Comment puis-je empêcher le bruit de traverser le toit de ma véranda ?

Lorsque vous envisagez l’installation d’une véranda à votre habitation, choisir une toiture qui vous garantira une isolation thermique, mais aussi une isolation phonique est important. De fait, contrairement aux habitations bénéficiant de murs pleins, les vérandas, sont essentiellement constituées de baies vitrées.

N’offrant pas les mêmes propriétés isolantes que des murs classiques, il est donc nécessaire de miser un maximum sur l’isolation de la toiture de votre véranda. Lieu souvent privilégié pour en faire une pièce à vivre supplémentaire pour une habitation ou comme pièce pour recevoir, le choix que vous allez faire concernant l’isolation de votre véranda dépendra de vos besoins.

Par exemple :

Si vous souhaitez que votre toiture soit un véritable puits de lumière tout en vous offrant une bonne isolation, vous vous tournerez plutôt vers une toiture en verre.

Pour une véranda qui perpétue le style de votre habitation, les tuiles ou les ardoises seront parfaites pour harmoniser le toit de votre habitation et celui de votre véranda.

Comment isoler du bruit la toiture et le plafond d’une véranda ?

Profiter de la quiétude qu’une véranda peut vous offrir, même en cas de pluie, c’est possible si vous choisissez les bons matériaux pour votre isolation. 

Quel est le meilleur isolant acoustique pour une toiture ?

Pour isoler acoustiquement votre toiture, il est possible d’avoir recours à différents isolants. 

  • La laine de verre : elle peut s’adapter à toutes les surfaces et vous offre une très bonne isolation, aussi bien au niveau phonique que thermique.
  • La laine de roche : à privilégier pour les toits inclinés, elle offre, tout comme la laine de verre, un bel équilibre entre l’isolant phonique et thermique.
  • L’ouate de cellulose : généralement employée pour les combles, c’est un matériau qui s’adapte très facilement aux espaces creux et qui est simple d’application.
application d'un isolant sur toiture

Les “panneau sandwich” pour isoler la toiture de la véranda

Les panneaux sandwich sont connus pour être extrêmement efficaces en termes d’isolation phonique. Conçus pour absorber les bruits d’impact, ils vous permettront d’avoir un confort inégalable sur le plan acoustique. 

Le polycarbonate pour une véranda qui fait du bruit

Bien que le polycarbonate soit un bon isolant pour l’isolation thermique de votre véranda, ce ne sera pas celui à privilégier pour son isolation phonique. 

De fait, en cas de météo pluvieuse, vous risquez d’être dérangé par le bruit de la pluie qui déferle sur votre toiture en polycarbonate. 

Est-ce possible d’isoler une véranda en changeant le vitrage ?

Pour éviter les résonances qui peuvent être engendrées par les intempéries ou tout autre inconfort pouvant être liés à des bruits extérieurs, l’utilisation du verre comme matériau pour la toiture de votre véranda est une solution.

Outre le double et le triple vitrage, présentant tous deux des avantages au niveau de l’isolation thermique et phonique, le verre feuilleté est une excellente alternative pour votre isolation. Celui-ci vous protégera des effractions, vous offrira une protection solaire en limitant le passage des UV et sera également un excellent coupe-feu pour votre véranda en cas d’incendie.

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez ici vos devis pour l’isolation phonique de la toiture de votre véranda !

Comment isoler phoniquement une ancienne véranda ?

Si vous possédez déjà une véranda et que vous souhaitez réaliser l’isolation phonique de celle-ci, la première chose que vous devez envisager est le remplacement des vitrages. De fait, le simple vitrage n’est pas suffisant pour constituer une barrière isolante vis-à-vis des nuisances sonores émanant de l’intérieur ou de l’extérieur.

Le mieux est d’équiper votre véranda de double ou de triple vitrage pour profiter d’un espace calme. Une autre possibilité pour améliorer l’isolation phonique de votre véranda actuelle est l’ajout de volets roulants à l’extérieur de celle-ci.

coupe d'un double vitrage où on peut apercevoir les différentes couches

Le budget à prévoir pour ce type de travaux

Différentes solutions pour isoler phoniquement le toit de votre véranda existe. Le budget que vous devrez prévoir dépendra donc du type d’isolation que vous souhaitez. Pour avoir une idée plus approfondie du prix auquel vous pourriez vous retrouver confrontés pour ce genre de travaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Bobex vous aide à trouver le spécialiste qu’il vous faut, à proximité de chez vous

Que ce soit pour un projet de véranda ou pour une véranda que vous possédez déjà, il y a toujours un professionnel à proximité de chez vous pour vous aider à concrétiser vos idées. En remplissant notre formulaire, vous pourrez recevoir jusqu’à 5 devis gratuits, sans engagement, pour choisir au mieux la solution dont vous avez besoin.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Quel type de véranda recherchez-vous?
2*. Quel matériaux souhaitez vous?
3*. Quelle est la taille estimée de la véranda?
4. Quand désirez-vous débuter l’installation de la véranda?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Pour en savoir plus sur l’isolation de la toiture d’une véranda

Vous recherchez des informations pour réaliser l’isolation de la toiture de votre véranda ? Nous avons regroupé quelques questions déjà posées par d’autres clients qui pourront peut-être vous aider dans vos choix.

Pourquoi réaliser l’isolation phonique du toit de votre véranda ?

+
Une toiture bien isolée vous permettra de profiter de votre véranda sans être dérangé par les bruits extérieurs, mais également sans que les bruits de l’intérieur ne partent vers l’extérieur.

Quels matériaux utilisés pour la protection du toit d’une véranda ?

+
Pour protéger le toit de votre véranda, les matériaux comme le verre, le polycarbonate ou encore les toitures en tuiles ou en ardoises sont idéales. 

Quelle est la meilleure isolation contre le bruit ?

+
Le verre feuilleté sera la solution qui vous offrira la meilleure isolation contre le bruit. Avec ses différentes couches de verre entre lesquelles sont glissés des films plastiques, vous pourrez profiter de votre véranda en toute tranquillité. 

Quelle est l’utilité du système de sur-toiture pour une véranda ?

+
Contrairement aux méthodes d’isolation que nous avons exposé ci-dessus, le système de sur-toiture est avant tout un dispositif d’isolation thermique, et non-pas sonore. Ce système consiste à produire un ombrage sur le toit de la véranda, de sorte à faire baisser sa température intérieure.
Veranda
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Veranda : les entreprises dans les autres régions