Quel est le prix d’une chaudière gaz à condensation ?

En Belgique, les chaudières gaz à condensation se vendent avec des prix variant entre 1.500 euros et 4.000 euros selon le type choisi et sa puissance.

Des frais supplémentaires sont à prévoir pour l’installation. Des travaux supplémentaires peuvent aussi être requis, par exemple pour le tubage de votre cheminée.

Prix des différentes chaudières au gaz

Afin de vous donner un aperçu des tarifs pratiqués sur le marché, voici un comparatif des différents types de chaudières :

Types de chaudièreChaudière au gaz à condensationChaudière au gaz basse températureChaudières cogénérationChaudières à condensation hybride
Tarifs 1.500 euros – 4.000 euros1.000 euros – 4.000 euros10.000 – 15.0005.000 – 8.000 euros
Rendement+110 %+ 90 % 100 %200 %
Autorisation légaleouilimitéeouioui

Quel prix pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation ?

Les frais d’installation sont évalués entre 800 et 2.000 euros.

Sur Bobex, vous pouvez comparer les installateurs agréés de votre région et recevoir jusqu’à 5 devis gratuits, adaptés à votre habitation et sans engagement.

Recevoir 5 devis gratuits

Fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation

Le principe général de fonctionnement d’une chaudière est de mettre en combustion un combustible, d’utiliser une partie de la chaleur dégagée lors de cette combustion afin de chauffer l’eau. L’eau chaude est ensuite envoyée dans le système de chauffage de votre habitation.

Une partie, car il y a souvent des pertes…. Et c’est principalement à cet endroit que les différents types de chaudières détiennent leurs propres subtilités !

Dans le cas de la chaudière à condensation, les calories habituellement perdues sont récupérées dans la vapeur d’eau, à l’étape de condensation. De cette façon, il n’y a pas de perte. Tout le combustible est ainsi consommé.

Cela vous permet de faire des économies, car votre chaudière à condensation consomme moins de combustible (ici, le gaz).

Le fonctionnement d'une chaudière gaz à condensation

Avantages & inconvénients de la chaudière à condensation au gaz

Maintenant que nous avons une meilleure idée du fonctionnement de la chaudière à condensation, dressons la liste des avantages et inconvénients.

Avantages 

  • Comme nous l’avons vu, le rendement de la chaudière à condensation est bien meilleur que celui d’une chaudière traditionnelle. Elle utilise 35 % d’énergie de moins et s’adapte à la demande.
  • Elle ne va pas disparaître de si tôt : si les chaudières traditionnelles ou à basse température tendent à disparaître à cause de leur pollution, ce n’est pas le cas des chaudières à condensation.
  • La chaudière à condensation se combine très bien avec des technologies qui utilisent des énergies renouvelables (solaire, thermique, thermodynamique, etc.)
  • Elle est plus écologique que les chaudières traditionnelles. Ses émissions en gaz à effet de serre et en CO2 sont limitées.
  • D’un format compact, ces chaudières bon marché ne nécessitent pas un grand emplacement, contrairement à la chaudière au mazout.
  • Le prix d’une chaudière au gaz reste très abordable.
Les avantages de la chaudière au gaz condensation tels que son prix.

Inconvénients

  • Le prix d’une chaudière gaz à condensation est plus élevé que pour une chaudière classique ou d’une chaudière au gaz basse température.
  • Contrairement aux systèmes utilisant les énergies renouvelables, les chaudières au gaz sont soumises aux fluctuations du marché.
  • Dans certains cas, ce type de chaudière occasionne des travaux supplémentaires, pour aménager une évacuation (tubage de la cheminée).
  • La chaudière au gaz à condensation doit être raccordée aux eaux usées, car elle rejette environ 10 L d’eau par jour.
  • La chaudière au gaz dépend souvent du réseau de distribution de gaz de ville.

Le rapport qualité-prix de la chaudière gaz à condensation

Si la chaudière à condensation dispose d’un prix plus élevé qu’une chaudière traditionnelle, elle permet un rendement optimal et une utilisation plus longue dans le temps, puisqu’elle est adaptable aux énergies renouvelables.

La chaudière à condensation au gaz naturel est donc une solution adaptable et durable.

Faire installer une chaudière au gaz à condensation

Primes et aides en Belgique

Si vous souhaitez remplacer votre vieille chaudière, il est fort possible que vous soyez éligible à des primes. Chaque région dispose de son propre système d’aides.

Quelles primes pour l'installation d'une chaudière gaz condensation ?

En Wallonie

Les Primes wallonnes sont octroyées sur dossier, en fonction de vos revenus.

Si la prime pour l’installation d’une chaudière à condensation a disparu, vous pouvez encore bénéficier d’une prime pour la réalisation d’un audit de votre habitation. Cette prime commence à 110 euros.

Par ailleurs, le remplacement de votre ancienne chaudière rentre dans le cadre des travaux de rénovations éligibles à une TVA réduite à 6 %. Vous pourrez donc bénéficier de ce taux de TVA réduit en passant par un entrepreneur agréé. Cela vous permettra de diminuer le prix de votre chaudière au gaz.

En Flandre

En Flandre, pour pouvoir bénéficier de la prime à la rénovation il faut que votre chaudière à condensation au gaz soit classée Haut Rendement Énergétique. La prime peut couvrir entre 20 et 30 % de la facture totale, en fonction de votre éligibilité.

Enfin, si vous passez par un entrepreneur agréé combustibles gazeux, vous pourrez profiter de la TVA réduite à 6 %, comme en Wallonie, ce qui diminue le prix de votre chaudière gaz à condensation.

Chaudière gaz condensation prix

À Bruxelles

Comme en Wallonie, les primes bruxelloises sont octroyées en fonction de vos revenus.

À Bruxelles, la prime à l’installation d’une chaudière au gaz à condensation couvre une tranche de 700 euros à 1.200 euros pour une chaudière de 40 kWh.

L’idée étant d’encourager l’investissement dans des chaudières à condensation de hautes performances, vous bénéficiez d’un bonus de 5 euros par kilowattheure au-delà de 40 kWh.

Par ailleurs, si vous devez réaliser des travaux supplémentaires pour le tubage de votre cheminée, le tubage de l’installation est pris en charge, par la région pour les 10 premiers mètres. Vous pouvez ensuite bénéficiez d’un bonus tubages allant de 50 à 70 euros par mètre

Enfin, vous êtes éligible à la TVA réduite à 6 % pour le remplacement de votre chaudière, à la condition de passer par un entrepreneur agréé. Cela diminuera le prix de votre chaudière gaz à condensation.

Trouver un entrepreneur agréé

Entretien et contrôle

En Belgique, l’entretien et le contrôle technique d’une chaudière au gaz à condensation coûtent entre 100 euros et 200 euros.

Afin de vous trouver dans la tranche basse des tarifs pratiqués, nous vous recommandons de souscrire à une formule contrôle/entretien. Cela vous permettra d’économiser de l’argent, mais aussi du temps ! 

Quelle chaudière coûte le moins cher à entretenir ?

Voici un petit tableau récapitulatif des frais dus pour l’entretien des différents types de chaudières.

Types de chaudièreChaudière à condensationChaudière basse températureChaudière cogénérationChaudière à condensation hybride
FréquenceTous les 2 à 3 ansEntretien tous les ans + ramonage 2 fois par anTous les 3 ansTous les 2 à 3 ans
Tarifs100 – 200 euros150 – 200 euros *Sur devis100 – 200 euros

* Attention : le ramonage de la chaudière n’est pas toujours inclus. Le prix pour un ramonage est de 85 euros.

À quelle fréquence dois-je entretenir ma chaudière gaz à condensation ?

Les chaudières gaz à condensation doivent être entretenues tous les 2 à 3 ans. 

La fréquence dépendra de la puissance de celle-ci. Au-delà de 100 kWh un entretien tous les 2 ans sera nécessaire. 

Vous avez un doute sur la puissance de votre chaudière ? Vous retrouverez cette information sur votre chaudière, généralement sur le côté.

Sachez qu’une chaudière correctement entretenue a une durée de vie bien plus longue. Bien choisir son entrepreneur agréé a donc un lien direct avec la longévité de votre chaudière.

Comment entretenir chaudière gaz condensation ?

Installer une chaudière gaz à condensation : devis gratuits

Vous êtes à la recherche d’un entrepreneur agréé pour l’installation ou l’entretien de votre chaudière à condensation au gaz ? Bénéficiez du meilleur prix pour votre chaudière gaz à condensation ! Sur notre site, vous pouvez comparer les meilleurs professionnels de votre région. Recevez, ensuite, jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement, en remplissant le formulaire ci-dessous.

orange-arrow-form.png
Décrivez votre projet
1*. Pourquoi désirez-vous recevoir des devis?
2*. Il s'agit de quel type de chaudière?
3*. Quand désirez-vous débuter l'installation ou effectuer les travaux?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Chaudière : les entreprises dans les autres régions