Comment reconnaitre un mur humide ?

Il existe plusieurs signaux qui pourraient indiquer un excès d’humidité. Pour les murs en particulier, nous vous conseillons d’ouvrir l’œil pour les symptômes qui suivent.

La moisissure

La moisissure est non seulement très disgracieuse, elle est aussi nocive pour votre maison et votre santé. Vous la reconnaitrez aisément à son allure tachetée et verdâtre. En plus de causer la dégradation de vos murs, ce parasite fongique est également responsable de nombreux troubles respiratoires et crises d’allergies.

Le salpêtre

Le salpêtre, contrairement à la moisissure, n’est pas une menace organique, mais minérale. En effet, le salpêtre se compose de minéraux de sel présents dans l’eau infiltrée. Ces minerais restent accrochés à la surface du mur lorsque l’eau s’en évapore. Le résultat est une surface blanchâtre et cristalline de nature corrosive. La corrosion qu’entraîne le salpêtre pourrait endommager vos murs.

Autres symptômes humidité mur

Si vous pensez pouvoir remédier au salpêtre et à la moisissure en y appliquant une couche de peinture ou de papier-peint, le problème prendra davantage d’ampleur. En effet, plus vous tardez à traiter la cause de l’humidité, plus les symptômes se feront nombreux : fissures, mauvaises odeurs, décollement de vos revêtements, etc.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Pourquoi mon mur est-il humide ?

Pour remédier au mieux aux symptômes listés ci-dessus, il est important de traiter l’humidité selon la nature de sa cause. Mais quelle peut-être cette cause ? Voici la liste des possibilités.

  • Infiltration d’eau liées à un problème d’étanchéité
  • Manque de ventilation menant à un excès de condensation
  • Humidité mur mitoyen : il s’agit d’un mur partagé avec votre voisin
  • Causes accidentelles telles que les inondations et les problèmes de plomberie
  • Les remontées capillaires des eaux souterraines

Chacune de ces causes requiert une intervention spécifique et, la plupart du temps, professionnelle. Pour recevoir des conseils sur mesure de la part d’un expert, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis ci-dessous.

Professionnel mesurant l'humidité

Quels sont les risques liés à l’humidité d’un mur intérieur ?

L’excès d’humidité dans vos murs ne cause pas seulement une gêne esthétique. C’est toute la solidité de votre maison ainsi que votre santé qui sont remis en question par ce problème. Dans cette section, nous vous donnons un aperçu concret des risques.

Les dégâts structurels

L’humidité excessive des murs peut entraîner une fragilisation de votre habitation toute entière. Le salpêtre, par exemple, est une matière corrosive qui endommagera vos parois à la longue. La moisissure, quant à elle, dégradera rapidement vos structures en bois. 

Si votre maison est majoritairement composée de bois, la mérule est votre pire cauchemar si vous souffrez de problèmes d’humidité. Ce champignon raffole du bois et se propage à vitesse grand V. Ainsi, il peut rendre votre maison inhabitable en l’histoire quelques mois !

Les problèmes de santé

Sur le long terme, vos murs humides pourraient provoquer des problèmes de santé chez vous-même ou chez vos proches. Ainsi, le manque d’oxygène lié à l’excès de condensation pourrait provoquer des crises d’asthmes. Les moisissures et autres parasites pourraient quant à eux provoquer des crises d’allergies.

Quel est le prix d’un traitement ?

Pour résoudre un problème d’humidité dans le mur intérieur, vous débourserez entre 20 et 200 euros par mètre linéaire. Ce prix varie bien sûr en fonction de la nature du problème, car chaque problème possède sa solution adaptée.

TraitementPrix par mètre linéaire
Centrale d’assèchement25 à 80 euros
Saignée du mur90 à 170 euros
Membrane d’étanchéité30 à 200 euros
Drain20 à 25 euros

Bien entendu, il ne s’agit là que de prix indicatifs, pour un prix plus précis, vous aurez besoin de faire une demande de devis grâce à notre formulaire en ligne. Celui-ci vous donne accès à jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Vous cherchez un spécialiste ?Demandez vos devis ici !

Humidité ascensionnelle 

Le coût du traitement contre l’humidité ascensionnelle se situe entre 30 à 300 euros par mètre courant. L’humidité ascensionnelle se remarque au niveau du sol. Ce problème est la plupart du temps réglé grâce à la pose d’une membrane d’étanchéité dans les fondations. Celle-ci empêchera l’humidité de remonter par le bas.

Condensation mur

Pour un traitement contre l’humidité ascensionnelle, vous débourserez en moyenne entre 1700 et 5 500 euros. La solution se résume à poser un système de ventilation pour évacuer l’excès de condensation en dehors de la maison. Ce système peut être naturel ou mécanique (VMC).

Pont thermique

Si le problème d’humidité est lié à un pont thermique, la solution au problème vous coûtera en moyenne entre 35 et 70 euros par mètre carré. Cette solution consiste à poser une nouvelle couche d’isolation dans vos murs. Cette nouvelle couche évitera que l’humidité s’accroche à vos murs en raison d’une différence de température.

Fuites / humidité mur extérieur / infiltration eau mur

Pour colmater une fuite de plomberie, il vous faudra faire appel à un plombier professionnel. Son tarif horaire oscillera entre 40 et 70 euros de l’heure. Si, par contre, le problème vient d’une infiltration extérieure, vous pourriez régler le problème en effectuant un cuvelage des murs. Celui-ci vous coûtera entre 50 et 350 euros par mètre carré.

Professionnel traitant un problème d'humidité

Trouvez des experts pour le traitement d’un mur humide dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Si vos murs intérieurs sont excessivement humides, n’attendez surtout pas ! Faites dès maintenant appel aux services d’un expert en humidité. Celui-ci saura déterminer la cause du problème et proposer la solution adéquate. Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez des devis gratuits et sans engagement de la part d’experts dans votre région.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis
Qui peut faire un diagnostic humidité ?
+
L’établissement d’un diagnostic humidité requiert tout d’abord un hygromètre pour mesurer l’air ambiant. Bon nombre de thermostats possèdent un hygromètre intégré qui permet de mesurer le pourcentage d’humidité dans l’air ambiant. Ce diagnostic est donc facile à réaliser pour un particulier.
Pour un diagnostic humidité des murs, il vous faudra également utiliser un humidimètre, qui mesure le taux d’humidité présent dans un matériau solide poreux. Un certain degré d’expertise est requis pour être en mesure d’interpréter les résultats qu’affiche cet appareil. Nous vous conseillons par conséquent de faire appel à un professionnel pour établir le diagnostic humidité de vos murs intérieurs.
Est-ce que la moisissure se propage ?
+
La moisissure se propage de deux manières différentes : soit en s’agrandissant, soit en se reproduisant. L’agrandissement de la tache de moisissure se produira lorsque l’organisme rencontre davantage de surface humide à conquérir. Son agrandissement continuera ainsi jusqu’à recouvrir tout l’espace humide.
La reproduction de la moisissure se fait quant à elle grâce aux spores qu’elle propage dans l’air ambiant. Lorsque ces spores rencontrent une autre surface humide, elles germeront jusqu’à former une nouvelle tache de moisissure. Même s’il est plutôt facile d’éliminer la moisissure, un traitement humidité est absolument nécessaire pour éviter qu’elle ne revienne. 
Pourquoi les vieilles maisons sont humides ?
+
Les vieilles maisons souffrent souvent d’humidité. La raison est que, pour la construction de ces bâtiments, on a préféré des matériaux locaux. Car, plus on remonte dans le temps, moins les moyens de transports étaient capables de transporter des matériaux de construction sur de longues distances.
La conséquence est que les architectes et les maçons se sont souvent tournés vers des composants locaux sans prendre compte de leur étanchéité. Si vous habitez une maison ancienne avec un problème d’humidité, il est conseillé de faire appel à un expert dans le domaine. Lui seul pourra vous proposer une solution sur mesure selon l’âge de votre maison.
arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions