Pourquoi est-ce important d’isoler son garage ?
L’isolation d’un garage n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on constate des pertes de chaleur dans son habitation.
Outre le fait de vous permettre de réduire votre consommation et vos factures d’énergie, une bonne isolation de votre maison et donc de votre garage va vous apporter un confort de vie non négligeable. Que ce soit pour en faire un espace de rangement et de stockage, un atelier de bricolage ou même une chambre d’amis ou une salle de sport, l’isolation thermique de votre garage va aussi vous permettre d’en faire une pièce à vivre supplémentaire et d’augmenter la surface habitable.

Dans quel cas faut-il isoler un garage ?
L’isolation de votre garage va essentiellement dépendre de l’utilisation que vous en faites. De fait, si celui-ci n’a d’utilité que pour y ranger votre voiture ou pour y stocker d’anciennes affaires, l’isoler n’aura pas réellement d’importance. De même s’il n’est pas directement attelé à votre maison, sauf si vous envisagez d’y passer beaucoup de temps.
Dans le cas où le garage est attelé à votre habitation, réaliser l’isolation de celui-ci vous permettra d’éviter des ponts thermiques et gardera votre maison au chaud.
Comment isoler efficacement son garage ?
Il existe différentes méthodes pour réaliser l’isolation de votre garage. La technique pour laquelle vous allez opter va dépendre du fait que votre garage soit un volume protégé ou non.
Un volume protégé représente l’ensemble des espaces que l’on veut protéger des déperditions thermiques vers l’extérieur, le sol ou les espaces non chauffés se trouvant à proximité.
Isoler la porte de garage
Une porte de garage est l’endroit le plus sensible aux variations de température. Il est donc nécessaire d’y prêter une attention particulière quand vous réalisez l’isolation de votre garage.
Isoler une porte de garage basculante
La porte basculante est composée d’un panneau qui pivote vers le haut. Pour l’isoler efficacement, il est conseillé d’utiliser des panneaux d’isolants minces et légers pour ne pas trop alourdir la porte et bloquer le fonctionnement du système d’ouverture.
Le polystyrène extrudé ou le polyuréthane sont des isolants adaptés. Ceux-ci se fixent directement sur la face intérieure de la porte à l’aide d’un adhésif ou de bandes de fixation.
Isoler une porte de garage sectionnelle
Les portes sectionnelles sont excellentes car généralement déjà isolées. Elles sont composées d’une double paroi avec une épaisseur d’isolant entre les deux panneaux. Pour améliorer son isolation, vous pouvez renforcer les joints d’étanchéité ou ajouter des panneaux isolants légers supplémentaires.

Quelle isolation choisir pour la porte de garage ?
Pour isoler votre porte de garage, vous allez devoir prendre en compte son matériau de fabrication.
La couche isolante utilisée pour l’isolation d’une porte de garage doit être la plus fine possible pour permettre son ouverture et sa fermeture. Les matériaux isolants tels que le polystyrène extrudé (XPS), le polystyrène expansé (EPS) et le polyuréthane (PUR) sous forme de panneaux, sont les options à privilégier pour obtenir un résultat optimal.
Vous pouvez aussi avoir recours à un kit d’isolation pour isoler votre porte de garage. Avec un coût allant de 10 à 50€, vous pourrez vous en procurer dans un magasin de bricolage. Ils sont conçus pour s’adapter aux dimensions d’une porte de garage standard, c’est-à-dire, une porte ayant comme dimensions 200x240cm.
Isoler le plafond ou la toiture d’un garage
Dans certains cas, comme si votre garage se trouve sous l’une des pièces à vivre dans votre habitation, l’isolation du plafond de votre garage est nécessaire pour améliorer votre confort thermique au quotidien ainsi que pour éviter les déperditions thermiques.
Au niveau du matériau isolant à utiliser, tout dépendra des matériaux constituant la structure de votre garage. Si celle-ci est une charpente en bois, il sera préférable d’avoir recours à des isolants minéraux comme la laine de verre.
Quelle isolation choisir pour le plafond d’un garage ?
Si le plafond de votre garage est en béton ou en briques, les isolants synthétiques sont recommandés. Sous forme de plaques, le polyuréthane (PUR) ou le polystyrène extrudé (XPS) seront idéals. Le liège peut aussi être une alternative si vous préférez les isolants naturels.
Vous pouvez aussi avoir recours à l‘installation d’un faux plafond pour isoler le plafond de votre garage. Méthode fréquemment utilisée, vous pourrez faire passer des canalisations ou autres éléments dans l’espace séparant le plafond d’origine et le faux plafond.
Quelle épaisseur d’isolant faut-il pour le plafond d’un garage ?
L’épaisseur d’isolant à poser sur le plafond d’un garage dépend de plusieurs facteurs : si c’est un volume protégé ou non, la position du garage par rapport aux pièces de vie, le type d’isolant utilisé, etc.
En règle générale :
- Pour une bonne isolation thermique, il faut prévoir entre 8 et 12 cm de panneaux rigides (polystyrène extrudé, polyuréthane, laine de bois compressée…).
- Si vous utilisez de la laine minérale en rouleaux ou en panneaux, il est recommandé de poser 12 à 15 cm minimum pour obtenir une performance correcte.
- Le polyuréthane (PUR) est le plus performant : 8 à 10 cm suffisent pour atteindre une isolation équivalente à 12-14 cm de laine minérale.

Isoler le sol d’un garage
Lorsque vous souhaitez isoler le sol de votre garage, 2 méthodes s’offrent à vous : par le dessous et par le dessus.
Pour isoler le sol de votre garage par le dessous, vous devrez passer par le plafond de votre vide sanitaire ou de votre cave, si l’aménagement de votre habitation le permet.
Isoler par le dessus nécessitera des travaux plus conséquents. De fait, il faudra enlever le revêtement présent sur votre sol pour procéder à l’isolation, ce qui représente des travaux de démolition.
Si votre garage repose sur une dalle de béton existante, l’isolation par le dessus nécessitera la pose d’un isolant avant la mise en place d’un nouveau revêtement de sol.
Quelle que soit la technique que vous choisissez, la pose d’un nouveau revêtement au-dessous des panneaux isolants sera nécessaire.
Différents matériaux isolants peuvent être efficaces pour l’isolation de votre garage : la laine de verre, la laine de roche, le polyuréthane, le polystyrène, le liège et la fibre de bois.
Pour réaliser l’isolation du sol de votre garage, il est conseillé de faire appel à un professionnel agréé pour obtenir un résultat optimal. De plus, vous aurez alors accès aux différentes aides financières proposées par les trois régions belges.
Isoler les murs intérieurs ou extérieurs d’un garage
Si vous souhaitez faire l’isolation des murs de votre garage, 2 techniques sont possibles : l’isolation des murs intérieurs ou l’isolation des murs extérieurs.
L’isolation par l’extérieur est idéale si vous souhaitez conserver la superficie intérieure de l’espace dans votre garage intacte. Les travaux pour ce type d’isolation nécessitent des travaux plus importants que si vous optez pour l’isolation par l’intérieur : il sera nécessaire de poser un nouveau revêtement sur la façade à la suite de la pose de l’isolant. Si vous réalisez une rénovation de votre façade, il s’agit de la meilleure solution pour laquelle opter.
Quelle isolation choisir pour les murs d’un garage ?
Vous pouvez aussi faire l’isolation des murs de votre garage par l’intérieur. Pour ce faire, vous allez pouvoir soit :
- Poser une structure métallique dans laquelle vous allez insérer des plaques de plâtre ainsi que le matériau isolant.
- Poser un isolant comme de la laine de verre, de la laine de roche ou encore de la laine de mouton directement sur le mur et ensuite, poser des plaques de plâtre par-dessus.
Quelle épaisseur d’isolant pour les murs d’un garage ?
L’épaisseur d’isolant à prévoir pour les murs dépend de l’usage du garage et de son emplacement par rapport à la maison :
- Garage en contact avec la surface habitable de la maison : il est conseillé de viser une bonne performance pour limiter les déperditions thermiques vers la maison et diminuer vos factures d’énergie. Entre 10 et 12 cm de panneaux isolants rigides en polystyrène, polyuréthane ou laine de bois ou 12 à 15 cm de laine minérale.
- Garage indépendant : l’isolation peut être allégée, voire inutile, sauf si vous comptez l’utiliser comme atelier ou pièce habitable.
Quel type d’isolant est le plus performant et le plus adapté pour un garage ? Quel coefficient R choisir ?
Le type d’isolant que vous allez choisir pour votre garage va dépendre de différents facteurs. Tout d’abord, les matériaux isolants que vous allez choisir vont dépendre des matériaux constituant la structure de votre garage. Ensuite, cela va dépendre de la surface que vous souhaitez isoler et de l’usage que vous faites de votre garage.
Les matériaux les mieux adaptés et qui ont une bonne performance thermique pour l’isolation d’un garage sont le polyuréthane, le polystyrène extrudé et les laines minérales (de verre ou de roche). Ils sont légers et résistants aux potentiels problèmes d’humidité.
Les matériaux synthétiques sont un peu plus performants que les laines minérales mais aussi plus onéreux. Néanmoins, leur meilleure performance pourrait compenser le prix de l’isolation en réduisant vos factures d’énergie sur le long terme.
Pour un garage accolé à la maison, situé sous une pièce de vie ou faisant partie intégrante de la surface habitable, il est conseillé de viser une résistance thermique (R) d’au moins 3 à 4 m².K/W pour les murs et plafonds.
Quel budget prévoir pour isoler un garage ?
Le prix de l’isolation de votre garage va dépendre de la surface que vous souhaitez isoler mais aussi de l’isolant que vous allez utiliser. Nous avons repris ci-dessous les tarifs auxquels vous pouvez vous attendre pour l’isolation de votre garage en fonction de la surface.
Partie du garage à isoler | Technique d’isolation | Prix au m² |
---|---|---|
Isoler le sol d’un garage | Isolation par le dessus | Entre 20 et 35€ |
Isolation par le dessous | Entre 20 et 35€ | |
Isoler les murs d’un garage | Isolation interne | Entre 45 et 80€ |
Isolation externe | Entre 100 et 150€ | |
Isoler le plafond d’un garage | Entre 20 et 40€ | |
Isoler la toiture d’un garage | Entre 40 et 115€ |
Exemple concret : quel est le prix pour isoler un garage de 20 m² ?
Le prix de l’isolation d’un garage de 20m² compte environ 500€ pour isoler le sol. Pour le plafond, cela coûtera environ 600€ ou 1.600€ si vous isolez la toiture. Pour les murs, une isolation interne coutera environ 1.300€ et une isolation externe 2.500€.
En conclusion, le prix de l’isolation complète du garage sera entre 2.400 et 4.600€ selon vos choix.
Isoler phoniquement un garage
L’isolation phonique d’un garage est importante à considérer car cette pièce constitue souvent l’endroit idéal pour vous adonner à des plaisirs tels que le bricolage ou la musique. Malheureusement, les bruits émanant de ces activités peuvent être dérangeants pour les autres personnes occupant le logement.
Pour éviter que votre entourage ne soit dérangé par des bruits de visseuses ou par des bruits d’instruments de musique, vous pouvez réaliser une isolation acoustique en installant, sur vos murs, des plaques conçues pour absorber les bruits. Ces plaques sont généralement en polyuréthane, en polyester ou encore en mousse de mélamine.
Cela vous protégera également des bruits parasites pouvant émaner de vos voisins.
L’isolation acoustique de votre porte de garage est essentielle, car elle laisse passer la plupart des bruits. Quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous trouvez, la porte représente le point faible de celle-ci. L’importance des travaux d’isolation acoustique qui vont être mis en œuvre dépendra de l’utilité que vous avez du lieu.

Comment isoler un garage soi-même ?
Même s’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir un résultat optimal, il est totalement possible d’isoler son garage soi-même. Afin de vous assurer une isolation réalisée dans les règles de l’art, il est important de respecter quelques étapes.
Assurez-vous de choisir l’isolant correspondant à vos besoins pour que votre isolation soit optimale. Une manière simple de procéder est d’utiliser une ossature métallique dont vous allez combler les vides avec le matériau isolant de votre choix. Vous pourrez, une fois l’isolant en place, fixer des plaques de plâtre sur cette même ossature métallique.
Quelles sont les aides disponibles en Belgique pour isoler son garage ?
Il existe des primes et aides financières dont vous pouvez bénéficier lorsque vous effectuez une rénovation énergétique de votre habitation. Pour en savoir plus sur les différentes primes et les conditions d’octroi des aides financières, vous pouvez vous renseigner auprès de l’autorité compétente de votre région ou faire appel à un expert de l’isolation.
Faites appel à un professionnel pour isoler votre garage ! Comparez jusqu’à 5 devis gratuitement
Vous rêvez d’aménager votre garage ? Faites appel à un professionnel pour la réalisation de l’isolation de celui-ci ! En complétant notre formulaire disponible ci-dessous, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits de la part de professionnels qualifiés, à proximité de chez vous !
FAQ : Vos questions sur l’isolation des garages
Il vous reste des questions concernant l’isolation de votre garage ? Nous répondons aux plus importantes ci-dessous. N’hésitez pas remplir le formulaire pour prendre contact avec un professionnel capable de répondre à vos questions les plus précises et personnelles à votre projet !