Quelle est la différence entre le polystyrène expansé (EPS) et le polyuréthane (PUR)

Le polystyrène expansé est composé à partir de petites billes synthétiques blanches (comme le polystyrène présent dans vos cartons d’emballage). Pour le polystyrène d’isolation, ces billes sont mises ensemble afin de former des plaques rigides.

Le polyuréthane, quant à lui, prend la forme d’une mousse qui contient de petites bulles de gaz isolant.

Et avec les isolants PIR et XPS ?

Le polyisocyanurate (PIR) fonctionne selon le même principe que le polyuréthane : les deux matériaux se composent d’une mousse mélangée à un gaz isolant. La différence principale concerne les performances des deux matériaux.

En effet, dans le milieu, le PIR est considéré comme une amélioration du PUR, car son isolation thermique est nettement supérieure. Cela implique que l’épaisseur d’une couche d’isolation PIR sera nettement inférieure à celle d’une couche d’isolation PUR.

Le polystyrène extrudé (XPS) est fabriqué à partir de la même matière de base que l’EPS, mais son procédé de production le rend plus dense et plus résistant. Sa conductivité thermique est légèrement meilleure que celle de l’EPS, et surtout il présente une excellente résistance à l’humidité et à la compression. C’est pourquoi on l’utilise souvent dans les environnements humides tels que les sols ou dans les zones soumises aux charges lourdes.

EPS vs PUR : deux isolants de la famille des synthétiques

Le PUR et l’EPS possèdent plusieurs points communs. La plus grande ressemblance, c’est qu’il s’agit de deux matĂ©riaux d’isolation synthĂ©tiques. Les isolants synthĂ©tiques sont des isolants dont les composants de base sont conçus de manière chimique, souvent Ă  base de pĂ©trole.

Ils se distinguent ainsi des isolants biologiques et minéraux, dont les composants sont extraits d’éléments présents dans la nature.

Cette origine “artificielle”du polystyrène et du polyuréthane possède des avantages et des inconvénients :

Ces matériaux sont appréciés pour avoir une excellente performance thermique, supérieure à celle des isolants naturels.

Le polystyrène expansĂ© et le polyurĂ©thane sont difficilement recyclables. Leur impact environnemental ne sera donc pas optimal.

Ces deux matĂ©riaux sont très inflammables si non traitĂ©s avec des additifs ignifuges. En cas d’incendie, ils dĂ©gagent des fumĂ©es très toxiques pour l’ĂŞtre humain.

EPS ou PUR : comment choisir ?

Le meilleur choix entre le polystyrène expansĂ© et le polyurĂ©thane dĂ©pendra de votre projet d’isolation et des caractĂ©ristiques de votre maison. Dans les lignes qui suivent, nous avons organisĂ© un petit match de box entre ces deux types d’ isolants pour vous aider Ă  dĂ©terminer lequel des deux correspond le mieux Ă  vos exigences.

Quel est l’isolant thermique le plus efficace entre les deux ? [Valeur lambda]

La valeur lambda indique le taux de conductivité d’un matériau, c’est-à-dire sa capacité à transmettre la chaleur. Plus cette valeur est haute, moins le matériau sera isolant. La valeur lambda du polyuréthane (PUR) se situe entre 0,022 et 0,028 W/m.k alors que celle du polystyrène expansé (EPS) oscille entre O,031 et 0,038 W/m.k.

Comme vous pouvez le constater, c’est le polyuréthane qui remporte la palme de l’isolation thermique.

Les panneaux isolants EPS et PUR sont-ils efficace pour l’isolation phonique ?

L’isolation acoustique est un des grands points faibles des isolants synthétiques. Sur le plan phonique, l’EPS et le PUR possèdent tous deux une efficacité plutôt basse. Si vous habitez dans un quartier bruyant, nous vous conseillons de vous tourner vers des isolants naturels comme la laine de bois ou des isolants minéraux comme l’argile expansée.

Isolation d'un mur par un professionnel avec une plaque de polystyrène.

Quel matériau comporte le moins de risque d’incendie ?

Le PUR et l’EPS réagissent tous deux très mal au feu. Pour commencer, les deux matériaux sont inflammables. En cas d’incendie, ces deux matériaux contribueront donc à la progression des flammes.

Ensuite, les deux matériaux libèrent des fumées nocives lorsqu’ils prennent feu. Ces fumées peuvent non seulement endommager vos voies respiratoires, mais également entraver la bonne évacuation des personnes en cas d’incendie.

Lorsque vous décidez d’installer du PUR ou de l’EPS, il est important de le faire dans des endroits dotés de dispositifs de ralentissement des flammes. Dans le cas contraire, nous vous conseillerons plutôt de vous tourner vers les isolants minéraux qui réagissent plutôt bien au contact des flammes.

Lequel des deux coûte moins cher ? Tableau comparatif des prix

Pour comparer le prix des deux matériaux, il faut faire une nuance entre le prix en fonction de l’épaisseur et le prix en fonction de la valeur isolante. Lorsque l’on compare deux plaques en PUR et en EPS de la même épaisseur, c’est l’EPS qui est moins cher.

Par contre, comme nous l’avons dit ci-dessus, l’EPS possède une isolation thermique inférieure au PUR. Par conséquent, il vous faudra installer une couche d’EPS plus épaisse pour atteindre la même valeur isolante. En général, il faut que la couche d’EPS comporte 15 cm si elle veut obtenir la même valeur isolante qu’une couche de PUR de 10 cm.

La consĂ©quence est que l’EPS est plus cher lorsque le prix est comparĂ© en fonction de la valeur isolante. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des prix.

MatériauPrix au m² pour la même épaisseurPrix global pour la même isolation thermique
PUR15 Ă  30 euros1895 euros
EPS10 Ă  20 euros2033 euros

Bien sûr, il ne s’agit là que de prix indicatifs. Pour obtenir un prix sur mesure pour votre projet, cliquez sur le bouton ci-dessous et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part d’experts dans votre région.

Quel matériau dure le plus longtemps ?

Pour ce qui est de la durée de vie, les deux matériaux sont à égalité. En effet, tant bien avec le PUR qu’avec l’EPS, vous aurez un dispositif d’isolation qui tiendra au moins 50 ans ! Il s’agit donc d’un achat sur le long terme qui vous garantit de nombreuses années de rendement énergétique.

Cette durée de vie exceptionnelle possède aussi ses inconvénients lorsqu’il s’agit de l’écologie. En effet, le PUR et l’EPS sont des matériaux synthétiques qui ne sont ni recyclables, ni biodégradables. Pour traiter ce déchet, les deux seules options sont le stockage indéfini dans une décharge ou l’incinération (qui dégage des gaz toxiques).

Lequel est-il un bon isolant pour l’isolation des combles ?

Avant de choisir le matériau pour l’isolation de vos combles, il vous faut d’abord sélectionner la méthode de mise en oeuvre. Ainsi, vous avez le choix entre l’isolation en vrac et l’isolation par panneaux / rouleaux / mousse.

L’isolation en vrac à l’avantage d’être facile à mettre en place, là où l’isolation par panneaux / rouleaux offre un meilleur rendement thermique en raison de sa plus grande densité.

Comme nous l’avons dit ci-dessus, le PUR possède une bonne isolation thermique grâce aux bulles de gaz qu’il renferme. Sous forme d’isolant en vrac, le PUR perd un peu cet effet. Par conséquent, nous vous conseillerons davantage de vous tourner vers l’EPS pour l’isolation en vrac des combles et le PUR pour l’isolation par panneaux / rouleaux / mousse.

Isolation d'une toiture par 3 professionnels

Lequel choisir pour isoler le sol ? (chape, plancher, etc)

Pour ce qui est de l’isolation du sol, il est important de considérer la solidité du matériau, car il doit être en mesure de supporter d’importantes différences de poids. En cette optique, le PUR et l’EPS possèdent tous les deux une excellente résistance à la compression.

Toutefois, nous sommes forcés de constater que le polyuréthane est un choix plus pratique pour l’isolation des sols. Vu que son épaisseur est moindre, vous disposerez de plus de marge pour doter votre sol d’une éventuelle couche de finition (carrelage, vinyle, etc.).

Lequel choisir pour isoler les murs ?

Lorsque votre projet consiste à isoler les murs de votre maison, c’est encore une fois le PUR qui remporte la palme. Ce matériau offre une meilleure isolation pour une moindre épaisseur. Par conséquent, une couche d’isolation PUR vous fera perdre moins d’espace habitable qu’une couche d’isolation EPS.

Vous souhaitez recevoir des conseils de professionnels de l’isolation ?
Remplissez notre formulaire et recevez des devis gratuits, sans engagement et comparez les offres !
arrow Remplir le formulaire

Quelles alternatives à l’isolation EPS ou PUR ?

Outre le polyuréthane et le polystyrène, il existe de nombreux autres isolants sur le marché. Comme nous l’avons dit ci-dessus, il existe également des isolants à base de matières organiques et minérales.

Les isolants organiques

Certains isolants organiques les plus en vogue sont : la laine de bois, la laine de chanvre, le liège, la ouate de cellulose, etc. L’avantage principal de ces matériaux, c’est qu’il s’agit d’une alternative écologique, car recyclable/biodégradable. De plus, la plupart des isolants organiques possèdent une bonne isolation acoustique !

L’inconvénient, c’est que l’isolation thermique sera légèrement moindre comparée aux autres isolants. De plus, les matériaux organiques ont tendance à ne pas bien réagir au contact du feu et de l’humidité.

Les isolants minéraux

Parmi les isolants minéraux, l’on compte : la laine de roche, la laine de verre, la perlite, etc. Ces isolants possèdent une isolation thermique supérieure à celle des isolants organiques et inférieure à celle des isolants synthétiques. Tout comme les isolants naturels, les isolants minéraux sont dotés d’une excellente isolation acoustique.

L’inconvénient majeur des isolants minéraux, c’est que beaucoup d’entre eux ont tendance à provoquer des irritations cutanées au toucher. De plus, ces matériaux supportent mal l’humidité.

Faites appel à un professionnel pour vos travaux d’isolation ! Recevez des devis gratuitement et sans engagement

Vous avez choisi le matériau d’isolation que vous souhaitez installer ? Ou bien, vous hésitez encore ? Quel que soit votre cas de figure, nous vous conseillons de demander les conseils de plusieurs experts. Cela vous permettra d’avoir une vue globale et nuancée sur votre projet d’isolation.

Une autre raison de le faire, c’est que ça ne coûte rien de demander ! En remplissant le formulaire de devis ci-dessous, vous obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part d’experts actifs dans votre région.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Formulez votre demande
Répondez à quelques questions et entrez en contact avec des spécialistes fiables. Nous vous demandons vos coordonnées afin de sélectionner les professionnels actifs dans votre région.
1*. Que voulez-vous isoler?
2*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
3*. Quand dĂ©sirez-vous dĂ©buter l’installation de l’isolation?
4. Quel type de bâtiment désirez-vous isoler?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est notĂ©
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 25 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Entreprises locales spécialisées en: isolation