Comment fonctionne une chaudière à bois ?

Cette chaudière permet d’obtenir de l’eau chaude grâce à la combustion, à haut rendement, du bois. Son fonctionnement est simple :

  1. Le bois est brûlé dans la chambre de combustion.
  2. L’énergie dégagée lors de la combustion est stockée dans un ballon tampon. Il n’y a pas fuite grâce à l’échangeur de chaleur.
  3. L’eau ainsi chauffée est envoyée, au besoin, dans les sanitaires ou dans le système de chauffe.

La chaudière bois se compose de trois parties : l’espace de chargement/stockage, la chambre de combustion et l’échangeur thermique. Le ballon tampon est pour sa part indépendant, mais obligatoire.

La chaudière à bois

Quel type de chaudières à bois choisir ?

Trois types de chaudières bois peuvent être utilisées en usage domestique : les chaudières bois à bûches, les chaudières bois à pellets et les chaudières bois à plaquettes. Chacune dispose de ses propres particularités en termes de matériau premier, espace occupé, rendement énergétique, etc.

Attention : La norme Ecodesign interdit depuis 2020 les chaudières à bois ayant un rendement inférieur à 75 %. Le ballon tampon est pour sa part obligatoire.

Recevoir les conseils d'experts

La chaudière bois bûches

Le prix pour une chaudière à bûches varie entre 2 000 et 10 000€. Ce tarif inclut les systèmes d’arrivée d’air et d’évacuation.

Le grand avantage de la chaudière bois bûches est son prix très abordable. Elle nécessite, cependant, de l’espace tant pour son emplacement que pour le stockage des bûches. Ce type de chaudière bois utilise des bûches mesurant entre 30 et 50 centimètres.

Enfin, le rendement des chaudières à bûches varie entre 50 % et 90 %. Ce dernier fluctue en fonction du sens de combustion : montant, horizontale, inversée ou à tirage forcé.

Prêtez une attention particulière au rendement de ce type de chaudière, car en dessous de 75 % votre chaudière n’est pas règlementaire.

chaudière à bûches

La chaudière à pellets ou chaudière bois granulés

Le prix moyen pour une chaudière bois à granulés varie entre 2500 euros et 16 000 euros.

Ce type de chaudières utilise du bois transformé en granulés. Ces derniers sont composés de sciures et de copeaux de bois. Leur rendement est de 80 %.

Pour ce type de chaudières, il faut prévoir un silo. Celui-ci est chargé de stocker les granulés et de les acheminer jusqu’à la chaudière, sans intervention de votre part.

La chaudière à granulés est très populaire, car elle est très pratique (comparée à une chaudière à bûches), performante et écologique. Elle peut aussi parfaitement alimenter les sanitaires en eau chaude.

L’inconvénient reste son prix : jusqu’à 20 000€ pour l’installation totale. Néanmoins, des primes peuvent être demandées à la région afin d’aider à son acquisition.

chaudières à pellets

La chaudière à plaquettes

Le prix d’une chaudière à plaquette varie entre 7500 euros et 14 000 euros.

Ce type de chaudières à bois utilise du bois déchiqueté. Il s’agit de branches, bout de bois, déchets de bois qui ne sont plus utilisables.

La chaudière à plaquette permet de convertir plus 90 % du bois en énergie. Le rendement est donc très bon et les déchets minimes. Cela vous permettra de chauffer de très grandes surfaces.

Par ailleurs, les plaquettes sont le combustible à base de bois le moins cher. Vous pourrez alors réaliser des économies en matière première grâce aux plaquettes de bois.

Prévoyez un espace suffisamment grand pour accueillir votre chaudière bois à plaquette.

Certaines chaudières bois à plaquettes sont mixtes. Elles permettent alors d’accueillir des plaquettes, mais aussi des granulés de bois.

Chaudière à plaquettes

Avantages d’une chaudière bois

Grâce à leur excellent rendement, leurs combustibles abordables et leurs faibles émissions de gaz à effet de serre, les chaudières à bois restant très prisées.

Voyons ensemble, dans le détail les avantages du chauffage au bois.

Utilisation facile

L’utilisation d’une chaudière bois est simple. Après rechargement, celle-ci ne nécessite pas d’intervention. Prévoyez 1 à 2 rechargements par jour pour les chaudières à bûches et les chaudières à pellets. Pour les chaudières à granulés, celles-ci se rechargent automatiquement grâce à leur silo.

Hommes remplissant le silo d'une chaudière à granulés

Installation facile

L’installation du chauffage au bois est simple, il ne nécessite pas de gros œuvre et s’adapte aux installations centrales existantes. Elle doit cependant être réalisée par un installateur professionnel. Prévoyez un espace suffisamment grand pour recevoir la chaudière, le silo (dans le cas d’une chaudière à granulés) et le ballon de tampon.

Sur notre site, vous avez la possibilité de découvrir les meilleurs installateurs de votre région. Recevez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Recevoir 5 devis gratuits

Économique

Le bois est le combustible le moins cher et son coût est particulièrement stable.

Par ailleurs, si vous disposez de vos propres réserves de bois grâce à la présence d’une forêt sur votre terrain, par exemple, vous ne paierez pas le coût de la matière première.

Rendement des chaudières bois

Le rendement d’une chaudière bois est élevé. Il est souvent équivalent à plus 90 % du combustible consommé. Il n’y a donc que très peu de pertes, et très peu de déchets. Les émissions de co 2 sont inférieurs à celle captée par l’arbre durant sa vie.

rendement de la chaudière à bois

Écologique : CO2 neutre

Le bois fait partie des énergies renouvelables. C’est donc une énergie inépuisable et non polluante. En effet, les chaudières à bois ne libèrent pas ou peu de CO2. Leurs émissions de gaz à effet de serre sont nulles.

Enfin, dans le cas des granulés ou des chaudières à plaquettes, le bois peut-être issu de l’industrie. Ce sont les matières non exploitables qui sont recyclées en combustibles. Ce qui en fait un matériau singulièrement écologique.

Transformation en chaudière mixte facile

Les chaudières à bois se combinent très bien à d’autres technologies, telle que celle qu’utilisent les panneaux solaires thermiques. 

Vos panneaux photovoltaïques pourront ainsi assurer la chauffe de votre eau la journée. Votre chaudière au bois prendra le relais la nuit, ou en cas de production insuffisante.

Est-ce une bonne option pour vous ?

Les chaudières à bois demandent un espace suffisamment grand. Elles s’adaptent en conséquence très bien à l’alimentation de grandes surfaces.

Il peut aussi y avoir quelques avantages, lorsque votre terrain produit du bois. Vous pourrez alors alimenter avec votre chaudière grâce à votre propre production.

Choisir la chaudière bois

Combien coûte une chaudière au bois bûches ?

Une chaudière peut coûter entre 2000 et 14 000 euros

Le prix varie selon : les frais d’installation, la puissance de votre chaudière, son type et la nécessité d’aménager une évacuation, ou non. Son tarif la situe donc dans la moyenne des prix pratiqués sur le marché de la vente de chaudières.

Néanmoins, son combustible est nettement moins cher que le gaz ou le mazout.

Installation : faire appel à un spécialiste

Vous souhaitez installer une chaudière au bois ? La combiner avec une autre source d’énergie ? Sur notre site, vous avez la possibilité de comparer les offres des meilleurs installateurs de votre région. Recevez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits, adaptés à votre situation et sans engagement.

Décrivez votre projet
1*. Pourquoi désirez-vous recevoir des devis?
2*. Il s'agit de quel type de chaudière?
3*. Quand désirez-vous débuter l'installation ou effectuer les travaux?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Upload
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. In accordance with the law of July 30, 2018 on the protection of individuals with regard to data processing, you have the right to access and rectify your data. To find out more, see our privacy charter
Chaudière : les entreprises dans les autres régions