Pourquoi isoler un toit terrasse ? Les avantages de l’isolation thermique

Que ce soit pour un toit-terrasse ou pour un toit ordinaire, l’isolation est toujours une rénovation qui comporte de nombreux avantages. On vous donne quelques arguments.

Réduction de la facture d’énergie

L’isolation de votre toiture permet d’améliorer la résistance thermique de votre habitation. Ainsi, la chaleur se conserve plus facilement à l’intérieur et votre chauffage pourra donc tourner à moindre intensité. Cela entrainera d’importantes économies sur votre facture d’énergie.

Réduction des problèmes d’humidité

Sans une isolation thermique adéquate, les parois intérieures de votre maison se refroidiront dès que les températures extérieures baissent. En raison de ce changement de température, les particules de condensation présentes dans l’air se changeront en eau liquide au contact de vos murs.

Si ce problème persiste, l’accumulation d’humidité risque de causer une floraison de moisissure au sein de votre logement. La moisissure est un véritable fléau qui peut entrainer des crises d’asthme ou des réactions allergiques chez vos proches.

Réduction de l’empreinte écologique

La réduction de votre consommation de chauffage ne constitue pas seulement un avantage économique, mais également écologique. En effet, moins vous chauffez votre habitation, moins vous émettez de gaz à effet de serre. En isolant votre toiture, vous faites donc un bon geste pour la planète !

Structure plus solide

C’est évident qu’il vaut mieux construire une terrasse de toit sur un toit solide. Dans le cas contraire, le toit risque de s’effondrer, entrainant des personnes et des meubles de jardins dans sa chute.

En isolant votre toiture, vous y ajoutez une couche supplémentaire. Celle-ci contribuera à la solidité générale de la structure, de sorte que vous puissiez profiter sans crainte de votre nouveau toit-terrasse.

Isolation sonore

Dans la plupart des cas, l’augmentation de l’isolation thermique entraine aussi une augmentation de l’isolation sonore de votre habitation. Il s’agit d’un atout non négligeable si vous habitez dans un quartier particulièrement bruyant.

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Les différentes techniques d’isolation de toiture plate

Les toits terrasses sont généralement installés sur des toitures plates. Il existe deux techniques pour isoler ce type de toiture : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

Isoler son toit terrasse par l’extérieur

L’isolation de toiture par l’extérieur consiste à poser l’isolant sur le support de la toiture plate. Cette méthode se décline en deux variantes : la toiture chaude et la toiture inversée. 

Toiture chaude : sous la membrane d’étanchéité

La toiture chaude est une méthode qui consiste à poser les plaques d’isolant par-dessus le revêtement de la toiture et par-dessous la membrane étanche

Pour éviter les remontées d’humidité, la toiture chaude sera également dotée d’un pare-vapeur. Cette technique d’isolation est très efficace sur le plan thermique. De plus, il s’agit d’une méthode peu couteuse.

Toiture inversée : sur la membrane d’étanchéité

La toiture inversée se différencie de la toiture chaude, car, pour cette méthode, les plaques d’isolant sont placées par-dessus la membrane d’étanchéité de la toiture. Cette position diminue le risque de condensation sans l’aide un pare-vapeur.

De plus, il s’agit du type d’isolation qui procure la meilleure solidité structurelle à votre toiture. En d’autres termes, il s’agit de la méthode à choisir si vous souhaitez pouvoir vous promener sur la surface de votre toit.

Isoler son toit terrasse par l’intérieur : Isoler en sous toit

L’isolation par l’intérieur (également appelée toiture froide) est une technique d’isolation qui consiste à isoler sous le support de toiture. En général, cette technique n’est pas recommandée, car elle expose la toiture aux aléas climatiques.

Sans une couche de protection adéquate, les variations de température et de pluie feront baisser la durée de vie votre toiture. Si ce problème se prolonge dans le temps, c’est la solidité de toute la construction qui risque d’être compromise.

Pour conserver le bon état de votre toiture plate, nous vous conseillons de choisir entre la toiture chaude et la toiture inversée pour son isolation.

Puis-je isoler moi-même mon toit-terrasse ?

Aucune loi ne vous interdit de procéder vous-même à l’isolation de votre toit-terrasse. Cependant, il est important de souligner que l’isolation de toiture est un travail complexe qu’il vaut mieux déléguer à une personne qui s’y connait.

Un artisan d’expérience dispose de toutes les capacités techniques nécessaires pour une mise en œuvre dans les règles de l’art. Une personne non expérimentée risque non seulement d’abimer la toiture, mais aussi de se blesser.

Finalement, le recours à un professionnel est obligatoire pour bénéficier d’une réduction de la TVA au niveau fédéral. À Bruxelles et en Flandre, il s’agit également d’une condition nécessaire pour bénéficier de primes de rénovation.

Toit-terrasse en plancher avec 4 chaises et une table basse

Quelle est la meilleure isolation pour un toit-terrasse ?

La méthode d’isolation la plus adaptée à un toit-terrasse, c’est la toiture inversée. Il s’agit en effet de la méthode d’isolation qui garantit le plus haut degré de solidité. Grâce à la couche de lestage, votre membrane étanche est protégée contre la pression causée par le poids des personnes et des meubles de jardin.

Quel est le prix pour isoler un toit terrasse ?

L’isolation d’un toit-terrasse vous coûtera entre 80 et 120 €/m². Ce prix varie, entre autres, en fonction de la complexité de la structure, de la facilité d’accès et du matériau d’isolation sélectionné.

La fourchette de prix proposée est purement indicative. Pour obtenir un prix précis et adapté à votre projet, cochez le bouton ci-dessous. Vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part d’artisans professionnels dans votre région.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Réaliser l’isolation d’un toit terrasse en béton

Il n’y a rien de tel que des dalles en béton pour donner un aspect moderne et solide à votre toit-terrasse. Il s’agit aussi d’une surface confortable sur laquelle on peut marcher pieds nus lorsqu’il fait chaud.

La meilleure méthode d’isolation pour ce type de toit-terrasse, c’est la toiture inversée. Pour obtenir une toiture inversée, il vous faut placer l’isolant par-dessus la membrane d’étanchéité de votre toiture.

Ensuite, vous pourrez parachever votre revêtement de toiture en le recouvrant de dalles de béton. Ces dalles feront office de couche de lestage et fixeront l’isolant à la membrane d’étanchéité.

Réaliser l’isolation d’un toit terrasse en bois

Les toits-terrasses en bois sont particulièrement charmants, car ils se marient parfaitement à la présence de végétation. Même si le bois est un matériau naturellement isolant, il ne s’agit pas d’un matériau adapté à l’isolation d’un toit.

Dans le cas d’un toit-terrasse en bois, il sera nécessaire de combiner la méthode de la toiture froide et de la toiture chaude. C’est-à-dire que l’isolation se fera tant bien par l’extérieur que par l’intérieur. L’isolation par l’intérieur sera effectuée avec des isolants semi-rigides ou en vrac.

L’isolation par l’extérieur, quant à elle, sera effectuée à l’aide de plaques rigides posées par-dessus le pare-vapeur. Une fois ces travaux d’isolation terminés, vous pourrez entamer l’installation de l’ossature en bois de la terrasse.

Vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation ? Trouvez un professionnel près de chez vous !

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour effectuer vos travaux d’isolation ? Dans ce cas, remplissez le formulaire ci-dessous et entrez en contact avec des artisans dans votre région. Ceux-ci vous feront parvenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Ainsi, vous êtes en mesure de comparer les prix en toute tranquillité et de faire le meilleur choix, tant pour votre maison que pour votre portefeuille.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel type d’isolation de toiture désirez-vous?
2*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
3*. Quand désirez-vous débuter l’installation de l’isolation?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Vous nous avez posé la question …

Vous avez été nombreux à nous poser des questions à propos de l’isolation de votre toiture. Dans les lignes qui suivent, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées. 

Vous avez une question urgente dans le cadre d’une rénovation ? Dans ce cas, remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des conseils personnalisés de la part d’experts en la matière.

Un toit terrasse est-il toujours plat ?

+
À moins qu’il ne s’agisse d’une terrasse pour une famille d’équilibristes, le toit-terrasse devra toujours être installé sur une surface plane. Cela n’exclut pas la possibilité d’installer un tel espace sur une toiture mixte, c’est-à-dire une toiture qui est en partie plate et en partie inclinée.

Peut-on utiliser des panneaux isolants pour isoler un toit terrasse ?

+
Dans le cas d’un toit-terrasse, la méthode employée sera celle de la toiture inversée. Pour réaliser cette isolation, nous vous conseillons d’utiliser de la mousse de polystyrène extrudée (XPS) sous forme de panneaux.

Comment isoler une toiture existante par l’extérieur

+
La méthode à employer pour l’isolation d’une toiture par l’extérieur dépendra du type de toiture. Lorsqu’il s’agit d’une toiture inclinée, la méthode à employer sera celle du sarking. Dans le cas d’une toiture plate, vous aurez le choix entre la méthode de la toiture chaude et celle de la toiture inversée. Pour en savoir plus, allez lire nos articles sur le sujet !

Quelle est l’épaisseur de l’isolant pour un toit terrasse ?

+
Dans le cas d’un toit-terrasse, l’épaisseur d’isolant sera d’au moins 3 centimètres. En plus de l’isolant, il faut également considérer l’épaisseur de la couche de lestage qui recouvrira votre isolant. Ce lestage peut être composé de graviers, pierres ou encore de dalles.
Isolation du toit
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Isolation du toit : les entreprises dans les autres régions