Qu’est-ce que le polyuréthane ?

Le polyuréthane (PUR) ou polymère d’uréthane est composé d’un moussage de polyols, de méthylène, d’isocyanate, d’agents de gonflement et d’additifs. On le retrouve dans bon nombre de produits de la vie courante grâce à sa versatilité.

Ce polymère est utilisé en isolation sous deux formes distinctes : sous une forme rigide ou sous une forme souple.

Dans les deux cas, le polyuréthane va pouvoir être utilisé pour isoler n’importe quels types de surfaces de votre habitation allant de la toiture aux murs en passant par les sols et sous-sols.

Outre en isolation, sa résistance à l’eau, aux rayons UV et à l’usure ainsi que ses propriétés adhésives lui permettent de trouver application comme adhésifs, revêtements, peintures ou encore comme résines de coulée.

Toutefois, il est à noter que bien que ce soit un formidable isolant pour le froid, il n’apportera que très peu de plus-value pour atténuer la chaleur.

Quelles sont les différentes formes de polyuréthane ?

On retrouve le polyuréthane sous deux différentes formes :

  1. Mousse polyuréthane : À l’état liquide, lors de la pose, cette mousse est injectée directement, sur la zone ciblée et se dilate après application. Elle a la capacité de s’insérer dans les moindres recoins, réduisant ainsi les déperditions thermiques. Idéale pour diverses situations, elle est particulièrement recommandée pour isoler les zones peu accessibles.
  2. Panneaux de polyuréthane : Sous sa forme rigide, elle se distingue par sa légèreté, affichant une densité de 32 kg/m³. Ces panneaux garantissent une isolation thermique remarquable, une longue durée de vie et une bonne imperméabilité à l’eau.

Il est souvent difficile de faire un choix par soi-même. Remplissez ce formulaire de devis gratuit et bénéficiez de l’aide d’un de nos professionnels.

Les panneaux isolants ou plaques en polyuréthane

Les panneaux en polyuréthane sont particulièrement recommandés dans différentes situations :

  1. Isolation thermique des bâtiments : Que ce soit en qu’isolant intérieur ou extérieur pour les murs, les pieds de murs, les planchers ou les toits, les panneaux de polyuréthane sont les isolants les plus efficaces.
  2. Isolation de réfrigération et congélation : On les utilise fréquemment, pour isoler des chambres froides, des congélateurs, etc.
  3. Isolation acoustique : Les panneaux isolants apportent aussi une belle atténuation aux bruits, ils sont dès lors aussi utilisés dans cette optique.
  4. Construction de bateaux et véhicules : Grâce à sa grande légèreté et son isolation efficace, les panneaux de polyuréthane sont utilisés dans la construction de véhicules.
Panneaux de polyuréthane entassés

La mousse de polyuréthane projetée 

La mousse de polyuréthane projetée peut servir pour les mêmes recommandations que les panneaux isolants.

Toutefois, on peut dénombrer d’autres applications grâce à ses qualités expansives :

  1. Réductions des ponts thermiques : En remplissant toutes les cavités possibles, la mousse expansive permet de minimiser les ponts thermiques dans les habitations
  2. Zones difficiles d’accès : L’isolation projetée atteint les zones difficiles d’accès, les interstices, les contours irréguliers et remplit tous les espaces possibles.
  3. Étanchéité de l’air : Son expansivité lui permet de combler et de réduire au maximum les coins et les infiltrations d’air.
Homme qui projette de la mousse de polyuréthane

Quels sont les risques associés au polyuréthane ? 

Tout d’abord, ne vous inquiétez pas, le polyuréthane, s’il est correctement posé, ne présente pas de risque pour la santé.

De même, en ce qui concerne l’air intérieur de votre habitation, si celui-ci est isolé de façon optimale, les émissions de matériaux de construction n’auront pas d’effets négatifs sur votre santé. 

Néanmoins, la mise en place de mousse de polyuréthane projetée pour l’isolation de votre construction nécessite l’aide de professionnels équipés de protections et respectant les mesures de sécurité requises pour la pose de cet isolant.  

Vous cherchez un professionnel pour vous aider dans cette tâche ? Remplissez ce devis gratuit et entrez en contact directement avec l’un d’eux.

Est-ce que le polyuréthane est dangereux pour votre santé ?

Le polyuréthane n’est pas dangereux pour votre santé s’il est installé en suivant les précautions requises.

Est-ce que la mousse de polyuréthane est toxique ?

La mousse de polyuréthane peut présenter certains risques si elle est installée de la mauvaise manière. En effet, le disocyanate présent dans le moussage peut provoquer des irritations ou des allergies cutanées, des irritations aux yeux, des symptômes d’asthme et peut-être susceptible de provoquer le cancer. 


C’est pourquoi L’Union Européenne a créé une formation visant à former les professionnels de l’isolation en matière de sécurité.  

Comment enlever du polyuréthane sur la peau ?

La solution la plus facile est la solution chimique : grâce à l’alcool à brûler/dénaturé ou de l’acétone. C’est à appliquer lorsque ladite mousse présente sur les mains est sèche. 

Est-ce que le polyuréthane est dangereux en cas d’incendie ?

Cet isolant, lors d’une exposition à la chaleur,  peut prendre feu et dégager des gaz dangereux pour l’homme comme  le cyanure d’hydrogène ou le monoxyde de carbone.

Est-ce que le polyuréthane est écologique ? Les dangers pour la planète

Bien que la fabrication du polyuréthane génère des émissions de co², celui-ci et sa durée de vie de 50 ans permet, grâce à une isolation en polyuréthane de 130 mm, une économie d’énergie de 162 kWh par an et par m² de surface isolée. C’est donc une économie de 8 100 kWh par m² au cours de ses 50 années de durée de vie.

Sa production ne consommant pas plus de 106 kWh par m², l’isolant PUR permet d’économiser 104 fois l’énergie utilisée lors de sa production.

Nous vous aidons à trouver le meilleur spécialiste en isolation pour vos travaux ! Recevez jusqu’à 5 devis, gratuits et sans engagement 

Grâce à Bobex, vous bénéficiez jusqu’à 5 devis gratuit et sans engagement ! Ceux-ci vous aideront à pouvoir comparer au mieux les différents prestataires en termes d’isolation en polyuréthane et ses différentes formes.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que voulez-vous isoler?
2*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
3*. Quand désirez-vous débuter l’installation de l’isolation?
4. Quel type de bâtiment désirez-vous isoler?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Isolation
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Isolation : les entreprises dans les autres régions