Qu’est-ce qu’une borne de charge triphasée ?
Une borne de recharge triphasée fonctionne avec une alimentation électrique triphasée, qui repose sur trois phases distinctes de courant alternatif. Cette technologie permet une distribution plus équilibrée de l’électricité et une puissance de charge accrue. Contrairement à une borne monophasée, qui utilise une seule phase, une borne triphasée peut atteindre des puissances supérieures, réduisant ainsi le temps de recharge.
Pourquoi opter pour une borne triphasée ?
L’utilisation d’une borne triphasée est idéale pour les foyers ayant une alimentation électrique adaptée. Elle permet de bénéficier de recharges plus rapides, particulièrement avantageuses pour les grandes distances ou pour les conducteurs ayant un kilométrage important. Une borne triphasée 22 kW peut par exemple recharger une batterie en seulement quelques heures, contre une durée bien plus longue avec une borne monophasée 7 kW.
Capacité de charge et connexion
La combinaison du nombre de connexions et de l’ampérage détermine la puissance de charge maximale que vous pouvez atteindre. Pour une connexion triphasée, vous pouvez multiplier par trois l’ampérage par phase. Les connexions les plus populaires pour un poste de charge sont indiquées dans le tableau ci-dessous :
connexion | charge maximale |
1 × 16 A | 3,7 kW |
1 × 25 A | 5,8 kW |
1 × 30 A | 6,9 kW |
3 × 16 A | 11 kW |
3 × 25 A | 17,2 kW |
3 × 32 A | 22 kW |
Monophasée ou triphasée : quelle borne choisir ?
La principale différence entre un poste de charge monophasé et triphasé est qu’un poste de charge triphasé permet une charge trois fois plus rapide de votre voiture électrique. Cela fait une grande différence et vous permet de recharger votre voiture en une nuit.
Avec un poste de charge monophasé, cependant, il y a un risque de surcharge de votre réseau électrique. Une borne de charge avec équilibrage dynamique de la charge surveille en permanence la consommation d’électricité de votre maison et sait quelle capacité est encore disponible pour charger votre voiture.
Alors qu’un poste de charge monophasé utilise 220/230 V, un poste de charge triphasé utilise 3x 220/230 V ou 380/400 V. Si votre voiture peut être chargée avec une station de charge triphasée, il est conseillé de l’utiliser.
Un électricien devra installer ce raccordement dans votre coffret de compteur si vous avez encore un raccordement monophasé. Si vous allez utiliser un raccordement triphasé, il est possible que vos tarifs d’électricité changent. Renseignez-vous à l’avance auprès de votre fournisseur d’énergie.
Comment savoir si votre installation est mono ou triphasée ?
Vérifier si vous avez une alimentation triphasée est simple. Regardez votre compteur d’électricité :
- Si votre compteur affiche une tension de 230V et un seul disjoncteur principal, vous êtes en monophasé.
- Si votre compteur indique 400V et que celui-ci dispose de trois câbles de connexion, cela signifie que vous avez un raccordement triphasé.
- Vous pouvez aussi demander à votre gestionnaire de réseau ou à votre fournisseur d’énergie de vous fournir ces informations.
Quels types de voitures électriques conviennent à une station de recharge triphasée ?
La voiture joue également un rôle important en ce qui concerne la vitesse de chargement. En effet, toutes les voitures électriques ne peuvent pas supporter une vitesse de charge élevée d’une borne de recharge. En outre, une borne de recharge intelligente ou bidirectionnelle ne peut jamais utiliser trop de puissance.
La station de recharge fournit la quantité maximale de courant électrique dont votre voiture électrique a besoin pour se recharger. Lors de l’achat d’une voiture électrique, il est judicieux de se renseigner sur la capacité de charge maximale de la voiture.
Il existe des voitures qui peuvent se charger jusqu’à 3,7 kW (station de charge monophasée de 16 A), jusqu’à 7,4 kW (station de charge monophasée de 32 A ou triphasée de 16 A) ou même des voitures qui nécessitent un chargeur de 11 kW. Dans cette dernière catégorie, les fils triphasés sont recommandés si vous voulez profiter des taux de charge maximum.
Le temps nécessaire à la recharge complète de la batterie de votre voiture dépend également de sa capacité. Si vous avez une batterie plus petite, elle sera chargée plus rapidement qu’une batterie de plus grande capacité.
Combien coûte une connexion triphasée ?
Beaucoup de ménage ont un courant électrique monophasé, cela veut dire que dans la plupart des cas, il faudra faire une mise à niveau pour passer d’un courant monophasé à un courant triphasé.
Trois coûts doivent être pris en compte lors de la mise à niveau de votre réseau en courant monophasé vers un courant triphasé. Tout d’abord, il y a les coûts de l’installation technique d’un nouveau groupe de fuite à la terre. Le changement de l’armoire à compteurs de monophasé à triphasé coûte 125 euros.
En outre, le gestionnaire de réseau facture en moyenne 220 euros pour la finition de l’augmentation de la tension. Une fois que vous aurez supporté ces coûts ponctuels, vous aurez plus d’électricité dans votre foyer. Un dernier coût à prendre en compte est la redevance annuelle permanente. Pour une connexion 3 × 35 A, cela peut aller jusqu’à 800 euros.
Cela peut représenter beaucoup d’argent mais grâce aux bornes de recharge triphasées, vous gagnerez en temps de charge considérable.
Puis-je installer un chargeur de véhicule électrique triphasé à la maison ?
Installer un chargeur triphasé chez soi est possible, mais cela dépend de la configuration de votre alimentation triphasée et certaines conditions doivent être remplies :
- Votre maison doit déjà être équipée d’une alimentation triphasée.
- Si ce n’est pas le cas, vous devrez demander un passage au triphasé à votre gestionnaire de réseau. Cela implique un coût du passage et un délai de traitement.
- Un installateur de borne qualifié devra réaliser les travaux de raccordement et vérifier la chute de tension.
Si vous avez un compteur adapté et un raccordement triphasé, il vous suffira de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre borne de recharge triphasée. Sachez que l’installation peut entraîner des travaux d’électricité et que des coûts supplémentaires peuvent être associés à cette mise en place.
Aspects techniques : ce qu’il faut savoir
Borne triphasée 230V : est-ce possible ?
Une borne de recharge triphasée 230V est assez rare, car la plupart des installations en triphasé fonctionnent en 400V. Si vous souhaitez utiliser une borne triphasée avec une installation 230V, il est souvent nécessaire d’effectuer une modification de formule tarifaire et une mise à niveau.
Différence entre 11 kW et 22 kW
- Borne 11 kW monophasée : plus lente, mais compatible avec la plupart des installations domestiques.
- Borne 22 kW triphasée : recharge rapide, mais demande une puissance électrique plus importante.
La borne de recharge triphasée 7 kW
La borne de recharge triphasée 7 kW est une solution idéale pour les foyers disposant d’une alimentation triphasée, offrant une recharge plus stable et efficace qu’une borne monophasée de même puissance. Elle permet de recharger une batterie de 40 kWh en environ 6 heures, ce qui est suffisant pour un usage quotidien. Son installation nécessite un compteur triphasé et un disjoncteur adapté, avec un coût global variant entre 1.000€ et 3.000€ selon les travaux nécessaires. C’est un choix équilibré entre vitesse de charge et investissement, parfait pour ceux cherchant une recharge optimisée sans opter pour des bornes plus puissantes comme 11 kW ou 22 kW.
Facteurs à prendre en compte avant d’installer une borne de recharge
Avant d’installer une borne de recharge, plusieurs éléments doivent être pris en compte :
- Type d’alimentation électrique : vérifiez si vous avez une alimentation monophasée ou triphasée.
- Puissance requise : déterminez la puissance de la borne nécessaire en fonction de votre usage et du type de véhicule électrique.
- Coût de l’installation : L’installation d’une borne triphasée peut entraîner des coûts plus élevés en raison des travaux électriques nécessaires pour le raccordement.
Conseils pour une installation optimale
Découvrez ci-dessous deux conseils clés pour une installation réussie de votre borne de recharge.
Demander une mise à niveau si nécessaire
Si vous prévoyez de changer de véhicule ou d’investir dans une voiture électrique avec plus d’autonomie, optez directement pour une borne triphasée plus puissante. Assurez-vous que votre installation soit mise à niveau. Il peut être nécessaire de faire des travaux de remplacement du compteur ou des câblages pour garantir une installation conforme aux normes de sécurité.
Choisir un installateur agréé
Faites appel à un installateur agréé de borne pour garantir que l’installation soit conforme et sécurisée. Un professionnel vous conseillera sur le choix de la borne de recharge intelligente et effectuera les travaux électriques nécessaires, notamment pour l’adaptation de votre compteur à la puissance et conforme aux normes de sécurité.
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