Pour lutter contre un problème d’humidité ascensionnelle (remontée capillaire)

Les remontées capillaires ou l’humidité ascensionnelle est un phénomène bien connu par les professionnels du traitement de l’humidité. Celui-ci se produit lorsque l’eau, présente dans le sol, remonte par capillarité dans les planchers, les plafonds ou encore les murs d’une habitation. 

Pour éviter que les fondations de votre maison soient imbibés d’eau, il existe plusieurs traitements possibles pour en venir à bout de vos problèmes d’humidité de vos murs, dont l’injection qui s’effectue directement dans les murs ciblés. 

Voici quelques indices qui vont vous aider à reconnaître les remontées capillaires. 

D’une part, lorsque les dégâts sont bien causés par l’humidité ascensionnelle, ils sont d’abord visibles en bas des murs et dans le coin des pièces. D’autre part, les problèmes d’humidité surviennent avant tout au sol-sol (voir au rez-de-chaussé de votre habitation) étant donné que l’eau provient du sol (nappe phréatique).  

Humidité ascensionnelle ou remontées capillaires dans une cave.

Dès lors, si vous ne remarquez pas de dégâts en bas de vos murs ou que les pièces concernées sont principalement à l’étage, le problème d’humidité n’est sans doute pas dû à de l’humidité ascensionnelle. Procéder à un traitement par injection dans les murs est, dans ces cas-là, inutile. 

Pensez également à observer l’évolution du problème selon les saisons et les conditions climatiques. Notamment si cela tend à empirer en hiver ou après une forte pluie. Si vous constatez un tel phénomène, mentionnez-le à l’expert, c’est une information importante. 

Conséquences

Les remontées capillaires peuvent provoquer des dégâts d’ordre : 

  • Esthétique 
  • Énergétique 
  • Sanitaire 

En effet, l’humidité ascensionnelle peut dégrader votre bien (tâches d’humidité, moisissures, décollement de votre papier-peint, dégradations), mais elle aura également un impact sur votre portefeuille (augmentation de vos factures d’énergie) et votre santé !

Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article les causes et les conséquences de l’humidité ascensionnelle.

Injection dans un mur humide : comment cela fonctionne ?

Dès lors qu’un professionnel aura réalisé un diagnostic humidité et qu’il en aura conclu que votre problème d’humidité est effectivement dû à des remontées capillaires, il peut vous conseiller d’opter pour une injection dans le mur humide

La cause de la présence d’humidité dans vos murs peut être due à l’absence d’une membrane d’étanchéité ou alors à l’usure de celle-ci. Il est plus fréquent que de tels problèmes surviennent dans les anciennes habitations (avant 1970), mais il est aussi possible que cela arrive dans les nouvelles constructions en cas de membrane d’étanchéité défectueuse. 

Le but d’une injection est donc d’insérer un produit hydrofuge, autrement dit un produit qui repousse l’humidité, directement dans le mur. 

Avant de penser aux injections dans les murs, il est important de se poser deux questions essentielles : 

  • Est-ce que le mur en question est creux
  • Est-ce qu’il y a des dégâts dans la maçonnerie ? 

Si la réponse à l’une de ces deux questions est oui, il vous faudra réaliser des étapes supplémentaires pour que le traitement ait une bonne efficacité.

Dans le premier cas, il faudra injecter le mur depuis l’intérieur et l’extérieur pour traiter le problème efficacement. Et dans le deuxième cas, il est primordial de réparer les éventuels dégâts avant l’injection, sinon le produit risque de ne pas être efficace à 100 % et les murs pourraient se fragiliser. 

Une fois que tout ça aura été passé en revue, il est temps de procéder aux différentes étapes de l’injection

Étape 1 : Retrait des revêtements

Avant toute chose, il faut retirer les revêtements présents sur les murs, comme le plâtre ou le papier peint par exemple. 

Étape 2 : Forer des trous dans le mur à traiter

Ensuite, le professionnel effectue des trous dans le mur espacés de 15 à 20 cm l’un de l’autre et à une hauteur de 3 à 5 cm au-dessus du sol. Le nombre de trous à forer varie selon le produit utilisé, la composition du mur et de la sévérité du problème. 

Étape 3 : injecter le produit hydrofuge

Injection d'un produit hydrofuge dans un mur humide grâce à des entonnoirs

Le produit choisi doit à présent être injecté dans les trous à l’aide d’entonnoirs ou de pipettes jusqu’à saturation du mur. La maçonnerie va absorber le produit qui va ensuite se dilater dans les trous pour former une couche étanche. 

Étape 4 : et après ?

Une fois l’injection réalisée, il faut attendre que le produit sèche. Il est alors conseillé de bien ventiler votre logement. 

Parfois, il est nécessaire de poser un nouveau revêtement sur le mur. Cependant, avant cela, il est indispensable de s’assurer que le mur est complètement sec en surface, mais aussi à l’intérieur. 

Pour calculer le temps approximatif de séchage suite à une injection, il est d’usage de prendre l’épaisseur du mur, de le diviser en deux et cela donne le nombre de mois qu’il faudrait attendre théoriquement pour que le mur soit sec. Par exemple, un mur de 20 cm d’épaisseur prendrait en moyenne 10 mois pour sécher. 

Durant la période de séchage, il est conseillé de garder à l’œil les murs traités au cas où il y aurait une évolution indésirée. Car, si rien ne change, cela montre que l’opération effectuée n’a pas fonctionné. Il est donc intéressant de se renseigner sur les types de garanties que proposent les professionnels. 

Vous cherchez un spécialiste ?Demandez vos devis ici !

Quel produit choisir ?

Il existe deux grandes catégories de produits qu’il est possible d’utiliser pour les injections : un liquide ou un gel. Le produit adéquat sera sélectionné en fonction du type de mur et de l’urgence de la situation. En général, le gel agit de manière plus rapide. 

N’hésitez pas à poser des questions sur le sujet aux professionnels que vous mandatez, notamment sur le rapport qualité prix des produits qu’ils ont l’intention d’utiliser. 

Prix d’une injection dans un mur

Le prix d’un traitement humidité à l’aide d’une injection varie en moyenne entre 25 € et 100 € par mètre courant. Ce prix varie surtout selon le produit à injecter, la surface du mur à traiter, son épaisseur et sa composition. 

Par exemple, les maisons plus anciennes ont habituellement un mur extérieur épais et dans ce cas-là, il est parfois requis de faire une double injection. Autrement dit, il faudra faire une injection depuis l’intérieur et depuis l’extérieur du mur. 

Si vous voulez avoir une idée précise du budget à prévoir pour régler votre problème d’humidité ascensionnelle, nous vous conseillons de faire une demande de devis en ligne. Cette démarche est gratuite et vous permettra d’obtenir rapidement jusqu’à 5 devis et ainsi de comparer les prix !  

Comparez gratuitement les devis en ligne

Avantages et inconvénients d’une injection

Procéder à une injection dans un mur comporte des avantages, mais aussi des inconvénients. 

Avantages Inconvénients
Action en profondeur Préparation importante 
Rapidité Bon état initial du mur requis 
Durable Technicité nécessaire 

Lorsqu’un problème d’humidité dans un mur est traité par injection, cette technique permet d’agir en profondeur dans le matériau. Par ailleurs, ce type de traitement nécessite une préparation importante avant d’effectuer les injections dans les murs. 

Des exemples de préparation seraient d’enlever le revêtement du mur afin de permettre une bonne évacuation de l’humidité, mais aussi de laisser des temps de séchage avant et après le traitement. 

Ensuite, le traitement est connu pour être assez rapide. Il pourrait être effectué en quelques heures et serait efficace au maximum 48h après l’injection. Cependant, il est nécessaire que le mur soit déjà en bon état, car s’il comporte des fissures ou autre défaut, les injections peuvent le fragiliser. 

Et, pour terminer, bien que cette procédure requière un certain niveau d’expertise, elle est durable et devrait vous permettre d’être serein durant quelques années. 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il est possible de réaliser cette technique de traitement humidité pour les murs seul, toutefois cela représente des risques si vous n’avez pas un niveau d’expertise suffisant. En effet, des petites erreurs peuvent vite vous coûter cher. De plus, cette procédure demande des outils particuliers qui ont également un prix. 

Quant au professionnel, il pourra tout d’abord vous donner un diagnostic sur votre situation en vous exposant quelle est la meilleure solution à adopter pour votre problème d’humidité. De plus, vous bénéficierez d’une TVA préférentielle à 6 % dès que votre logement a atteint 10 ans d’ancienneté, ainsi qu’une garantie de la part du professionnel mandaté. 

Vous n’aurez pas non plus besoin d’acheter vous-mêmes les matériaux et les outils nécessaires pour la procédure. Enfin, si vous souhaitez faire une demande de prime, il est nécessaire que ce soit un professionnel qui réalise les travaux chez vous. 

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Quels sont les autres traitements possibles pour traiter un problème d’humidité dans un mur ?

Assécher un mur 

Avant une rénovation, il est nécessaire d’assécher complètement un mur. C’est également le cas si vos murs sont humides pour cause d’humidité ascensionnelle. 

Pour assécher un mur, plusieurs options se présentent à vous, en dehors de l’injection bien entendu : 

  • Pose d’une membrane étanche sur les bases du mur 
  • Géomagnétisme 
  • Électro-osmose 
  • Pose d’un assécheur de mur 

Il s’agit assurément d’exemples et la liste n’est pas exhaustive. Il faut par ailleurs toujours avoir en tête que chaque traitement correspond mieux à certaines situations que d’autres

Ventilation

La pose d’un système de ventilation est nécessaire pour garantir une bonne qualité de l’air dans votre logement, pour renouveler l’air, mais aussi pour évacuer l’humidité

Il existe plusieurs types de systèmes de ventilation pour votre maison, mais l’un de leurs buts communs est de limiter au maximum les dégâts qui pourraient être dus à un taux d’humidité trop important. 

La ventilation est utile avant d’éventuels travaux de rénovation pour traiter l’humidité, mais aussi après

Imperméabilisation 

Pose d'un revêtement étanche pour stopper l'humidité

Imperméabiliser ses murs permet de limiter les risques de remontées capillaires, mais aussi d’infiltrations d’eau, de condensation ou encore de formation de moisissures. 

En effet, le but de l’imperméabilisation d’un mur est d’appliquer une couche de produit sur celui-ci afin de le rendre étanche. 

Il est possible d’imperméabiliser ses murs grâce à : 

  • La pose d’un revêtement étanche 
  • Un produit hydrofuge 
  • Une peinture anti-humidité 

Cependant, dans le cas de remontées capillaires, tous les produits ne seront pas forcément efficaces, comme la peinture anti-humidité par exemple. 

Peinture anti-humidité

L’avantage de la peinture anti-humidité réside principalement dans sa capacité à assainir un mur et à l’imperméabiliser. Néanmoins, elle ne permet pas de traiter un problème d’humidité en profondeur. 

Si votre maison est sujette à de l’humidité ascensionnelle, la peinture anti-humidité ne pourra en aucun cas traiter le problème. Par contre, il est possible d’appliquer de la peinture anti-humidité une fois que les matériaux ne seront plus gorgés d’eau. 

Pour les conditions d’application de ce type de peinture, de même que pour tous les autres types de traitements cités ci-dessus, il est fortement recommandé de s’adresser à un professionnel

Comparez gratuitement les devis en ligne

Trouvez des professionnels pour effectuer une injection dans un mur humide dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement pour la réalisation d’injection dans les murs ici. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique. 

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions