Sommaire

Isolation : Endroits à isoler, les matériaux isolants et les primes

L’isolation de votre habitation est la solution idéale pour faire des économies d’énergie tout en optimisant votre confort thermique. En effet, une maison mal isolée perd 25 à 30% de sa chaleur par le toit, 20 à 25% par les murs et 7 à 10% par le sol. Grâce à une bonne isolation, vous éviterez de telles déperditions thermiques (et les pertes d’argent qu’elles entraînent).

Isoler sa maison peut également être un bon moyen de se protéger du bruit extérieur. En effet, si vous êtes régulièrement dérangé par les bruits de la circulation ou du voisinage, considérez l’installation d’un isolant complet, c’est-à-dire un isolant qui isole tant bien contre le bruit que contre le froid.

 
✅C’est économique
Une bonne isolation minimise les déperditions thermiques dans votre maison. Cela fera baisser vos besoins en chauffage et vous permettra d’économiser considérablement sur vos factures d’énergie.
 
✅C’est écologique 
Une baisse de votre consommation d’énergie implique une baisse de votre empreinte carbone. La planète vous en remerciera !
 
✅De nombreuses méthodes existent
Il existe différentes façons pour isoler, il ne reste qu’à trouver celle qui vous convient le mieux !

Nous entendons souvent parler de l’importance de l’isolation de la maison. En effet, il est intelligent d’investir dans l’isolation de sa maison afin d’éviter les pertes d’énergie et d’argent. Il est donc toujours intéressant d’isoler correctement le toit, les sols et les murs pour pouvoir réaliser une réelle économie d’énergie.

Définition : qu’est-ce que l’isolation thermique et comment la mesurer ? 

L’isolation thermique est un type de rénovation visant à réduire la conductivité thermique de votre habitation. Plus la conductivité thermique est faible, mieux votre maison est protégée contre les déperditions thermiques.

Pour info : le taux de conductivité thermique se mesure à l’aide de ce qu’on appelle la « valeur lambda. » Pour choisir le meilleur matériau d’isolation, il vous faut choisir le matériau dont la valeur lambda est la plus basse.

Les endroits à isoler en priorité dans une maison

Illustration montrant les endroits à isoler en priorité dans une habitation dans l'ordre d'importance.

Chaque endroit de la maison nécessite des techniques d’isolation spécifiques. Dans les lignes qui suivent, nous allons nous concentrer sur les différentes méthodes et expliquer pourquoi les murs, le sol et le toit ne s’isolent pas de la même façon.

Isolation thermique du toit : comment l’installer et quelles techniques ?

Isolation de toiture par l'intérieur avec mousse

Pour ce qui est de l’isolation du toit, vous avez le choix entre deux techniques : isoler le toit par l’extérieur ou par l’intérieur. Le choix entre ces deux techniques dépendra principalement de votre type de toiture.

Pour les toitures inclinées

Isolation par l’intérieur est généralement préconisée pour les toits inclinés. Cette opération consiste à placer un matériau isolant entre les poutres de la charpente du toit.

Cette technique intérieure est idéale si la pièce sous le toit est inutilisée, autrement, cela restreint l’espace. Ce procédé a l’avantage de ne pas modifier l’aspect extérieur de votre habitation. De plus, cette technique est assez facile à mettre en œuvre.

Si votre grenier est inutilisé ou inutilisable, l’isolation des combles peut également être une option intéressante. Cette technique consisteà poser de l’isolant en vrac ou sous forme de mousse sur le sol du grenier. Il s’agit là d’une méthode encore plus bon marché.

Isolation par l’extérieur d’une toiture plate se fait en appliquant la technique du Sarking. Cette technique consiste à poser des plaques ou des rouleaux d’isolation sur la surface extérieure du toit en pente.

La technique du sarking est plus chère à mettre en œuvre, car il s’agit d’un travail complexe. Par contre, cette méthode vous procurera une isolation thermique plus performante ! 

Il faut savoir qu’une isolation par l’extérieur nécessite souvent un permis de construire, car cette rénovation modifie l’aspect extérieur de l’habitation.

Pour les toitures plates

En ce qui concerne les toits plats, il existe trois méthodes populaires :

La première technique, c’est celle de la toiture chaude. Il s’agit d’une technique d’isolation par l’extérieur. L’isolant comble la surface entre la lame d’étanchéité et le revêtement du toit.

Ensuite, nous avons la toiture inversée. Contrairement à la toiture chaude, la couche d’isolant n’est pas protégée par la couverture toit, puisque la matière isolante est directement appliquée sur la membrane d’étanchéité. Il est donc primordial d’opter pour un matériau de qualité. Il s’agit, encore une fois, d’une technique d’isolation par l’extérieur.

Pour finir, vous avez également la possibilité d’opter pour la toiture combinée : comme son nom l’indique, il s’agit d’allier la technique de la toiture chaude avec celle de la toiture inversée. L’isolant est alors placé en deux couches : sous la membrane d’étanchéité et au-dessus de celle-ci. L’utilisation d’un pare-vapeur est indispensable lorsque cette technique est appliquée.

illustrations montrant les 3 méthodes d'isolation pour une toiture plate : toiture froide, chaude ou inversée.

L’isolation par l’intérieur dans le cas d’une toiture plate n’est vraiment pas recommandée, car cette technique entraine une mauvaise régulation de l’humidité, ce qui provoque la formation de moisissures et de champignons.

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Quel isolant choisir pour isoler thermiquement une toiture ?

Pour l’isolation des toitures en pente, les experts recommandent particulièrement la laine de verre. Ce matériau possède notamment un excellent rapport qualité-prix et fait aussi office d’isolant acoustique. 

L’inconvénient, c’est que ce matériau provoque des irritations au contact de la peau. Nous recommandons donc surtout de l’installer dans les combles perdus. Pour une isolation de toiture à la laine de verre, comptez en moyenne entre 16 (isolation par l’intérieur) et 80 (sarking) euros par mètre carré.

Pour les combles en utilisation, nous vous conseillerons plutôt de vous tourner vers la fibre de bois, qui possède des propriétés similaires à la laine de verre sans pour autant poser des risques pour la peau. Pour une isolation de toiture à la fibre de bois, vous débourserez entre 35 (isolation par l’intérieur) et 125 (sarking) euros par mètre carré.

Pour ce qui est de l’isolation des toitures plates, le choix du matériau dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre toit. Si vous n’avez pas l’intention d’y circuler ou d’y poser des meubles, nous vous conseillons d’installer du polyuréthane. Une isolation de toiture plate en polyuréthane vous coûtera entre 20 et 25 euros par mètre carré.

Par contre, si votre but est de convertir votre toit en toit-terrasse, optez pour polystyrène extrudé, car ce matériau est beaucoup mieux prémuni contre le risque de compression. Pour l’isolation de votre toiture plate en polystyrène extrudé, vous débourserez entre 15 et 20 euros par mètre carré.

Combien coûte une isolation de toiture ?

L’isolation thermique du toit coûte entre 15 et 120 euros par mètre carré. Ce prix varie en fonction du type de toit, de la technique appliquée, et du matériau employé. Le tableau ci-dessous vous offre un aperçu des prix en fonction des techniques.

Forme de la toitureTechnique d’isolationPrix par m²
Toiture plateToiture froide10 à 40 euros
=Toiture chaude50 à 120 euros
=Toiture inversée80 à 120 euros
Toiture en penteSarking40 à 60 euros
=Isolation par l’intérieur20 à 50 euros
=Isolation de combles perdus20 à 40 euros

Les informations contenues dans ce tableau sont données à titre indicatif. Pour recevoir un prix sur mesure, cochez le bouton ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Isolation des murs (par l’extérieur ou l’intérieur)

Isolation de façade à l'aide de plaques d'isolant synthétique

Les murs non isolés entrainent également des pertes d’énergie dans la maison. Comme pour le toit, il est possible d’isoler les murs de deux façons : par l’intérieur, ou par l’extérieur.

L’isolation des murs par l’intérieur 

Pour isoler les murs par l’intérieur, deux techniques s’offrent à vous : l’isolation par doublages, qui consiste à poser des cloisons devant les murs et à mettre du matériau isolant entre celles-ci et les murs, soit l’isolation par panneaux isolants.

L’isolation par l’intérieur a l’avantage de pouvoir être effectuée en été comme en hiver.  Toutefois, cette technique requiert qu’une partie de l’habitation soit inhabitée pendant toute la durée des travaux. 

Toutefois, l’isolation par l’intérieur grignote un peu d’espace habitable et il y a toujours un risque d’engendrer des ponts thermiques. Enfin, l’isolation par l’intérieur est moins chère que celle par l’extérieur.

L’isolation des murs par l’extérieur

Cette méthode est plus onéreuse, mais elle élimine efficacement les ponts thermiques. Dans ce cas de figure, l’isolation peut se faire sous le bardage ou sous l’enduit. Pour l’isolation sous bardage, il faut choisir un type d’isolant à injecter (laine minérale ou cellulose par exemple) entre les éléments de la charpente en bois.

Pour l’isolation sous enduit, il faut utiliser des panneaux isolants et y appliquer un enduit d’étanchéité. Attention, car pas tous les enduits sont adaptés aux panneaux d’isolation ! Les méthodes d’isolation par l’extérieur sont à privilégier si vous souhaitez modifier l’apparence extérieure de votre maison et que vous ne voulez pas perdre de surface intérieure.

Dans les deux cas, il est préférable de faire appel à un expert afin d’être certain d’installer une isolation thermique optimale.

Faites isoler vos murs au meilleur prix !

Quels sont les isolants disponibles pour isoler une façade ?

Pour l’isolation de votre façade, nous vous conseillons d’utiliser des isolants sous forme de plaques. Leur forme rigide sera mieux en mesure de résister aux caprices de la météo. Les isolants en plaque les plus utilisés pour l’isolation de façade sont : le polystyrène (26 à 29€/m²), la laine de verre (20 à 25€/m²) et la fibre de bois (80 à 150€/m²).

Quel isolant choisir pour isoler un mur intérieur ?

Comme nous l’avons expliqué, l’isolation du mur intérieur se fait soit par injection, soit par plaques/rouleaux. Pour ce qui est de l’isolation par injection, vous avez le choix entre les isolants sous forme de mousse et les isolants en vrac. L’isolant le plus utilisé pour la projection est le polyuréthane. La ouate de cellulose, quant à elle, est très populaire sous forme d’isolant en vrac.

Pour ce qui est des isolants sous forme de panneaux ou de rouleaux. Nous préconisons l’utilisation de polyuréthane (16 à 18€/m²), de laine de verre/roche (20 à 25€/m²) ou de laine de bois (24 à 40 euros/m²).

Combien coûte une isolation thermique des murs ?

Pour l’isolation de vos murs, vous débourserez entre 16 et 150 euros par mètre carré. Ce prix varie en fonction de la technique d’isolation et de l’isolant employé.

Technique d’isolationMatériau employéPrix par m²
Isolation de façadeLaine de bois80 à 150 euros
=Laine de verre20 à 25 euros
=Polystyrène22 à 33 euros
Isolation intérieureLaine de bois24 à 40 euros
=Laine de verre20 à 25 euros
=Polyuréthane16 à 18 euros

Isolation des sols

Enfin, il est également possible d’isoler par les sols. Cela permet d’augmenter la température du sol d’environ 8°C. Il s’agit donc d’une option idéale pour les personnes qui aiment se balader pieds nus. La technique d’isolation à appliquer dépend de si vous comptez poser un nouveau sol ou si vous isolez un sol existant.

L’isolation d’un sol existant

Pour isoler un sol existant, deux méthodes s’offrent à vous : l’isolation par le bas (sous le sol) et l’isolation par le haut (par-dessus le sol). Pour l’isolation par le bas, l’utilisation de plaques isolantes et de mousse est privilégiée. C’est la méthode la plus simple, mais elle ne peut pas être réalisée si la maison ne comporte pas de cave ou de sous-sols.

L’isolation par le haut est plus compliquée à réaliser, car cela nécessite de détruire le sol déjà en place pour ensuite appliquer des plaques isolantes. Il est important d’opter pour un isolant capable de supporter un certain poids.

L’isolation d’un sol à construire

Pour l’isolation d’un sol à construire, il faut commencer par poser une dalle en béton armé de minimum 10 cm, ensuite, il faut y appliquer soit une bâche de protection, puis une couche d’isolant.

Après cela, le champ est libre pour poser les tuyaux et canalisations. La dernière étape consistera à choisir la chape et le recouvrement de sol qui vous plait.

Quels sont les isolants disponibles pour isoler un sol ?

Pour l’isolation du sol, il est important d’opter pour un matériau qui résiste à d’importantes différences de poids. En effet, le matériau sélectionné doit être en mesure de supporter la présence de meubles et le passage de personnes. En cette optique, les meilleures options pour l’isolation de votre sol sont : la laine de roche (50 à 100 €/m²), polystyrène extrudé (16 à 24€/m²) et le polyuréthane (11 à 12€/m²).

Combien coûte l’isolation thermique d’un sol ?

Pour l’isolation de votre sol, vous débourserez en moyenne entre 11 et 100 euros par mètre carré. Ce prix variera bien sûr en fonction du matériau et de la technique d’isolation que vous employez. Pour un prix plus détaillé, veuillez vous référer au tableau ci-dessous.

Matériau isolation solPrix par m²
Laine de roche50 à 100 €/m²
Polystyrène extrudé11 à 12 €/m²
Polyuréthane16 à 24 €/m²

Le prix de l’installation peut également varier en de l’entrepreneur auquel vous faites appel. Pour être sûr de choisir la meilleure option, cochez le bouton ci-dessous et comparez les prix de professionnels actifs dans votre région. Ce service est gratuit et sans engagement.

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Isolation des châssis et fenêtres

Outre l’isolation de vos surfaces, il est vital de ne pas négliger l’isolation de vos châssis et fenêtres. En effet, il ne sert à rien d’isoler vos murs et votre toiture si vos fenêtres sont encore dotées de simples vitrages. Cela serait comme essayer de faire bouillir de l’eau dans une casserole trouée.

Quel matériau est le plus isolant pour des châssis ?

Si l’isolation thermique est votre principal souci, nous vous conseillons d’opter pour un châssis en PVC. Cette matière synthétique procure notamment la meilleure garantie sur le plan thermique. Un châssis de fenêtre en PVC coûte entre 100 et 700 euros au m².

Par contre, il se peut que l’aspect esthétique du PVC peut vous sembler un peu rustre. En cette optique, le bois est un matériau qui combine parfaitement l’esthétisme et l’isolation. Le prix d’un châssis de fenêtre en bois oscille entre 200 et 1000 euros au m².

Les châssis en alu, quant à eux, sont à éviter. En effet, en tant que métal, l’aluminium est un matériau qui conduit la chaleur.

Quel vitrage est le plus isolant ?

Le minimum pour assurer une isolation convenable, serait d’opter pour un double vitrage (éventuellement un double vitrage de haute performance). Les personnes disposant d’un budget plus important peuvent également se tourner le triple vitrage.

Combien coûte l’isolation thermique des châssis et fenêtre ?

Le prix d’un châssis de fenêtre oscille entre 100 et 1000 euros par m², alors que celui du vitrage varie entre 50 et 150 euros par m². Le tableau ci-dessous vous offre un aperçu des prix en fonction des matériaux et des types de vitrages.

Type de châssisPrix par m²
Bois200 à 1000 euros
PVC100 à 700 euros
Alu350 à 800 euros
Type de vitragePrix par m²
Double vitrage50 à 55 euros
Double vitrage HR50 à 65 euros
Double vitrage HR+70 à 85 euros
Double vitrage HR++80 à 100 euros
Triple vitrage HR+++120 à 150 euros

Quel est le meilleur isolant contre la chaleur et le froid ? Comparatif des différents types de matériaux isolants

Type de matériau isolantUtilisationAvantagesInconvénients
Laine de verre (isolant minéral)
  • Murs
  • Toits
  • Ignifuge
  • Bonne isolation thermique
  • Résistante aux chocs
  • Bon march
  • Irritant pour les yeux et la peau lors de l’installation
  • Pas écologique
Fibre de bois (isolant naturel)
  • Murs
  • Toits
  • Ecologique
  • Bonne isolation thermique
  • Inflammable
  • Cher
  • Moins bonne résistance à l’humidité
Polystyrène expansé sous forme de panneaux (isolant synthétique)
  • Murs
  • Toits
  • Sols
  • Installation uniforme
  • Bon marché
  • Facilité de mise en place
  • Longue durée de vie
  • Inflammable
  • Pas idéal pour l’isolation de toitures par l’intérieur

Quel est l’isolant thermique le plus utilisé ?

En Belgique, le matériau d’isolation le plus utilisé, c’est le polyuréthane. Il s’agit d’un matériau synthétique qui figure parmi les isolants les plus performants du marché. Grâce à son excellente valeur lambda (0.022-0.028 !), vous pourrez isoler votre habitation avec une couche d’isolant de moindre épaisseur.

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients. Ainsi, le polyuréthane est un matériau issu de la pétrochimie. En tant que telle, il est assez polluant à produire. De plus, son isolation acoustique laisse plutôt à désirer. Nous vous conseillons donc surtout de l’utiliser pour isoler une habitation qui n’est pas sujette aux nuisances sonores.

Les primes pour vos travaux d’isolation en 2023

Les régions soutiennent vos travaux d’isolation en Belgique !

Selon les régions, vos travaux d’isolation peuvent vous permettre de bénéficier de primes. En effet, les régions ont tout intérêt à encourager une consommation d’énergie responsable et de promouvoir un mode de vie anti-gaspillage.
Que ce soit à Bruxelles ou en Wallonie, le montant des primes varie en fonction des endroits isolés, du nombre de mètre carré concerné ainsi que de la catégorie de revenus du ménage. 
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un aperçu des différentes primes liées à l’isolation disponibles en région wallonne et à Bruxelles. En Belgique, les gouvernements des différentes régions octroient des primes pour financer vos travaux d’isolation. Ces primes servent à encourager les citoyens à entreprendre des travaux qui permettent de réduire leur facture d’énergie et leur empreinte carbone.
Que ce soit à Bruxelles ou en Wallonie, le montant des aides financières varie en fonction des endroits isolés, du nombre de mètres carrés concerné ainsi que de la catégorie de revenus du ménage.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un aperçu des différentes primes liées à l’isolation disponibles en région wallonne et à Bruxelles.

Primes à Bruxelles (RENOLUTION)Primes en Wallonie
(avec audit logement)
Primes en Wallonie (sans audit logement)
Isolation du toit
ou des combles
Entre 35 € et 75 € / m²Entre 50 € et 300 € / m²Par un entrepreneur : Entre 10 € et 30 € / m²

Par le demandeur :
Entre 4 € et 9 € / m²
*Isolation du toit ou
des combles avec matériaux durables
Entre 45 € et 85 € / m²Entre 65 € et 390 € / m²Par un entrepreneur : Entre 14 € et 40 € / m²

Par le demandeur :
Entre 5 € et 13 € / m²
Isolation des solsEntre 35 et 45 € / m²Entre 15 € et 90 € / m²Pas de prime disponible sans audit logement
*Isolation des sols avec matériaux durablesEntre 45 et 55 € / m²Entre 20 € et 120 € / m²Pas de prime disponible sans audit logement
Isolation des murs Entre 20 et 90 € / m²Entre 22 € et 132 € / m²Pas de prime disponible sans audit logement
*Isolation des murs avec matériaux durablesEntre 30 et 100 € / m²Entre 30 € et 180 € / m²Pas de prime disponible sans audit logement
* Le Bonus Matériau d’isolation durable est proposé à Bruxelles lorsque les isolants utilisés possèdent minimum 85% de composants renouvelables. Pour bénéficier d’un tel bonus en Wallonie, les isolants utilisés doivent avoir une teneur biosourcée supérieure ou égale à 70%.

En Wallonie 

Deux systèmes de primes cohabitent. D’une part, il y a les primes Habitation qui donnent accès à des aides financières pour une large étendue de travaux, mais qui nécessitent au préalable de réaliser un audit logement.

L’audit logement sert à poser un diagnostic sur l’habitation afin d’établir une liste de travaux prioritaires à effectuer pour améliorer le confort, la sécurité et limiter le gaspillage énergétique.

Depuis 2022, il est désormais possible pour les Wallons de bénéficier des aides financières sans réaliser un audit Logement au préalable pour les rénovations légères et les travaux de toiture. Contrairement au système de prime avec audit, les travaux éligibles peuvent être réalisés soit par le demandeur de la prime, soit par un entrepreneur.

À Bruxelles 

Le montant de la prime est calculé selon lesendroits isolés et toujours par mètre carré isolé. Les revenus du foyer sont également pris en compte ici : un foyer avec un plus bas revenu, obtiendra 75 €/m² de prime tandis qu’un foyer à haut revenu gagnera 35€/m² pour l’isolation des toits.

Plafonds de la prime

En Wallonie comme à Bruxelles, il y a un seuil maximal à la prime : la prime ne peut pas dépasser un certain pourcentage de la facture des travaux éligibles (80% en Wallonie pour la prime sans audit, 90 % en Wallonie pour les primes avec audit, 90% à Bruxelles).

Comparez les prix pour vos travaux d’isolation

Maintenant que vous savez tout sur les travaux d’isolation, il ne vous reste plus qu’à débusquer un professionnel digne de confiance ! En remplissant le formulaire ci-dessous, recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels actifs dans votre région.

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Lexique sur l’isolation

  • L’isolation : le principe de l’isolation consiste à s’assurer que l’air froid ou chaud ne puisse pas entrer ou sortir de votre habitation. Ainsi, la température intérieure de votre habitation reste stable.
  • Le type d’isolant : l’isolation peut prendre plusieurs formes : des carreaux, des panneaux de mousse, des blocs de béton, des matériaux fibreux, des tôles… Chaque type d’isolant a des applications spécifiques et des prix différents. Certains isolants peuvent être installés par vous-même, mais d’autres nécessitent l’installation par un spécialiste agréé.
  • L’isolation de la toiture : votre toit peut vous faire perdre jusqu’à 30% de votre chaleur intérieure. Pour l’isolation du toit, on place généralement des panneaux fabriqués en bois et reliés entre eux avec de la mousse isolante.
  • L’isolation du sol : 7% à 10% de l’énergie s’échappe par le sol. Pour son isolation, vous avez la possibilité de placer des panneaux isolants, du mortier isolant, des chapes…
  • L’isolation des murs creux : des murs mal isolés peuvent causer des déperditions de chaleur allant de 20% à 25%. L’isolation des murs se fait généralement avec des plaques, des flocons, des granulés ou de la mousse.
arrow
Décrivez votre projet
1*. Que voulez-vous isoler?
2*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
3*. Quand désirez-vous débuter l'installation de l'isolation?
4. Quel type de bâtiment désirez-vous isoler?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
1

Isolation : les entreprises dans les autres régions