Le registre des certificats PEB : une base de donnée gratuite qui reprend les données PEB des bâtiments

Nouvel outil mis en place par Bruxelles Environnement, ce registre reprend les certificats PEB des logements existants en cours de validité à Bruxelles. Que ce soit à l’aide du numéro du certificat ou le nom de la rue où se situe l’habitation dont vous souhaitez connaître les performances énergétiques, si un certificat PEB a été réalisé, vous pourrez le retrouver sur le site.

Propriétaires, agents immobiliers ou candidats acquéreurs, vous pouvez consulter ce registre pour obtenir les informations de base.

Par informations de base, on entend : 

  • Le numéro du certificat
  • L’adresse de l’habitation
  • L’agrément du certificateur ayant visité l’habitation
  • La date d’émission du document
  • Sa validité

Les informations relatives au système d’eau chaude des sanitaires, au système de chauffage, à l’isolation et autres informations plus techniques sont, quant à elles, reprises dans le certificat PEB que le propriétaire possède.

Un outil proposé par Bruxelles Environnement

Lorsque vous réalisez la certification PEB de votre bien, vous êtes tenus de l’enregistrer dans le registre PEB. Cette démarche est gratuite. En cas de vente ou de location, il permettra aux personnes intéressées de retrouver facilement les informations de base relatives aux performances énergétiques de votre bien.

Quels sont les avantages du registre PEB ? 

L’un des principaux avantages de ce registre est qu’il permet de vérifier la validité du certificat. Vous pouvez consulter gratuitement le certificat de n’importe quel bien à condition que celui-ci soit valable.

La mise en place de ce registre par Bruxelles Environnement est aussi un moyen de sensibiliser le public à l’importance qu’il faut accorder aux performances énergétiques et aux améliorations qui peuvent être mises en place pour être le moins énergivore possible.

Personne consultant le PEB depuis un ordinateur

Pour l’achat d’un bien immobilier : consulter le certificat PEB avant la visite du bien

Le PEB vous donne des informations sur les performances énergétiques du bien que vous allez visiter et de ce fait, sera un bon indicateur des coûts énergétiques auxquels vous pouvez potentiellement vous attendre. Mais aussi aux travaux que vous pourrez faire en vue d’améliorer ce score.

Cela pourra aussi vous aider si vous hésitez entre différents biens. 

Savoir si le certificat PEB d’un bien est encore valide

Lorsque vous faites réaliser le certificat PEB de votre logement, celui-ci reste valable 10 ans sauf en cas de modifications des caractéristiques énergétiques. 

Retrouver la certification PEB de son bien en cas de perte

Si vous avez malencontreusement perdu le certificat PEB de votre habitation, il est possible d’en demander une copie à l’administration compétente.

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, pensez à faire une copie du certificat quand vous le recevez ou à vous l’envoyer par mail et même, à le mettre sur une clef USB pour toujours l’avoir à portée de main. Des astuces simples qui vous éviteront des complications par la suite ! 

Vous cherchez un certificateur PEB agréé pour obtenir un certificat PEB à Bruxelles ?

Nous mettons à votre disposition un formulaire vous permettant de recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de certificateurs PEB à proximité de chez vous.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Pour quel type de bâtiment voulez-vous une certification PEB?
2*. Quelle est la superficie du bâtiment à certifier?
3*. Désirez-vous également un certificat ou inventaire de l’amiante?
4*. Quand souhaitez-vous recevoir la ou les attestation(s)?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Certification PEB
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Certification PEB : les entreprises dans les autres régions