Qu’est-ce qu’une chaudière hybride ?

La chaudière hybride est un double système qui vous permet d’alimenter votre système de chauffage et vos sanitaires en eau chaude.

La chaudière hybride combine une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur électrique air-eau. Comme pour les voitures hybrides, votre système de chaudière utilise deux énergies. La chaudière à condensation utilise la combustion du gaz pour produire de l’eau chaude, tandis que la pompe à chaleur utilise l’air ambiant.

Ce double usage vous permet des économies en combustible (ici, le gaz), mais cela vous permet aussi de prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur et de votre chaudière.

Enfin, grâce à ce système vous pouvez alimenter votre système de chauffage, mais vous profitez aussi de l’alimentation en eau chaude sanitaire !

Fonctionnement d’une chaudière hybride

La chaudière hybride utilise donc le gaz de la chaudière à condensation, mais aussi l’air de la pompe à chaleur. Elle intègre un système de pilotage intelligent qui lui permet de choisir l’énergie la plus économique, sans action de votre part.

Si la météo est clémente, c’est la pompe à chaleur qui sera privilégiée. Si les températures sont très basses, et qu’une énergie plus puissante est nécessaire, votre système utilisera alors le gaz. De cette façon, vous bénéficiez d’une efficacité énergétique maximale.

La pompe à chaleur et la chaudière fonctionnent en alternance ou en simultané, en fonction des conditions météorologiques et des besoins énergétiques nécessaires à votre habitation.

Fini la course au thermostat, lors des changements brutaux de températures !

Système intelligent de la chaudière hybride

Comment se passe l’installation ?

La chaudière hybride peut être installée sous deux formats : le monobloc ou bi-blocs. Il faut cependant noter que la chaudière hybride ne peut pas être installée en appartement.

Chaudière hybride monobloc

La chaudière hybride monobloc, comme son nom l’indique, est installée en un seul bloc. La chaudière gaz à condensation et la pompe à chaleur sont installées sur le même support.

L’installation d’une chaudière et d’une pompe à chaleur, en un bloc, nécessite plus de place. Il faudra aussi prévoir l’installation de plusieurs conduits d’évacuations, s’ils ne sont pas déjà présents. Si ces conduits d’évacuations ne sont pas réalisables, cela rendra impossible l’installation en monobloc. Le bi-blocs sera alors recommandé.

Chaudière hybride bi-blocs

La chaudière hybride bi-blocs est installée en deux parties séparées : la première pour la chaudière gaz à condensation, la seconde pour la pompe à chaleur.

La chaudière à gaz est placée à l’intérieur, tandis que la pompe à chaleur air eau est placée à l’extérieur de l’habitation. Les deux parties sont liées par une liaison de fluide frigorigène ou une liaison hydraulique

La séparation des deux systèmes permet de ne pas être dérangé, par le bruit du compresseur de la pompe à chaleur. Ce système de chauffage optimise votre confort, tout en restant écologique !

Pompe à chaleur d'une installation chaudière hybride biblocs.

Comment se passe l’entretien ?

De toute évidence, l’entretien sera différent de l’entretien d’un système de chaudière classique. Plusieurs options s’offrent à vous : passer par une formule groupée ou payer le tarif à la prestation, pour chaque appareil.

Quel prix pour l’entretien en formule d’une chaudière hybride ?

En Belgique, le prix pour l’entretien d’une chaudière hybride est estimé entre 270 euros à 480 euros.

Cet entretien sera réalisé selon les contraintes imposées par votre chaudière à condensation, c’est-à-dire, tous les 2 à 3 ans.

La formule entretien et contrôle technique, de votre système de chauffage, est généralement proposée par l’installateur. Cela vous permettra de faire une pierre, deux coups, et de diminuer les coûts liés à la maintenance de votre chaudière hybride. Son paiement peut-être échelonné de façon mensuelle.

Par ailleurs, la maintenance d’une chaudière à gaz doit être réalisée par un entrepreneur agréé combustible gazeux (ce qui est forcément le cas de votre installateur).

Trouver un installateur agréé

Quel prix pour l’entretien d’une chaudière à condensation ?

 Le coût minimal d’entretien pour une chaudière gaz à condensation est de 135 euros HTVA.

L’entretien de votre chaudière à condensation devra être réalisé tous les 2 à 3 ans par un professionnel agréé combustible gazeux.

Quel prix pour l’entretien de ma pompe à chaleur ?

Le prix moyen de l’entretien de la pompe à chaleur est de 150 euros à 200 euros l’intervention.

En ce qui concerne la pompe à chaleur, il n’existe actuellement aucune obligation légale, sauf si votre pompe à chaleur est soumise à un permis d’environnement.

Nous vous recommandons tout de même d’effectuer l’entretien de votre pompe à chaleur tous les deux ans, afin de garantir un rendement maximal.

Pompe à chaleur d'une installation de chaudière hybride, placée à l'intérieur.

Dans quels cas opter pour une chaudière hybride ?

Si vous souhaitez vous engager dans la transition énergétique ou que votre habitation n’est pas encore bien isolée, la pompe à chaleur est une solution pertinente.

D’un point de vue écologique, elle permet l’accès à une énergie renouvelable, de façon particulièrement performante grâce à sa pompe à chaleur. Elle résout par ailleurs, les problèmes liés à une mauvaise isolation grâce à son utilisation du gaz.

La chaudière hybride s’inscrit donc parfaitement dans la démarche d’une transition écologique, et ce même si votre habitation n’est pas encore parfaitement isolée. 

À noter : Les chaudières hybrides ne peuvent pas être installées dans des appartements.

Avantages et inconvénients

Les chaudières hybrides présentent bien des avantages, tels que leurs faibles émissions de gaz à effet de serre et leur haut rendement. Il faut cependant mettre en balance leurs inconvénients. Pesons les “pour” les et les “contre” afin de faire un choix éclairé.

Choisir une chaudière hybride : pour et contre

Les avantages de la chaudière hybride

  • La chaudière hybride permet des économies d’énergies. Comptez 10 % d’économies par rapport à une chaudière gaz à condensation seule et 40 % d’économies comparée à une chaudière traditionnelle.
  • La pompe à chaleur vous permet l’accès à une énergie renouvelable, gratuite et illimitée : l’air ambiant.
  • Ce système bénéficie d’un rendement optimal grâce à son double usage. Même par temps, particulièrement froid, le gaz vous permet de chauffer correctement votre habitation.
  • Le système intelligent vous permet de bénéficier de l’énergie la moins chère, sans intervention de votre part
  • Elle utilise au moins une énergie renouvelable et ses émissions en CO2 sont donc minorées.
  • Elle s’installe facilement lors des rénovations.
Les avantages de la chaudière hybride

Les inconvénients de la chaudière hybride

  • Les frais d’installation sont plus élevés, car la chaudière hybride nécessite une double installation : la première pour la chaudière, la seconde pour la pompe à chaleur.
  • Elle demande deux types d’entretien différents puisqu’elle est composée d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation.
  • Tous les chauffagistes ne peuvent pas effectuer l’installation d’une chaudière hybride. En effet, l’installateur doit être agréé combustibles gazeux.
  • Le coût global demeure élevé. Celui-ci peut néanmoins être amortis grâce à des aides.

Sur Bobex, vous trouverez toutes les informations quant aux primes pour chaudières auxquelles vous pourriez être éligible. Sachez qu’il existe aussi des primes pour l’installation de pompes à chaleur. Vous pourrez ensuite comparez les offres des installateurs agréés combustibles gazeux et revoir jusqu’à 5 devis gratuits.

Recevoir 5 devis gratuits

Chaudière hybride : prix en Belgique

Le prix pour une chaudière hybride, en Belgique varie entre 6000 euros et 12 000 euros.

Cela peut paraitre élevé, mais il ne faut pas oublier que ce type de chaudière comprend deux installations : l’installation d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur.

Par ailleurs, le coût est moins élevé que pour les autres types de systèmes hybrides existants : jusqu’à 30 000 euros pour une chaudière hybride bois et panneaux solaires.

Hors installation, comptez entre 7500 euros et 10 000 euros pour l’achat d’une chaudière hybride.

Vous pouvez faire appel à des primes régionales tant pour l’installation d’une chaudière à condensation que pour l’installation d’une pompe à chaleur.

Ce tarif est aussi à mettre en balance avec les économies réalisées sur le combustible et l’économie de temps offerte par l’aspect autonome de cette chaudière hybride.

Installer une chaudière hybride : recevez des devis gratuits

Vous souhaitez installer une chaudière hybride ? Vous avez déjà une chaudière à condensation au gaz et vous aimeriez ajouter un système de pompe à chaleur air eau pour profiter des énergies renouvelables ?

Grâce à Bobex, vous avez la possibilité de comparer les offres des meilleurs installateurs de votre région. Recevez ensuite jusqu’à 5 devis gratuit, adaptés à votre situation et sans engagement !

Pour cela, remplissez simplement le formulaire, ci-dessous.

Décrivez votre projet
1*. Pourquoi désirez-vous recevoir des devis?
2*. Il s'agit de quel type de chaudière?
3*. Quand désirez-vous débuter l'installation ou effectuer les travaux?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Upload
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. In accordance with the law of July 30, 2018 on the protection of individuals with regard to data processing, you have the right to access and rectify your data. To find out more, see our privacy charter
Chaudière : les entreprises dans les autres régions