C’est quoi une borne de recharge rapide ?

Ce n’est pas tout à fait un type de borne de recharge. C’est plus un mode de charge spécifique que l’on retrouve sur les bornes des espaces semi-publiques (station-service, parking d’une entreprise, etc.) et qui sont toujours équipées d’un câble fixe (prise connecteur CHAdeMO ou Combo).

Les bornes de recharge rapide sont celles qui chargent votre voiture électrique ou hybride au plus vite, en 30 minutes à peine. Leur puissance moyenne est comprise entre 50 kW à 600 kW.

Quel prix ?

Le prix pour l’achat d’une borne de recharge rapide s’estime théoriquement à 1000 €/kW. Cela signifie qu’une station de recharge équipée d’une borne de 50 kW et d’une autre de 175 kW revient à un prix de 225 000 € ! L’installation de tel produit est par conséquent impossible pour une recharge à domicile.

Le tarif moyen de facturation d’une recharge rapide est compris entre 9,20 à 11,70 € (pour une consommation moyenne d’environ 18 kWh tous les 100 kilomètres). Cette facturation se réalise généralement à la minute et dépend de nombreux facteurs comme l’opérateur sélectionné, l’abonnement souscrit, l’emplacement, etc. Certains opérateurs offrent l’accès gratuitement à ce service (par exemple en Belgique, Lidl)

Ces coûts élevés s’expliquent par le fait que ce modèle de borne n’est pas destiné à un simple usage personnel, domestique. En effet, les caractéristiques techniques requièrent une installation électrique capable de supporter et de partager une puissance conséquente, ce qui correspond plus à des infrastructures de type publiques.

De plus, il faut également que les configurations de votre véhicule soient adaptées à cette charge rapide pour profiter d’un temps de recharge aussi efficace.

Comment fonctionne une borne de recharge rapide ?

Actuellement, il existe plusieurs puissances de recharge pour les voitures électriques. La charge normale est accessible à toutes les voitures. Tandis que la charge accélérée (ou semi-rapide) et rapide dépend de plusieurs paramètres dont la batterie de votre véhicule.

Autant pour une recharge sur une borne ordinaire (2,3 à 22 kW) avec un courant alternatif (AC), le chargeur intégré de la voiture, un câble adapté et une prise correcte suffisent amplement. Tandis que pour ce qui est d’une recharge rapide (50 à 600 kW) sur un courant dit continu (CC), c’est une autre paire de manches.

En fait, il y a deux solutions possibles pour le fonctionnement d’une charge rapide :

  • Soit le chargeur intégré du véhicule permet de charger à 43 kW en triphasé (le modèle ZOE de Renault est compatible, toutefois cela reste une exception)
  • Soit un chargeur externe assure la conversion courant alternative en continu en rechargeant le véhicule entre 50 et 600 kW

Voici un tableau récapitulatif du fonctionnement servant à effectuer une recharge sur borne rapide à partir des 4 standards connus imposés :

Type courant

Puissances recharge

Type de prise

CA (alternatif)

43 kW 

Type 2

CC (continu)

50 kW

CHAdeMO

CC (continu)

72 à 250 kW

Tesla Superchargeur

CC (continu)

350 kW 

CCS : Combo CCS 1 et Combo CCS 2

Ensuite pour le reste, il suffit de suivre les instructions d’utilisation connues pour établir une connexion entre votre voiture et la borne. Celle-ci marchant le plus souvent à partir d’un abonnement préalable (carte d’accès, badge , application mobile) que vous placez sur ou à distance de la borne.

Une fois votre recharge terminée, vous avez le choix entre plusieurs moyens de paiement et de facturations (automatique via l’abonnement ou le mode “Plug & charge”, par smartphone: QR code ou SMS, carte bancaire, etc.).

Comment fonctionne une borne de recharge rapide

Combien de temps ? Quel mode de charge ? Quelle puissance ?

Le temps de recharge moyen d’une charge rapide est estimé entre 20 à 30 minutes.

Voici un tableau comparatif des temps de recharge selon le type de courant délivré par une borne :

Type courant

Puissance

Temps de recharge

Autonomie

Monophasé

(AC)

2,3 à 7,4 kW 

 

8 à 20h 

150 à 230 km

Triphasé

(AC) 

11 à 22 ou 43 kW

1 à 8h 

150 à 200 km

Continue

(CC)

50 à 600 kW 

20 à 30 minutes

100 à 500 km

Il est important de connaître le mode de recharge qui est compatible avec votre voiture. La classification des modes de recharge vont de 1 à 4. C’est le mode 4 qui correspond à celle d’une borne de recharge rapide et dont la puissance de charge moyenne oscille entre 50 et 600 kW.

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AC ou CC ?

La distinction entre une borne AC et CC permet de savoir les puissances supportées et la vitesse de recharge possible pour votre voiture. 

Sachez que toutes les bornes avec une puissance allant de 3,7 à 43 kW fonctionnent sur courant alternatif AC monophasé ou triphasé que l’onduleur de la batterie du chargeur intégré de votre voiture électrique convertit en courant continu CC (en anglais DC pour “Direct Current”).

Alors qu’à l’inverse, toutes les stations équipées de borne d’une puissance égale ou supérieure à 50 kW marchent en courant continu CC avec un chargeur externe qui établit la conversion alternatif/continu pour aller se nicher directement dans la batterie de votre véhicule sans faire appel à l’onduleur de la batterie. 

La charge CC correspond à celle des bornes de recharges rapides. Pour que cette charge CC soit possible et optimale, il faut un câble de charge (connecteur CHAdeMO ou Combo), un convertisseur de véhicule (dans ce cas un chargeur externe intégré dans la borne) et un réseau électrique adapté.

Recharge normale ou rapide ? Comment différencier les bornes ?

Pour distinguer les bornes ordinaires des rapides, il faut vérifier leur étiquette hexagonale. 

La lettre L et N correspond aux bornes avec une charge rapide de 50 kW ou plus. Le L renvoie au connecteur Combo CCS, tandis que le N au connecteur Chademo. 

Alors que les lettres de B et C rassemblent les bornes lentes, ordinaires ou semi-rapides avec un connecteur de type 1 ou 2 dont la puissance est comprise entre 3,7 et 22 kW.

Borne intelligente et rapide ?

Pour que la charge rapide soit possible, les bornes sont munies d’un système intelligent servant à programmer la session de recharge en gérant la quantité d’électricité de manière optimale, efficace et sécurisante. 

Publique ou à domicile ?

La grande différence entre une borne publique et une borne domestique, c’est qu’il n’est pas vraiment possible d’installer une borne rapide chez vous. 

Mais soyez rassuré, les bornes ayant une puissance située entre 11 et 22 kW sont déjà considérés comme étant “rapides” avec un temps de recharge accéléré (semi-rapide) situé entre 1 à 8h. En une nuit, la batterie de votre véhicule est chargée à bloc !

Borne domestique: Quelles marques choisir ?

Comme il n’existe pas vraiment de bornes de recharge rapide pour particuliers, voici une liste de marque réputée en Belgique dont le temps de charge accéléré est géré par un système intelligent capable de charger 80 % de votre batterie en quelques heures :

  • Alfen: Ce sont des bornes intelligentes dont le puissance est située entre 3,7 à 22 kW. Elles sont conçues pour fournir une recharge optimale. De plus, il est tout à fait possible de les intégrer à des sources d’énergie renouvelable comme vos panneaux solaires.
  • Wallbox: Ce sont des modèles intelligents connus pour être installés sur les murs. Ils sont compacts et possèdent de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez gérer à distance via une application sur smartphone. Un des modèles les plus connus est celui à reconnaissance faciale et digitale.
  • EVBox: Ce fabricant est réputé pour ses bornes intelligentes ultrarapides semi-publiques, mais également pour ces bornes domestiques privées plus modestes.

Borne de recharge ultrarapide, qu’est ce que c’est ?

Les bornes ultrarapides ont une puissance allant à plus de 150 kW et rechargent votre véhicule en 15 minutes. Bien sûr, elles sont trop coûteuses pour une installation et une recharge domestique (environ 100 000 € la borne).

Elles sont uniquement trouvables dans des espaces semi-publics (aire d’autoroute, parking d’entreprise, etc.). EVBox est un fabricant connu de ce modèle de borne.

Voici un tableau indiquant l’autonomie moyenne obtenu en 15 minutes selon la puissance délivrée :

Temps de recharge

Puissance délivrée

Autonomie moyenne

15 minutes

175 kW

245 km

250 kW

350 km

325 kW

450 km

Où trouver des bornes de recharge rapide en Belgique ?

En 2024, il y a plusieurs fabricants et opérateurs déployant des stations de recharge semi-publiques équipées de bornes de recharge rapide ou ultrarapide :

Où trouver des bornes de recharge rapide en Belgique

Tesla

Il y a tout un réseau de stations pour les voitures électriques des modèles Tesla équipés de superchargeurs, mais également pour certains véhicules non Tesla. Pour charger, vous avez besoin d’un véhicule avec une prise Combo et pour payer d’une application Tesla.

Ionity

C’est un réseau européen dont les bornes rapides sont équipées soit de connecteurs pour les prises Combo CCS qui atteignent des puissances situés entre 150 kW à 350 kW, soit de connecteurs pour les prises Chademo allant à du 50 kW. En Belgique, il existe plusieurs points de recharge de cet opérateur situé à Tournai, Flandre occidentale et orientale, à Liège, etc. 

Total

Sur les autoroutes, les stations de recharge rapide Total sont pourvues de bornes avec des connecteurs pour les prises CCS de 170 kW et les prises Chademo de 70 kW. Vous pouvez trouver ces bornes en Flandre orientale, Brabant flamand ou wallon, voire dans la province du Limbourg.

Fastned

C’est un opérateur néerlandais comptant une bonne dizaine de bornes de recharge rapide prêtes à l’emploi sur plusieurs aires d’autoroute de Belgique. Les puissances des bornes Fastned oscillent entre 50 à 300 kW, et elles sont compatibles avec des connecteurs pour les prises CCS et les prises Chademo.

De plus, les tarifs moyens proposés sont facturés à des prix concurrentiels estimés entre 0,39 €/kWh et 0,59 €/kWh.

Allego

Cet opérateur est très présent et recense une centaine de bornes rapides sur de nombreuses zones semi-publiques (stations-service, autoroutes, parkings de centres commerciaux, etc.). Les bornes Allego sont compatibles avec les prises CCS et Chademo. Elles délivrent une puissance variant entre 50 à 350 kW.

Lidl

En Belgique, les parkings des magasins de l’entreprise de grande distribution allemande proposent à leur clientèle des services de recharge rapide gratuits sur des bornes d’une puissance de 50 kW, munis de connecteurs aux prises Chademo et CCS, durant les heures d’ouverture. 

Luminus

Le fournisseur d’énergie belge propose des bornes rapides de 50 kW nommés « Charging Stations » situées dans les stations-service Q8 et les magasins de l’enseigne Décathlon.

DATS 24

Il s’agit d’une filiale de Colruyt Group axé dans la distribution de carburant. Celle-ci détient également des bornes de recharge accélérées de 22 kW (et quelques bornes rapides de 50 kW) installées dans plusieurs de leur enseigne. De plus, leur utilisation nécessite d’avoir son propre câble à portée de main et favorise le paiement par abonnement par carte de recharge DATS 24.

Autres 

Bien sûr, il existe également d’autres moyens pour accéder à des stations et des bornes rapides. D’autres enseignes (AVA, McDonalds, Cora, Ikea, Delhaize, Mediamarkt, etc.) et opérateurs semi-publics installent de tels modèles au sein de leurs stations-service, magasins, parkings, entreprises, etc.

Toutefois, ce sont surtout les moyens d’accès et de paiement qui changent du tout au tout selon la politique de chacun. Dites-vous que si vous souhaitez une qualité de recharge rapide, il faut souvent y mettre le prix !

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Quels sont les modèles de voitures électriques pour la recharge rapide en 2024 ? 

Les voitures électriques capables de recharger le plus rapidement en courant continu (CC) sont les modèles suivants : 

  • Citadine 
  • Berline
  • SUV

N’oubliez pas qu’après environ 50% du temps de recharge, la batterie est déjà à 80% de sa capacité de chargement ! Ce qui est amplement suffisant, car si vous souhaitez charger la batterie à 100 %, la durée de recharge sera 2 fois plus longue ! Ce qui n’est pas strictement nécessaire.

Quels sont les modèles de voitures électriques pour la recharge rapide en 2024 ?

Citadines électriques

La puissance moyenne des citadines électriques est située entre 80 à 100 kW avec un temps de recharge estimé entre 30 à 35 minutes.

Modèles

Puissance max.

Temps recharge 

Fiat 500 e

80 kW

35 minutes

Peugeot e-208

100 kW

30 minutes

Opel Corsa-e

100 kW

30 minutes

Honda-e

100 kW

30 minutes

Berlines électriques

La puissance moyenne des berlines électriques varie entre 120 à 280 kW avec un temps de recharge compris entre 25 à 40 minutes.

Modèle

Puissance max.

Temps recharge

Volkswagen ID3 ProS

120 kW

40 minutes

Hyundai Ioniq 5

230 kW

20 minutes

Tesla Model 3

250 kW

30 minutes

Tesla Model S

200 kW

35 minutes

Kia EV6

240 kW

25 minutes

Porsche Taycan

270 kW

25 minutes

Audi e-Tron GT

280 kW

25 minutes

SUV électriques

La puissance moyenne des SUV électriques est comprise entre 150 à 250 kW avec un temps de recharge évalué entre 20 à 40 minutes.

Modèle

Puissance max.

Temps recharge

Ford Mustang Mach-e

150 kW

40 minutes

Audi e-Tron

150 kW

30 minutes

Tesla Model X

120 à 220 kW

30 à 40 minutes

Tesla Model Y

250 kW

20 minutes

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