Isoler un appartement pour améliorer son confort toute l’année

Réaliser l’isolation de votre appartement, que ce soit l’isolation thermique, phonique ou acoustique, ne pourra avoir que des effets positifs sur votre vie quotidienne. Tout d’abord, un appartement bien isolé va vous permettre de faire des économies d’énergie non négligeable. Les appartements sont aussi sujets à des déperditions de chaleur si ceux-ci sont mal isolés.

C’est aussi une excellente solution pour l’amélioration de votre score PEB. En effet, la réglementation PEB en vigueur impose le respect de certaines règles en matière d’isolation. Le certificat PEB est obligatoire en cas de mise en vente ou en location de votre bien. Un bon score PEB pourra s’avérer être une plus-value pour votre bien en cas de vente ! 

Représentation des économies d'énergie faisables en suivant le code couleur du certificat PEB

Comment isoler les murs intérieurs déjà existants d’un appartement ?

3 techniques sont possibles pour isoler les murs intérieurs déjà existants : 

  • L’isolation par collage : si votre mur ne présente pas de défauts, c’est la solution idéale. Les panneaux isolants sont directement collés sur le mur.
  • L’isolation par doublage : pour cette méthode, une ossature sera posée au préalable. Celle-ci est généralement métallique. Une fois cette ossature posée, l’isolant est placé par-dessus.
  • L’isolation par injection : celle-ci est utilisée pour isoler les murs creux.

Isolation thermique des murs : jusqu’à 20 % d’économie sur vos factures !

En deuxième position sur l’échelle des pertes énergétiques, les murs de votre habitation représentent 20% de celles-ci. Pour faire des économies sur vos factures et bénéficier d’un confort thermique dans votre espace de vie, il est important que votre isolation soit correctement réalisée. Différentes techniques existent pour améliorer les performances thermiques de votre logement. 

Bien que les murs soient l’une des sources principales de pertes de chaleur, vos vitrages peuvent aussi être mis en cause. Lorsque vous entreprenez des travaux d’isolation, pensez à les vérifier par la même occasion. S’il s’agit de fenêtres à vitrage simple, il est conseillé d’opter pour des fenêtres à double vitrage.

Par l’extérieur  

Quand vous habitez dans un appartement, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. 

De manière générale, l’isolation par l’extérieur est la technique la plus utilisée pour isoler son habitation. Elle permet de lutter efficacement contre les ponts thermiques et aussi, contre les problèmes d’humidité qui peuvent survenir lorsque votre logement est mal isolé. De plus, comme les travaux se déroulent à l’extérieur, vous ne perdez aucune surface habitable à l’intérieur.

Pour une isolation extérieure optimale, il est nécessaire que toute la façade soit concernée par les travaux, ce qui n’est pas toujours possible dans un immeuble. Il est inévitable de passer par la copropriété afin de savoir ce qu’il est possible de faire ou non. Lorsque les travaux touchent des parties communes de l’immeuble, tous les copropriétaires sont tenus de participer au financement de ceux-ci.

La réalisation des travaux d’isolation est décidée en accord avec la copropriété. La majorité est fixée à 50% + 1 voix pour que les travaux puissent être mis en place.

Par l’intérieur 

Lorsqu’il s’agit d’un appartement, l’isolation par l’intérieur est plus facile à mettre en place que l’isolation par l’extérieur. Même si vous avez de bonnes bases en bricolage, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin que celui-ci puisse examiner votre mur et vous conseiller le type d’isolation mais aussi le matériau isolant le plus en adéquation avec vos besoins.

L’isolation par l’intérieur des murs de votre appartement va permettre de supprimer la présence de condensation sur les parois froides.

Pour isoler l’un de vos murs intérieurs, différentes méthodes sont possibles :

  • Il est possible de coller directement les panneaux isolants sur le mur. 
  • Vous pouvez poser l’isolant à l’intérieur d’une ossature. Celles-ci seront généralement en bois ou en métal.

L’isolation des murs creux

L’isolation des murs creux est une solution idéale lorsque votre logement présente un double mur avec un espace à l’intérieur de celui-ci. L’isolant va être directement insufflé entre les parois du mur via des trous forés dans l’une des parois de celui-ci. 

Pour ce type d’isolation, il est conseillé de faire appel à un professionnel. 

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure pour isoler votre appartement ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Isolation acoustique 

Tout aussi important que l’isolation thermique, l’isolation acoustique va permettre de réduire la propagation des bruits, que ce soit des bruits directs ou indirects, entre les différentes pièces de votre habitation. 

Pour isoler acoustiquement, voici 2 méthodes pour lesquelles vous pouvez opter : 

  • Les panneaux isolants vont vous permettre de lutter efficacement contre les bruits, que ceux-ci proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur. La mousse acoustique et la laine minérale sont aussi des options qui garantissent de bons résultats en matière d’isolation acoustique.
  • Procéder à l’isolation des murs mitoyens est une solution pour réduire les bruits passant d’un appartement à un autre.
Représentation d'une maison avec un casque insonorisant

Quel est le meilleur isolant pour isoler les murs intérieurs d’un appartement ancien ?

Différents critères sont à prendre en considération lorsque vous choisissez un matériau isolant. Tout d’abord, votre choix va dépendre du type d’isolation que vous souhaitez mais aussi de la surface sur laquelle vous comptez réaliser les travaux.

IsolantsIsolant thermiqueIsolant acoustiqueAvantagesInconvénients
Laine de verre🟢🟢La laine de verre est un matériau isolant économique et durable dans le temps. Légère et facile d’installation, elle bénéficie d’une bonne résistance au feu. C’est l’isolant idéal si vous souhaitez un bon rapport qualité-prix.Lors de sa pose, il est possible que la laine de verre provoque des irritations. Une couche plus épaisse sera nécessaire pour avoir de bons résultats. 
Laine de roche🟢🟢La laine de roche offre une bonne résistance au feu et peut garder ses propriétés isolantes pendant 75 ans. C’est aussi un matériau perméable à la vapeur, ce qui permet de réduire les problèmes liés à l’humidité.Tout comme la laine de verre, la laine de roche est irritante pour la peau et pour les voies respiratoires. 
Ouate de cellulose🟢🟢Il s’agit d’un isolant écologique, ayant une durée de vie pouvant aller jusqu’à 40 ans. Il va aussi vous éviter la visite d’indésirables !L’humidité est le point faible de l’ouate de cellulose. Un pare-vapeur sera donc nécessaire.
Fibre de bois🟢🟢Matériau isolant écologique et recyclable, la fibre de bois est entièrement recyclable et résistante face aux rongeurs et aux champignons. La fibre de bois ne bénéficie pas d’une bonne résistance face au feu ni face à l’humidité.
Chanvre🟢🟢Le chanvre est un matériau isolant très résistant face à l’humidité mais aussi, face aux rongeurs et aux insectes.Le budget d’une isolation à base de chanvre est plus élevé qu’avec la majorité des autres isolants.
Liège🟢🟠Le liège est un isolant polyvalent avec une bonne résistance au feu et à l’humidité.Le liège est très onéreux.
Mousse de polyuréthane (PUR)🟢🟠La mousse de polyuréthane est un matériau isolant extrêmement performant. Sa résistance dans le temps est moins bonne que la plupart des autres isolants (10 ans +/-). En cas de contact avec du feu, celle-ci peut dégager des fumées toxiques.
Polystyrène expansé🟢🟠Le polystyrène expansé est un isolant léger et polyvalent. Abordable, il est facile d’application et résistant à l’humidité et à la compression. Sa durée de vie est estimée entre 50 et 75 ans. Appartenant à la famille des isolants synthétiques, ce matériau est peu écologique.

Estimer le coût d’une isolation intérieure d’appartement

L’isolation par l’intérieur est moins coûteuse que celle par l’extérieur. Il est difficile de donner une idée fixe du prix auquel s’attendre pour une isolation intérieure car différents éléments sont à prendre en considération dans le calcul final.

Le prix des matériaux d’isolation

Le prix des matériaux isolants va varier de l’un à l’autre. Si vous vous tournez vers un matériau isolant écologique, les prix seront plus élevés que pour un isolant synthétique. Le prix va donc dépendre du type d’isolant que vous allez choisir mais aussi, de l’épaisseur dont vous aurez besoin pour vos travaux.

Pour une isolation intérieure, les prix des matériaux peuvent aller de 40 à 80€ le m².

Le coût de la main d’œuvre pour une isolation intérieure

Tout comme pour les matériaux, le prix de la main d’œuvre ne sera pas identique d’un artisan à un autre. Ils sont libres de fixer les tarifs qu’ils souhaitent pour leur intervention. 

Les aides financières disponibles pour l’isolation intérieure

En fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, il est possible de demander une aide financière pour la réalisation de vos travaux. Le montant ainsi que les conditions d’octroi vont varier d’une région à l’autre. Pour en savoir plus sur les aides financières possibles, vous pouvez faire appel à un professionnel ou contacter l’autorité compétente de votre région.

Comment mieux isoler son appart quand on est locataire ? 

Si vous êtes locataires, il est possible d’améliorer l’isolation de l’appartement que vous occupez sans forcément devoir passer par la case travaux ! Voici quelques solutions pour améliorer votre confort au quotidien : 

  • Installer des rideaux : l’installation de rideaux suffisamment épais au niveau de vos vitrages va permettre de bloquer les courants d’air venant de l’extérieur ainsi que l’humidité.
  • Poser des tapis au sol : cela va vous permettre d’éviter la sensation de pieds froids ! En plus de réchauffer les surfaces froides, cela permet d’améliorer l’isolation phonique de la pièce.
  • Installer des bas de porte : cela va permettre d’améliorer l’étanchéité de celle-ci tout en empêchant l’air de passer en dessous de votre porte.

Trouvez dès aujourd’hui une entreprise spécialisée pour réaliser vos travaux d’isolation. Recevez des devis gratuits.

Pour des travaux d’isolation réalisés dans les règles de l’art, il est recommandé de passer par un professionnel. Vous ne savez pas à qui faire appel ? Notre formulaire vous permet de recevoir jusqu’à 5 devis gratuits de la part de professionnels qualifiés, exerçants à proximité de chez vous !

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que voulez-vous isoler?
2*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
3*. Quand désirez-vous débuter l’installation de l’isolation?
4. Quel type de bâtiment désirez-vous isoler?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Isolation des murs
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.