Qu’est-ce qu’une chaudière biomasse ?

Les chaudières biomasses sont performantes et respectueuses de leur environnement. Ce type de chaudière utilise des combustibles organiques (bois, sciure, écorce, paille, coques de fruits, …) pour chauffer votre habitation. 

Bien que les frais d’investissement de départ soient plus élevés que ceux des chaudières classiques, la chaudière biomasse offre de nombreux avantages, aussi bien pour le chauffage central que pour produire de l’eau chaude sanitaire (cuisine, salle de bain, …). 

Fonctionnement

Fonctionnement chaudière biomasse

Le fonctionnement d’une chaudière biomasse est comparable au fonctionnement des chaudières classiques à combustion au gaz ou au fioul (mazout). Néanmoins, la chaudière biomasse se distingue des chaudières classiques au niveau des combustibles organiques qu’elle utilise, contrairement aux chaudières classiques qui s’alimentent grâce à des combustibles fossiles. 

La chaudière biomasse peut chauffer toute votre habitation ou vous fournir en eau chaude sanitaire. La distribution de la chaleur s’effectue grâce à un système hydraulique qui va permettre de répandre une chaleur agréable et confortable dans chaque pièce de votre logement via un raccordement au circuit de chauffage central.

Pour alimenter votre chaudière, le chargement peut s’effectuer soit par alimentation manuelle (vous chargez vous-même les combustibles dans votre chaudière) soit par alimentation automatique (vous ajoutez un silo de stockage chargé en combustibles qui fournira votre chaudière automatiquement). Notez qu’un silo de stockage pour le chargement automatique a une autonomie d’un jour à plusieurs journées, mais il existe des modèles haut de gamme qui peuvent faire grimper cette autonomie à plusieurs semaines

Comparez des devis gratuits et sans engagement

Plusieurs types de combustibles

Combustibles chaudières biomasse

Il existe différents types de combustibles organiques qui peuvent être utilisés, nous nous concentrerons sur les plus courants, à savoir : le bois, les plaquettes et les pellets.

Le bois

L’avantage d’utiliser des bûches de bois est qu’elles représentent les combustibles organiques les moins chers. Si vous habitez dans une zone forestière, elles vous seront encore plus accessibles. Le chêne, par exemple, offre des bûches d’excellente qualité. 

Si vous décidez d’alimenter manuellement votre chaudière biomasse, pensez à l’installer à proximité de l’endroit où vous stockez vos combustibles. Cela sera plus facile pour vous.  

Le désavantage du bois, c’est qu’il peut émettre plus ou moins de particules fines et des composés volatils dans l’air. Pour éviter tout désagrément, pensez à renforcer votre sol si nécessaire, à améliorer l’isolation thermique et à ventiler votre habitation. L’air intérieur sera de meilleure qualité.

Aussi, ce système de chauffage peut mettre un certain temps pour monter en température. Sachez donc qu’il est possible de combiner votre chaudière biomasse avec un réservoir tampon (appelé également “ballon tampon ») qui peut contenir de 300 à 2000 litres d’eau chaude. Ce réservoir tampon peut être connecté à différents générateurs de chaleur (chaudière au bois, panneaux solaires, pompe à chaleur, …), stocker de l’énergie et vous alimenter en eau chaude sanitaire, même si votre chaudière ne fonctionne pas.  

Les plaquettes 

Les plaquettes forestières sont des petits morceaux de bois résultant de l’élagage des arbres. L’avantage de ce type de combustible est que le bois déchiqueté est une ressource 100% naturelle, disponible, exploitable et économique. Ces granulés offrent une capacité énergétique pouvant aller jusqu’à 2.800 kWh/tonne (pour un taux d’humidité entre 40 et 50%). Pour les granulés de bois secs, leur capacité énergétique peut aller jusqu’à 3.900 kWh/tonne (pour un taux d’humidité de 20 à 30%).

Il existe des plaquettes forestières fines destinées à une utilisation domestique et des plus grosses plaquettes pour un usage industriel. 

Bien que les plaquettes forestières n’émettent pas énormément de poussières, le désavantage se situe au niveau du taux de moisissure qui est nocive pour la santé. Il est donc recommandé de porter un masque si vos plaquettes présentent des moisissures. 

Les pellets

Les pellets de bois (aussi appelés “granulés de bois”) sont de petits cylindres fabriqués à partir de résidus, copeaux et sciures de bois provenant des industries (palettes, parquets, menuiserie, …). 

L’avantage des pellets de bois est qu’ils sont plus écologiques, et offrent une meilleure performance énergétique (plus de 90%) que des combustibles fossiles tels que le fioul ou le gaz. Vous réaliserez des économies d’énergie au bénéfice de votre facture. De plus, ils prennent moins de place que les bûches de bois par exemple. 

Pour un rendement optimal de vos pellets, veillez à choisir des granulés de bois dont le taux d’humidité est inférieur à 10%, le taux de cendres est inférieur à 0,7% et le pouvoir calorifique (PCi) est supérieur à 4,6 kWh/kg. Notez que 200 kg de pellets de bois produisent jusqu’à 1000 kWh d’énergie en moyenne. 

Le désavantage des pellets de bois est qu’ils restent tout de même plus cher à l’achat que les bûches de bois ou les plaquettes forestières. Vendus dans des sacs de 10 à 15 kg, le transport régulier de cette charge peut ne pas être toujours agréable. Le stockage de ces sacs prend également de la place, il faudra prévoir un endroit suffisamment spacieux. Une chaudière au pellet demande également un entretien régulier et un entretien annuel approfondi fait par un professionnel. 

Quel prix pour une chaudière biomasse ?

Le prix d’une chaudière biomasse se situe entre 7.500 euros et 10.000 euros (hors frais d’installation), et entre 10.000 euros et 15.000 euros (frais d’installation compris). Le prix des appareils de chauffage varie en fonction du modèle, de la puissance, de la marque et de l’installation par un professionnel que vous choisirez. 

Comparez les prix en ligne

Est-ce un investissement économiquement intéressant ?

Prix chaudière biomasse

Bien qu’une chaudière biomasse coûte plus cher qu’une chaudière classique au gaz ou au fioul, elle offre néanmoins un meilleur rendement énergétique que ces dernières. Elle est également plus économique, moins polluante et a une durée de vie plus longue. 

La chaudière biomasse utilise des combustibles organiques (bûches de bois, plaquettes forestières, pellets, …) qui sont les combustibles les moins chers sur le marché. Votre facture énergétique vous coûtera donc moins cher, vous pourrez vous chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire à moindre coût. 

La Région wallonne met à votre disposition un calculateur chaudière biomasse qui vous aidera à estimer la consommation de combustibles organiques dont vous avez besoin et les économies annuelles que vous pouvez réaliser. Il vous sera également possible de calculer le temps de retour sur investissement de votre projet.

Prime en Wallonie

Si vous habitez en Région wallonne et que vous souhaitez installer une chaudière biomasse (manuelle ou automatique) pour votre habitation, sachez qu’il vous est possible de profiter d’une prime allant de 1000 euros jusqu’à 6000 euros maximum (variable en fonction de vos revenus). 

Depuis le 1er juin 2019, pour bénéficier d’une prime habitation en Wallonie, le demandeur est dans l’obligation de s’adresser à un auditeur agréé. Celui-ci a pour rôle d’examiner votre habitation et de réaliser un rapport dans lequel se trouveront, par ordre d’importance, tous les travaux qui doivent être réalisés dans votre logement. Une prime de 110 euros est également proposée pour réaliser cet audit énergétique.

Si vous désirez accompagner votre chaudière biomasse d’une pompe à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire, une prime de 1000 euros à 6000 euros (variable en fonction de vos revenus) vous sera également accordée. 

Des avantages & inconvénients

Remplacer votre ancienne chaudière au gaz ou au mazout par une chaudière biomasse comporte de nombreux avantages, mais également des inconvénients.

Avantages 

Économique 

Les combustibles organiques utilisés par la chaudière biomasse sont moins chers que les combustibles fossiles utilisés par les chaudières au gaz ou au fioul. Ce qui rendra votre installation encore plus rentable. 

Écologique

La chaudière biomasse est écologique et respectueuse de son environnement puisqu’elle utilise des combustibles organiques tels que le bois et les granulés de bois pour vous chauffer. Les combustibles utilisés sont donc des ressources renouvelables, inépuisables et faciles à trouver. Ce type de chaudière émet également moins de CO2 dans l’air. 

Rendement élevé

Avec une puissance de 25 à 30 kW en moyenne, la chaudière biomasse vous offrira un haut rendement d’environ 90% comparé aux chaudières au gaz ou au mazout classiques. Cela vous permettra de réaliser des économies sur votre facture énergétique. 

Adapté à un usage professionnel

La chaudière biomasse convient à un usage domestique, mais également à un usage professionnel (industriel, commercial, …). 

Les systèmes de chauffage au bois domestiques peuvent atteindre les 1.250 kW. Les chaudières à bois professionnelles, elles, peuvent atteindre jusqu’à 8.000 kW. Ainsi, ces types de chaudières répondent et s’adaptent à tous types de besoins énergétiques.  

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits

Inconvénients 

Prix élevé

Le prix d’acquisition pour une chaudière biomasse, ainsi que son coût d’installation, sont plus élevés que ceux d’une chaudière au gaz ou au mazout classique. Les prix varient en fonction du modèle, de la marque et de la puissance de la chaudière que vous choisirez. Le prix varie également si vous décidez de prendre une chaudière biomasse à chargement manuel ou automatique (la version manuelle coûte moins cher que la version automatique). 

Encombrante

La chaudière biomasse demande un certain espace de libre pour son installation et pour le stockage des combustibles organiques (environ 6 à 8 m2 minimum).

Bien l’entretenir

En Belgique, l’entretien d’une chaudière est une obligation légale. Toutes les chaudières au bois, pellets, biomasse, charbon sont soumises à un entretien annuel obligatoire (valable à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre).

Cet entretien (nettoyage intérieur de la chaudière, analyse des fumées, …) doit être effectué par un professionnel qui vous délivrera une attestation prouvant que votre installation fonctionne correctement et respecte les normes de sécurité. 

De façon générale, il est également recommandé de nettoyer régulièrement votre chaudière biomasse au niveau du brûleur, des clapets d’aération et les cendres accumulées lors de la combustion du bois. Une chaudière entretenue est plus sûre et vous offrira un meilleur rendement. 

Installation par un expert : demander des devis gratuits

Vous souhaitez installer une chaudière biomasse pour votre habitation ? Faites appel à un professionnel pour de plus amples informations. Grâce à notre formulaire en ligne, vous recevrez des conseils personnalisés et avisés de chauffagistes agréés. Demander jusqu’à 5 devis gratuitement et sans engagement à des professionnels de votre région. 

orange-arrow-form.png
Décrivez votre projet
1*. Pourquoi désirez-vous recevoir des devis?
2*. Il s'agit de quel type de chaudière?
3*. Quand désirez-vous débuter l'installation ou effectuer les travaux?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Chaudière : les entreprises dans les autres régions