Tout savoir sur la peinture anti-humidité

La peinture anti-humidité agit comme un film protecteur, et permet d’éviter que l’humidité ne stagne dans vos murs. Un véritable bouclier pour votre foyer ! Elle offre une imperméabilisation de vos surfaces.

Mais attention, cette peinture n’est pas un produit miracle : il vous sera indispensable de régler votre problème d’humidité en parallèle. La peinture anti-moisissure est disponible tant pour les murs extérieurs qu’intérieurs.

L’utilisation de cette peinture anti-humidité a des avantages, mais aussi des inconvénients.

Avantages

  • Elle prévient l’apparition de moisissures ou de champignons 
  • Elle peut être inodore
  • Le temps de séchage est parfois court (environ 2h)
  • Il existe de nombreux coloris disponibles ainsi que différents types de finitions
  • Certaines peintures anti-humidité sont écologiques et relâchent peu de particules dans l’air
  • Elle s’applique sur toutes sortes de surfaces (ciment, mortier, brique, etc.) 
  • Elle peut s’appliquer sur les cloisons intérieures et murs extérieurs 
  • Elle s’applique exactement comme une peinture classique 
  • Elle est recouvrable : après avoir laissé agir la peinture anti-humidité pendant minimum deux semaines, vous pourrez réaliser les finitions souhaitées (pose de carrelage ou de papier peint par exemple).
application-peinture-anti-humidite.jpg

Inconvénients

  • Certaines peintures anti-humidité sont très polluantes pour l’environnement et la santé 
  • Elle ne peut pas être utilisée pour des problèmes d’humidité majeurs 
  • Certaines dégagent des odeurs désagréables, notamment lors du séchage 
  • Le temps de séchage peut être long (12h) 
  • Elle est difficile à nettoyer sur les pinceaux et nécessite l’utilisation de White Spirit 
  • Il est possible qu’elle contienne des solvants inflammables 
  • Certaines de ces peintures ne sont pas écologiques et dégagent des particules dans l’air

Quand utiliser de la peinture anti-humidité ?

Il est recommandé d’utiliser de la peinture anti-humidité pour prévenir des dégâts éventuels causés par l’humidité, notamment dans les pièces habituellement humides comme les salles de bain, la cuisine ou la cave.

La peinture anti-humidité va alors jouer le rôle d’imperméabiliser les murs ou le plafond, évitant ainsi toute imprégnation.

Il est également possible de traiter la façade de votre logement avec une peinture extérieur anti-humidité pour lutter contre les infiltrations d’eau.

Avant d’utiliser ce produit, il est préférable de s’assurer que le problème d’humidité est mineur grâce à un diagnostic humidité réalisé par un professionnel.

Trouvez un spécialiste actif dans votre région !

J’ai des problèmes d’humidité : que faire ?

Si vous rencontrez des problèmes d’humidité, il est essentiel de s’attaquer à la source du problème le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Il existe plusieurs traitements possibles pour lutter contre l’humidité et leurs prix sont très variables. Parfois l’application d’une peinture anti-humidité suffit à vous donner de bons résultats, mais d’autres fois, il est nécessaire de prendre des mesures plus radicales.

Femme qui découvre avec effroi des taches noires, des moisissures dans sa cuisine.

1. Moisissures

Les moisissures, telles que des salpêtres, apparaissent souvent lorsque le taux d’humidité est trop élevé. Afin de prévenir leur apparition, la ventilation de votre maison est déjà une bonne solution. Si cela ne suffit pas, c’est sûrement parce qu’il y a un problème d’humidité que vous n’avez pas encore détecté. Il est donc fortement recommandé de trouver la source du problème pour vous débarrasser de ces moisissures. Un professionnel pourra vous conseiller quant à la marche à suivre.

Par conséquent, il se peut que le problème puisse être résolu en appliquant une peinture anti-humidité, mais ce n’est pas le cas pour toutes les situations dans lesquelles apparaissent de la moisissure.

2. Murs humides

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer que les murs de votre logement sont humides. C’est pourquoi, il est important de trouver l’origine du problème et de le résoudre avant de peindre vos murs avec de la peinture anti-humidité.

Dans le cas d’une légère infiltration d’eau dans une salle de bain par exemple, il est possible que l’application de cette peinture suffise à régler le problème. Cependant, s’il s’agit d’un problème d’humidité ascensionnelle, la peinture ne suffira pas pour assécher les murs. Dans ce cas-là, il sera nécessaire d’effectuer une injection dans le mur humide.

Par conséquent, tout comme pour les moisissures, il est conseillé d’attendre l’aval d’un professionnel avant de faire quoique ce soit.

Vous cherchez un spécialiste ?Demandez vos devis ici !

Prix d’une peinture anti-humidité

Le prix d’une peinture anti-humidité varie entre 15 € et 40 € le litre, en comptant qu’avec 1 litre, vous couvrirez en moyenne entre 5 et 10 m².

Le prix de ce type de peinture est à peu près équivalent au prix de la peinture classique.

Peinture anti-humidité : intérieure ou extérieure ?

Pour bien choisir votre peinture anti-humidité, il est indispensable de prendre quelques facteurs en compte. Le facteur principal qui doit guider votre choix concerne bien entendu la zone d’application. S’agit-il d’une utilisation intérieure ou extérieure ?

1. Murs intérieurs

Pour une application intérieure, il est préconisé d’acheter une peinture à effet filmogène, qui rendra le mur imperméable.

2. Murs extérieurs

Pour une pose extérieure, il est recommandé d’opter pour une peinture hydrofuge de surface, qui laisse passer l’air et qui permet au mur de respirer.

Comment peindre un mur à l’aide d’une peinture anti-humidité ?

Si vous avez l’intention d’appliquer vous-mêmes votre peinture anti-humidité, alors les quelques lignes qui suivent sont pour vous.

Homme qui peint la façade de sa maison.

Avant de commencer à peindre, il faut que la surface en question soit nettoyée et stable. L’application des peintures anti-humidité sont ordinairement faciles et fluides. Vous pouvez peindre les murs avec la peinture anti-humidité à l’aide d’un pinceau semi-dur ou grâce un rouleau non dilué.

La peinture anti-humidité s’applique de la même manière qu’une peinture classique. En général, seule une couche suffit et elle peut être posée aussi bien en sous-couche qu’en couche de finition.

Cependant, certaine peinture anti-humidité nécessite une application en deux couches pour être réellement efficace. Dans ce cas-là, il faut faire attention à bien laisser sécher la première couche de peinture avant de poser la deuxième.

Trouvez des professionnels dans votre région pour protéger vos murs contre l’humidité et comparez plusieurs devis gratuitement !

En remplissant le formulaire ci-dessous, vous pourrez recevoir jusqu’à 5 devis personnalisés de la part de spécialistes de l’humidité qui travaillent dans votre région. Vous n’aurez plus qu’à comparer ces différents devis et les offres de prix afin de trouver la solution qui vous convient et être sûr d’obtenir des conseils avisés ainsi qu’une pose impeccable.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions