi ?

Le ramonage de votre cheminée est obligatoire si elle est connectée à votre installation de chauffage au mazout. Cette obligation est avant tout promulguée pour des raisons de sécurité. En effet, le mazout est un combustible dont la fumée dépose des résidus dans votre cheminée. Ces résidus sont inflammables et peuvent causer un feu de cheminée.

De plus, sans ramonage, la cheminée risque de s’obstruer, de sorte que la fumée redescende par le bas de la cheminée, augmentant le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour finir, une cheminée mal entretenue pose également un risque sur le plan économique. Un défaut d’entretien peut en effet entrainer des amendes ou un refus d’indemnisation de votre compagnie d’assurance en cas de sinistre.

Quel est le prix d’un ramonage de cheminée fonctionnant au mazout ?

Le prix d’un ramonage de cheminée pour une chaudière au fioul se situe entre 60 et 100 euros hors TVA. Ce prix varie en fonction de l’état du conduit ainsi que la facilité d’accès au conduit d’évacuation. Pour obtenir un prix précis adapté à votre chaudière, cochez le bouton ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Entretien chaudière mazout et ramonage cheminée

Beaucoup de personnes profitent du ramonage de leur cheminée pour faire entretenir leur chaudière au mazout. Ainsi, vous économisez de l’argent et vous n’êtes pas contraint de prendre deux rendez-vous pour un technicien.

Comment ramoner un conduit de cheminée d’une chaudière à fioul ?

Si votre cheminée est aussi connectée à un feu ouvert ou à un poêle à bois, vous pouvez tenter d’effectuer un ramonage chimique du conduit. Un tel ramonage se réalise à l’aide d’une bûche de ramonage. Cette bûche contient des composants qui, lors de leur combustion, devraient dissoudre une grosse partie des dépôts de suie sur les parois de la cheminée.

Attention : un ramonage chimique ne représente en aucun cas un substitut pour un ramonage obligatoire effectué par un professionnel.

Loi ramonage cheminée mazout : est-il obligatoire ? À quelle fréquence ?

Le ramonage du conduit d’évacuation de fumée de votre chaudière au fioul est imposé par la loi. Pour être en règle, il faut effectuer un tel entretien au moins une fois par an par un ramoneur agréé. Seul un professionnel de la sorte sera en mesure de vous livrer un certificat de ramonage, document indispensable lors d’un contrôle.

Trouvez un ramoneur agréé dans votre région

Comme nous l’avons dit ci-dessus, vous êtes légalement tenu de faire ramoner votre cheminée au mazout par un ramoneur agrée. Évitez les amendes et les feux de cheminée en remplissant le formulaire ci-dessous. Celui-ci vous fait entrer en contact avec des experts du métier qui vous font parvenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel service recherchez-vous?
2*. Combien de conduits avez-vous?
3*. Quel combustible brûle dans le foyer?
4. Quand voulez-vous faire ramoner votre cheminée?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Comment savoir s’il faut ramoner la cheminée ?

+
Le premier signe que l’on doit ramoner sa cheminée se trouve sur le calendrier. Si la date de votre dernier ramonage a presque un an ou plus, il est temps d’appeler votre ramoneur. Un deuxième signe, c’est la présence d’odeurs et de taches de fumée dans la maison. Dans ce cas, il est important d’éteindre son installation de chauffage et d’appeler un ramoneur pour éviter un incendie.

Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée par un professionnel ?

+
Seul un professionnel est à même de vous fournir un certificat de ramonage. Sans un certificat valable, vous vous exposez à des amandes. En cas d’incendie, vous serez également contraint de livrer un tel résultat à votre assurance afin que vous puissiez être indemnisé.

Quelles sont les obligations de ramonage ?

+
Le ramonage doit se faire tous les ans pour les installations de chauffage fonctionnant au mazout ou avec un autre combustible solide (bois ou pellets). Pour les chaudières au gaz, vous avez l’obligation de ramoner tous les 2 ou 3 ans en fonction de la puissance de votre chaudière.
Ramonage de cheminée
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Ramonage de cheminée : les entreprises dans les autres régions