Quel est le prix moyen d’un ramonage de conduit de cheminée en Belgique ?

En moyenne, le prix d’un ramonage de cheminée oscille entre 60 et 175 euros hors TVA. Plusieurs facteurs influent sur le prix, comme le nombre de conduits, la facilité d’accès à la cheminée. Vous devrez également vous attendre à un supplément si votre ramoneur effectue une inspection par caméra où un entretien de votre système chauffage.

Envie d’obtenir un prix sur mesure ? Cochez le bouton ci-dessus et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et comparez les offres de ramoneurs agréés près de chez vous.

Ramonage de cheminée par le bas ou par le haut prix

Lorsqu’on s’imagine un ramoneur de cheminée, on s’imagine une femme ou un homme debout sur un toit et muni d’une brosse hérisson. Il s’agit de la façon ‘classique’ de ramoner une cheminée. Pourtant, de nouvelles techniques permettent aussi de ramoner depuis le bas de votre cheminée. 

Là où le ramonage par le haut est plus efficace, le ramonage par le bas est plus rapide et moins risqué. La raison pour laquelle le ramonage par le haut est plus efficace est que la suie tombe facilement sous l’effet de la gravité. Ce type de ramonage permet également de se débarrasser des plus gros débris, comme les nids d’oiseaux.

Un ramonage par le bas, d’autre part, est plus facile, car il ne nécessite pas de grimper sur le toit. Par conséquent, un ramonage par le bas coûtera en moyenne 15 à 20 euros de moins qu’un ramonage par le haut.

Quel est le prix d’une inspection de la cheminée ?

Si les problèmes de fumée persistent après le ramonage, une inspection s’impose pour trouver la source du problème. Cette inspection s’effectue à l’aide d’une caméra spécialisée. Le prix d’une inspection de cheminée en Belgique est d’environ 100 euros

Les différents prix en fonction des types de cheminées

Dans les paragraphes qui suivent, nous établissons une fourchette de prix pour chaque type de ramonage de cheminée en Belgique. Gardez en mémoire que vous pouvez économiser de l’argent en concluant un contrat d’entretien avec votre ramoneur local.

Type de cheminées/chauffagePrix moyen ramonage
Cheminée chauffage au bois/charbon40 à 120 euros
Cheminée chaudière au fioul50 à 80 euros
Cheminée chaudière au gaz40 à 80 euros

Envie d’un prix sur mesure ? Cochez le bouton ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part d’experts dans votre région.

Le ramonage en fonction du chauffage central

Si votre cheminée est connectée à votre système de chauffage central, un ramonage régulier est obligatoire. La fréquence et le prix d’un tel entretien variera en fonction du type de combustible et de la complexité du travail. Dans les paragraphes qui suivent, nous vous donnons un aperçu des tarifs de ramonage en fonction de la consommation de combustible de votre chauffage central.

Si vous êtes satisfait des services de ramonage de votre ramoneur, pensez à établir un contrat d’entretien. Un tel contrat vous fera économiser de l’argent et vous évitera de devoir chercher un nouveau ramoneur tous les ans.

Quel est le prix du ramonage d’une cheminée ou poêle à bois / insert ?

Pour le ramonage d’une cheminée connectée à un poêle à bois, vous débourserez entre 60 et 120 euros. Ce type de ramonage est un poil plus cher que celui des autres types de cheminées, car le bois est un combustible qui génère davantage de suie et de résidus de cendre sur les parois de la cheminée.

Prix du ramonage d’une cheminée à gaz

La combustion de gaz ne génère pas autant de saletés que la combustion de bois ou de charbon, par conséquent, l’entretien d’une cheminée connectée à un chauffage au gaz coutera moins cher que le ramonage d’un poêle. Pour le ramonage d’une cheminée à gaz, comptez en moyenne entre 40 et 80 euros.

Prix du ramonage d’une cheminée au fioul

Le fioul reste un combustible populaire auprès des Belges, mais il n’est pas sans dangers ! Pour éviter un incendie de cheminée, il est important d’effectuer un ramonage annuel des conduits de fumée de votre chaudière. Le prix d’un ramonage du conduit d’évacuation de fumée de votre chaudière au fioul se situe entre 50 et 80 euros.

Prix d’un ramonage d’une cheminée au charbon

En français, on utilise souvent l’expression « noir comme du charbon », et pour cause, le charbon laisse pas mal de débris noirs au fond des cheminées. Pour s’en débarrasser, un ramonage s’impose. Le prix pour le ramonage d’un poêle fonctionnant au charbon se situe en moyenne entre 40 et 70 euros.

Le ramonage chimique

Un ramonage chimique de la cheminée s’effectue à l’aide une buche de ramonage. Cette buche contient des composants chimiques qui éliminent une grosse partie des résidus. L’avantage de cette méthode de ramonage est qu’elle peut s’effectuer sans l’aide d’un ramoneur. Le prix d’un ramonage chimique se situe entre 15 et 40 euros.

Attention : un ramonage chimique ne constitue en aucun cas un substitut pour un ramonage classique !

Prix ramonage debistrage cheminée

Le debistrage consiste à nettoyer les résidus de suie présents dans une cheminée. Un tel entretien peut avoir un effet bénéfique sur la durée de vie de votre système de chauffage ainsi que sur la circulation de l’air de votre cheminée. Il s’agit d’un nettoyage davantage en profondeur qu’un ramonage classique.

Par conséquent, le prix d’un tel entretien sera plus élevé. Le débistrage de cheminée en Belgique coûte en moyenne 150 à 450 euros. Pour un aperçu du coût exact d’un debistrage de cheminée, faites une demande de devis gratuit en cochant le bouton ci-dessous.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis
Ramonage par le bas

Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée par un professionnel ?

Le ramonage régulier de cheminée est obligatoire lorsque vous disposez d’une cheminée en service. C’est-à-dire une cheminée connectée à un poêle ou à un système de chauffage central. Et pour cause, le ramonage évite les feux de cheminée ainsi que les intoxications au monoxyde de carbone. 

Lors d’un contrôle, vous serez contraint de présenter un certificat de ramonage pour prouver que vous avez effectué votre ramonage au bon moment. Cette attestation ne peut uniquement être livrée après le ramonage d’un ramoneur agréé par votre région.

La fréquence prescrite d’un tel entretien dépendra de votre système de chauffage et de son combustible. Pour savoir quand ramoner votre cheminée et éviter de recevoir une amende, allez lire notre article sur le sujet. Avec un contrat d’entretien, vous vous épargnez le souci de devoir chercher un nouveau ramoneur tous les ans.

Dans le paragraphe qui suit, nous vous expliquons comment trouver facilement un ramoneur agréé dans votre région.

Trouvez le meilleur ramoneur agréé pour ramoner votre cheminée en remplissant le formulaire ci-dessous !

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, nous nous sommes efforcés de donner un prix approximatif pour chaque type de ramonage de cheminée. Hélas, dans l’économie qui est la nôtre, les prix basculent sans-cesse. Pour obtenir un prix total et sur mesure, nous vous invitons à remplir notre formulaire de devis ci-dessous.

Besoin d’un ramonage ? N’attendez pas la saison hivernale ! Recevez dès maintenant jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de ramoneurs professionnels dans votre région.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel service recherchez-vous?
2*. Combien de conduits avez-vous?
3*. Quel combustible brûle dans le foyer?
4. Quand voulez-vous faire ramoner votre cheminée?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Comment savoir s’il faut ramoner la cheminée ?

+
Pour un ramonage obligatoire, fouillez dans vos papiers afin de trouver l’attestation de votre dernier ramonage. Calculez ensuite la date limite de votre prochain rendez-vous en fonction de la fréquence obligatoire de votre ramonage de cheminée (cliquez ici pour lire notre article sur le sujet).
Attention : si vous remarquez des traces / odeurs de fumée dans votre habitation, éteignez votre système de chauffage et ne le rallumez pas avant d’avoir consulté un ramoneur.

Puis-je ramoner ma cheminée tout seul ?

+
Si votre ramonage de cheminée n’est pas effectué par un ramoneur agréé, vous ne recevrez pas d’attestation. La possession de cette attestation est obligatoire pour être en règle. La réponse à la question est donc : oui, vous pourriez ramoner votre cheminée par vous-même, mais cela risque de vous apporter une amende lors d’un contrôle.
Ramonage de cheminée
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Ramonage de cheminée : les entreprises dans les autres régions