Travaux de toiture

Comparez gratuitement et sans engagement

Travaux de toiture : différents types et avantages

Le toit est l'un des éléments les plus importants de votre maison, il donne une indication sur l'état général de votre habitat. Une toiture en bonne santé permet de vivre dans une maison confortable, seine et facile à chauffer.

Faire appel à une entreprise de couverture professionnelle pour vos travaux de toiture, vous assure une prise en charge totale et un travail de qualité. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les différents types de travaux de toiture existant sur le marché.

Protection contre les intempéries
Le toit est une protection pour votre maison. Il fait barrière contre le froid et le chaud et il empêche la pluie et la neige de rentrer.

Soutien financier et primes
Vous pouvez amortir les coûts des travaux de toiture grâce à diverses primes.

Coûts d'énergie réduits
Avec un toit bien isolé, vous pouvez facilement réduire vos coûts énergétiques.

Construire une toiture neuve pour votre maison

Vous êtes dans ce cas de figure si vous êtes en train de faire construire une maison neuve ou si vous avez un projet de rénovation dont la toiture n'a pas pu être sauvée. L'avantage de construire une toiture entièrement neuve, c'est que vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination et à vos envies.

Vous pouvez opter pour une toiture en pente à 2 pans de forme classique ou plus travaillée comme la toiture en croupe ou avec ligne de bris ou à 4 pans. Ces formes permettent de créer une belle surface au niveau des combles.

Il y a également la toiture mono-pente, plus moderne. Elle est particulièrement adaptée dans les régions où il neige régulièrement. Il existe même des toitures arrondies qui apportent un design original et permettent une optimisation de vos combles.

Une fois la forme générale validée, il faudra intégrer les fenêtres de toit, Velux ou lucarnes, valider les questions d'isolation, d'étanchéité et choisir le type de couverture : tuiles plates, tuiles en terre cuite, ardoises naturelles, couverture en zinc…

  • Les toitures en zinc on l'avantage de s'adapter sur tout les types d'ossature et toutes les pentes, en plus elles sont anti-mousse. Leur prix est abordable et elles ont une durée de vie d'environ 30 ans.
  • Les tuiles apportent un cachet considérable à votre maison et sont très résistantes, elles ont une durée de vie de plus de 30 ans. Cependant leur poids nécessite une structure particulière.
  • L'ardoise reste la solution la plus écologique et économique dans le temps. En effet, leur durée de vie est de plus de 100 ans. Il est facile de changer une ardoise défectueuse et vous pourrez la réutiliser dans vos parterre de fleurs. L'investissement est plus important au départ mais sur le long terme il est le plus rentable.
  • Il existe aussi d'autre matériaux moins connus pour la couverture des toitures comme le shingle ou le bois. Le shingle aussi connu sous le nom de bardeau bitumé à l'avantage d'offrir une belle résistance au feu mais supporte mal les grosses intempéries. Le bois lui est un matériel écologique et durable mais qui disparaitra en cendre en cas d'incendie.

Pour une maison qui sort de l'ordinaire, sachez que les artisans couvreurs peuvent réaliser pour vous des projets spécifiques comme un toit-terrasse ou bien un toit plat végétalisé avec des systèmes d'isolation et de drainage spécifiques. Le toit végétal en plus d'être esthétique et écologique offre une très bonne isolation. Ce type de constructions permet de faire de votre toit un élément vivant et centrale de votre maison.

Faire des travaux de rénovation sur votre toiture actuelle

toiture tuiles

Avec le temps la toiture travaille et il est possible que vous soyez amené à faire des travaux pour la rénover. Dans un premier temps, il est important de faire un état des lieux général de votre toit afin de repérer les parties endommagées et de faire un point sur l'état d'usure de celles-ci. Vous pourrez ensuite envisager les travaux adéquates pour retrouver une toiture seine.

Les problèmes liés à la charpente sont les plus graves. En effet, c'est l'ossature même de votre toit qui est mise à mal. Si vous remarquez une panne ou un chevron en mauvais état, n'attendez pas pour effectuer les réparations car vous pourriez vous retrouver face à de plus gros dégâts.

Les problèmes liés à l'étanchéité sont aussi à prendre très au sérieux. Si une dégradation de votre couverture entraine des fuites importantes, une réfection totale ou partielle s'impose pour remédier au problème. Là aussi, il est important de ne pas attendre trop longtemps si ce souci se présente pour ne pas endommager le reste de votre structure, charpente, isolation… Cela pourrait engendrer par la suite des coûts bien plus importants.

Si vous êtes amené à changer entièrement votre revêtement, c'est le moment idéal pour penser à faire une isolation par l'extérieur, sarking, panneaux sandwich, caissons chevronnés ou sous-toiture. La sous-toiture est une protection qui s'installe entre la couverture et l'isolant et qui permet de protéger de manière efficace votre structure de toit.

Il est également possible d'avoir une charpente et une couverture en bonne santé mais de souhaiter améliorer l'isolation de votre toiture pour faire des économies d'énergie ou bien aménager les combles. Si c'est votre cas, diverses options d'isolation par l'intérieur s'offrent à vous : isolation sous rampant ou entre chevrons par exemple.

Une autre manière de faire des économies sur l'énergie est d'investir dans des panneaux solaires pour gagner en autonomie. Là aussi plusieurs possibilités sont envisageables en fonction de la taille de votre toit et de son exposition. Il faut donc s'entourer d'entrepreneurs qualifiés et spécialisés.

Entretenir durablement votre toiture

produit hydrofuge

Pour offrir une longue vie à votre toiture il est important de veiller à son entretien régulier afin de lui permettre de rester esthétique, étanche et isolante.

La mousse est l'ennemi n°1 de votre toiture. En plus de lui donner un aspect vétuste, elle empêche les eaux de pluie de s'évacuer correctement et ses racines provoquent des micro fissures dans les revêtements. Ces derniers se retrouvent fragilisés et cela peut sur le long terme entrainer des risques d'infiltration. Un nettoyage professionnel s'impose, il permet d'enlever la mousse, de nettoyer votre toiture et de prévenir la réapparition des mousses grâce à un traitement spécifique.

Le deuxième point à prendre en compte pour préserver votre toit concerne vos gouttières. En effet, elles font partie intégrante de votre toiture. Il est important de les nettoyer régulièrement pour éviter l'accumulation de feuilles et de débris végétaux. L'obstruction de vos gouttières engendre des problèmes d'évacuation des eaux de pluie. L'eau va chercher un autre moyen de s'évacuer et risque d'endommager votre bâti. Quant au poids de l'eau qui ne parvient pas à s'écouler, il pèse sur les chéneaux qui peuvent céder. Vous pouvez le faire vous-même ou bien faire appel à un couvreur qui se chargera de la faire pour vous.

Les couvreurs peuvent également intervenir dans le ramonage des cheminées. Si votre logement en est équipé, sachez que la réglementation vous oblige à effectuer au minimum un ramonage par an pour que votre assurance vous dédommage en cas de feu de cheminée. De plus, un ramonage régulier évite les risques d'accident et vous permet de faire des économies d'énergie.

Comment choisir le bon moment pour vos travaux de toiture ?

Nous vous conseillons de programmer vos travaux de toiture au printemps, à l'été ou à l'automne. En effet, les conditions climatiques de l'hiver sont plus rudes et il est facile de comprendre que chutes de neige et travaux de toiture ne font pas bon ménage. Cependant les artisans couvreurs travaillent tout au long de l'année et seront prêts à intervenir même durant l'hiver.

Le plus important si vous devez réaliser des travaux sur votre toit, c'est de prendre en compte les délais des entreprises spécialisé en couverture. Selon les régions ils peuvent varier, mais il faut en général compter 6 mois entre la première prise de contact et la réalisation de vos travaux de toiture.

Si vous devez faire face à une urgence, comme une infiltration ou une fuite de toit, vous pourrez demander une intervention spéciale et bénéficier d'une prise en charge beaucoup plus rapide. Les entrepreneurs spécialisés mettront tout en œuvre pour réaliser vos travaux d'étanchéité et ne pas vous laisser sans toit au-dessus de la tête.

Comment bien choisir votre couvreur ?

nature travaux

La meilleure façon de trouver le bon couvreur est de comparer les offres. Pour cela n'hésitez pas à faire plusieurs devis. Lors de votre demande, détaillez le plus possible votre projet, son avancement actuel et vos attentes afin de permettre au couvreur de répondre de la manière la plus précise possible à votre demande. Sur notre site, vous pouvez comparer jusqu'à 5 devis d'entreprise de couverture gratuitement et sans aucun engagement. Alors n'hésitez pas et demandez dès maintenant des devis personnalisés pour vos travaux de couverture.

Selon les travaux que vous prévoyez de réaliser sur votre toiture, il est possible que les artisans aient besoin de se déplacer pour évaluer la meilleure méthode à mettre en place. Lors de cette première rencontre, vous pourrez ajuster les détails de votre projet, n'hésitez pas à poser toutes vos questions, les couvreurs y apporteront des réponses concrètes. Vous pourrez ainsi opter pour la solution qui vous convient le mieux.

Une fois que vous aurez reçu vos devis définitifs, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir l'artisan qui réalisera votre projet. Le choix de privilégier une entreprise familiale de votre région ou de faire appel à un grand groupe peut être un critère. Le prix évidemment est à prendre en compte, mais attention, les travaux de toiture sont des investissements sur le longs termes, les devis trop alléchants peuvent cacher des failles. Vérifiez toujours que votre artisans possède une assurance décennale pour la garantie de vos travaux et que les matériaux utilisés sont de bonne qualité.

FAQ sur les travaux de toiture

Ai-je droit à des primes si des travaux de toiture sont effectués ?

En Wallonie, depuis le 1er mars 2018, l'isolation du toit d'un logement fait partie des travaux subsidiés par la Région wallonne. On parle de « primes énergie ».

Pour obtenir de ce type de prime, il faut que la valeur Rd minimale corresponde à 4,5 m² K/W. Si les travaux de toiture sont réalisés par un entrepreneur, vous recevrez alors 15 euros par m² (avec un maximum de 150 m²). Si vous placez vous-même votre nouveau toit isolé, vous recevrez 6 euros par m² (avec un maximum de 150 m²)

Ces montants sont les primes de base pour des ménages avec des revenus inférieurs à 93.000 euros. Dans le cas où les revenus du ménage sont inférieurs à ce montant, les primes peuvent être multipliées par 1,5 (revenus de €31.100,01 à €41.100), par 2 (revenus de €21.900,01 à €31.100) ou par 3 (revenus inférieurs à €21.900,01). Le montant de la prime ne peut en aucun cas dépasser 70 % de la somme de la facture (tva comprise).

En Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez aussi obtenir des primes pour l’isolation de votre toit. Pour cela, la valeur Rd minimale à atteindre est de 4 m² K/W (Bruxelles-Capitale). Vous recevrez entre 15 et 25 euros par mètre carré, en fonction de vos revenus. Si vous optez pour un isolant naturel, la prime est augmentée de 10 euros par mètre carré. Bien entendu, le montant de la prime ne peut en aucun cas dépasser le montant de la facture.

Qu'en est-il du taux de TVA pour les travaux de couverture ?

Si vous souhaitez rénover le toit de votre propriété, vous pouvez obtenir un taux de TVA réduit de 6 %. Votre maison doit alors avoir plus de 10 ans et la livraison ainsi que le placement des matériaux doivent être effectués par un même entrepreneur.

Comment savoir si la plaque murale doit être remplacée ?

La plaque murale divise le poids de votre toit et se situe juste sous le toit. Ce faisceau peut pourrir à cause l'humidité qui traverse les murs. Une plaque murale pourrie peut être partiellement renouvelée ou complètement.

Comment savoir si ma gouttière est bloquée ?

Une gouttière bouchée peut être facilement détectée par la présence des plantes qui poussent dans les gouttières ou encore par de l’eau qui s’écoule à côté de la gouttière plutôt que dans la gouttière lorsqu’il pleut.

Exemples de notre réseau de pros