Pourquoi isoler ses murs intérieurs ?

Il est important d’avoir une isolation des murs efficace pour votre confort thermique et acoustique. Pour ce faire, il est possible de faire des travaux d’isolation par l’extérieur et/ou par l’intérieur. Cependant, l’isolation par l’extérieur peut être irréalisable ou onéreuse en fonction de l’habitation et du budget du ménage. C’est pourquoi l’isolation par l’intérieur entre en jeu.
Elle permet l’économie de temps et d’argent en diminuant vos factures de chauffage, car il ne faudra pas procéder à des démarches administratives. En isolant vos murs intérieurs, vous vous garantissez une suppression des pertes de chaleur et une meilleure étanchéité à l’air. Vous n’aurez plus besoin d’augmenter la température du chauffage tout profitant d’une isolation acoustique des murs intérieurs de qualité.
De plus, c’est une plus-value ! En entamant des travaux d’isolation par l’intérieur, le score PEB de votre habitation augmentera. Ainsi, vous attirerez davantage d’acheteurs grâce à votre maison ou appartement au confort chaleureux et sans nuisances sonores.
Les méthodes d’isolation par l’intérieur
Le fonctionnement de l’isolation par l’intérieur est d’isoler votre logement en interne. Pour ce faire, il existe deux types de pose très utilisés : la pose sous ossature et la pose collée.
- La pose sous ossature : en intercalant l’isolant entre le mur et l’ossature en bois ou en métal de votre logement. Privilégiez un isolant ayant une conductivité thermique élevée sans être trop épais pour pouvoir économiser l’espace habitable.
- La pose collée : en ajoutant des panneaux isolants avec une plaque de plâtre directement sur la zone à traiter. Rapide et simple, cette technique vous permettra d’augmenter vos performances thermiques et phoniques, et cela, tout en ayant un gain d’espace.
Le choix de la méthode dépendra de l’état de vos murs, de la zone à traiter et bien évidemment de vos préférences. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels expérimentés qui vous réaliseront une évaluation complète pour un résultat optimal.
Quelle est la meilleure méthode d’isolation thermique pour ne pas perdre de place ?
La meilleure méthode d’isolation thermique pour ne pas perdre de place à l’intérieur est l’isolation par l’extérieur (ITE). Contrairement à l’isolation par l’intérieur, qui empiète sur la surface habitable, l’ITE se fait directement sur les façades extérieures du bâtiment, ce qui permet de conserver 100 % de l’espace intérieur.
Elle consiste à poser un isolant thermique (comme du polystyrène, de la laine de roche ou du polyuréthane) sur les murs extérieurs, puis à le recouvrir d’un enduit ou d’un bardage. En plus de préserver l’espace, cette techniqueaméliore l’efficacité énergétique du logement en réduisant les ponts thermiques et en renforçant l’enveloppe thermique du bâtiment, tout en permettant de rénover la façade.
Quel type d’isolant thermique d’intérieur choisir pour optimiser l’espace ?
Bien que l’isolation par l’extérieur est la solution optimale pour gagner de l’espace, Il est possible d’utiliser plusieurs types d’isolants pour isoler par l’intérieur sans perdre de l’espace. Parmi ces isolants, l’un des meilleurs isolants d’intérieur est l’isolant mince, aussi appelé isolant multicouche ou produit mince réfléchissant (PMR)..
Ces isolants minces ont la particularité d’être composés de plusieurs couches de différents composants et par la suite d’être entourés d’une couche d’aluminium. Ce dernier ayant un rôle de conducteur permettra de conduire la chaleur absorbée sur toute la zone du mur.
Les isolants minces sont très utilisés pour l’isolation des murs intérieurs, car leur faible épaisseur permet aussi d’économiser la surface habitable tout en l’isolant efficacement. Pour augmenter leur efficacité thermique, les spécialistes de l’isolation combinent les isolants minces avec les isolants traditionnels.
Comment choisir un isolant mince ?
Pour choisir un isolant mince, il faut prendre en compte la zone à traiter, le type de pose choisi, la structure de l’habitation, votre budget et vos attentes. Par exemple, si l’ossature de votre maison est en bois, il est mieux de privilégier un isolant mince aux composants naturels.
Quel est l’isolant mince le plus efficace pour isoler un mur intérieur ?
Parmi les isolants minces les plus utilisés, il y a la feuille d’aluminium réfléchissante, la ouate de cellulose et la mousse alvéolaires (à base de mousse polyuréthane). Les isolants minces sont moins puissants que les isolants plus épais traditionnels. Il ne faut pas oublier de prendre en compte les caractéristiques de l’isolant mince et ce dont vous avez besoin pour bien isoler votre logement.
Les avantages et inconvénients de l’isolant mince
L’isolant mince est très pertinent pour l’isolation par l’intérieur. Grâce à sa faible épaisseur, vous économiserez de l’espace. Ce matériau moins coûteux est léger et facilement maniable, ce qui permet à l’isolateur de gagner du temps pendant les travaux d’isolation.
Cependant, l’isolant mince n’est pas aussi efficace que les autres isolants plus épais. Il se peut qu’il faille combinervotre isolant mince à un autre isolant plus épais afin d’isoler efficacement. De plus, l’isolant mince n’est pas autant polyvalent que les autres isolants. Ce dernier sera plus adapté pour les endroits comme les murs, les planchers et la toiture pour de meilleurs résultats.
La pose d’un isolant mince
Comme nous l’avions dit ci-dessus, l’isolant mince est aisément maniable grâce à sa légèreté. Ce produit peut être appliqué en panneaux, rouleaux, granulés ou en mousse selon le type d’isolation choisi. L’isolant mince est plus adapté pour l’isolation d’un mur intérieur, la toiture ou sous le plancher, car il s’agit d’endroits où l’air s’échappe facilement.
Isolation phonique contre le bruit : quelles solutions sans perte d’espace ?

Pour isoler phoniquement les murs sans perdre d’espace, certaines solutions fines et performantes permettent de limiter efficacement les nuisances sonores sans empiéter sur la surface habitable. Parmi les meilleures options, on retrouve les membranes acoustiques minces, qui se posent directement sur les murs avant un revêtement (plaque de plâtre, peinture, etc.) et offrent une bonne atténuation des bruits aériens (voix, télévision, circulation).
Les panneaux en mousse acoustique haute densité ou en liège expansé sont également très efficaces tout en restant peu épais. Le liège, notamment, combine isolation phonique et thermique dans une épaisseur (cm) de seulement 2 cm à 3 cm. Enfin, les peintures phoniques ou les revêtements muraux textiles ou en mousse peuvent compléter l’isolation dans les pièces les plus sensibles, sans travaux lourds.
Optimiser l’espace avec l’isolation : nos conseils
Vous remarquez que vous avez perdu de l’espace dans votre surface habitable après vos travaux d’isolation ? Ci-dessous, nous vous donnons quelques options pour économiser de l’espace :
- Optez pour des couleurs claires : privilégiez des couleurs aux tons clairs pour vos murs et sols, car elles apporteront de la clarté dans votre pièce.
- Accrochez des miroirs : les miroirs sont capables de réfléchir la lumière. C’est pourquoi en installant vos miroirs sur les murs adjacents de vos fenêtres, cela permettra de capter le plus de lumière possible et donnera l’impression que votre salon est plus grand.
- Soyez minimaliste : offrez-vous une décoration qui ne vous encombrera pas votre espace. De plus, cela vous permettra de faire des économies puisqu’il faudra acheter moins d’objets.
- Agencez ou changez vos meubles : optez pour des meubles moins imposants et bas ou des petites étagères, cette option permet d’ouvrir l’espace. Vous pourriez aussi utiliser des meubles de rangements multifonctions.
- Encastrez : créez un mur encastrable ou encastrez vos meubles, vos spots de lumières et autres objets pour que vous puissiez également économiser de l’espace.
Il s’agit de quelques solutions pour vous aider à gagner de l’espace dans votre pièce, n’hésitez pas à tenter d’autres astuces que vous trouverez sur internet ou provenant d’autres supports.
Isoler sans perdre de place : les solutions existantes
Il est tout à fait possible d’isoler sans perdre de place et sans devoir beaucoup débourser. Ci-dessous, nous vous donnons quelques solutions existantes pour vous permettre de profiter de votre espace disponible tout en ayant un confort thermique de qualité :

La pose de panneaux isolants
En plaçant ces panneaux ayant une faible épaisseur, vous isolerez votre pièce sans perdre de place. De plus, il existe des panneaux isolants esthétiques pouvant aussi servir de décoration.

L’isolation par insufflation
Une autre option serait d’insuffler l’isolant directement dans le mur intérieur. Ce dernier ne laissera plus l’air passer et augmentera l’efficacité de votre isolation sans diminuer la surface habitable.

L’usage d’isolants à conductivité thermique faible
Privilégiez des produits thermiques ayant une faible épaisseur et conductivité thermique. En effet, plus cette dernière est faible, plus l’isolant est efficace. Parmi ces matériaux, on retrouve le polyuréthane et la laine de verre, qui offrent une bonne résistance thermique.
En fonction de votre pièce, de la solution employée et de l’isolant choisis, vous obtiendrez différents résultats. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes expérimentés et certifiés qui examineront en détail votre habitation. Ainsi, vous obtiendrez une évaluation exacte.
Besoin d’aide pour isoler ? Faites appel à un professionnel de votre région en remplissant le formulaire ci-dessous
En remplissant notre formulaire, vous recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagements provenant de professionnels de votre région. Notre priorité est de vous aider ! Remplissez notre formulaire ci-dessous et comparez les devis gratuits pour trouver celui qui vous correspondra !
En savoir plus sur l’isolation des murs intérieurs
Vous souhaitez améliorer le confort thermique ou acoustique de votre logement sans gros travaux ? Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes sur l’isolation des murs intérieurs pour faire les bons choix.