Qu’est-ce que la certification PEB ?

La certification PEB permet d’attester des performances énergétiques d’un bien immobilier. Le PEB est la carte d’identité énergétique d’un bien.

Obligatoire en cas de vente ou de location immobilière, celui-ci doit être mentionné dans les publicités de vente et de location

Une évaluation de la performance énergétique des bâtiments 

La réglementation sur la performance énergétique des bâtiments est d’application pour tous les bâtiments, que ce soit pour des travaux de construction ou de reconstruction, ou pour des travaux de transformation nécessitant une demande de permis d’urbanisme.

Pour une nouvelle construction ou pour une rénovation importante dans votre habitation, le maître d’ouvrage devra désigner un responsable PEB qui établira : 

  • En premier lieu, la déclaration de PEB initiale qui est à joindre à la demande de permis d’urbanisme. Ce document reprend les objectifs énergétiques à atteindre.
  • Ensuite, la déclaration PEB finale : on y retrouve l’ensemble des mesures qui ont été mises en place, pendant les travaux, pour respecter les exigences PEB.
  • Le certificat PEB : il reprend toutes les informations énergétiques du bâtiment.

Si le bien est vendu au cours de la procédure PEB, une déclaration de PEB provisoire devra être établie par le responsable PEB. 

maquettes et plans de travaux pour une maison avec scores PEB

Audit logement VS audit énergétique en Wallonie : quelle est la différence ?

Anciennement appelé audit énergétique, l’audit logement va vous permettre de connaître les points faibles de votre logement. Cela sera un bon indicateur des travaux à réaliser en priorité pour améliorer votre confort au sein de l’habitation, mais aussi de ceux qui vont permettront de diminuer votre consommation énergétique. Contrairement au PEB, l’audit logement n’est pas obligatoire pour les propriétaires mais il sera nécessaire de l’avoir en votre possession si vous souhaitez introduire une demande de prime.

Récapitulatif :

Audit logementCertificat PEB
❌ Pas obligatoire pour les propriétaires –> audit réalisé de manière volontaireObligatoire pour les propriétaires en cas de vente ou de location
💰 Obligatoire si vous souhaitez demander les Primes Habitations💰 Permet une indexation des loyers en fonction du score énergétique obtenu
📈 Donne des informations relatives aux améliorations qu’il est possible de faire dans votre logement pour améliorer les performances énergétiques de celui-ci📈 Donne la performance énergétique globale du logement sans donner de recommandations précises quant aux postes qu’il est possible d’améliorer

Quel est le prix d’un certificat PEB en Wallonie ?

Les prix pour la réalisation du certificat PEB d’une habitation ne sont pas fixes. Différents critères sont pris en compte comme la superficie du bien mais aussi les tarifs que le certificateur PEB agréé auquel vous faites appel applique.

Prix PEB Maison Wallonie

Différents éléments sont à prendre en compte lorsqu’on se questionne sur le prix du PEB d’une maison. Les certificateurs étant libres de fixer les tarifs qu’ils souhaitent, on ne peut vous donner qu’un aperçu de tarifs auxquels vous pouvez vous attendre pour la certification PEB d’une maison.

Type de maisonPrix
Maison avec 1 à 3 chambre(s)268€
Maison avec 4 à 6 chambre(s)310€
Villa avec 4 façades310€

Prix PEB Appartement Wallonie

Voici un aperçu des prix auxquels vous pouvez vous attendre, en fonction du type d’appartement que vous possédez, si vous avez besoin de réaliser le certificat PEB de celui-ci.

Type d’appartementPrix
– de 50m²205€
Appartement avec 1 à 3 chambre(s)221€
Duplex268€
Triplex300€

Tout savoir sur la réglementation autour du PEB en Wallonie

Propres à chaque région, les exigences PEB de chacune d’entre elles peuvent être difficile à comprendre. En Wallonie, tous les bâtiments (sauf exceptions) sont concernés par la réglementation PEB.

Depuis 2021, toutes les nouvelles constructions doivent répondre au nouveau standard Q-ZEN, c’est-à-dire être des bâtiments avec une consommation d’énergie quasiment nulle.

Quand le PEB est-il obligatoire en Wallonie ?

En cas de vente ou de location d’un bien immobilier, le propriétaire devra obligatoirement présenter le certificat PEB du bien aux candidats acquéreurs.

Et qu’en est-il de l’obligation à Bruxelles et en Flandre ?

À Bruxelles, le PEB est obligatoire en cas de vente ou de la location d’un bien immobilier dès que la superficie de celui-ci dépasse les 18m².

À partir du 1er janvier 2024, tous les immeubles à appartements en Flandre, de moins de quatre habitations devront disposer d’un EPC pour ses parties communes.

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Quand faut-il faire appel à un responsable PEB pour respecter les exigences PEB ?

Lorsque vous envisagez de construire ou de rénover un bien, il est obligatoire de respecter les exigences de performances énergétiques sous peine d’être soumis à des amendes administratives. 

Dans le cas de la vente ou de la mise en location de votre bien, vous devrez obligatoirement le réaliser si cela n’a pas encore été fait.

Indexation des loyers & PEB : le point en Wallonie

Depuis le 1er novembre 2022, les règles concernant l’indexation des loyers en fonction du PEB ont été modifiées. De fait, le propriétaire ne pourra indexer le loyer de son bien qu’en fonction du score.

Dès le 1er novembre 2023, la manière dont l’indexation du loyer sera calculée en fonction d’une nouvelle formule légale.

Comment obtenir un PEB en Wallonie ?

Pour obtenir le certificat PEB de votre logement en Wallonie, un certificateur agréé doit se rendre chez vous afin de récolter les mesures nécessaires à la certification. 

Qui délivre le certificat PEB en Wallonie ?

Depuis le 1er mai 2015, le certificat PEB est délivré par le responsable PEB agréé.

Comment se passe un contrôle PEB en Wallonie ?

Lors d’un contrôle PEB, un certificateur agréé se rend chez vous. En plus des éléments qu’il va examiner pendant sa visite, différents documents sont à rassembler au préalable. Vous pourrez trouver la liste des documents à lui présenter sur le site de la région wallonne.

Trouvez un certificateur PEB agréé par la Région Wallonne !

Vous êtes à la recherche d’un certificateur PEB agréé par la région Wallonne ? Il est important de faire appel à un spécialiste reconnu par la région pour éviter une éventuelle amende si celui-ci n’est pas réalisé correctement.

Grâce à notre formulaire, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits de certificateurs exerçants à proximité de chez vous.

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Quelques questions fréquemment posées à propos du PEB

Vous vous posez encore des questions à propos du certificat PEB en région wallonne ? Retrouvez ci-dessous quelques questions supplémentaires que nous avons regroupées pour vous éclairer au mieux.

Comment consulter un certificat peb en Wallonie ? Comment trouver le peb d’une maison ?

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Les professionnels de la construction peuvent avoir accès à la base de données PEB en s’inscrivant en ligne via le formulaire prévu à cet effet.

Vous pouvez également utiliser le logiciel Quickscan, qui vous permet de calculer vous-mêmes le score PEB de votre habitation.

Quelle est la durée de validité d’un certificat PEB en Wallonie ?

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La durée de validité d’un certificat PEB est de 10 ans. Si des modifications des caractéristiques énergétiques de votre bien sont réalisées durant cette période, il vous faudra mettre votre certificat à jour.

Existe-t-il un prime de la Région wallonne pour réaliser un audit énergétique ? 

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Il est tout à fait possible d’obtenir une prime de la Région wallonne pour la réalisation d’un audit logement. En fonction de vos revenus, le montant de cette prime va varier entre 150 et 900€.
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