Pourquoi rénover sa cheminée ?

Si votre maison prend de l’âge, il en est de même pour votre cheminée. Ainsi, il peut s’avérer nécessaire de remettre la cheminée au goût du jour d’un point de vue esthétique, de même que le système en lui-même afin d’assurer une bonne sécurité et un fonctionnement optimal

En effet, dans le but d’améliorer la performance de votre système de chauffage, il est essentiel que les éléments de votre cheminée nécessaire à l’évacuation des fumées et du tirage soient en bon état. Une rénovation représente donc l’occasion de contrôler ces pièces et de les changer si cela s’avère utile. Ainsi, vous limitez également les risques de feu de cheminée et d’intoxication au monoxyde de carbone notamment. 

De plus, la cheminée est un élément important de décoration et peut apporter beaucoup de charme à votre pièce. Le côté esthétique de la cheminée n’est ainsi pas un aspect à négliger non plus. 

Faire les rénovations en fonction de votre type de cheminée 

Feu ouvert cheminée

Lorsqu’il s’agit de rénover une cheminée, les travaux ne seront pas les mêmes selon le type de cheminée que vous avez. Si votre cheminée est plus ancienne, les rénovations seront sûrement plus importantes qu’une cheminée plus moderne. Par ailleurs, les matériaux composant la cheminée nécessitent aussi différentes approches.

Pour définir le type de cheminée que vous avez chez vous, il est nécessaire de prendre plusieurs critères en considération : 

  • Type de foyer : à foyer ouvert, fermé ou à insert 
  • Type d’alimentation : au bois, aux granulés, au gaz, à l’éthanol 
  • Composition : pierre, métal, brique, etc. 
  • Suspendue ou non 

Ces critères permettent de définir le type d’entretien et de travaux de rénovation qui sont adaptés, de même que les prix. 

Rénovation d’une cheminée ancienne 

Si votre cheminée est ancienne et qu’elle n’a pas été utilisée depuis un certain temps, il sera important de vérifier l’état du conduit lors de la rénovation. Mais il faudra également contrôler l’étanchéité du conduit, l’évacuation des fumées, le tirage et la résistance du conduit. 

Un ramonage sera probablement nécessaire, de même qu’un tubage et un renforcement de l’isolation pour assurer le meilleur rendement possible. La plaque de la cheminée doit aussi être examinée et changée si jamais elle est endommagée. 

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Rénovation d’une cheminée à foyer ouvert 

Les cheminées à foyer ouvert sont les plus traditionnelles, mais elles n’offrent pas un bon rendement. La rénovation de ce type de cheminée va donc consister à l’installation d’un insert. Ainsi, elle sera considérée comme une cheminée à foyer fermé

Qu’est-ce qu’un insert ? 

Un insert est une caisse métallique posée dans le but de garder la chaleur à l’intérieur de l’antre et de contrôler la quantité d’air entrant lorsque le feu est allumé. L’insert permet ainsi d’avoir un meilleur rendement et de consommer moins de bois étant donné que la combustion sera mieux contrôlée et donc plus lente. De plus, votre facture énergétique sera allégée. 

Il existe deux sortes d’insert : l’insert classique et l’insert à ventilation. Comme son nom l’indique, l’insert à ventilation comprend un système de ventilation pour diffuser la chaleur dans toute la pièce, voire dans toute la maison en fonction du système de soufflerie installé. 

Rénovation d’une cheminée avec poêle à bois

poêle à bois avec buches en combustion

La rénovation d’une cheminée avec un poêle à bois est une excellente façon de réduire les coûts de chauffage et d’améliorer l’efficacité de votre système de chauffage. Cependant, il est important de bien réaliser la rénovation pour pouvoir bénéficier pleinement de ces avantages. 

Si vous voulez remplacer votre cheminée par un poêle à bois, voici les principales étapes qui seront nécessaires à son installation : 

  • Démonter la cheminée : le conduit de fumée doit être ramoné, le mobilier et le sol sont protégés des dépôts de suie et, une fois la cheminée démontée, il faudra procéder au nettoyage et à l’évacuation des débris 
  • Reconstruire le mur : réaliser la restauration du sol, du mur et du plafond, la décoration et des éventuelles finitions 
  • Installer le poêle : effectuer le tubage du conduit des fumées, la pose du poêle à bois et le nettoyage final 

Rénovation d’une cheminée extérieure

On appelle “cheminée extérieure” la partie de la cheminée qui se trouve sur le toit d’une maison. La rénovation d’une cheminée extérieure peut être une tâche assez complexe, mais il est essentiel de l’entretenir afin qu’elle résiste aux intempéries et aux oiseaux. 

Suivant la problématique, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible de simplement refaire les joints de la cheminée, de restaurer la couverture ou encore de la démonter et la remonter brique par brique si elle est trop abimée. 

Rénover l’habillage d’une cheminée

La rénovation de l’habillage d’une cheminée est une étape importante pour améliorer l’aspect visuel et le style de votre pièce. L’habillage peut être réalisé avec différents matériaux, tels que la pierre, le carrelage ou la brique, et avec différentes couleurs. Il est important de choisir le matériau et la couleur qui s’accorderont le mieux à l’environnement et à l’ambiance globale de votre maison. 

Vous avez ainsi trois options qui s’offrent à vous : nettoyer minutieusement l’habillage de cheminée pour lui rendre tout son charme, remplacer l’habillage de cheminée pour donner un tout autre style à votre cheminée, ou remplacer complètement la cheminée. 

Rénovation cheminée en brique 

cheminée en briques avec insert

La brique est un matériau intéressant pour une cheminée qu’il pourrait être judicieux de garder pour la rénovation. Ainsi, il peut être avantageux de simplement procéder à un nettoyage en profondeur, de même qu’au remplacement de certaines briques endommagées si nécessaire. 

Voici les principales étapes pour la rénovation d’une cheminée en briques dans le cas où vous souhaitez conserver l’aspect brique. Dans le cas inverse, alors il est temps de vous munir d’un pied-de-biche ou d’un burin et de tout enlever. 

  • Protéger le sol et brosser les briques noircies ainsi que les joints de mortier qui s’enlèvent grâce à de la laine d’acier ou à une brosse métallique. 
  • Prendre une brosse à poils synthétiques et nettoyer les briques avec une préparation à base d’eau et de vinaigre blanc, puis rincer à l’eau clair et laisser sécher. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. 
  • Refaire les joints en mortier (base de sable et de ciment). 
  • Éventuellement repeindre la cheminée si vous voulez lui donner un aspect plus moderne. Si vous changez d’avis entre-temps et que la peinture ne vous satisfait pas, vous pouvez appliquer du stuc pour faire disparaître le motif des briques. 

Rénovation d’une cheminée en pierre 

Si vous avez une cheminée en pierre à rénover, alors elle aura probablement besoin d’un bon nettoyage afin de restaurer son éclat. En effet, il est courant que les cheminées en pierre se ternissent à cause de la fumée. 

La rénovation d’une cheminée en pierre est un travail très éprouvant, surtout si vous devez complètement la démonter et la remonter. Pour cette opération, il est fortement conseillé de demander l’intervention d’un professionnel. 

Comment rénover le conduit de votre cheminée ?

La rénovation du conduit de cheminée est une étape importante si vous souhaitez profiter de l’utilisation de votre cheminée. Il est important de prendre en compte l’état général de votre conduit avant de commencer tous travaux de rénovation.

Il faut également vérifier l’état du tubage ou procéder ou tubage si ce n’est pas déjà fait. Il est par ailleurs nécessaire de procéder à un ramonage pour être sûr que la cheminée est fonctionnelle pour la période de chauffe. 

Il est préférable de laisser cette partie de la rénovation à un professionnel, car cela requiert un certain savoir-faire et le conduit de cheminée est souvent difficile d’accès. 

  • Rénover le tubage : si le tubage est ancien, il est important de le vérifier et de le changer s’il est en mauvais état. 
  • Ramonage : c’est une étape obligatoire de la rénovation de votre cheminée qui est d’autant plus utile si elle n’a pas servi depuis longtemps. 
Vous rénovez votre cheminée ?
Trouvez des experts près de chez vous !

Quel est le prix pour refaire une cheminée ? 

Le prix d’une rénovation de cheminée dépend de nombreux facteurs, notamment le type de cheminée, l’état de l’ancienne cheminée, le type de matériaux à utiliser, le type de travaux à effectuer et le nombre d’artisans impliqués. Les tarifs peuvent varier considérablement, allant de 1.000 € à 5.000 € en moyenne. 

Trouvez une entreprise spécialisée dans la rénovation de cheminée à proximité de chez vous

Vous cherchez une entreprise de confiance près de chez vous qui puisse gérer vos travaux de rénovation de cheminée ? Grâce à notre formulaire en ligne, vous recevez jusqu’à 5 devis gratuitement et sans engagement

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Quel service recherchez-vous?
2*. Combien de conduits avez-vous?
3*. Quel combustible brûle dans le foyer?
4. Quand voulez-vous faire ramoner votre cheminée?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Vous n’avez pas encore trouvé la réponse à votre question ?

Il vous reste des points à éclairer après la lecture de l’article ? N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre FAQ pour répondre à vos questions. 

Quel est l’artisan à qui faire appel pour rénover une cheminée ?

+
Pour rénover votre cheminée. vous pouvez faire appel à plusieurs professionnels différents. Cela dépend de la partie de la cheminée que vous souhaitez rénover. 
Pour ce qui concerne le bon fonctionnement du foyer, le conduit ou l’apport d’air, vous pouvez contacter un fumiste ou un ramoneur. Le chemiste, ou atrier, s’occupe de la pose et de la rénovation de cheminée. Enfin, si votre cheminée présente des fissures sur la hotte ou la couronne, ou que vous souhaitez tout simplement rénover ces parties-là de la cheminée, vous pouvez contacter un maçon. 

Est-il possible de rénover sa cheminée soi-même ?

+
Les travaux de rénovation d’une cheminée peuvent être effectués en toute sécurité par un bricoleur averti, à condition de respecter certaines règles et de prendre certaines précautions. Il est important de vous assurer que toutes les normes de sécurité sont respectées et que votre cheminée est en bon état avant de commencer les travaux.
Cependant, suivant l’ampleur des travaux, certaines parties de la rénovation nécessite l’intervention d’un professionnel. 

Comment moderniser ma vieille cheminée ? 

+
Les étapes à suivre pour moderniser une vieille cheminée sont : nettoyer et vérifier l’état des parois, s’assurer que les conduits sont en bon état, remplacer la porte et l’âtre et enfin refaire le revêtement de la cheminée si nécessaire. Il y a de nombreuses façon de moderniser sa cheminée une fois qu’elle est remise en état, comme changer ou peindre l’habillage, installer un nouveau coffrage, remplacer le manteau, poser des plaquettes de parement, etc. 

Comment refaire l’habillage d’une cheminée ?

+
La rénovation d’une cheminée implique le remplacement ou la mise à jour de l’habillage de la cheminée. Pour ce faire, il est nécessaire de choisir un matériau approprié pour la façade de la cheminée, tel que la pierre, le bois, le métal, la brique ou le plâtre. Une fois le matériau choisi, il faut le couper et le fixer à la surface de la cheminée.

Idées pour rénover une cheminée ancienne avec foyer ouvert

+
Les cheminées avec foyer ouvert offrent un look rustique intemporel et une ambiance chaleureuse à n’importe quelle pièce. Si vous avez une cheminée ancienne qui a besoin d’un peu de rénovation, vous pouvez envisager d’utiliser des matériaux et des techniques modernes pour donner à votre cheminée un nouvel aspect. Par exemple, vous pouvez peindre le manteau de la cheminée ou refaire l’habillage. 

Coût pour rénover une vieille cheminée d’intérieure

+
Le prix d’une rénovation de vieille cheminée dépendra de plusieurs facteurs, notamment de sa taille, de sa complexité et des matériaux utilisés. En général, il faut compter en moyenne entre 1.000 € et 5.000 € pour rénover une cheminée. En fonction des choix que vous ferez, ce coût peut être plus ou moins élevé. 
Ramonage de cheminée
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Ramonage de cheminée : les entreprises dans les autres régions